Aller au contenu

Guide du débutant de Fallout Tactics Multijoueur


Invité

Messages recommandés

Cher tacticien.
Tu n'as jamais joué à Fallout Tactics en multijoueur, tu as trouvé des compagnons à affronter et tu voudrais les latter méchamment dès ta première partie. Ne cherche plus ! Ce guide, réalisé en collaboration avec Jacob, est fait pour toi.
Note que si tu veux installer Fallout Tactics, il y a aussi un guide.

RAPPEL
Nous jouons généralement avec des personnages à 2k.

  • Les armes lourdes, sauf le lance-roquettes et le lance-flammes, sont interdites.
  • Le fusil YK42B et le pistolet YK sont également interdits.
  • Les armes utilisant la technologie Gauss (Fusil, Pistolet et Minigun Gauss) sont interdites.


1. Introduction
En créant un personnage, tu peux lui donner le niveau que tu souhaites ainsi que tout l'équipement que tu désires. Pas mal, hein ? Attention cependant, ne cède pas à la tentation ! Les personnages dans le mode multijoueur de Tactics valent tous un certain nombre de points (pts). Plus il est haut niveau, et plus tu lui donnes d'équipement, plus un personnage vaut de points. A titre indicatif, un personnage qui vaut 10 000 (10k) points pourra être environ niveau 30, un personnage qui vaut 2k points pourra être environ niveau 12. Plus ou moins, bien sûr, puisque si tu lui donnes plus d'équipement il ne pourra pas être aussi haut niveau, et inversement.
C'est l'hébergeur de la partie qui choisit le maximum de points pour chaque personnage (Par paliers : 1k, 2k, 5k, 10k, 20k, etc.), ainsi que le nombre de personnages maximum par joueur. Ainsi, une partie en 3x2k signifie que chaque joueur pourra avoir trois personnages à 2000 points chacun. Facile, non ? Pour les personnages à 2k ou 5k, il est conseillé de répartir les points à moitié en personnage (nombre de niveaux), et à moitié en matériel.
On vous conseille aussi de créer votre personnage niveau 1, de lui donner son matériel, et de sauvegarder. Vous pourrez ensuite l'éditer en lui rajoutant des niveaux (en évitant de dépasser la limite de points que vous vous êtes fixé).

2. Les escouades
Il est plutôt rare de commander six personnages à la fois en multijoueurs, pourtant cela arrive. Les joueurs habitués ont donc six personnages à 2k (les plus couramment joués), six à 5k et six à 10k. Il est rare de faire des parties à plus de 10k points par personnages Image IPB
La grande question à propos des ecouades, c'est : est-ce que je fais une escouade hétérogène ou homogène ? C'est à dire, je fais plein de persos très différents complémentaires ou tous les mêmes ? Ben, c'est à vous de voir. Les escouades hétérogènes sont plus amusantes en multi. C'est un peu lourd de jouer contre quelqu'un qui utilise la même arme sur tous ses persos. Le but de Tactics, ce n'est pas seulement de tuer son adversaire, c'est aussi de s'amuser et de chercher de nouvelles stratégies. Même si un perso sneak (discrétion) fera objectivement moins de dommages qu'un perso armes lourdes au cours d'une partie, le perso sneak peut tout de même vous offrir un avantage fondamental pour remporter la bataille : en détournant l'attention de votre adversaire, en le contournant, en piégeant des points clés de la carte, en gagnant du temps. Autant de détails qui peuvent être décisifs pour remporter la victoire.

3. Personnages
Sans plus attendre, voici des archétypes caricaturaux de persos qui marchent bien, puisque si vous voulez mettre le pied à l'étrier je suppose que c'est la partie que vous allez regarder. Bien sûr, il s'agit juste de quelques clés qui vous donneront une idée générale des personnages. Les statistiques détaillées et tout sont données à titre indicatif... Rien ne vous empêche d'essayer des persos autres, de tester certaines compétences, de changer le SPECIAL.

Notes

  • L'endurance et l'agilité doivent toujours être mis en chiffres pairs.
  • Sur Tactics, je rappelle que les perks peuvent s'économiser (il est bien de les prendre en dernier, sauf Vitalité qu'il faut prendre au niveau 12).
  • Les builds indicatifs sont donnés pour des persos à 2k points, libre à vous de les améliorer si vous les transformez en persos à 5k ou plus !
  • Le Charisme ne sert strictement à rien en multijoueur, baissez le à 1.
  • Faites vraiment attention à ne pas dépasser la limite que vous vous êtes fixé, un level de trop et hop vous êtes à 2015 points au lieu de 2000, et c'est foutu Image IPB (Pas possible d'enlever des niveaux).
  • Attention à toujours avoir assez de force (mais pas plus) pour l'arme que vous voulez utiliser !

--------------------------------------------------------------------


Le Sniper

L'un des personnages que l'on retrouve le plus souvent dans le multijoueur, un par équipe en général. Tel l'aigle planant haut dans le ciel, il vous permettra de voir une grande partie du champ de bataille si vous le placez en haut d'un bâtiment grâce à une échelle. Préférez le placer sur un toit plutôt que derrière une fenêtre, où son champ de vision serait limité.


Image IPB
Tel le faucon dans le ciel immaculé, le Sniper voit tout et peut fondre sur n'importe quelle proie...



Pensez à utiliser les trois positions avec ce personnage (Debout, Accroupi, Allongé, touches Z, S, X). Allongé, il aura un bonus aux chances de toucher son adversaire mais il pourra voir moins loin que si il était debout.
Attention à ses points de vie, il ne doit pas se prendre trop de coups. Les rafales, principalement, lui feront beaucoup de difficultés. En un contre un (sauf au corps-à-corps) il peut toujours gérer son adversaire, notamment en lui tirant dans la tête (même à très grande distance), par contre si il se trouve à la portée de plusieurs ennemis il a de grandes chances de mourir avant d'avoir pu faire deux tirs.

Création
Privilégier la portée, donc la Perception. Faire attention à avoir juste assez de force pour porter l'arme que vous voulez.
Exemples de SPECIAL : S5 P9 E8 C1 I6 A6 C6 pour un humain, ou bien S6 P12 E6 C1 I6 A6 L6 pour une goule.
Traits utiles : Court sur pattes (Small Frame), Trompe-la-mort (Goules uniquement).
Les perks utiles : Vitalité (Lifegiver x1, au niveau 12 impérativement), Observation, Coups Critiques, Tireur d'Élite, Super Critique, ...

--------------------------------------------------------------------


Le Tank

Un personnage qui ne fait pas dans la dentelle, mais qu'il est difficile de réussir. Le tank utilise une grosse arme, il peut encaisser de gros dégâts mais également faire très mal. Le plus souvent, c'est un super-mutant avec une arme lourde, mais il peut également être un humain avec une arme légère du genre FN FAL (Les goules font de mauvais tanks puisqu'ils ont un malus aux points de vie). L'avantage du tank, c'est qu'il est utile partout. En défense, il pourra couvrir vos équipiers (par exemple l'accès au toit où opère votre sniper). Utilisé judicieusement, il pourra aussi empêcher l'ennemi de s'approcher de vos positions. Soit en balançant une rafale de temps en temps et en vous montrant de façon à intimider votre adversaire, soit en vous plaçant derrière une fenêtre. Pour l'attaque, surtout si il est couvert par un sniper, il sera très efficace.


Image IPB
Tel le rhinocéros dans la jungle, le tank se meut avec souplesse en brandissant sa corne meurtrière.



Le tank n'a besoin que d'une seule compétence, armes lourdes ou armes légères, pour tirer ses rafales (Ou ses roquettes !). Il peut aussi être armes à énergie, avec un fusil plasma, mais il manque un peu de portée et de prestance - pas assez intimidant ! Prenez également comme atouts, à part votre compétence d'armes, les compétences Premiers Soins et Medecin (Lui donner des kits de premiers soins et de docteur). Cela lui évitera de perdre trop de vie, ou de devenir infirme.

Création
Privilégier les points de vie, donc l'Endurance (uniquement de 2 en 2).
Exemple de SPECIAL : Pour les Armes Légères (Par exemple FN FAL) S5 P9 E8 C1 I6 A6 L6. Attention à bien avoir le nombre de points de force qu'il faut pour l'arme que vous allez utiliser.
Traits utiles : Détente Facile (Fast Shot), Court sur pattes (Small Frame, uniquement pour des armes légères !).
Les perks utiles : Vitalité (x2, au niveau 12 impérativement), Bonus attaque à distance (x2), Super Critique, Récupération rapide, Mur de pierre, Coups Critiques, Bone Head, Hit The Deck, Bonus cadence de tir (BROF), Steady Arm, ...

--------------------------------------------------------------------


Le Piégeur

Aussi appelé trappeur (de l'anglais trap, piège) ce personnage est discret (Grâce à Sneak), autrement dit invisible. Il est particulièrement utile dans les intérieurs. Il porte des mines (Les T45SE, hein !) et les pièges explosifs pour piéger les portes (on ne peut plus les ouvrir, sinon elles explosent). Les mines sont très utiles pour condamner les couloirs (ou vous aider si vous devez défendre un objectif). Attention aux mutants qui peuvent supporter sans problèmes l'explosion d'une mine et, du coup, vous rusher. L'intérêt du piégeur est qu'il peut à la fois aider votre équipe à remplir des objectifs, mais qu'il peut aussi prendre l'ennemi à revers avec une arme légère. Avec les compétences sneak, armes légères et pièges (Sneak et Pièges à privilégier, évidemment) il sera très efficace et surtout polyvalent. Si il est à 2k, malheureusement, il sera très fragile ou portera très peu de matériel - si il vous reste des points sur vos autres persos, pensez à leur donner des pièges en rab'.


Image IPB
Comme le meurtrier caméléon, le Piégeur peut se fondre dans n'importe quel environnement et frapper tel le cobra furieux en sortant de l'ombre.



Création
Il doit garder pas mal de points pour son inventaire. La difficulté est d'avoir assez en Pièges (Minimum 150%) et assez en Sneak (Le plus proche possible de 200%, voire plus). Lancé n'est pas mal du tout avec ce perso.
Exemple de SPECIAL : S6 P9 E6 C1 I8 A6 C4
Traits utiles : Aucun.
Les perks utiles : Observation, Pied léger (Silent Running), Vitalité (Lifegiver, au niveau 12 impérativement), Premier de la classe, Démolisseu, HB.

--------------------------------------------------------------------


Liens utiles :
  • Au Mutant Sanglant : Une mine d'or notamment sur tout ce qui concerne les armes (Liste complète, portée, munitions, force requise, ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu restrictifs comme règles non ? Faudrait que je retrouve les règles des championnats ESL et de ce que faisaient les gars sur gamespy y'a 5/6 ans. Autant gauss et armes énergies je comprends les restrictions mais pas les big guns... Les tournois d'antant c'était plus du 1 perso par joueurs 20k / 30k ; build ultime burster Pancor + 2 voodoo dans la gueule.

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin depuis mon poste de tout à l'heure je fais des builds :P Mais petites précisions , vous jouez quoi précisément parce que bon on peut faire 1000 builds... Vous faites du 3x2k "dual" ou vous autorisé des 3x2k VS 2x3k, etc. Enfin c'est pour savoir si tout le monde part sur les mêmes base ou pas... ce qui change tout.... y'a un an on faisait avec kalem on s'était fait un pack de perso, du coup on utilisait les memes perso ce qui apportait un certain équilibre... sans ça c'était la course aux builds & drogues.. Sur Gamespy je jouais souvent 1 seul perso 15k par exemple contre un ennemi qui m'alignait 3x5k ou meme 5x3k... Enfin pour dire tu vois d'avance qui gagne sur des bastons comme ça..

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non a cause du système de points de Tactics (et du fait qu'on ne peut pas vérifier le nombre de points des autres, et aussi que c'est compliqué) on ne fait que des bastons équilibrées (3*2k vs 3*2k, etc).
Pour l'instant ça fait quelques jours qu'on ne joue que du 2k (a 3 ou 4 persos), on attend avec impatience de tester les coops à plusieurs mais sur Mumble tout le monde n'as pas encore télécharge le pack de maps, malheureusement.

y'a un an on faisait avec kalem on s'était fait un pack de perso, du coup on utilisait les memes perso ce qui apportait un certain équilibre...

Jacob avait proposé ça aussi, c'est loin d'être idiot mais personnellement, jouer les persos d'un autre je trouve ça moyennement transcendant...

A noter qu'on va certainement plus ou moins interdire le RL donc gaffe aux builds basés dessus.

J'espère te croiser sur Tactics alors Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...