Jump to content
×
×
  • Create New...

Écrire un roman post apocalyptique


Recommended Posts

Salut, je suis un grand des films/livres post apocalyptique et j'aimerais en écrire un 

Mes idées =

_ Un monde dévasté par un événement naturel,  à cause de cela des "Bunkers" ( Bunker ou son réfugier les habitants) sont construits pour que a cause des événements naturel, les habitants puissent se réfugier. Après un groupe/tribu attaque le Bunker et un groupe de survivants composé du héros principales s'échappe..... 

Et après voilà j'aimerais des idées Merci de répondre ;)

 

Link to post
Share on other sites
Guest Eldrak

Salut ! Ayant moi même quelques manuscrits à mon actif, je puis te donner quelques conseils/lignes directionnelles.

Le premier conseil étant de ne pas chercher tes idées chez les autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce ne sont pas les tiennes, tu risques donc de ne pas être satisfait de ton écrit, voire pire, tu pourrais également ne pas être en mesure de le développer.

Le deuxième, c'est de d'abord réfléchir à fond à ton personnage principal : Qui est il ? Que va t'il devenir ? Est il grand, noir et barraqué ? Ou petit, blond et teigneux ? A t'il de la famille ? Si oui, ou et qui sont ils ? Note tout ceci, et fais le même travaille pour les personnages secondaires que tu souhaite récurrents dans ton livre.

Le troisième, de prendre ton temps, et même de recommencer à zéro si jamais tu te sens dans l'impasse.

Le quatrième, de peaufiner ton orthographe lorsque tu écriras, ainsi que tes tournures de phrases, n'hésite pas à demander de l'aide à ton entourage, ou à jeter un oeil aux sites bonpatron.com et Bescherelle.com pour l'orthographe.

Le cinquième et le dernier, de faire exactement ce dont tu as envie (ce qui inclut de ne pas suivre ces conseils, effectivement).

Bon courage pour la suite !

 

Link to post
Share on other sites

J'ajouterai que pour faire une oeuvre pertinente il faut d'abord définir une intention, puis un message ou une "moral" (sans que se soit moralisateur) et ensuite se servir de l'histoire pour servir cette intention. 
C'est la base absolue. 

Bon c'est pas obligé on peut aussi raconter un truc vide de substance un peu comme notre cadavre exquis :p

 

Link to post
Share on other sites

Autant tout oeuvre est réellement puissante lorsqu'elle développe la psychologie des persos (états initiaux, changements logiques etc) autant c'est encore plus vrai dans le post apo. 

L'autre point intéressant du post apo c'est la critique de l'humanité et de la société (de par sa responsabilité de l'évenement apocalyptique et/ou de son changement dans un monde ou les lois et la morale sont changés.)

 

En tout cas bon courage a toi, faut que je m'y mettre aussi :)

Link to post
Share on other sites

Je vais essayer de me mettre à ta place. Pourquoi j'écrirai un livre sur le post-apo. Simplement pour en écrire un ? Ça me parait léger.

L'envie d'écrire doit venir d'un sentiment, d'une observation ou d'un questionnement sur le comportement humain ou la nature, que tu aurais envie de partager à travers une fiction. Si tu réfléchis à une "morale" (d'ailleurs ce serait con de parler vraiment de morale, qui est là pour définir une morale dans un monde sans règle ?) à la va-vite à la fin de ton histoire, comment lui donner un sens tout au long de l'intrigue ?

Je rejoins @Cam' sur le message ou le questionnement à apporter, et c'est d'autant plus vrai pour le post-apo qui est un genre "presque" fait pour cela.

Link to post
Share on other sites

Et j'espère que tu saura mener ton projet jusqu'au bout et que tu apprendra des tas de choses ! :)

Je pense simplement que si tu arrives à inventer une histoire qui te plaise, mais qu'en plus tu lui donnes un peu de sens, tu seras d'autant plus fière de toi.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut, j'arrive un peu tardivement, désolé.

A mon avis la meilleure solution lorsque tu ne sais pas par où commencer ou par quels mots débuter ton histoire, c'est de ne pas la commencer par le commencement. Je sais c'est con, j'ai une fan fiction en cours sur le site (ouais ça avance pas les gars je sais, je m'y remet bientôt) et un manuscrit qui n'a pas grand chose à voir avec le post apo mais que j'éssais de rendre original (qu'on le veuille ou non, on pioche toujours un peu dans ce que l'on voit). Et pour commencer ça, le succes à mon avis c'est de commencer avec simplement des idées et des phrases simples, qui s'enchainent. La beauté de tes mots importe peux lors du premier jet, tu pourras toujours les retravailler après (et en plus écrire une belle phrase et choisir les bon mots ça vient avec le temps).

Donc mon seul vrai conseil c'est d'écrire sans faire attention à la beauté des phrase dans un premier temps, mais aux idées et au sens que tu leurs donnes. Après je suis conscient qu'on ne fais pas tous pareil et que ça peut être un peu bordélique, mais avec moi ça fonctionne.

Dans tous les cas, bon courage !

Edited by Lord Of Laugh
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.