Aller au contenu

Le cantique de l'apocalypse joyeuse


Invité

Messages recommandés

« Terre, XXIe siècle. Partout le chaos. Alors que l'économie s'effondre, des hordes de miséreux sillonnent les continents. La Troisième Guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, dans la forêt finlandaise, un havre de paix demeure. Là où, des années plus tôt, sur son lit de mort, un vieux communiste a chargé son petit-fils de construire une église en bois. Autour d'elle, une communauté de Finlandais délirants s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres, loin d'un monde en déconfiture. »


Pour une fois que je tombe sur un roman post-apo peu connu, j'en profite. Arto Paasilinna dépeint plusieurs choses dans ce livre. Déjà, la Finlande contemporaine, ce qui est un aspect du livre particulièrement sympathique pour peu que l'on apprécie la culture scandinace. Ensuite, la vision d'une Troisième Guerre mondiale qui passerait d'abord par une rupture de l'économie mondiale. Enfin, la formation d'une petite communauté qui part de zéro autour d'une église au fin fond des forêts de Finlande.
C'est une histoire de reconstruction, mais pas une histoire de survie. Contrairement à la majorité des romans sur le monde post-apocalyptique, les héros sont sédentaires et (plus ou moins) nombreux. Entre Robinson Crusoë et Mad Max, le tout dans la campagne scandinave. Plaira particulièrement à ceux qui aiment les détails sur la construction d'une communauté, quand la société de communication est abolie.
400 pages, mais en édition de poche, donc rapide à lire.

Image IPB


Arto Paasilinna - Le cantique de l'apocalypse joyeuse - ~400 pages - folio.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...