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Culture Cola : Afri Cola


Perywyr

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Le Nuka-Cola étant un élément culturel central dans l'univers de Fallout, j'aimerais vous présenter une histoire aussi riche que celle de votre Cola favori, les rads en moins.

 

 

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Afri Cola” (pour “Afrikanische Cola-Nuss”) est une boisson au Cola caféinée. La marque a été déposée en 1931 par la compagnie F. Blumhoffer Nachfolger GmbH, fondée en 1862 à Cologne, et appartient aujourd'hui à Mineralbrunnen Überkingen-Teinach AG.

Afri Cola fut à une époque la marque de Cola la plus populaire en Allemagne, mais a perdu considérablement des part de marché depuis les années 60.

 

Genèse

En 1932, Karl Flach entreprend un voyage aux USA, et revient avec l'idée de développer un équivalent Allemand au Coca-Cola.

 

Lutte contre Coca-Cola à l'époque Nazie

En 1936, Flach lança une campagne publicitaire visant à présenter Coca-Cola comme une entreprise Juive, notamment en présentant au Reich Allemand des photos de capsules de Coca-Cola, avec l'inscription “Casher” en écriture Hébraïques.

Max Keith, patron de Coca-Cola Deutschland, et entretenant de bonnes relations avec le Régime Nazi, a fait arrêter cette campagne publicitaire.

 

Concurrence des années 60

Dans les années 60, Afri Cola perd de l'influence face à ses concurrents, Coca-Cola et Pepsi. Pour améliorer son image, l'entreprise fait appel au designer industriel Jupp Ernst, qui créa en 1962, un nouveau design de bouteille, toujours utilisé aujourd'hui, puis au designer et photographe de Düsseldorf, Charles Wilp, qui réalise en 1968 une campagne commerciale “sexy-mini-super-flower-pop-op-cola, alles ist in Afri Cola”, particulièrement provocante : des jeunes femmes (dont certaines habillées en nonnes) et hommes, bougeant lascivement derrière une vitre humide. L'Église Catholique a d'ailleurs protesté contre cette annonce publicitaire.

 

 

Les parts de marché d'Afri Cola continuent de chuter dans les années 80 et 90, jusqu'à son rachat par la compagnie Mineralbrunnen Überkingen-Teinach AG, en 1998. Ce nouveau propriétaire change la recette pour la rendre plus économique, et diminue le taux de caféine, le faisant passer de 250mg/L à 150mg/L, permettant de ne plus l'afficher sur l'étiquette.

Cependant, cette nouvelle formule connue un succès mitigé. La recette fut donc changée à nouveau, pour la faire ressembler à l'original, mais ne fît pas l'unanimité auprès des consommateurs.

 

Renouveau de la marque

Le 1er Avril 2006, la compagnie décide donc de reprendre la recette originale, avec son taux de caféine à 250mg/L. La boisson est depuis servie durant des événements Allemands.

En 2006 est également commercialisé Afri White, une boisson également à haute teneur en caféine, mais sans sucre. Puis en 2010 Afri Red, comme boisson énergisante, avec un taux de caféine de 320mg/L et enrichi en vitamines.

2021 voit l'arrivée de deux nouveaux produits : Afri-Mix (un mélange de Cola et d'orange, équivalent au Mezzo Mix de Coca-Cola) et Afri-Orange.

 

Depuis, Afri Cola récupère progressivement parts de marché.

 

 

 

 

Sources :

 

DE.WIKIPEDIA.ORG

 

EN.WIKIPEDIA.ORG

 

FR.M.WIKIPEDIA.ORG
AFRI.DE

 

 

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