Aller au contenu

Préparation d'un roman post-Apocalyptique


Invité

Messages recommandés

Je ne l'ai pas lu celui-là de Barjavel. Malevil non plus d'ailleurs.

Par contre je me souviens des Culbuteurs de l'enfer, de Zelazny, qui est pas mal dans le genre et se lit facilement :

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2329

Ce serait bien en rapport avec ton idée d'aventure et de survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, contrairement à ce que disait quelqu'un avant ici, je ne pense pas qu'il faille créer le monde en premier. Il faut d'abord déterminer ce que tu veux raconter.


Je disais ça par rapport à ce qui avait été dit précédemment. Plutôt que de créer un monde qui doit contenir tel et tel élément, il vaut mieux créer un monde et le définir étape par étape pour établir une cohérence.

Créer un monde peut permettre de développer une histoire, car sa nature permettra de mettre en évidence des protagonistes auxquels on aurait pas pensé.

Cela dit, en créant le monde, tu crées aussi la trame principale. Tu peux donc plus ou moins définir l'histoire qui s'articulera dedans.

Le succès de Fallout par exemple ne vient pas du fait qu'il soit crédible, en tant qu'histoire, mais qu'il soit cohérent. Et d'ailleurs les raisons de l'apocalypse dans Fallout ne sont presque pas expliquées (sérieusement). Le peu qui est dit est suffisamment flou pour qu'on ne s'attarde pas sur les défauts du raisonnement (indépendamment du fait que ce soit une sorte d'uchronie SF).


Désolé de te décevoir, mais les causes précises de l'apocalypse, date par date, sont disponibles dans le jeu. Pour moi, le monde de Fallout est non seulement cohérent, mais aussi crédible. C'est l'humour noir et l'exotisme d'un monde en perpétuelle recherche de son identité qui, selon moi, explique largement son succès. Ainsi, bien sûr, que la qualité des jeux vidéo originaux qui ont fait connaître la série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer mes recherches sur le type d'arme utilisé dans l'histoire.
J'ai continué l'histoire raconté par le personnage principal, je pense pas que sa soit vraiment bien, mais il me fallait une base pour imaginer la suite :

-----------------------------------------------------------------------

Le 12 juillet 2014, nous entions dans l'ère "Radioactive" , après que les états aient décrétés l'éradication des envahisseurs par le biais d'une arme chimique.
Deux semaines avant l'apocalypse, les militaires se hâtaient de distribuer aux résidents des vivres, kits de survie et des consignes qui résultaient à s'abriter le plus longtemps possible.

Le grand jour arriva, à 16h57, une innombrable série de détonations retentirent et firent régner le chaos durant dix interminables minutes, suivies d'un silence glacial.

Depuis ce jour, mon frère et moi étions retranchés au sous sol de la maison. Le panneau solaire nous assurait la lumière et l'électricité pour nos besoins quotidiens; mais depuis le jour du chaos, sa puissance régressait et chaque jour était plus sombre que le précédent à en croire le capteur situé à l'extérieur. Notre seule occupation journalière consistait à rester assis autour de la table ou était posé le poste de radio.

Les jours passaient, les vivres diminuaient et la radio nous informait des horreurs du monde situé au dessus de la trappe du sous sol.



------------------------------------------------------------------------------------

C'est surement bourré de fautes et d'incohérence, mais en temps que débutant, je ne vois pas tout. Je vous envoi la suite dans la soirée surement.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te conseille de faire, c'est d'avant de te lancer dans cette histoire, de la rédiger j'entends. C'est d"en faire un squelette. Si tu commences comme ça en écrivant au fur et à mesure que cela te viens, ton histoire (ce n'est pas forcement vrai pour une nouvelle, car plus courte) va être bourrée d'incohérences. Fait toi une sorte de... Je sais pas comment explique ça, mais quand j'écris, je me met précisément l'ordre des événements, me répertorie les lieux, une chronologie des dates, les personnages, les grands moment clefs, ... Après quand tout ça est fait, ce n'est plus que du remplissage. Et ça va pousser plus loin ta réflexion et te permettre de te rendre compte des erreurs de scénario. Mais après ce n'est qu'un conseil...

[sIGPIC][/sIGPIC] "I don't have to prove anything to you! Prove."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Je viens vous informer qu'il y a de l'avancement grâce a vos conseils, pour le moment, je travaille la syntaxe ! J'ai introduit l'histoire du point de vue du personnage principal, là j'entame la sortie sur les terres dévastés, pas facile je vous l'avoue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Comme promis, je poste mon premier jet, après avoir tenté d'appliquer vos multiples conseils, d'ailleurs merci à tous et merci à Freecats qui ma pas mal encouragé.

--------------------------------------------------------------------

Le 12 juillet 2014, nous entrions dans l’ère radioactive, après que les états aient décrété l’éradication des envahisseurs par le biais d’une arme chimique. Deux semaines avant l’apocalypse, les militaires se hâtaient de passer pour distribuer aux résidents des vivres, kits de survie et des consignes qui résultaient à s’abriter le plus longtemps possible.
Le grand jour arriva, à 16 h 57, une innombrable série de détonations retentirent et firent régner le chaos durant dix interminables minutes, suivies d'un silence glacial.

Depuis ce jour, mon frère et moi étions retranchés au sous-sol de la maison. Le panneau solaire nous assurait la lumière et l'électricité pour nos besoins quotidiens; mais depuis le jour du chaos, sa puissance régressait et chaque jour était plus sombre que le précédent à en croire le capteur situé à l'extérieur. Notre seule occupation journalière consistait à rester assis autour de la table où était posé le poste de radio.

Les jours passaient, les vivres diminuaient et la radio nous informait des horreurs du monde situé au-dessus de la trappe du sous-sol.


15 Août

Cela faisait deux jours que nous avion entamé notre second moi de captivité et les vivres commençaient à manquer, la faim nous prenait pour la première fois.

Le soir, j’allais voir mon frère qui n’avait pas dit un mot de la journée.
— Pourquoi ne parles-tu pas aujourd’hui ?
-- Dans moins d’une semaine, on n’aura plus rien à manger et je préfère me restreindre encore, même si j’ai faim.
— Je sais, on va devoir sortir tant que nous le pouvons encore.
-- On irait ou, et qui sait ce qu’il y à dehors ? Les piles de la radio sont mortes…
— Je ne pense pas que tu souhaites mourir de faim ici, alors on va sortir. Nous partirons demain matin pour que le peu de nourriture qu’il nous reste nous permette de réaliser le voyage. En attendant, viens manger, on préparera les sacs tout à l’heure.


16 Août

Le lendemain matin, nous étions prêts à partir après avoir rassemblé un maximum de provisions que nous avions disposées dans des sacs. Nous avions passé deux heures la veille à trier les objets selon leurs importances, car tout ne tenait pas dans nos bagages. Les critères de choix étaient la valeur, le poids et l’utilité.
Mon frère transporterait la réserve de médicament, composée de trois boites d’aspirine, une boite d’insuline, des vitamines, quelques compléments alimentaires, du sérum physiologique et un kit de soin. Celui-ci était essentiellement constitué de bandages et compresses de diverses tailles.
Quand à moi je porterai sur mes épaules le sac qui contenait la nourriture, il nous restait cinq boites de conserve, quelques barres vitaminées et du lait pasteurisé. Je devrais aussi tirer une valise ou l’on avait entassé divers objets utiles : des gants stériles, une boite d’allumettes, un rasoir, du savon, un thermomètre, deux lampes de poche à dynamo et la radio à laquelle il manquait les piles…
Je m’approchai de on frère et lui dis :
-Tu es prêt ?
--Comment peut-on être prêt, on ne sait pas ce qui nous attend au dessus, j’espère qu’on croisera des militaires au plus vite.
-Sortons déjà, on avisera ensuite.
Je soulevai la trappe et fermai les yeux aussitôt. Une intense lumière m’aveugla et envahis-le sous sol. Après mettre hissé par l’ouverture, je fis mon premier pas, trébucha et m’étala sur le ventre.
Lorsque j’ouvris les yeux, je vis d’abord un sol poussiéreux, de la terre, presque du sable. J’entendais le vent qui soufflait régulièrement par rafales.


----------------------------------------------------------------------

Bon, c'est imparfait, surement plein d'erreurs, mais sa prendra forme j'en suis convaincu !

Je suis prêt à recevoir vos critiques :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa donc tu veux du constructif ? Sache que le constructif à tendance à dégoûter justement, le but n'étant pas de dire "wouaaah c'est super génial, t'es trop un boss, continue !" mais bien de faire remarquer tout ce qui ne va pas et quand on a aucun talent c'est encore pire parce qu'on se fait littéralement massacrer. Vu que c'est un premier jet comme tu dis, je ne pense pas que ce soit une bonne solution d'y poster tout de suite. En allant trop vite, on oublie un paquet de trucs et quand on y relit plusieurs fois, on se dit "merde, j'aurai pas du faire comme ça, cette scène est ridicule" (j'en sais kek'chose). -ya 2 ou 3 fautes mais rien d'important. -Quelques répétitions qui peuvent être évité facilement. -Ne mets pas la chronologie (15 août, 16 août...etc), la sensation de désorientation est importante. Après une catastrophe et une de cette ampleur en particulier, personne ne s'amuse à compter les jours, ni même les heures et d'ailleurs tu dis toi même que les jours s'assombrissent, c'est d'autant plus difficile de se repérer. -Et enfin, si c'est sensé être le début d'un roman, tu devrais faire une introduction de une à 5 pages sur ce qui se passe au début, pendant et après la catastrophe (dans les premières heures) car l'aventure entre ton personnage et son frère commence beaucoup trop vite (trop vite dans l'action). Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le côté vraiment trop rapide qui me choque. Au bout de 2 jours ils commencent à manquer de vivres ??? surtout qu'ils sont que deux. Avec 2 paquets de pâtes ils les font les deux jours avec des portions standards. Le coup du presque journal avec toutes les dates etc... C'est du déjà vu même si c'est un style que j'aime personnellement j'ai pas envie d'encore relire ça. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec les conseils qu'on avance :smile: Je ne voit pas mes erreurs et si je poste c'est aussi pour que vous m'aidiez à y voir plus clair. Je sais que le constructif peut dégouter mais franchement je ne m'arrêterais pas sur quelques critiques blessantes, je n'ai pas d'expérience et j'assume, il y a un début à tout. -Pour les répétitions je crois pas en avoir fait des masses, mais je vais corriger sa. -Pour les dates, à la base, je m'en suis servi pour différencier et nommer les paragraphes car je me perdais facilement, et oui c'est vrai que j'ai totalement oublié l'incohérence de ces dernières! :sosp: Je vais les remettre à jour, genre 1 mois avant la sortie du sous sol et les garder pour moi. -Je vais suivre vos conseils et introduire plus longuement l'histoire, c'est vrai que je ne me suis pas rendu compte, je voulais vite de l'action à mon avis :pfft: Merci pour les remarques, sans vous, je ne les aurai jamais remarqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des trucs qui m'ont sauté aux yeux pour ma part.
"Le 12 juillet 2014, nous entrions dans l’ère radioactive, après que les états aient décrété l’éradication des envahisseurs par le biais d’une arme chimique"
Finalement c'est radioactif ou c'est chimique ? Va bien falloir choisir ^^

"Depuis ce jour, mon frère et moi étions retranchés......;"
"15 Août

Cela faisait deux jours que nous avion entamé notre second mois de captivité"
Entre le 12/07 et le 15/08 y'a pas 2 mois d'écart ;)


"chaque jour était plus sombre que le précédent à en croire le capteur situé à l'extérieur."
"Une intense lumière m’aveugla et envahis-le sous sol"
Là encore, faudrait savoir. Puisqu'ils ont une alimentation éléctrique solaire et qu'a la mort des piles ils ont plus de radio c'est donc qu'il fait toujours trop sombre dehors pour ne pas pouvoir utiliser la radio sur secteur (ou alors ils sont très cons de pas y avoir pensés...)

Si effectivement tu as opté pour une solution "radioactive" de type bombe sale, la radio des frangins fait "crrrrrrccrrrrrrr" à cause des radiations.
Et s'ils sortent au bout de seulement 1 mois ben.... ils vont pas faire long feu.

Tu as interet à definir ce qu'est ton arme et comment elle marche pour que ce soit cohérent sinon le lecteur decrochera vite.

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Après avoir rapidement réfléchi à mon histoire je pense que la solution des "extra-terrestres" est originale mais difficile à mettre en œuvre, de plus elle est peut crédible. Je me tournerais donc volontiers sur une autre cause, comme recommandé au début du sujet, un virus ou une expérience raté ou autre, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Un virus un peu comme,... le FEV, mais un peu plus élaboré. Mais moi, dans ton Roman, je pense que quelques tout petits clin d'oeils à Fallout 3 auraient leurs places, du genre un endroit uniquement réservé aux Goules, ou autres. TheMaton compte sur Toi pour faire un bon Roman Post-Apo' ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoutes pas! C'est forcement un messager du démon...


:devil:

Des clins d'œil y en aura indirectement puisque je parlerais surement d'irradiés, enfin jusqu'au goules je sais pas !

Autrement, des endroits spécifique aux "clans" oui, j'en ferai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tournerais donc volontiers sur une autre cause, comme recommandé au début du sujet, un virus ou une expérience raté ou autre, qu'en pensez vous ?


Jongle avec l'actualité, tu auras plus d'exemple pour la mise en place. Tu peux imaginer un pays imaginaire (genre la Syldavie ou Bordurie chez Tintin) réputé agressif/terroriste) qui a (pour les raisons que tu veux) un gros accident avec une centrale. Au bout de X jours, on comprend alors que cette centrale abritait secrétement un laboratoire type P4 qui a donc, en plus du risque de rejets irradiants, libéré dans l'atmosphere un (ou plusieurs) agent pathogène (existant ou inventé).
Ca te laisse un large choix pour imaginer le pire ^^

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...