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  • Traduire un mod F3/NV/F4

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    Invité

    Bonjour/Bonsoir petit scarabée !

    Tu es venu apprendre la traduction de mod ? Tu es donc au bon endroit !

    Commençons par les outils, ou plutôt l'outil, puisque je ne vais vous en recommander qu'un seul. Polyvalent, assez léger, en français (entre autres), permettant une traduction automatique dans certains cas, je vous présente le logiciel développé par Epervier 666 : ESP - ESM Translator !

     

    Étape A :

    ESM-ESP Translator est disponible sur le Nexus, ICI.

    Vous devrez installer ceci :  Package redistribuable Microsoft Visual C++ 2010 (x86)

    Ce package ci-dessus est nécessaire, sinon certaines choses ne s'afficheront pas dans le logiciel.

    Vous devrez récupérer tout d'abord, l'application seule, qui est le fichier principal (1).
    Ensuite la base de donnée français-anglais des jeux. (Fallout 3, New Vegas, Fallout 4) (2).

    56b7c0477f4a1_rcuprationESPESM.thumb.JPG

     

    Étape B :

    Passons maintenant à l'extraction.

    Si vous n'avez pas encore de logiciel d'archivage, je vous recommande d'aller chercher 7zip immédiatement : ICI

    Maintenant, ouvrez donc l'archive de l'application, comme ceci :

    56b7c6c236ee7_ArchiveApplicationESPESP.t

    Vous allez ensuite extraire le contenu de cette archive, dans un dossier de votre choix.

    Exemple : I:\Steam\SteamApps\common\Mod Skyrim\TRAD\Outils\ESPESMTranslator

    Maintenant, faîtes la même chose avec l'archive des bases de données, que vous allez extraire à l'intérieur du dossier des bases de données du logiciel.

    Exemple : I:\Steam\SteamApps\common\Mod Skyrim\TRAD\Outils\ESPESMTranslator\BDD

     

    Étape B-2 :

    Ici, je vais vous donner un modèle d'organisation pour vos traductions.

    Généralement, je procède ainsi :
    - Primo, créer un dossier pour les mods d'un jeu en particulier. Exemple : Mod Fallout 4.
    - Ensuite, créer un sous dossier nommé : Traduction.
    - À l'intérieur de celui-ci, je crée plusieurs autres sous-dossiers : En cours et Traduits.
    - À l'intérieur du dossier En cours, je place les archives des mods que je souhaite traduire avant de les décompresser, au même endroit.
    - À l'intérieur du dossier que je viens de créer, je crée deux autres sous dossiers : VF et VO.

    VO hébergera le mod en version originale et VF accueillera la traduction.

    Une fois le mod traduit et uploadé sur FoGen, vous déplacerez le dossier du mod dans le dossier Traduits.

    Résumé : 

    Dossier de mod (Mod Fallout 4 ou autre)

    • Traductions
      • En cours
        • Archives des mods à traduire
        • Dossier de décompression des dîtes archives
          • VF
          • VO
      • Traduits
        • Dossier des mods Traduits et Uploadés sur FoGen.

     


    Étape C :

    Ouverture du logiciel ESP - ESM Translator, et présentation du pourquoi du comment.

    56b7cffe97bd2_ESPESMTranslator2.thumb.JP

    1 : Les groupes de records. En gros, ce sont les différents types d'entrées de l'esp ou de la string que vous cherchez à traduire.

    2 : Champ du texte original. C'est ici que vous verrez le texte que vous devrez traduire.

    3 : Le champ du texte traduit. C'est ici que vous traduirez le texte original, ligne par ligne.

    4 : La barre de raccourcis, dans laquelle vous trouverez la recherche dans les BDD, l'ouverture de fichier, l'enregistrement d'une traduction ou d'une BDD, etc.

    5 : Le titre du mod. ON NE RENOMME JAMAIS UN ESP, JAMAIS ! Pourquoi ? Pour éviter tous problèmes futurs comme une corruption de l'esp (ça s'est déjà vu), l'impossibilité de tri avec BOSS ou LOOT, ou simplement pour ne pas se mettre le moddeur à dos (certains sont tatillons concernant ce point).

    6 : Les suggestions de traduction que le logiciel peut vous proposer.

    7 : Le champ des commentaires, c'est ici que vous pourrez laisser des commentaires pour vous même ou un éventuel autre traducteur.

     

    Étape D :

     

    Avant de commencer, vérifiez l'encodage du fichier nouvellement créé ou que vous reprenez. Les moddeurs anglophones utilisent en général l'encodage "UTF8" ; avec cette encodage, les caractères spéciaux et accentués spécifiques à la langue française ne s'afficheront pas correctement, donnant des caractères étranges. Vous devez donc régler l'encodage de votre fichier de traduction au format européen "Windows-1252". Le cas échéant, sauvegardez pour prendre en compte le changement.

     

    Traduction d'un mod et enregistrement de sa traduction :

    Ouvrez votre esp, ou votre fichier .strings dans fichier > Ouvrir Fichier ou cliquez sur le petit dossier avec la flèche verte en haut à gauche.

    Si vous devez changer de jeu, le logiciel vous le proposera.

    Progressez par étapes : affichez d'abord par exemple le contenu du champ MISC ou CELL. Et traduisez ce contenu à partir du champ (3). Une fois ceci traduit, si vous êtes satisfait de la traduction, appuyer sur le petit V vert, à droite, pour valider la ligne. Pour les feignasses, faîtes ctrl+a + F10.

    Faîtes régulièrement une sauvegarde de la traduction du mod, à partir du menu "Traduction" > "Sauvegarder Traduction". Il sauvegardera un fichier XML dans le cas d'une traduction d'un esp. Idem pour une traduction en strings, puisque le logiciel utilise un système de base de donnée.

    Une fois que la traduction est COMPLÈTE, vous allez l'enregistrer de façon définitive : Fichier > Lancer la traduction du mod. Avec ceci, vous allez enregistrer l'esp ou le strings pour la version française. Attention à ne pas écraser le fichier d'origine. Et à ne PAS RENOMMER CE FOUTU ESP !

    Note : N'hésitez pas à faire relire votre traduction par un autre traducteur !

     

    Étape E :

    Traduire ou créer le lisez-moi. OUI, C'EST IMPORTANT ET OBLIGATOIRE !

    En général, il vous suffira de traduire le lisez-moi de la VO et d'y ajouter les informations vous concernant, les lien vers FoGen et Fallout-Mods, et le lien vers le support sur Fallout-Mods. Soyez attentifs aux informations données par le moddeur.
    LES TERMES EN ANGLAIS, MEME SIMPLES, SONT A PROSCRIRE COMPLETEMENT. Vous venez de faire une traduction pour des gens ne maîtrisant que le français !

     

    Au besoin, voici une base de lisez-moi, sobre, que vous pourrez réutiliser : 

    Révélation

    NOM EN VF DU MOD

    NOM EN VO DU MOD

    Version : Version du mod
    Auteur(s) : Auteur(s) du mod

    Lien VO : Lien de téléchargement de la vo du mod.

    Lien FoGen : xxx

    Prérequis : S'il y a besoin d'un DLC, ou d'un autre mod, ou encore du Script Extender.

    Traducteur(s) : Le ou les traducteurs du mod.

    Correcteurs(s) : Eventuellement, le ou les traducteurs du mod.
    Testeur(s) : Idem, pour le test de la traduction.

    Autorisation : Si le moddeur est d'accord pour que l'on traduise et/ou héberge son mod. Ou si il n'a simplement pas répondu.

     

    Description :
    Description rapide du mod. Si possible, il faut que celle ci soit concise et précise.

     

    Installation :
    Copier le dossier "Data" du mod dans votre dossier d'installation de *le jeu en question à noter par le traducteur* (là où vous avez mis Steam).
    Soit: ...\Steam\SteamApps\common\*le jeu en question à noter par le traducteur*.
    Activer les plugins via le mod manager de votre choix.


    Désinstallation:
    1. Désactiver le mod dans le mod manager.
    2. Supprimer manuellement les fichiers dans data.
    3. Votre mod est bien désinstallé.


    Remerciements:
    Merci à *L'auteur du mod*  pour ce mod.
    Merci à *Crédits éventuels pointés par l'auteur*
    Merci à *La boite qui a fait le jeu*.


    ========================

    Fallout Génération : http://fallout-generation.com/

    Fallout Mods : http://fallout-mods.com/

    Support pour les problèmes de traduction : lien vers votre page de "support" sur le Labo du Mod.

     

     

    Étape F :

    Création de l'archive du mod :

    J'utilise 7zip personnellement, mais cette procédure est à priori valable pour les autres logiciels.

    Rendez-vous dans le dossier où se situe le mod traduit. Ensuite, sélectionnez tout ce que le mod est censé contenir (lisez-moi, images, dossier data, etc). Faites un clic droit sur l'un de ces éléments, allez sur 7-zip dans le menu contextuel, puis cliquez sur "Ajouter à l'archive". Vous obtiendrez cet écran : 

    Archive.thumb.JPG.71b3ace6b57652ae19855e

    Pour faire simple, lorsque la fenêtre s'affichera, ne touchez à rien. Juste le nom de l'archive, si elle n'a pas déjà le nom du mod en vf.

    Puis ensuite, cliquez sur ok, l'archive se créera.

     

     


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