Aller au contenu

[SérieTV][Animé][Futuriste] TRIGUN (manga)


Nocks

Messages recommandés

Par WarmSkull, le 24/10/2004 pour frenchvault.

Vous l'avez peut-être devinez, je voudrais ici vous parler de Trigun. Pour ceux qui ne connaissent pas Trigun (a priori vous êtes nombreux) je vais vous le présenter.


Trigun

Trigun est un manga créé par le maître Nightow. C'est un manga que je n'ai pas lu, mais je souhaite vous présenter l'anime qui a été créé à partir de cette oeuvre, anime portant le nom: Trigun. C'est pas évident ? L'anime se décompose en 26 épisodes, vous pourrez les trouver en DVD sur n'importe quel site de vente en ligne sérieux (amazon, fnac...) bien sûr ce n'est pas donné, mais je pense que cela vaut l'argent qu'on y met.


Synopsis

L'univers de cette anime, comme vous l'aurez deviné n'est autre qu'un wasteland dans lequel les animaux sont très rares et hostiles, les plantes ne poussent pas, les vaches ne broutent pas l'herbe tendre des prés, la chasse n'est pas autorisée le mercredi. Par contre, les gens qui y vivent sont bels et biens armés, et c'est la loi du plus fort qui prévaut. Cet univers vous est famillier et vous plait? Alors Trigun vous plaira, mais attention, ce n'est pas un clône de Fallout (et pour cause, il est plus vieux !).

L'Homme est sans doute le thème principal de cette série. Pour ne pas spoiler l'oeuvre je n'emploirai que des généralités et ne ferai qu'une comparaison de ce wasteland avec celui de Fallout, car il est très intéressant de pouvoir contempler un univers post-apocalyptique pensé d'une toute autre manière.

Vash the Stampede est le "Typhon Humanoïde". A chaque fois qu'il est apperçu dans une ville, celle-ci est immédiatement évacuée. Pourquoi ? Car quelques années plus tôt, Vash a détruit une ville complète en une nuit ! Si bien que sa tête est mise à prix pour la modique somme de 60 Milliards de $$ (double dollars).

Nicolas D. Wolfood est un prêtre parcourant le désert dans le but de recueillir les orphelins abandonnés à leur triste sort afin de les accuellir dans son orphelinat et les aider. Ce personnage se balade toujours avec une énorme croix sur le dos, la croix chrétienne. Il est très intéressant car malgré son grand coeur, le wasteland l'a endurcit et il n'hésite pas à tuer les pillards qui viennent le déranger, ainsi son look n'est pas très traditionnel, et on le découvre sur une moto style Harley noire (qu'il conduit sans casque notons, c'est pas bien !). On découvre très vite que la croix qu'il arbore comme un symbole de son grand coeur n'est autre qu'un ratelier à flingues/mitrailleuse/lance rocket.


Pourquoi la chrétienté?

Jusque là, on peut imaginer un univers assez proche de l'univers "falloutien", un peu western avec les chasseurs de primes comme à Redding, les armes, les pillards... Pourtant, ce désert stérile est bel et bien un contexte servant ici à faire contraste, non pas avec la société d'aujourd'hui comme dans Fallout, mais avec le "way of life" de l'humanité entière. C'est un hymne à la tolérance et à la non-violence qu'essaie de nous faire entendre Yasuhiro Nightow.

Vash the Stampede, celui qui a détruit une ville entière, n'a fait aucune victime pendant la catastrophe. En effet aucune mort n'a été à déplorer cette nuit là ! Ainsi au fil de la série, on découvre un Vash drôle, qui apprécie les plaisirs simples comme manger un begnet (donuts), voir les enfants jouer etc. Et on découvre qu'il déteste plus que tout prendre une vie, même celle de son pire ennemi. En cela, Vash nous rapproche un peu de la chrétienté (et de la morale en général et de tout précepte décent me direz-vous), en tout cas, on est loin de l'esprit Fallout, où il est possible de ne tuer personne, mais où cela relève plus de l'exploit que du principe moral.

Le personnage de Wolfood (le prêtre) nous en rapproche déjà beaucoup plus. On voit que la religion a la vie dure lorsqu'aucune structure policée n'opère. Le réflexion s'ouvre ici sur un horizon infini tellement la richesse des personnages et du contexte est poussée.
Vash se défini comme "un croisé de la paix, à l'affut de ce fragile éphémère, appelé amour". Ici la référence aux croisades est transparente. On la retrouve également en cherchant plus profondément.

Si l'on cherche encore plus loin dans la Bible on y apprend par exemple que Lucifer a été chassé du paradis à cause d'un désaccord avec Dieu. En effet, Dieu voulait laisser la place centrale à l'Homme, Lucifer, lui, voulait la laisser aux anges qui sont des êtres parfaits. L'Enfer est donc né d'une volonté de Lucifer de pervertir l'Homme par le mal pour prouver à Dieu qu'il avait tort. Tout au long de cette anime, on peut apparenter Vash à un ange rédempteur et ses ennemis à des anges pervers rebelles et maléfiques.

Le dévouement absolu qu'illustre Vash vis-à-vis de la préciausité de la vie le pousse à préférer de se faire blesser que de tirer une balle fatale à son adversaire. En effet Vash possède tout de même un pistolet automatique (appelé "Angel Arm"), mais il ne tire jamais de manière à tuer son adversaire. C'est cet amour de l'humanité qui m'a tout de suite fait penser au martyr que fut le Christ à son époque, acceptant de souffrir pour ouvrir les yeux à l'humanité. De plus, Vash peut apparaître comme un prophète car tous ceux qu'il rencontre se vouent à une vie sans violence, Wolfood le premier. On peut ainsi placer Vash au dessus du prêtre, un guide spirituel, un modèle. Il peut d'autant plus faire penser à Jesus qu'il est également rejeté de tout le monde, les gens ne le connaissant pas le qualifient volontiers de "Typhon Humanoïde" (et non pas "humain", ce qui accentue le mépris de ce terrible pseudonyme).


Pourquoi cette oeuvre?

Je ne vais pas citer tous les "easter eggs" de cette anime. Tout d'abord car il faut bien qu'il vous reste quelque chose à découvrir si vous êtes interressé par ce manga (croyez moi, je ne parle ici que de généralités que vous découvrierez dans les quatre premiers épisodes. Ne croyez pas votre plaisir gâché par cet article, je m'en voudrais énormément dans ce cas là), ensuite parce que je n'en connais pas la totalité moi-même. Enfin, chaque épisode est riche, le scénario est très poussé, sans être compliqué, et on ne s'ennui pas une seule seconde.


De la religion

Là où Fallout condamnait plus ou moins l'aspect sectaire de toute religion, Trigun la met implicitement en avant. Sachez quand même que je n'ai en AUCUN CAS voulu faire un cours de cathéchisme et vous bourrer le crâne de grandes phrases d'amour et de paix. Trigun non plus d'ailleurs. Je ne vais moi-même jamais à l'église et suis profondément athée, je ne suis même pas superstitieux. En ce qui concerne l'amour de Jésus, je ne suis pas là pour vous donner des leçons, mais les faits sont bien réels, il s'est bel et bien laisser mourir pour SES principes, c'est HISTORIQUEMENT prouvé. A vous de faire la part des choses. Si j'ai tenu à faire ces précisions ce n'est pas par orgueil mais parce que j'ai peur qu'on me reproche d'être trop "orienté", c'est qui est totalement faux.



Pour plus d'informations, vous pouvez aller visiter ce petit site:

http://www.trigun-world.com/

je remercie l'auteur de cette article de m'avoir fait découvrir ce superbe manga qui existe en BD bien sur.

Modifié par naossano

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 an après...

Aaah trigun... J'ai découvert cet anim sur Gameone il me semble (quand la chaîne était encore... ce qu'elle n'est plus) Et j'ai dessuite accroché. Comme le Dit Canarinou, même si la religion est assez présente dans l'anime, ça passe entre guillemet au second plan, c'est loin d'un endoctrinement. L'univers quand à lui est vraiment cool, un post apo comme en voit guère, avec un personnage principal vraiment attachant et délirant. Moi qui ait en horreur les anims (que je trouve souvent moches, et dramatiquement identiques...) et qui n'ai suivit que DBZ... Je conseil vraiment celle là... c'est pas long et ça en vaut le coup.

[sIGPIC][/sIGPIC] "I don't have to prove anything to you! Prove."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
  • naossano a modifié le titre en [SérieTV][Animé][Futuriste] TRIGUN (manga)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...