Aller au contenu
  • 0

Crash au lancement de Fallout FIXT (Windows 95 & DirectX)


Invité Marston

Question

Bonjour à tous !

 

Nous nous sommes décidés, mes jeux Fallout et moi, à sortir de l'Abri 76... J'ai eu la joie de constater que la Communauté avait travaillé dur pour les améliorer et je souhaite donc y rejouer avec les mods recommandés.

Voulant procéder dans l'ordre, j'ai réinstallé le premier Fallout sur mon vénérable PC dédié au rétrogaming  et lui ai offert le mod FIXT qui est fantastique. Malheureusement, je ne parviens pas à lancer le jeu, obtenant à chaque fois le message d'erreur "Ce jeu nécessite Windows 95 et Direct X 3.0"... ?

 

Je pense pourtant avoir procédé comme il convenait en suivant le tutoriel proposé dans ce forum. ?

 

Voici quelques informtions qui, je l'espère, s'avéreront utiles :

 

- O.S. : Windows XP SP1 ;

- Version de DirectX : 9.0c ;

- Version du jeu : CD d'origine (français) ;

- Procédure d'installation suivie : jeu de base dans une partition dédiée (D:\Jeux\), installation totale (VF), installation du mod FIXT 0.81, installation du patch de traduction VF (encore merci les gars ! :563e4c72534ff_63738_1copie:) .

J'ai eu un bug d'adresse mémoire mais je l'ai résolu en utilisant le mode compatibilité Windows 95 pour l'exécutable du jeu.

 

Avez-vous des pistes pour corriger ce problème ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci pour cette réponse rapide !

 

Comme je travaille tout ce week-end, je ne pourrai faire le test que lundi. J'en profiterai pour effectuer une capture d'écran de mon dossier d'installation.

 

Encore merci et à lundi ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Voilà, comme convenu je reviens pour le bilan...

 

- Mon PC voué au rétrogaming  a déjà Windows XP comme O.S. (SP1)  ? ;

 

- Je pense avoir installé FIXT correctement mais une vérification ne peut pas faire de mal... Je joins deux captures d'écran à cet effet.

 

Merci encore ! ?

 

Installation Fallout FIXT (01).JPG

Installation Fallout FIXT (02).JPG

Modifié par Marston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, la structure du répertoire n'est pas la même !

 

Et d'ailleurs, au vu de votre capture d'écran, je me demande pourquoi lesdits fichiers ne se trouvent pas directement dans mon dossier "Fallout"... ?

 

Je pense que vous m'avez mis sur la bonne voie, Docteur Gast ! Pourtant, lors de l'installation, il me semble bien avoir spécifié un chemin d'installation correct... Se pourrait-il qu'il faille simplement indiquer la partition devant accueilir le jeu (dans mon cas : D:\) ?

 

Merci pour cette réponse rapide et ce début de solution prometteur !  ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

Se pourrait-il qu'il faille simplement indiquer la partition devant accueilir le jeu (dans mon cas : D:\)

Oui, l'installation se fait par défaut dans C:\, donc il est fort probable que ton installation soit dans C:\. Le mieux est de désinstaller proprement et de recommencer dans D.

 

Au passage, je suis curieux de savoir quels jeux nécessitent absolument Windows XP pour fonctionner. Des jeux DOS ?

En tout cas, W7 a évolué en bien depuis sa sortie, et malgré qu'il soit très proche de l'abandon je le conseille encore pour jouer.

 

Je fais pas mal de retro-gaming, et j'arrive à faire tourner tous mes jeux sur W7 avec quelques réglages de compatibilité. (tous sauf deux : Pool of Radiance: Ruins of Myth Drannor ; les persos sont invisibles ; et Metalheart: Replicant Rampage ; le jeu se freeze, puis continue, puis se freeze, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, j'ai toujours le même problème bien que le jeu de base soit installé dans la partition D .

 

Toutefois, je note qu'il subsiste des différences avec la capture d'écran que vous m'avez fournie pour l'installation "vanilla" (en particulier l'absence des fichiers ddraw.dll et ddraw.ini).

 

Je joins 3 nouvelles captures d'écran pour illustrer mon propos.

 

Oh, et j'ai peut-être une solution à vous proposer pour Pool of Radiance...

 

https://sorcerers.net/community/threads/for-those-with-invisible-characters-models-skeleton-problems.54664/

 

... et Metalheart :

 

https://www.nma-fallout.com/threads/metalheart-rr-lagging.197521/

 

Il semble que problème de lag soit lié au gestionnaire audio : quand le son est coupé dans le jeu, le phénomène de freeze disparaît.

 

 

Installation VANILLA.JPG

Installation FIXT (01).JPG

Installation FIXT (02).JPG

Modifié par Marston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Marston a dit :

Super, je l'espérais ^^

Je testerai au calme.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Citation

- Procédure d'installation suivie : jeu de base dans une partition dédiée (D:\Jeux\), installation totale (VF), installation du mod FIXT 0.81, installation du patch de traduction VF (encore merci les gars ! :563e4c72534ff_63738_1copie:) .

Qu'entends-tu par "installation totale (VF)" ? Tu es parti d'une version anglaise ? Si je devais résumer le tuto, cette étape me paraît en trop...

Au cas où, voici le tuto le plus abouti (tu es peut-être tombé sur un autre) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, non, il s'agit bien de la version française originale avec la boîte en carton, le manuel et tout et tout... ?

 

J'ai utilisé le tuto en question et sans faire d'erreur, me semble-t-il. La seule différence étant que j'ai installé le jeu dans une partition dédiée et non  dans la partition C:\ (voir captures d'écran).

 

Je suis toujours interpelé par les petites différences dans les répertoires d'installation, notamment l'existence des fichiers ddraw.dll et ddraw.ini (mais qui sont présents dans le répertoire FIXT). Comme ils sont liés à l'architecture graphique, je me demande si cela n'explique pas le message d'erreur DirectX...

 

A propos, je vous remercie aussi pour le tuyau concernant Metalheart : j'étais complètement passé à côté du jeu et il m'intéresse beaucoup... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est possible que les fichiers ddraw.dll et ddraw.ini se créent au premier lancement. Dans tous les cas tu les as pour le FIXT, donc ça devrait fonctionner.

Est-ce que tu utilises bien le raccourci Fallout Fixt avec les réglages de compatibilité ? Ads-tu essayé de passer par launcher directement sans passer par le raccourci ?

 

Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème… Peut-être de la version CD avec la boîte en carton ; je n'ai jamais pu la tester.

Tu peux essayer avec mon installation pour voir

 

 

 

Fallout.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens au rapport... Il y a une mauvaise nouvelle : je n'arrive toujours pas à lancer Fallout FIXT, même en copiant le répertoire sur la partition C:\ . ?

 

En revanche, j'ai constaté que le jeu fonctionnait normalement (et même très bien) en utilisant le raccourci pour Fallout haute résolution. J'ai lancé une partie pour tester le moteur graphique et il n'y a eu aucun bug. Jouer à Fallout avec des graphismes plus fins et une plus grande carte à l'écran est un bonheur ! ?

 

Dès lors, je ne m'explique toujours pas ce message d'erreur DirectX puisque Fallout tourne sans problème et de façon fluide avec le patch HR. Je me demande si le problème n'est pas lié au raccourci lui-même...

 

Quoi qu'il en soit, nous avons progressé ! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le patch HD est inclus dans le FIXT, dommage que tu n'arrives pas à le lancer.

 

Je suis un peu à court d'idées. Dans mes souvenirs il y a 1 ou 2 versions boîtes qui ne sont pas compatibles avec le FIXT. Tu pourrais essayer avec une version GoG, en soldes actuellement : Fallout 1 : https://www.gog.com/game/fallout ; Fallout 2 : https://www.gog.com/game/fallout_2 ; Fallout Tactics : https://www.gog.com/game/fallout_tactics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est une bonne idée ! Je crois effectivement avoir lu quelque part un post relatif à ce problème de compatibilité.

 

J'ai suivi votre conseil et acheté le jeu sur GOG. Merci beaucoup pour le tuyau, la promotion offerte m'a permis d'acquérir ce bijou à 2,69€... Cerise sur le gâteau, The Elder Scrolls Arena et Daggerfall  sont offerts ! ?  Moi qui ai toujours rêvé de jouer à ces légendes (Daggerfall est d'ailleurs toujours cité dans les bibles de référence du jeu vidéo). C'est vraiment Noël !!! ?

J'ai aussi profité de l'occasion pour acheter Master of Magic...  Last but not least, j'ai reçu ma copie neuve de MetalHeart ! J'ai de quoi m'occuper pour 2020... ?

 

Noël oblige, je ne pourrai faire le test que dans quelques jours. Je ferai mon rapport à ce moment là, mon expérience pouvant s'avérer utile à d'autres.

 

Et puisqu'on parle de Noël, je vous en souhaite un joyeux ! ;)

 

Merci encore pour votre temps et votre gentillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tiens-nous au courant @Marston.

 

A tout hasard, puisque tu sembles doué, j'ai aussi un problème avec Command & Conquer 3 et son extension, La Fureur de Kane. Crashes aléatoires, que ce soit en jeu ou dans le menu, avec reboot du PC à chaque fois. J'ai pas trouvé de solution et c'est mon jeu préféré ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...