Aller au contenu

Revue d'Équipement : Lampe Nitecore P10iX


Perywyr

Messages recommandés

Revue d'équipement

Lampe de Poche Nitecore P10iX

___

Par Ixtaxh

ITdoGd8kAdjTLnC1YqmPUw6EEZyitCavISs-QJWjjef6Hb-k6Ve7_LyPcCNdpBRFF9oMpvN5KEdFAYpDhYKqBDELEL3db13M6YaSrnu69lkcKCqLgAvfXLEOf0YnH5v_ee8hC-O5lGf40EsUia1TYUw

INTRODUCTION

Aujourd'hui, je vais vous présenter la lampe de poche Nitecore, modèle P10iX, qui m'accompagne toutes les nuits dans mon travail depuis Janvier 2024.

FICHE TECHNIQUES

La lampe est fournie avec une batterie Li-ion de 5.000mAh, qui permet une utilisation de 350h dans le mode le plus faible, à 30min dans le mode le plus puissant, rechargeable grâce un un port USB-C dans la lampe, et un court câble (environ 45cm) fournie. Cette batterie peut être remplacée par deux piles CR123, mais retire les modes “Turbo” et “High”, tout en réduisant sa puissance générale et son autonomie.

LoXSUYvui1pXFpi8j3xrWuTC6JD_W_Sx24qhT-UzEk3Klt3ngcasXTaMV1LSCZ8ljFYpoPDdTeBRhj4fsXx8L9xKIeFlOUDNqTEqbhDYob7YZ6bhYxLL-dAuyCqMoUhf9e93pjTK20RDWpnTt-PYdG8

Quatres LEDs CREE XP-L2 sont installés sur la P10iX, assurant six modes d'éclairage (Ultralow: 2lm; Low: 50lm; Mid: 300lm; High: 850lm; Higher: 1.700lm; et Turbo: 4.000lm), et d'un mode Stroboscope avec fréquences aléatoires changeantes pour maximiser l'étourdissement.

B4WfBwzKmm7Jutpw9MyCtnJ7Boq23dCLm_icZqtDpHjuvGpV86hG772pScPqXOA7zLOFkTimgMANGsTChbmANAdUhca4cilSmYbIqkV5H8cJfZQGuSnIjjXutElA2zTPGKNuWmZ1zYESe8w9D8trvqI

Sa portée d'éclairage maximal est de 158m avec un faisceau très diffu, permettant d'éclairer une large zone.

Fabriqué à partir d'un alliage d'aluminium de qualité Aéronautique; une finition anodisé dur, de qualité militaire HA III; et une lentille double-vitré, avec une protection anti-rayures, elle est résistante aux chutes jusqu'à 2m. De plus, elle est étanche IP68, donc Waterproof et submersible à une profondeur de 2m. Cette lampe sera le compagnon idéal pour vos missions.

9sUcF4bS8dmpSoSt47kEwRLdjGONbGzd2_CxVQbxbWVOZwtzIF_ALogTvGv4BGEQiRoobRKm5ji7n9ZD_ctxe6W_G1ITk275UfslnGx55WQCp9ZFHaGjLuUHNm6IU1XxaaigdHvwQmPoxB2ObuYPO4I

Le système Advanced Temperature Regulation (ATR) permet à la lampe d'ajuster de façon dynamique son niveau d'éclairage en fonction de sa température. Cela permet d'éviter toute surchauffe de la lampe et d'augmenter sa durée de vie.

8mshn2bHpf97E1HfjzlH3EatpdU91DX0ImcibKpZR8gAtLmQCnj5CaZ4w3OiJTFmc5i1kCSARKnWc1QlkJuNyA0ufGmfc4dvmXj7HQXitDGsjnWnNNPBommzXmtTx9pZ4He8NP9vKgG2ud9O4DbmSkw

FONCTIONNEMENT

Une fois chargée et la languette de la batterie retirée, la lampe s'allume par un bouton à pression situé à l'arrière de la lampe.

Le bouton de marche sert à allumer et éteindre la lampe, et peut être poussé à mi-course pour un éclairage momentané. Le bouton Mode alterne entre les différents niveaux de luminosité. 

08-N29fIvFIosYu960I5xoG-h7rFaa8P_bYaxNtKBZAj3htMT6eciB4KGhnzkRedLzYMLk4bQgqxp2z3PwqmFf1ZPuGQWo5HLaqCxYV3Q3mOJBA6f4Y5WJK4WrXkB1fCuinSawq7LpT5xaIFQu7Ka8I

Deux modes de fonctionnement sont disponibles pour s'adapter aux différents utilisateurs et aux différentes situations.

- Mode Quotidien : dans ce mode, la lampe à cinq niveaux de luminosité (dans l'ordre : Ultralow, Low, Mid, High, et Higher),plus le Tubo et le Stroboscope accessible via le bouton "Mode".

Le changement de luminosité s'opère par pression simple sur le bouton mode, et la lampe accédera automatiquement au dernier niveau mémorisé le réutiliser (excepté le niveau Turbo) lorsqu'elle sera réactivée.

L'accès au mode Turbo se fait en maintenant le bouton Mode quand la lampe est allumée, et le mode Stroboscope en maintenant le bouton mode quand la lampe est éteinte.

 

- Mode Tactique : Dans ce mode utilisateur, la lampe peut activer quatre niveaux de luminosité (dans l'ordre : Turbo, High, Mid, Low) et le Stroboscope.

Le changement de luminosité s'opère par pression simple sur le bouton “Mode”, et la lampe ne va mémoriser et réactiver que le niveau Turbo.

L'accès au mode Stroboscope se fait par maintien du bouton “Mode”, lampe éteinte, ou par pression simple du bouton “Mode”, lampe allumée, puis par une autre pression simple pour l'arrêter.

Pour basculer d'un mode à l'autre, maintenez le bouton “Mode” tout en desserrant simultanément le capuchon arrière. Une fois le capuchon desserré, la lampe indiquera le mode utilisateur sélectionné en clignotant une fois pour le “Mode Quotidien”, et deux fois pour le “Mode Tactique”. Relâchez le bouton et resserrez le capuchon.

ACCESSOIRES

La lampe est fournie avec :

- une batterie rechargeable Li-ion de 5.000mAh, 15A (1)

- le câble de rechargement USB-C d'environs 45cm (2)

- un support pour piles CR123 (non fournie) pour remplacer la batterie (3)

- un étui pour ceinture (4)

- un clip de poche (5)

- une dragonne (6)

- un joint d'étanchéité de rechange (7)

dfdSPRuGXm92RHj2aRY6zda6tSD7LpNkExL545jdh9ODY6CsYyNu9qf8bSsMR8cUtFCrWlPdsXekxg_7WvH3axqqDH_LolQDPPTIw0K-uYSrvSQZALzFqvHUIx1Rc8gJZOB_NRuT7eiXORQnkdaEOlc

AVANTAGES

  • Puissance

Ça a été l'un des arguments principaux qui m'ont fait me diriger vers ce modèle. Avec 4.000lm diffusé sur un grand rayon, je peux inspecter une large zone rapidement.

UoTyp2w1wLedC6W3LI9Dl8l6HyKGvWO9A_mO9mNJBcODPidwxilT98fBRnxH4r_4vYtomzndp6F__KbvYOkj820GA4F2WUDBEfMXfoIiP7W7Zij2JBhbei5faXLQhp2OZwPb_mcB8WPes2NXURu7d_Ep9NDK4UIlpP3akOA6aoUKBKEOa-HNlkAHlTWGhNz38SPMNLj22_muo98zigNyCIeNVNnDRJPUc09QEIKWVrRndo1U4yAugCJ4kdA3Wf5EVNNse5ogF009mjBZMk1xTcvsVf5tHIzc-aoTBSqTpF2PAo

  • Batterie

Le deuxième point important était l'autonomie de la batterie. C'est bien d'avoir une forte luminosité, mais si la batterie ne suit pas, ça ne sert à rien. 30min d'autonomie en mode Turbo me suffisent largement, et une fois ma ronde terminée, je la recharge pour la suivante.

Jusqu'à présent, je ne suis jamais tombé à court de jus.

  • Stroboscope rapide d'accès

Dans les deux modes d'utilisations, le Stroboscope s'active en appuyant sur le bouton Mode, ce qui le rend très rapide et simple d'accès en situation de stress. Il a une luminosité de 4.000lm, et fait très mal au yeux…

  • Couronne en Céramique

La lampe de poche est l'outil n°1 en matière d'autodéfense, et contrairement à une arme, son port est autorisé dans toutes les situations. Certes le Stroboscope aveuglera un agresseur quelque temps, mais avec une bonne prise en main, et une bonne technique, la Couronne en Céramique pourra efficacement remplacer une matraque.

La couronne sert aussi de brise-glace, notamment pour les vitres de voitures et les fenêtres.

yUIJS035VeB3tgLzXC-GZSwfIeYNk2lo1KjbqQrXIRcd0gcjDpes3bZrtMFuz4OFKg66gjjTZTzrunMeuTwnJEwT7_mJxt2vRZDIs7-z9tPCzzkwrpeHHjjyZEoTteGdrtYla3QiKOWzlk432zFpbgY

  • Ergonomie

Avec cette lampe, j'ai un accès rapide à tous les modes dont je peux avoir besoin. La plupart du temps, ma lampe reste en mode Tactique, avec le niveau Turbo en mémoire. Quand je suis en service, j'ai donc 4.000lm prêt à chaque instant, 1.700lm en appuyant sur Mode, et le Stroboscope à disposition. Une fois mon service terminé, je change pour le mode Quotidien, avec la luminosité Ultralow en mémoire. Ce mode m'offre rapidement 2lm (pour ne pas éblouir tout le monde), 50lm en appuyant sur Mode, 4.000lm en maintenant Mode, et le Stroboscope.

J'utilise plus rarement les autres luminosités, mais si besoin, elles sont à une ou deux pressions sur le bouton Mode.

  • L’étui

J'ai été surpris de la présence d'un étuis fournie dans la boîte (j'étais sur le point d'en acheter un en même temps), et bien qu'il n'offre pas la sécurité d'une fixation MOLLE pour la ceinture, ou un velcro pour maintenir la lampe, cet étuis en plastique et vraiment descent. Le maintien de la lampe se fait par “ressort”, et elle ne sortira pas toute seule. Le passant de ceinture est TRÈS efficace, si bien que je trouve souvent plus simple de retirer la ceinture.

bRkjwCGcjk-Go_jdTAoVzScFeIK2FltrCKZBAxrU0i--3ZWi9iYYf3pRTJLsa91xK9CJupIIKgMlBRzf5IebDi6JnToui93gLAPFxswWFdKMbXvvNL9plaLGVmWDH80prsEg4UEX3RzElfbi3v79A0k

INCONVÉNIENTS

  • Surchauffe

Au niveau Turbo, la lampe commence à chauffer au bout de quelques secondes, ce n'est normalement pas un problème, car le système ATR va réduire la puissance pour réduire la surchauffe. Mais si, comme moi, vous utilisez beaucoup l'éclairage momentané au niveau Turbo quelques secondes, et à répétitions, l'ATR ne se déclenchera pas, et la lampe va devenir extrêmement brûlante.

Évitez donc de la mettre en contact avec des surfaces inflammables ou sensibles à la chaleur, comme vos vêtements (faites moi confiance…)

  • Pas de faisceau concentré

La diffusion du faisceau est à la fois une force, et un défaut. Bien qu'elle va tout illuminée jusqu’à une distance de 200 mètres, de temps en temps, j'aurais trouvé pratique de pouvoir, comme sur certaines lampes, pouvoir régler le ratio portée/diffusion, et pouvoir éclairer un point plus précis.

  • Fabriqué en Chine

Ce n'est pas vraiment un inconvénient en soi, mais pour le type de matériel que c'est, et l'usage qu'on en fait, j'aurais aimé qu'elle soit au moins fabriqué en occident.

CONCLUSION

Ayant à l'origine acheté cette lampe pour le travail, j’ai fini par l'adopter dans mon EDC. Pour un prix d'environ 120€, je pense l’avoir rentabilisé, et je lui attribuerais la note de 08/10.

Modifié par Perywyr
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...