Jump to content

La galère des jeux achetés sous contrôle !

Recommended Posts

Oh que j'ai la nostalgie des jeux qu'on achetait en boîte avec un DVD...

Bon, mon vieux Fallout 4 GOTY stocké était mort sur son disque dur. J'ai du en racheter un autre via Gamino et Steam.

C'est cette dernière application qui pose problème : j'en suis dépendant et elle fout le foutoir dans mon PC. Et je suis une quiche en anglais vu qu'elle ne parle que cette langue.
Bon j'arrive - quand même - à avoir mes mods installé via Mod Organizer.

Exemple de gag spécial Steam :

J'ai un mod appelé kalash modulaire qui permet d'assembler une kalash avec ses composants via la console. Un mod que j'ai utilisé dans toutes mes installations de Fallout 4. Parce que aller à Concorde affronter les bandits avec juste le pistolet 10 mm de l'abri 111, c'est suicidaire.

Donc je compose ma kalash en mode console, mais voilà : elle est fonctionnelle, mais transparente !

À y regarder de plus près dans le mod il y a un fichier texte expliquant quelques modifications à faire dans Fallout.ini que j'avais oubliées.

Je fais donc ces modifications, mais quand je relance le jeu j'ai un bandeau sur le tiers de l'écran avec cette mention

"Make config XML with config.app please run HudMenuSet.exe from Data Interface folder"

Je pige vaguement mais je suis infichu de trouver ce Data Interface Folder.
Les joies des explications absconses en anglais, bien connues dans le monde Linux.

Je bidouille, mais je plante mon jeu que Steam réinitie en supprimant tout ce que j'avais installé et je dois tout reprendre depuis zéro.

Par chance mes modifs dans le fichier ini ont été gardées, j'ai pu réassembler une kalash et elle était bien visible.

Question : l'intrusion de Steam dans mon jeu, que je ne contrôle pas et n'ayant aucun mode d'emploi compréhensible (fut-il en anglais car il y a Google traduction) est dommageable. J'ai des fichiers du jeu sur mon ordi dans plein de dossiers alors que dans le jeu normal j'en avais que 3 (le jeu lui-même, le dossier dans My Games et celui dans Mod Organizer).

Question subsidiaire : on m'a dit qu'un jeu acheté sur GOG serait plus facilement installable et moins intrusif qu'avec Steam (comme un jeu acheté en boîte). Qu'en pensez-vous ?