Aller au contenu

Creation's Club


ShiNTeRNaTi0NaL

Messages recommandés

A noté que, même si l'affaire est résolu depuis un moment, Notch avait quand même proposé de rajouter un titret pour ne pas que certaines personnes confondent Scrolls et Elder Scrolls (ex : Scrolls : The awakening). Mais le mec n'as même pas eu de réponse de la part de Beth. ça montre un peu à quel point les mecs sont des ordures quand ils s'y mettent. C'est genre : "t'es sur notre route, on t'écrase sans discuter ni même t'écouter". Ce qui ressemble "bizarrement" à ce que certains ont subit dans l'article que Eldrak a partagé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Heureusement que personne n'a posé un droit d'auteur sur les mots "Dead", "Football", "Dungeon", "Fear", "War"...

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire Scrolls, c'est plus la faute de notre monde économique que de Bethesda. Quand tu possèdes un certain type de droits (sur un nom, un produit, peut importe), tu es obligé de l'utiliser en attaquant quelqu'un sous peine de le perdre. C'est totalement con, mais bon c'est nous qui votons ou laissons ces lois là apparaître donc pour le coup on peut difficilement taper sur Bethesda.

 

En ce qui concerne ce Creation Club, je suis plutôt optimiste. Je vois pas mal de gens qui gueulent sur le crabe des vases ou sur une armure qui existe déjà ou ce genre de choses. Faut se dire que le programme a pas encore commencé et qu'ils avaient juste besoin d'une vitrine pour voir à quoi l'application allait ressembler, pas les mods qui iront dessus. Évidemment, peut être que y'aura du reskin abusé pour pas cher et que ça m'intéresse pas mais bon, loi 101 de l'économie : si un truc marche pas, la production sera arrêtée. A la communauté donc de ne pas acheter ces trucs là pour bien faire comprendre à Beth d'arrêter les conneries aussi.

 

Maintenant on va attaquer face à l'argument de la communauté du modding. Je vais d'abord parler des consommateurs. Désolé mais pour moi on les sur-estime. L'argument du "on va être obligé de payer, on se fait avoir par le capitalisme" : oui, mais en même temps c'est le monde dans lequel on vit et moi perso en tant que dév' je suis très content de voir qu'il y a un moyen pour les moddeurs de se faire rémunérer. "Oui mais ils faisaient par passion, sur leur temps libre, parce qu'ils aiment la communauté" : la passion, c'est comme l'amour et l'eau fraîche. C'est bien d'avoir, mais si t'as de la bouffe et une maison, c'est beaucoup mieux. Oui effectivement, de très gros mods comme The Frontier ou Cascadia sortent gratuitement. Alors imaginez un peu ce que pourrait être ces mods si y'a une rémunération derrière. On pourrait avoir les total conversion dont on rêverait depuis toujours, des jeux avec un gameplay de combat à la F4 et de RPG à la F1/2/NV. Et puis bon, même si Bethesda aurait pu tenter de faire quelque chose contre les voleurs de mods (en tant que dev, je vois pas quoi vu qu'ils auraient besoin d'un support technique et donc... de financement olala oui faut payer des employés la tristesse), faut pas oublier que c'est la communauté elle même qui vole les mods, c'est pas Bethesda qui est en première ligne niveau tort là.

 

"Alors oui, mais ils pourraient se faire rémunérer par dons !" Alors non, l'engagement type d'une communauté va comme suit, et celle du modding ne déroge pas à la règle : moins de 5% "notent" un mod, moins de 0.5% vont laisser ne serait-ce qu'un commentaire et moins de 0,01% font des dons. Donc à moins que les mecs qui font partie des 0,01% soient des business angels (spoiler : non), les dons pour ceux qui veulent être rémunéré pour leur travail (oui je sais ça paraît con comme ça), ça pue. Petit rappel : The Forgotten City, c'est 1700 heures de boulot. Si le mec était payé au SMIC du Canada, ça lui ferait environ 11000€ de perdu. Vous pensez pas que ce serait bien qu'il ait la possibilité de récupérer au moins une partie (selon le pourcentage que ce sera) de son énorme travail ? Perso je me lancerai pas dans une aventure comme ça si je voyais le temps/argent que je perds, et avec le Creation Club je me vois bien commencer à proposer des trucs. "Oui mais sinon les mecs ont juste qu'à choper un job dans le développement de jeux" : oui et non. C'est chaud de trouver un job, et la création de mods c'est pas du tout la même chose que la création d'un jeu. Donc ouais, ça marche pour certains noms genre PlayerUnknow qui a enfin sorti son jeu Battlegrounds et qui fait un putain de carton sur Steam, mais c'est que le mec en haut du panier de centaines de personnes. Et puis, chacun développe pour ce qu'il veut : la passion, l'argent, les deux. C'est pas à nous de décider s'ils en ont le droit ou pas et Bethesda offre plus de choix de ce côté là sans interdire ce qu'on a eu depuis toujours.

 

"Bethesda est juste un rapiat qui veut se faire de l'argent" : oui, il va faire des marges sur le Creation Club. C'est le but d'une entreprise, comme le font CD Projekt Red. Sauf que l'argent qui sortira de cette machine va aussi les aider à embaucher des mecs pour faire du support technique pour ces mods, voire créer une "division des mods" pour limiter au mieux les vols ? Ils iront peut être pas jusque là : après tout c'est comme essayer de limiter le piratage, ça sert à rien et tu perds de l'argent, mais en tout cas avec des moddeurs travaillant directement avec eux, ça fait aussi des gens pour leur filer des idées d'amélioration de leur CK. Je trouve ça pas dommage non plus.

 

"Oui, mais ça va tuer la collaboration et l'amour au sein de la communauté de modding et la diviser !" : bah ça, ça dépend pas de Bethesda mais ça dépend de la communauté hein. Des "compétiteurs" dans le monde du jeu vidéo indépendant, ça existe et pourtant ils sont toujours là à s'entraider. Je pense à Klei qui va toujours filer un coup de main dans le dev' de certains jeux de ses "concurrents" genre Brace Yourself Games avec Crypt of the Necrodancer. C'est à la communauté du modding de faire gaffe à pas faire les cons et à se diviser pour rien. Mais bon, j'ai pas trop espoir vu que la plupart des "gamers" que je vois sur Facebook ou Twitter gueulent pour un oui pour un non en excluant les mecs qui pensent différemment d'eux haha.

 

Ah oui, et l'argument du "on va encore avec des mods volés, cette fois on va devoir les payer" : si Bethesda se fait de l'argent sur un mod, tu peux être CERTAIN qu'ils vont s'assurer de la propriété intellectuelle. Les mecs sont pas cons ok, n'importe qui qui a un minimum de connaissance en droits d'auteur sait qu'une entreprise qui veut marcher publiquement va jamais se baser sur du contenu intellectuel volé.

 

Voilà mon avis là dessus, le fait est que je sois content que cette alternative apparaisse. Maintenant j'ai pas trop envie de me battre : je changerai pas votre avis et vous changerez pas le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Pour ma part j'ai signé la pétition

Ce n'est pas pour avis définitif, mais un coup de pied dans la fourmilière permettra peut être de clarifier la situation des joueurs, des moddeurs et de Bethesda.

Le gratuit est négligé, le payant est respecté et le trop cher est délaissé.

A + dans 'l bus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...