Jump to content
×
×
  • Create New...

La Confrérie de l'Acier en 2287, mauvaise ou simplement fidèle à ses idéaux?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

On à entendu beaucoup de critiques à l'époque de Fallout 3 sur la confrérie de l'Acier telle qu'elle était perçue dans ce volet. 

En effet, elle semblait s'être "ramollie" sous le commandement de l'Ancien Lyons, du moins en ce qui concerne le chapitre de l'Est. Le jeu nous explique d'ailleurs qu' Owyn est vu quasiment comme un traitre par les hautes instances de la confrérie car dilapidant les ressources humaines et matérielles , toutes deux précieuses, pour venir en aide aux habitants des terres désolées (Ce qui entraine une partie de ces derniers à devenir les fameux "dissidents" qui sont au final plus proches de la confrérie d'origine que le groupe mené par Lyons).

Finalement, avec Fallout New Vegas, nous apprenons que la Confrérie n'est plus du tout toute puissante dans l'Ouest suite à son conflit avec la RNC.

On peut donc penser que le "pouvoir central" de la CdA est donc délocalisé dans l'Est, et de ce que nous voyons dans Fallout 4, Arthur Maxson, maintenant à la tête du chapitre de l'Est ne semble pas suivre les ordres de qui que ce soit. On apprend que Lyons et sa fille sont tout les deux morts et visiblement Maxson ne partage pas ( ou du moins plus ) la doctrine de ces derniers, mais en devient il "mauvais" comme on peut le lire ici et la sur le net?

Ne fait t'il pas au final que revenir aux "bases" de ce qu'est la confrérie? Protéger l'humanité dans sa globalité, même si ça signifie devoir faire des sacrifices et se salir les mains? S'assurer que les technologies les plus avancées soient entre de bonnes mains et que des "fous" ne puissent pas déclencher un nouveau conflit massivement meurtrier ? Et les synthétiques dans leur globalité ne sont t'ils pas de potentiels "armes" pouvant être produites en masses?

Sans autorité au dessus de lui... il lui revient le poids de décider dans quel sens il veut diriger la confrérie.

Ne peut t'on pas penser que tout aussi "dûr" que puisse paraitre la confrérie dans F4, finalement ils restent moins "mauvais" sous le commandement de Maxson qu'ils ne l'étaient à l'époque de F1 et F2?

Car il faut rappeler que dans Fallout 1 , la Confrérie n'a initialement pas l'intention de se bouger, voir une bonne partie des gens entre enlevés et/ou tués par les mutants du Maitre ne la gêne pas... ils ne se bougent au final que lorsque l'habitant de l'Abri parvient à leur faire entrer dans le crâne que les mutants représentent un danger pour eux également.

Et dans le 2 n'en parlons même pas... Je l'ai refait y'a moins d'un an et je me suis aperçu d'un truc... la confrérie à de nombreux bunkers dans toute la Californie mais est extrêmement renfermée sur elle même, elle retombe encore dans ces vieux travers et par son inaction laisse l'Enclave gagner du territoire jusqu'a l'intervention de l'être Élu.

Et dans les deux cas des premiers jeux... c'est un groupement extrêmement xénophobe qui ne se laisse pas approcher, reste fermé au monde... et le laisse souffrir en silence, focalisé sur sa "sainte quête". Sauf quand ils se retrouvent eux même menacés ou quand ils ont quelques chose à y gagner.

Tout ceci pris en compte... je commence à me dire que Arthur Maxson essaie de faire un compromis entre la doctrine de Lyons et la mission initiale de la Confrérie. Et avec un certain succès, le monde est dur et il l'est aussi... peut être est ce la leçon que la mort de Sarah Lyons ( qu'il aimait beaucoup ) lui à donné : Le Wasteland n'est pas fait pour que les faibles et tendres survivent longtemps.

Contrairement à la confrérie d'origine il se bouge et tente de protéger les gens contre les menaces des terres désolées , et malgré une apparente implacabilité dans ses idéaux, il est possible de le convaincre d'être plus souple ( CF: Virgil, Danse ... ) .

Initialement je le voyais comme un conquérant et un possible dictateur... après réflexion... je me demande s'il n'est pas au final le genre d'hommes qu'il faut aux terres désolées pour espérer trouver un peu d'ordre et de paix...

Et finalement, bien que pas assez mis en avant par une narration aux fraises, le choix de faction dans F4 n'est pas si manichéen et si inintéressant que ça.

Et vous, qu'en pensez vous?

Edited by Cole
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.