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Sauvez l'Humanité post-apocalyptique, jouez à Fallout


Miguelidy

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Aujourd'hui, nous nous divertissons avec le jeu Fallout (1,2,  etc.). Passe-temps assez anodin en soi. Mais peut-être qu'à l'avenir, ce divertissement sera ce qui sauvera une hypothétique Humanité post-apocalyptique!! Rien de moins. Il "suffirait" que demain, une équipe de chercheurs se penche sur ce jeu, qu'après-demain, une apocalypse ait lieu et qu'après-après-demain, on ait pu conserver les résultats de ces chercheurs, ainsi que les moyens de mettre en application les éventuelles solutions trouvées. Il suffirait... Rien de moins...

L'explication en vidéo.

Modifié par Miguelidy
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Invité Eldrak

Sinon tu regardes aussi The Road, et tu lis World War Z, qui sont de bonnes bases pour le post apo ^^ Ou alors tu lis les règles et le background du jdr Vermines, ou encore tu regarde twd ^^ Mine de rien, des sources d'inspiration pour la survie post apo, y en a un paquet en fait !

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Je ne vois pas le rapport.

 

 

Edit :

Ah, non, je crois comprendre.

Il ne s'agit pas de nous inspirer, nous, des jeux ou des fictions. Mais d'inspirer, nous-mêmes, des chercheurs par nos attitudes dans telles situations. Comme expliqué sur la vidéo.

Modifié par Miguelidy
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^^ c'est pas très sympa dit comme ça.

C'est intéressant cette étude. On sous estime le potentiel scientifique des jeux vidéos. Mais pour étudier des résultats corrects, il faut un bon échantillons de la population... Là ça pose un peu soucis au niveau de la répartition des niveaux sociaux, âges, sexes. Ensuite, il faudrait des résultats comparable à la réalité et au quotidien, donc en quelque sorte un serious game de simulation de vie. Enfin tout ça pour pousser la chose.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

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Une équipe de chercheurs scientifiques devraient connaître les bases pour mener une étude convenable, j'ose espérer.

Je devrais revoir la vidéo, mais je ne pense pas qu'ils ont dit que le comportement des joueurs était analysé comme s'il s'agissait de comportement face à une situation réelle. Mais certains comportements de joueurs ont pu mettre en évidence des comportements auxquelles les chercheurs n'avaient pas pensé.

Si je me rappelle bien, il est fait mention des joueurs qui allaient au devant de l'épidémie pour en revenir infectés et contaminer les joueurs sains. Même si l'on pourrait trouver des tarés en situation réelle qui feraient cela, ils ne doivent pas être comparables à des joueurs provocateurs dans un monde virtuel sans risque. Toutefois, les chercheurs auraient depuis intégrés les risques de contamination par des personnes allant sur place et en en revenant, tels les journalistes.

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Invité Eldrak
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Ah, non, je crois comprendre.

Il ne s'agit pas de nous inspirer, nous, des jeux ou des fictions. Mais d'inspirer, nous-mêmes, des chercheurs par nos attitudes dans telles situations. Comme expliqué sur la vidéo.

Bah en fait, les deux, nous pouvons nous inspirer des séries, livres et autres pour survivre en cas d'apocalypse, mais nous pouvons aussi, en tant que génération à la culture populaire conséquente, inspirer les scientifiques avec tout ça.

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il y a une heure, Eldrak a dit :

Bah en fait, les deux, nous pouvons nous inspirer des séries, livres et autres pour survivre en cas d'apocalypse, mais nous pouvons aussi, en tant que génération à la culture populaire conséquente, inspirer les scientifiques avec tout ça.

 

Au risque de me mettre à dos une partie des survivalistes, je ne suis pas sûr que les fictions pourraient aider l'Humanité à survivre en cas d'apocalypse. En tout cas, de manière significative.

Quant à inspirer des chercheurs, je pensais plutôt à les inspirer malgré nous. Pas par les idées que nous pourrions leur soumettre.

Le joueur lambda de jeux post-apo ne doit pas, à mon avis, avoir beaucoup à apprendre à des chercheurs spécialisés sur le sujet. L'exemple de la vidéo est un comportement qui en soit n'apporte rien à la recherche, car ce sont des joueurs qui vont faire de la provoc virtuelle dans un contexte réel n'ayant que peu à voir avec une véritable pandémie.

A vrai dire, je ne crois pas que jouer à Fallout puisse aider l'Humanité à survivre à une apocalypse. Le sujet de la vidéo m'a fait sourire, sans plus. Je ne le prends pas au sérieux.

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Invité Eldrak

Je comprends ton point de vue, et le partage à moitié. À moitié seulement, parce que certains comportement que l'on voit dans les œuvres de fiction (je pense surtout à The Road ici) sont à priori tout à fait valables.

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Quant à inspirer des chercheurs, je pensais plutôt à les inspirer malgré nous. Pas par les idées que nous pourrions leur soumettre.

Au contraire, je crois que plus ils leur sera soumis des idées, plus ils pourront peut être en tirer quelque chose d'intéressant. Après, évidemment, des idées connes, il va y en avoir pas mal, c'est évident, mais quand même ^^.

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Passer son temps à lire des propositions qui fusent dans tous les sens doit à mon avis être moins productif que de faire son travail de chercheur.

 

Autant The Road est réaliste, autant ça reste une fiction. Et une fiction n'est jamais, par définition, la réalité. L'histoire de The Road est romancée, c'est du cinéma. Il s'agit de raconter une histoire avec une dimension supérieure, un sens qui fait que la fiction est une fiction et non un documentaire. Aussi ressemblante puisse être une fiction, elle ne sera jamais, par définition, la réalité. Et il suffit d'un petit détail "anodin" pour faire toute la différence avec la réalité ("Non, pas toucher à ce gros bouton rouge, non! M'en fiche que tu l'as vu dans un film, pas touche!").

Déjà, dans tout drame, il doit y avoir une opposition., Sinon, il n'y a pas d'histoire. Dans la vie, l'important n'est pas de se donner en spectacle (enfin, pas pour tout le monde ^^), donc, on passe à côté de bien des oppositions pourtant bien présentes dans les romans/films. Quand Vic Mortensen dans La Route croise les méchants aux abords de la forêt, dans la réalité, ils pourraient très bien continuer leur chemin, mais pour le besoin du film, on les met en opposition. Alors, il y a des oppositions moins subjectives, l'environnement, par exemple. Le véritable opposant dans La Route est à mon avis l'environnement. Mais là encore, on voit cette opposition sous l'angle qu'a choisi le scénariste. Réellement, nous pourrions être confrontés à un genre de situation similaire et appliquer les solutions issues d'une fiction pourrait (ou pas) nous faire mourir plutôt que vivre, car la fiction n'est pas un documentaire scientifique et n'a pas à tenir compte de nombreux facteurs qui pourraient rendre l'interaction entre Vic et l'environnement fondamentalement différente.

En caricaturant, on peut jouer autant qu'on veut à la console, on ne deviendra pas pour autant un pilote de Formule 1. Et les écuries ne se préoccupent pas du tout de l'avis des joueurs pour améliorer leurs engins. Et s'ils ont de simulations sur ordinateur, elles n'ont rien à voir avec les jeux.

 

Maintenant, je suis d'accord, à force de réfléchir à des solutions, on peut en trouver. Mettons 100 singes derrière une machine à écrire pendant l'éternité, et il y en aura bien un qui finira par écrire un roman, par hasard. Alors, mieux que des singes, si des amateurs de post-apo intelligents, cultivés et réfléchis tentent de trouver des solutions, il peut germer une bonne idée. Même un guignol croyant lâcher une couillonnade pour faire rire la galerie peut sans s'en rendre compte dire quelque chose de très intéressant.

Mais des scientifiques bardés de diplômes laissant tomber leurs recherches pour demander conseil à des fans, ça sent la faillite intellectuelle avec des relents hollywoodiens.

C'est mon avis et je le partage! :);)

Modifié par Miguelidy
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Invité Eldrak
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Maintenant, je suis d'accord, à force de réfléchir à des solutions, on peut en trouver. Mettons 100 singes derrière une machine à écrire pendant l'éternité, et il y en aura bien un qui finira par écrire un roman, par hasard. Alors, mieux que des singes, si des amateurs de post-apo intelligents, cultivés et réfléchis tentent de trouver des solutions, il peut germer une bonne idée. Même un guignol croyant lâcher une couillonnade pour faire rire la galerie peut sans s'en rendre compte dire quelque chose de très intéressant.

Mais des scientifiques bardés de diplômes laissant tomber leurs recherches pour demander conseil à des fans, ça sent la faillite intellectuelle avec des relents hollywoodiens.

On est d'accord ^^

Je suis d'accord sur le point de vue que tu as par rapport à The Road, mais la possibilité inverse est vrai aussi je pense. Une situation A résolu d'une manière A dans une fiction "pourrait" (et j'insiste sur le conditionnel) se résoudre de la même manière dans la réalité. Évidemment, ce n'est pas vrai pour toutes les situations, c'est évident, par exemple les chevauchées de camion dans Mad Max 3, si on essaie dans la réalité, il est plus que probable que l'on va finir au sol ou sous une roue ^^

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Il y a 2 heures, Miguelidy a dit :

Réellement, nous pourrions être confrontés à un genre de situation similaire et appliquer les solutions issues d'une fiction pourrait (ou pas) nous faire mourir plutôt que vivre, car la fiction n'est pas un documentaire scientifique et n'a pas à tenir compte de nombreux facteurs qui pourraient rendre l'interaction entre Vic et l'environnement fondamentalement différente.

Donc, oui, je suis d'accord avec toi. :p

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