Jump to content

Un scénario... Oui mais quel genre?


Marotar

Recommended Posts

Bonjour à tous! Je suis amateur de jeu de rôle virtuel (j'ai d'ailleurs découvert le principe grâce à un sujet de votre forum) et je suis aussi un humble fan de fallout! J'aime beaucoup le post-apo vous en doutez et j'aimerais bien faire un petit scénario (OS) dans ce merveilleux qu'est Fallout. Le problème, c'est qu'il y a peu de scénario tout fait sur le net et les quelques-uns que j'ai trouvé ne me botte pas plus que ça. (Bien que je m'inspirerais surement de quelques éléments qui me plaisent) Bref, j'aimerais créer mon propre scénario d'une durée de deux à trois séances max. Mais je n'ai pas vraiment d'idée. :/ Pour l'instant, je me tâte entre deux "départ" possible: Le classique : des habitants d'un l'abri envoyés dehors. Ou des personnages qui ont grandi dans les terres désolés. J'hésité aussi sur l'époque (quel moment par rapport à la chronologie de l'élu et de l'Habitant) et sur la zone. ( DC comme F3? Le Nevada comme FNV ou côte ouest des USA comme F1&2?) Niveau histoire pour mon premier scénario j'avais pensé à un truc simple : "au mauvais endroit au mauvais moment", les PJ se retrouvent mélé à une milice pour repousser une vague de pillards. Comme vous pouvez le voir c'est encore très brouillon. Je viens donc vers vous en espérant que vous serez m'orienté un peu et m'aider à faire un scénario potable! :) Bonne journée!

" Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! "
Dr. Cox

mini_989198marotarpng14fee6e9b3fea2da5ca

 

 

Link to comment
Share on other sites

Personne pourra t'orienter vers un scénario si tu as décidé dès le départ d'en créer un. Pour avoir fait pas mal de jeux de rôle avec les gars d'ici, tu peux être sûr que de toute façon ton scénario ne prendra pas la tournure que tu veux avec les joueurs donc ne t’embarrasse pas de quelque chose de complexe. Repoussez une vague de pillard, très bien mais je ne vois pas pourquoi les joueurs resteront dans la ville donc va falloir que tu trouves une carotte pour les joueurs. Ensuite, la milice n'a aucune raison de faire confiance a des inconnus (les joueurs). Enfin, je te conseille le jeu d'équipe plutôt que les joueurs isolés afin de favoriser les interactions entre joueurs.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci d'avoir prit un peu de temps pour me répondre. Je n'ai jamais "fait" de scénario à ce jour donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe. Rien de trop complexe tu dis? Ok c'est noté. Donc l'idéal serais de trouver pleins de petites idées/interactions? Je pense faire comme quand on fait des plan composé en cour : Trouver pleins d'idées, la meilleur devient la trame principale de l'OS, la seconde meilleur peut devenir une quête optionnel, et les autres gravite autours. Tu penses que c'est une bonne méthode? Ou bien je me disais aussi que je pouvais simplement reprendre l'environnement de Fallout 3 (genre PJ vivant à Rivet City mais envoyés par le doc chercher des ressources dans un ancien bâtiments au centre de DC). Le scénario en lui même est bidon mais cela m'apprendra à "gérer" l'univers fallout vu que j'aurais juste a orchestrer des rencontre durant leur voyage. Je suis en terrain inconnu. Je connais l'univers mais ne sais pas du tout si j'arriverais à lui donner vie au cour d'une partie. C'est pour cela que je recherche des idées car je serais incapable de faire une impro total, même avec mes connaissances.

" Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! "
Dr. Cox

mini_989198marotarpng14fee6e9b3fea2da5ca

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà, commençons par le commencement : -Un scénar en équipe comprend le fait que les joueurs se connaissent tous, qu'ils étaient tous dans le même abri, la même ville, la même faction...etc. Ou alors, qu'ils se sont retrouvés embarqués vers un même objectif mais ils ne se connaissent pas avant de tomber les uns sur les autres dans un même lieu qui les même vers leur objectif. -Si tu prends les lieux existants, ce sera forcément plus facile car les personnages ont leur propre personnalité, donc tu sauras comment se comporte par exemple le shérif de Redding ou les habitants de Rivet City. Lis les wiki sur fallout ou d'autres fiches informatives de ce type. -Les scénarios dont les missions consistent à faire de la récup, on a déjà fait ça avec dans un jeu de rôle zombie et on s'était bien amusé et pour 2 ou 3 séances, c'est de l'ordre du possible. Je dis ça parce que certaines parties de jeux de rôles peuvent durer des années ou plusieurs mois. -Si tu te sers de rôlistik, je te conseille plutôt rolisteam car rôlistik est très buggé. T'en fais pas, c'est la même interface, en fait rolisteam corrige tous les bugs jamais corrigé de rolistik. J'espère pour toi que tu connais toutes les fonctionnalités de ce logiciel. -Ensuite, dessine avec le logiciel de rolisteam les plans des lieux que vont visiter les joueurs en ajoutant des interactions qui seront nécessaires. Par exemple crocheter certaine porte avec pour pré-requis "50" en crochetage, "35" en science pour pirater un ordi, "8" en intelligence pour persuader un personnage que ce que tu fais est bien même si c'est mal...etc. Ce genre de petites choses va obliger les joueurs a avoir des personnages spécialisés. Bien entendu, tu ne leur dira aucunement quelles surprises tu leur réserve.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rolisteam et je sais l'utiliser. C'est un bon début! :P Bon alors je vais opter pour un sénare de récup' car il ne me reste qu' une semaine de vacances et je ne souhaite pas me lancer dans une "mini campagne" de plusieurs mois. Je vais concrétiser tous ça ce week end et j'essayerais aussi de le rédiger un minimum pour le poster sur ce sujet pour avoir ton avis. En tous cas, merci pour tes précieux conseil! Bonne soirée,

" Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! "
Dr. Cox

mini_989198marotarpng14fee6e9b3fea2da5ca

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, L'un des meilleurs scénarios que j'ai maitrisé en post-apo commencait ainsi: "Messieurs, nous avons un problème, un trés gros problème. Notre puce d'eau est défectueuse..." Et oui tout le monde connait mais ce scénario joué en jdr sur table prend une ampleur totalement différente. Le scénario de Fallout 1 est complet et permet une bonne intro dans un univers post-apo. Je te déconseille de faire jouer des personnages qui sont de l'extérieur car il te faudra les briefer complètement sur l'univers et il devront tout connaitre pour bien jouer. Alors que des habitants d'un abri ont eux tout à découvrir d'un monde dont il ignore tout si ce n'est la propagande diffusée en boucle dans l'unique salle de projection... Tu t'amusera plus et tes joueurs aussi car tu aura beaucoup plus de liberté et eux plus de découvertes.

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens c'est marrant ça! Hier j'étais justement passé sur ton site. (Car en plus de chercher un scénario, je me tâte encore sur le support de rêgle que je vais utiliser) Bref, c'est très bien vu n'empêche. Je n'avais pas pensé à ce que cela pouvait impliquer d'avoir des joueurs avec des personnages venant de l'extérieur. L'idée de reprendre le scénario de F1 me plait bien mais si mes joueurs y ont déjà joué, le scénario leur sera prévisible et il risqueraient de s'ennuyer. Bon après je me doute que c'est à moi de faire en sorte que cela n'arrive pas sauf que je suis débutant MJ et encore peu confiant en mes capacités! x) (Je n'ai pas de difficulté à masteuriser du warhammer par exemple car j'ai déjà fait pas mal de parti en tant que PJ. Mais j'ai jamais joué du fallout donc je n'ai aucun MJ/modèle à suivre.) Bonne soirée et merci pour les idées. PS : J'attends toujours le jour où tu auras un peu de temps pour faire un petit OS fallout sur le forum JDRvirtuel! :)

" Seigneur, tu m'as doté d'un génie qui pèse parfois bien lourd...mais je ne t'en veux pas ! "
Dr. Cox

mini_989198marotarpng14fee6e9b3fea2da5ca

 

 

Link to comment
Share on other sites

La je finalise le livre des règles de NoWay, ce qui te donnera de bonne base pour un système de règles, la description de l'univers et des scénarios. Il sera fini dans quelques jours et Génération Fallout en sera le premier informé. Pour faire une partie via Skype, je vais le proposer juste après que j'ai terminer le livre afin de faire vraiment découvrir pour les fans ce jeu de Rôle tiré de l'univers de Fallout.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais ce système n'est vraiment pas térrible et incomplet. Tous les joueurs que j'ai rencontrés qui ont testés Fallout RPG ont été particulièrement déçu par cette adaptation papier de Fallout. NoWay a une approche différente, beaucoup plus adapté au roliste qui veulent faire des parties d'ambiances dans l'univers de Fallout. Le système est plus simple, plus complet et plus amusant. Mais bon je vais bientôt mettre à disposition "NoWay" sur ce Forum et vous pourrez en juger par vous même.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Fallout-RPG est un très bon système de règles, il a juste quelques défauts que les fans ont corrigé sur le site de ce JdR (notamment le bestiaire) Si tu cherches toujours de l'inspiration pour ton scénario, je t'invite à faire un tour sur le site de Fallout-RPG, il y a quelques scénarios proposés par les fans et résumés de parties dans la rubrique "parties" (dont celui de ma campagne que j'ai maitrisée il y a deux ans)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...