Aller au contenu

Maladresse du chef marketing à propos de Fallout 4 sur Twitter


naossano

Messages recommandés

Comme dit Nao', le DayOne en général est mauvais pour le client. Si tu pré-achètes le jeu alors que t'es certain à 200% que le jeu est non pas de bonne qualité mais au moins va te plaire, c'est bon, y'a pas de soucis. Mais si tu pré-achètes le jeu alors que tu sais que ça va te faire chier ... pourquoi se plaindre ? C'est pas la faute de Bethesda si tu as acheté le jeu.

Et comme dit Meph', faut pas oublier que "les gens déçus", c'est nous. La communauté de fans de Fallout. Ceux qui ont joué aux premiers opus et attendaient la suite avec impatience (et encore, certains avaient déjà abandonnés :p), ils représentent quoi ... allez, disons 10% grand max des acheteurs de Fallout 4 (et encore, j'ai l'impression d'être très gentil). En termes général, le jeu est très apprécié pour ce qu'il est : de l'exploration post-apo. Et il le fait plutôt bien, donc comment en vouloir à ceux qui achètent un jeu non pas pour transcender leur humanité et chercher la rédemption absolue (vous m'avez compris) mais juste pour passer un bon moment, sans plus. Ces gens là qui ne jouent qu'une ou deux heures pas semaines s'en contrefoutent de la qualité des dialogues (ou en tout cas, ne mettent pas leur attention dessus). Parmi les nombreuses personnes qui ont acheté le jeu, la plupart de ceux que je croise en sont extrêmement contents.

Et puis vous devriez éviter de sous-estimer Bethesda, ils trouveront une combine marketing pour faire vendre le prochain. Et encore celui d'après. Et celui d'après également. On a tendance à croire que ce sont les critiques et les avis que les éditeurs AAA lisent pour savoir ce qu'il y a à modifier dans une suite. Quelle erreur ! Ils regardent les ventes en premier lieu ! Un jeu peut avoir de mauvaises critiques (ce qui, il me semble, à part pour Gamekult et d'autres, n'est pas le cas pour Fallout 4), si il se vend, l'éditeur est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, naossano a dit :

Ce qui me gêne un peu plus, ce sont tout ceux qui l'achètent en day one alors qu'ils savent que c'est pourri, afin de cracher dessus après. Que tu aime ou que tu aime pas, ce qui les intéresse, c'est que tu achète. Si tu désapprouve ce qu'ils font, la seule marge de manœuvre est de pas acheter, surtout en Day One. Ça me fait penser à ceux qui disent qu'ils soutiennent un candidat pour voter pour un autre lors de l'élection.

 

il y a 26 minutes, V42 a dit :

Comme dit Nao', le DayOne en général est mauvais pour le client. Si tu pré-achètes le jeu alors que t'es certain à 200% que le jeu est non pas de bonne qualité mais au moins va te plaire, c'est bon, y'a pas de soucis. Mais si tu pré-achètes le jeu alors que tu sais que ça va te faire chier ... pourquoi se plaindre ? C'est pas la faute de Bethesda si tu as acheté le jeu.

En attendant, il y a ceux, bien plus nombreux, qui ont acheté le jeu pensant aimer ce qu'il sera. Alors, on est bien d'accord, si tu achètes le jeu alors que tu sais que ça va te faire chier, pourquoi te plaindre. Maintenant, c'est largement minoritaire et pour les autres, plus nombreux, bah, oui, il y a de quoi se plaindre.

 

Et sans la base de fans, Fallout n'aurait jamais intéressé Bethesda. Les fans ont servi de client-test. Quand ils ont vu que la formule marchait, ils ont lancé le jeu à plus grande échelle en gommant ce qu'il fallait pour avoir un plus large public. C'est triste, mais ce n'est pas rare. Toutefois, on ne va quand même pas lancer des fleurs à Bethesda de se comporter ainsi. Sa soeur, ZOS, est déjà en train de se planter avec Teso, ce n'est pas une bonne saison pour la maison mère. Les sociétés ne sont pas indétrônables, elles peuvent faire de mauvais choix et perdre leurs clients. Que des choix soient fréquents dans l'industrie ludiques ne signifient pas qu'ils soient productifs, ni que l'on doivent les accepter fatalement.

En faisant le tour des forums, il n'y a pas que les fans de la première heure qui sont déçus. Même en oubliant les premiers Fallout, FNV est suffisant pour voir à quel point Fallout 4 est un produit fast-food. Que des joueurs l'acceptent peu importe, que des joueurs ne s'en rendent pas compte, peu importe, ce ne sont pas des raisons pour penser que l'on a tort de ne pas apprécier ce que la licence Fallout est devenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lancer de fleurs à Bethesda, ce n'est pas la peine d'être surpris non plus. Bien évidemment que l'on peut être déçu de ce que la licence est devenue, c'est le cas de beaucoup d'entre nous ici, moi y compris. Cependant, il me semble que FNV ne valait pas grand chose pour Bethesda. Arrêtez-moi si je me trompe, mais les campagnes marketing de Fallout 3 et 4 ont dû coûter beaucoup plus cher que celle de NV. Ils ont juste déléguer le développement d'un Fallout à Obsidian histoire de faire gratter les fonds du tiroir avec leur ancien moteur (datant de 2006, quand même). Alors oui, certes, FNV est un excellent jeu, en tout cas qui se rapproche plus de l'esprit des premiers que du 3 et du 4. Mais il ne faut pas non plus oublier qu'à la base, Bethesda s'en foutait. Obsidian aurait pu filer un Fallout 3 numéro 2 qu'ils auraient été contents. Du coup ouais, pourquoi avoir l'air surpris que Bethesda, 4 ans après, nous file effectivement un Fallout 3 numéro 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheSniderMcWood a dit :

Mais du coup vous en pensez quoi de cet enfant goule qui a vécu 210 ans dans un frigo sans boire ni manger ?

Ben que ça devait être un gros frigo.

Ou alors, que c'était une "sadou-goule".

Ou alors les deux.

Modifié par El Racal

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       El_Racal.png.645f45f896df9bbeba1fb996f686a669.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je fais pas de ségrégation hein, mais les "jeunes consoleux" qui découvrent la licence avec le 4 (ou l'avaient découvert avec le 3), et jamais ne toucheraient à un jeu en 3D iso dans lequel il faut lire, sont surement très content du jeu, et ils sont bien plus nombreux que la petite niche des fans de Fallout.

 

ça je le confirme , dans un hyper prés de chez moi , y'a quatres linéaire doubles pour les jeux vidéos , la section jeux PC  n'occupe que 1/4 d'un linéaire simple tous les reste est occuper par les jeux sur console .

Donc les PCistes et joueurs sur portable sont devenus minoritaires dans ce domaine . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas s'il faut beaucoup se fier aux étalages des magasins pour les ventes de jeux entre consoles et pc.

Pour les jeux PC, on est largement passé au dématérialisé. Et même pour les plus refractaires, quand ils achètent une boîte, au moins une fois sur deux, c'est une clé steam qu'il y a dedans, ce qui rends la boîte et le CD complètement inutiles. Et beaucoup de jeux PC n’existent tout simplement pas en version boîte.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
Il y a 2 heures, naossano a dit :

Je sais pas s'il faut beaucoup se fier aux étalages des magasins pour les ventes de jeux entre consoles et pc.

Pour les jeux PC, on est largement passé au dématérialisé. Et même pour les plus refractaires, quand ils achètent une boîte, au moins une fois sur deux, c'est une clé steam qu'il y a dedans, ce qui rends la boîte et le CD complètement inutiles. Et beaucoup de jeux PC n’existent tout simplement pas en version boîte.

Exacte, sur pc, les trois quart des ventes se font sur internet où en dematerialisé aujourdui, on a "malehureusement" un temps d'avance sur ça.

Apres, j'ai joué au premier opus, et je ne suis pas forcément mecontant de se qu'est devenu la licence, la seul chose que je regrette ici, se sont les dialogues trop simpliste, le côté Rpg est bien présent, même si simplifié (et finallement c'est pas un mal) et pas assez poussé.

 

Le reste du jeu est exelent, Bethesda à faut des progrès, il faut le reconnaître.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kims a dit :

Le reste du jeu est exelent, Bethesda à faut des progrès, il faut le reconnaître.

Des progrès dans quel domaine, celui d'un massacre organisé d'une licence culte ?

C'est vrai que par rapport à ce qu'ils ont fait avec TES, y a du mieux ... pire. Ils se sont en effet surpassés.

 

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait l'argumenter tout ca.

"je ne suis pas forcément mecontant de se qu'est devenu la licence", c'est a dire, en quoi tu as été mécontent, quel sont les changements que tu apprécies et pourquoi ?

"le côté Rpg est bien présent" Sous quel forme ? Quel aspect ? On parle de "côté" alors que c'est supposé être totalement un rpg. Qu'est ce qu'il reste de role play, crédible et immersif ? En quoi j'incarne le personnage qui me plais, m'approprie sa quête et la mène a bien en faisant mes propres choix qui influence le monde dans un jeu ou je passe mon temps a construire des bases sans mobile.

"même si simplifié (et finalement c'est pas un mal)" Comment ça c'est pas un mal ? Qu'est ce qui est mieux une fois simplifié?

 

"Le reste du jeu est exelent" C'est a dire ?
"Bethesda à faut des progrès" Lesquels ? Je vois le meme jeu encore et encore perso.

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bethesda est clairement passé à coté du principal selon moi : Fallout ne DOIT PAS être un jeu sandbox.

Le coté RP n'est certes pas inexistant mais il est mal amené du fait que la narration est très succincte. Comme je le disais sur un post précédent les factions sont toutes basées sur le même modèle. Je les rejoins, je passe un test (souvent le même à savoir va buter un mec ou récupérer un truc ...) et après j'enchaîne les mêmes missions Fedex. Et l'ensemble du jeu se base sur ça à part deux-trois quêtes secondaires qui ne sont pas trop mal.

Du coup il y a une grande impression de vide, souvent même je ne sais pas ce que je préfère faire parce que je ne suis pas assez dans l'histoire. J'ai fait deux runs complets le premier avec l'institut et le deuxième avec les miliciens en conservant des sauvegardes à des moments clés.

Je ne peux pas aller contre mon ressenti, contre ce que j'éprouve quand je suis devant mon PC en jouant au jeu : je me fais chier et comme je le disais ailleurs, c'est le premier Fallout qui me fait ça. Limite, même moi qui ne suis pas un fan de Fallout 3, je l'ai largement préféré à celui-ci. Et ce n'est pas peu dire.

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dialogues se sont simplifiés , c'est triste, et qu'on pardonne au produit ou pas on est tous d'accord pour le dire que c'est dommage.

Par contre, vu que je l'ai enfin terminé depuis 2 jours, je me suis remis a mon périple a travers toute la saga ( F1, BOS, Tactics deja terminé ) et j'arrive sur la fin du 2 ... ( arrivé sur le petrolier ce matin ) et ... je confirme que la nostalgie c'est "bien" mais fausse des fois la donne. (Vais pas me faire des copains je crois la mais bon... )

Je suis très déçu par l'enchainement des situations a compter du moment ou on découvre réellement l'Enclave et la menace qu'elle représente, c'est vite expédié, trop pour une menace aussi lourde. J'aurais aimé moins de temps a résoudre les petits soucis "quotidiens" des wastelanders ici et la et un JEK plus rapidement trouvé et une situation plus longuement concentré sur le péril de l'Enclave et de Horrigan... Autant sur l'humour et tout les anciens étaient top et clairement au dessus, autant je trouve qu'ils manquent de ce coté "épique" (F1 s'en tire mieux que le 2 a mon gout la dessus...) , y'a beaucoup de blabla oui... mais pas toujours bien exploité ( mais on est dans un jeu sorti a une autre époque aussi ) dans l'enchainement des situations. ( On passe vite de "L'enclave c'est quoi?" à "Franck Horrigan j'vais te botter le cul!", j'ai beaucoup plus "vibré" lors de l'assaut du Liberty Prime de F3 en comparaison... pour défendre les Fallout Bethesda, j'ai pas eu le temps de "hair" assez les gros antagonistes des anciens Fallout... )

Bref, F4 n'est pas LE Fallout qui mettra tout le monde d'accord, il a de GROS défauts ( que nous pouvons à titre individuel décider de "pardonner" ou pas ) mais j'en tire pas foncièrement moins de plaisir que sur les anciens.

Le jeu n'a pas évolué par contre, il est "mieux" dans ce qu'il propose ( Hormis l'écriture je sais, on en a assez parlé ), gameplay plus agréable et nerveux, un "caractère graphique" plus typé (La ou F3 était clairement hideux , ca aurait pu être n'importe quel jeu générique post apo...). Après pour les "blasés" des jeux Beth... ca changera pas la donne et ne brisera pas la lassitude, mais pour ceux comme moi qui ont fait que F3 et FNV ( pas accroché aux TES ) c'est pas foncièrement désagréable de retrouver du connu en plus peaufiné (techniquement).

Enfin... je ne me permettrais jamais d'insulter les gouts des autres, je donne juste un ressenti personnel. F4 , selon MES critères est "FUN", mais ne sera pas LE Fallout culte new gen qu'on pouvait espérer c'est clair.

Je vais pardonner a Bethesda car cet amusement a titre personnel fait que le titre a un certain intérêt, mais j'espère que sur le prochain jeu ( et vu les ventes nul doute qu'il il aura un prochain Fallout dans quelques années ) ils tiendrons compte des remarques justifiées. ( et seul point ou je rejoins les Anti F4... Écriture simpliste, le même scénario "mieux joué" et ca aurait tellement pu mieux passer malgré son classicisme ).

Modifié par Cole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2015 10:26:53, Larsonneur a dit :

FO4 est un peut trop FPS a mon gout , le coté RPG et un souvenir pour moi !!!, je joue avec mon mon fils , lui  s'en sort bien coté FPS , quand a moi dans les situations délicates je fais appel a la console .

Le jeu n'est pas agréable coté explorations , manque d'humour , monde retréci , trop de combats a la Far Gry :demon: et la roue de dialogue une vraie abbération si ont la compare FNV .

Bon bref c'est mon opinion perso  , p'tet un peut trop vieux pour ce FO4  .

 

moi j'aime bien les fps MAIS le jeu a voulu se standardiser en devenant plus un AAA on ont retrouve beaucoup des codes du AAA dans le jeu vous croyez que ça vient d'un l'accent FPS et explo pour le retrait RPG quant au dialogues bah c'est de la merde d'ailleurs un truc que j'adorais dans FNV c'était que la notion de dialogues était précise (on connaissait les point nécessaire) et en plus on avait des dialogues alternatifs si ont se ratait comme une merde la c'est  moins d'option moins bien écris et en plus le charisme est nul a utiliser en gros le jeu est globalement bon mais les dialogues et le background est nul (ou a chier selon les opinions)

Révélation

 

 

par contre j'aime bien l'explo

Le 2/12/2015 19:11:25, TheSniderMcWood a dit :

Mais du coup vous en pensez quoi de cet enfant goule qui a vécu 210 ans dans un frigo sans boire ni manger ?

j'aime bien ça met un peu d'humour dont le jeu manque cruellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...