Jump to content
×
×
  • Create New...

Recommended Posts

Chronique du Jeu Indie #3


Comme lors des éditions précédentes, nous vous proposons un petit tour d'horizons des jeux indépendants post-apocalyptiques sortis récemment, en accès anticipé, en phase de kickstarter ou de sortie prochaine. Un bon nombre d'entre eux ont une ambition modeste et un public restreint, rendant peu probable le fait qu'ils soient abordés dans des nouvelles dédiées. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne doivent pas susciter notre intérêt.

Au vue de la quantité de textes, d'images et de vidéos incluses dans les précédentes chroniques, il s'est avéré que la taille des articles était devenu trop importante pour traiter davantage que 5-6 jeux. Pour pouvoir étendre le nombre de jeu, il s'est avéré préférable de réduire le volume accordé à chacun d'eux. Cependant, il y a, à chaque fois, des liens permettant d'en savoir plus sur chacun d'eux.
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

photo-main.jpg?1409583976

En phase de Kickstarter, jusqu'au 7 octobre, avec déjà 161 000 $ sur les 250 000 $ demandés, Pathologic, développé par l'équipe russe de Ice-Pick Lodge, se présente comme un jeu d'aventure et de survie en monde ouvert, dans un contexte de contagion, où une large gamme de choix semble être proposée. C'est aussi un remake d'un jeu du même nom, sorti en 2005, par les mêmes créateurs. Le concept de ce jeu en vue subjective semble assez original cependant. Vous incarnez un des trois protagonistes (ayant chacun des quêtes différentes) et vous avez 12 jours pour éradiquer un virus qui ravage une petite ville reculée. Que vous soyez en mesure de résoudre les quêtes proposées à chaque journée, le temps avance inexorablement, pouvant ainsi vous priver de précieux alliés, alors que chaque quartier de la ville se trouve progressivement contaminée. Peut-être serez-vous contaminé le jour suivant ? Ou attaqué par des opportunistes venant piller les dernières ressources du villages ? Non seulement, le temps sera crucial, mais il vous faudra inévitablement faire des choix, dont certains pourront vous condamner le jour suivant. En plus de l'enjeu du virus, des villageois à sauver et des quêtes annexes, vous devrez également faire en sorte de reste sain, de vous nourrir, de vous désaltérer, tout simplement survivre.

HBNFmShKd_Q

Images in-game : 

choices.png

shadow_eng-610x347.jpg

pathologic_2.jpg

Le jeu devrait être accessible sur steam (greenlight), en DRM-free, sur PC, Mac, Linux, PS4 et XBox One. Il sera initialement disponible en russe, allemand et anglais, mais d'autres versions sont envisagées.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dawn-of-the-planet-of-the-apes-simian-fl

 

Dernièrement, un nouveau film post-apocalyptique est sorti sur vos écrans. Au vu de l'énorme communication autour de ce film, il est peu probable que vous soyez passé à côté de la sortie de La Planète des Singes : L'Affrontement, de Matt Reeves. En revanche, peut-être ignorez-vous la sortie récente d'un module autour de ce film, au sein de Plague Inc:Evolved. Ce jeu, actuellement en accès anticipé sur Steam, est un simulateur de création et de propagation de virus, qui vous permet de mettre en place votre propre apocalypse, ou du moins essayer. Au programme de ce nouveau module, vous aurez l'opportunité de modifier et propager la grippe simiesque, d'influencer le comportement des singes, en s'assurant que leur existence reste secrète, ou au contraire, de les encourager à attaquer et piller des laboratoires, afin de stopper les expérimentations ou faire évoluer leur compagnons. Plus d'info sur leur site officiel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Darkwind-War-on-Wheels_101462g.jpg

Automobiles, machines et post-apocalyptique

Cela pourra faire crier au scandale certains puristes de la survie en terres désolés, mais pour beaucoup de développeurs, univers post-apocalyptique semble rimer avec grosses mécaniques un peu rouillées. Quoiqu'en pense la logique, le fun peut cependant être au rendez-vous. Au sein de cette actualité mécanique, on retrouve quelques jeux qui en ont dans le réservoir. Sorti sur steam en août 2014, Darkwind: War on Wheels, propose des courses et des combats de voitures, en tour par tour, ce qui est plutôt rare, le tout gratuit et en multi-joueurs.  En accès anticipé depuis septembre, Road Redemption, propose des courses de motos en temps réél, dans lesquelles les motards s'affrontent avec une rare violence. L'influence de Mad Max semble y être palpable. Tout aussi violent, Epoch, sorti en juin, propose des affrontement de robots, en mode FPS. Enfin, The Fifth Day, disponible sur steam depuis juillet, peut faire figure d'ovni, sur cette liste. A priori, il s'agit d'un jeu de survie en mode sandbox, comme on en trouve beaucoup à l'heure actuelle. La différence étant que cette fois-ci, l'humanité a bel et bien disparue. Vous et vos adversaires n'êtes que des robots, avec tout les avantages et inconvénients que cela implique.

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
de5bb330b98fff7100618adb58b0ce79_large.g

Rogue-like, Platformers, Tower Defense, etc...

Petite série de ce que l'on pourrait appeler "petits jeux" bien que l'appellation me déplaise, d'autant qu'on peut effectivement retrouver des productions bien plus modestes sur les sites de jeux gratuits en flash. Ces jeux en perspective isométrique ou en plateformes peuvent vous offrir d'agréables moments si vous êtes dans cet esprit. Comme Pathologic, Six Miles Under est en phase de Kickstarter jusqu'à début Octobre, bien que la sommes demandée soit bien plus modeste. Ce jeu de combat post-apocalyptique en défilement horizontal devrait sortir sur PC, Mac, Linux et Wii U. Bien que partageant la même perspective, Roguelands, toujours en phase de dévelloppement, met l'accent sur la survie, avec la recherche de ressources, le développement de compétence, et surtout, la mort définitive de votre personnage, en cas de défaite. Actuellement disponible sur Desura, à très bas prix Towers Of the Apocalypse est un jeu de Tower Defense en terres désolées, avec un petit cachet comics pour ses cinématiques. A la fois Rogue-like et jeu de rôle en tour par tour, Heroes of Steel: Tactics RPG, est disponible aussi bien sur mobile que sur ordinateur. A l'heure actuelle, seuls le prologue et les deux premiers chapitres sont disponibles sur steam, mais les chapitres suivant seront ajoutés gratuitement au fur et à mesure de leur publication. Si vous êtes fans de Fractal ou Fonline,  et que vous savez parler anglais, vous serez probablement intéressés par POST, un nouveau jeu gratuit sur explorateur, où se mêlent survie, exploration, factions et PVP. Le développement n'est pas encore terminé, mais il est déjà possible de s'inscrire.  Quant à Guns n Zombies, il s'agit, comme son nom l'indique pratiquement, d'un jeu de tir en vue isométrique, en plein milieu d'une infestation de zombies.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

7cba49b5-a650-47c0-8a53-4d7f28dfe3dd-672

Les terres désolés restent appréciées en Europe de l'Est

 

Si vous avez aimés Afterfall Insanity, le survival horror en vue à la troisième personne, par les polonais de Nicolas Games et IntoXicate Studios, sachez qu'une suite, appelée Afterfall Reconquest,  est actuellement en accès anticipé sur Steam. Cette Nouvelle n'est plus très fraîche, mais sachez également que l'an dernier est sorti Tchernobyl Underground, le troisième volet d'une trilogie de FPS russes qui peut très bien occuper les fans de S.T.A.L.K.E.R. et Metro, en attendant la sortie de Survanium, de S.T.A.L.K.E.R. : The Lost Alpha, ou du mystérieux jeu en monde ouvert de 4A Games.

 

Chroniques précédentes : >1 - >2

N'oubliez pas que les Nouvelles du Wasteland peuvent également être consultées sur


1606b9235ca262617bda4744f0dbb844

>Facebook, Twitter ou RSS.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.