Jump to content
×
×
  • Create New...

PILLARDS - Escarmouches post-apocalyptiques


Recommended Posts

Salut à tous !

Depuis un moment déjà, je souhaitais vous parler d'un jeu d'escarmouche sur table que nous affectionnons particulièrement avec deux potes. Ce n'est pas un produit professionnel mais le résultat d'un travail amateur, Mathieu Néhémie. Le projet semble à l'abandon mais son blog est toujours en ligne et les règles du jeu téléchargeables (version test).

Le principe : chaque joueur incarne une bande de pillards, composée d'un Chef, un Second Couteau et d'Hommes de Mains. A pied ou à bord de véhicules lancés à vive allure, chaque bande se rue sur le champ de bataille pour piller un maximum de ressources (Essence, Alcool, Bouffe, Munitions, Médicaments). Ces dernières se révèleront déterminantes pour la suite des aventures (pour charger les flingues, recruter de nouveaux pillards, etc.). On y retrouve d'une certaines façon un principe à la Necromunda (de Games Workshop).

La progression : chaque personnage possède un nombre de points d'expérience. Pour chacun de ces points, il est autorisé à effectuer une esquive lors d'un affrontement. A la fin de ce dernier, si le personnage a réalisé autant d'esquive qu'il a d'expérience, il peut progresser dans ses caractéristiques. Simple, certes, mais efficace et pas prise de tête.

Le fun : c'est là tout le pouvoir de pillards. Il est clair que le moteur de jeu reste perfectible et que certains points de règles sont parfois sujet à interprétation, mais le fun est là et les possibilités d'interaction sont intéressantes. Par exemple, il est possible de mener des actions d'abordage d'un véhicule à l'autre, lancés à pleine vitesse. Mettez en fond sonore du Mad Max et vous plongez direct dans l'ambiance.

La simplicité : pillards étant un jeu dont les règles tiennent en quelques pages, s'assimilent vite et ne s'embarrassent pas d'une inutile complexité. Leur souplesse permet également à qui le souhaite une customisation rapide. De plus, on joue avec les figurines que l'on veut (à quelques obligations prêt).

 

Pillards est donc un jeu que je recommande pour qui aime pousser des figurines en plomb dans un environnement que nous affectionnons particulièrement. De plus, la customisation des véhicules est fun pour qui a de bonnes idées et cela change des sempiternelles escarmouches Fantasy. Au fur et à mesure de nos parties, nous avons affiné ou changé certains points de règles, correspondant plus à notre façon de jouer. Chacun y trouve donc son compte.

 

Le blog en question pour télécharger tout le matériel de base : PILLARDS

 

En pièce jointe, quelques photos de nos récentes parties. Bon jeu !

PillardsCed_Game_001.jpg

PillardsCed_Game_006.jpg

PillardsCed_Game_008.jpg

PillardsCed_Game_009.jpg

PillardsCed_Game_010.jpg

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.