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Une vague de départs chez Obsidian


Archon

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Tout les fans de Fallout connaissent Obsidian Entertainment : des plus anciens qui ont assisté à la création de la société par une partie des employés du défunt Black Isle Studios en 2003, aux plus récents qui ont pu apprécier son travail sur Fallout: New Vegas.
Après le succès de ce dernier, on pouvait penser que le studio Obsidian avait de beaux jours devant lui.

Pourtant la semaine dernière, funcroc, membre bien connu des forums Obsidian et Grand Maître de l'Ordre des Chercheurs d'Informations, a noté un nombre inhabituel de départ des employés de la société.
Et pas des moindres puisqu'il y a parmi eux:

  • Joe Sanabria, le directeur artistique de New Vegas,
  • Tess Treadwell, productrice proche de Josh Sawyer qui était très impliquée dans le développement et la promotion de New Vegas,

La question qui se pose alors est: licenciements ou départs volontaires ?

Même en admettant que le succès de New Vegas soit un atout sur un CV et qu'il ouvre quelques portes, il est surprenant que ces départs soient si rapprochés.

La réponse n'a pas été longue à venir puisqu'en poursuivant ses investigations le Grand Maître funcroc a trouvé ce message d'Akil Hooper, designer sur New Vegas, via son Twitter:

11 years, nearly a dozen shipped titles, Designer, Lead, Producer. 1 cancelled game, survived 7 layoffs, 8th got me. Not a bad track record.

11 ans, près d'une douzaine de titres livrés, Designer, Lead, Producteur. 1 projet annulé, a survécu à sept licenciements, le 8éme m'a eu. Pas une mauvaise réputation.

Ainsi que des recommandations publiées par Chris Avellone, co-fondateur et directeur créatif d'Obsidian.

Concernant Tess Treadwell:

J'ai travaillé avec Tess sur Fallout: New Vegas, elle aidait à diriger la production sur le titre et suivait le côté artistique et la conception dans les nombreuses zones du jeu.
Il ya un certain nombre de points forts que Tess apporte dans son rôle en tant que producteur, et je vais énumérer quelques-uns d'entre eux:
un, de l'énergie - si vous soumettez à Tess un problème, elle va l'attaquer sans relâche jusqu'à ce qu'il soit résolu.
Deux, sa volonté de travailler les heures nécessaires pour que le jeu brille - il y avait beaucoup de nuits sur Fallout New Vegas, où Tess restait tard, beaucoup plus tard que les autres, pour s'assurer que le travail a été fait et le jeu était en bonne voie pour la validation et l'assurance qualité.
Enfin, Tess a régulièrement dépassé ses rôles de production et cherché d'autres moyens pour aider l'entreprise en jouant à nos titres pour donner un feedback et des solutions sur la façon d'aborder l'art, le niveau et le gameplay dans tous les titres qu'elle a testé. Il est devenu habituel d'avoir dans les projets une "phase de Tess" où nous lui demandions de tester la version actuelle et de faire des commentaires critiques en plus de ses commentaires de joueuse.
Je ne peux pas parler suffisamment de l'énergie de Tess, sa passion pour son travail et sa volonté de travailler dur pour faire qu'un titre (et tous les titres d'une entreprise) brillent. Je pense que pour n'importe quel studio à la recherche de concepteur de jeux ou d'aide à la production, elle est quelqu'un qui peut apporter beaucoup, et elle l'a prouvé à maintes reprises au fil des ans. 21 avril 2011



Si on se penche sur l'activité d'Obsidian depuis NeverWinter Nights 2, on constate qu'il y a:

  • un RPG sur la licence Alien pour le compte de SEGA, qui a été annulé.
  • Alpha Protocol, un Action-RPG d'espionnage édité par SEGA, qui a été un échec commercial.
  • Fallout: New Vegas pour le compte de Bethesda.
  • Dungeon Siege III, un hack'n'slash orienté RPG pour Square Enix, qui sort le 17 Juin prochain.
  • un projet non annoncé, baptisé Project Virginia.
  • un projet sur la licence The Wheel of Time en collaboration avec le studio Red Eagle, qui semble être au point mort.
  • les DLC n°2, 3 et 4 pour New Vegas.
Sachant que les DLC et Dungeon Siege III sont en fin de développement, il semblerait donc qu'Obsidian doive faire face à une période creuse qui nécessiterait de réduire son effectif.

Souhaitons leur que cette période creuse dure le moins longtemps possible. Modifié par Archon
Erratum

Rage_-_Welcome.jpg

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Pour se faire une idée du travail de Joe Sanabria, voici une série de Concept Art qu'il a réalisé:

New Vegas


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Dead Money


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