Aller au contenu

[Débat public] Wiki francophone de Fallout


HawK-EyE

Messages recommandés

J'ai clairement demandé au staff si des liens en masse posaient problème, et leur réponse était non. Un contributeur de mon wiki est admin du wiki GTA qui renvoie beaucoup de liens vers l'extérieur. On ne lui a jamais rien demandé. Cette interdiction de pointer vers l'extérieur de Wikia est donc une légende, et c'est d'ailleurs également indiqué dans leur charte :).

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sensible a tes arguments Ozone et je pense qu'un mec comme Wiz est quelqu'un de compétent et qui pourrait nous aider.

Je pense qu'il faudra clairement être en contact régulier avec lui (au moins au début).

Cependant je suis aussi sensible aux arguments de BenF, il faut que la solution choisie puisse fonctionner sur le long terme et je crains que ce genre de choses ne soit pas vraiment entre les mains de Wiz.

Que ce soit l'hypothèse A ou B, il y aura du travail dans les deux cas. L'important c'est que ce travail ne soit pas fait en vain, ou qu'on soit obligé de se le refaire plusieurs mois/années après.

J'attends aussi beaucoup l'avis de Kims, je réfléchi aussi de mon coté, il y a plusieurs répercussions à prendre ce genre de décision et quelle qu'elle soit, elle ne doit pas être prise à la légère.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'attends aussi l'avis de Kims. Juste une dernière petite précision : vous vous inquiétez de la pérennité du projet à long terme, si j'ai bien compris... mais Wikia existe depuis 2004, n'a cessé de s'améliorer depuis 2004 (à en juger le comportement radicalement différent du staff entre le temps où Hawk-EyE demandait de l'aide et aujourd'hui), et n'a jamais posé aucun autre problème connu aux wikis que le bannissement d'Ausir, qui s'est fait exclure pour des raisons inverses à celles pour lesquelles on pourrait venir sur L'Abri. Je n'arrive pas à comprendre la source de votre inquiétude à ce niveau-là, je dois l'avouer.

 

EDIT : Autre chose, vu la taille du réseau Wikia, il y a autant de chances que Wikia ferme/supprime ses données que Wikipédia (dont la taille est moins importante). Peut-être même moins dans la mesure où Wikipédia fonctionne sur un système de dons.

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien tes arguments Ozone, et je ne les minimise pas.

Mais il n'en reste que wikia est une entreprise à but lucratif. Les raisons pour lesquelles les entreprises ferment n'ont pas grand chose à voir avec une quelconque "logique".

Lorsqu'un activité est rentable, personne n'imagine qu'un jour elle puisse s'arrêter... Et pourtant.

On sait bien que c'est pas dans le but de wikia de faire ça, ils n'ont aucun intérêt à le faire etc... Mais s'ils le font quand même ? Quels moyens on a de se retourner ?

 

Je viens de réussir à installer le VIsualEditor sur le wiki Wasteland (j'ai préféré le faire là bas au cas où tout foire).

Je sais bien qu'il manque encore plein de trucs. Mais cet éditeur est juste merveilleux comparé à celui qu'on utilisait avant :

http://www.wasteland-wiki.com/Portail_:_Wasteland_2

Fait "editer" et navigue un peu dans les menus, tu va te retrouver en situation connue je pense :p

Regarde aussi bouton tout à droite de la barre d'édition, celui qui ressemble au menu de firefox, tu as un "paramètre de la page et aussi "catégories" très très utile

Pour uploader des fichiers (des images etc..), l'ancien utilitaire d'upload facile est toujours présent !

 

Si tu fait "editer le wikicode": c'est en fait la source, tu va tomber sur l'ancien éditeur qui contient aussi plusieurs outils sympa comme les upload multiples, les prévisualisations etc..

J'ai fait ça en une moins d'une demi-heure d'installation. Et j'ai pas encore passé en revue les différentes extensions qu'on peut installer.

De plus, je suis pas non plus un expert du dev, Kims l'est déjà plus que moi et je me concentre sur d'autres activités sur le site (bien que j'ai gardé quelques compétences en la matière apparemment^^)

C'est hyper simple en vrai, et la liste des extensions est hypra méga longue :

http://www.mediawiki.org/wiki/Category:Extensions

Il faut fouiller un peu mais il y a vraiment des choses géniales comme cet extension pour l'affichage des fichiers multimedia :

http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Media_Viewer

 

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bonne nouvelle ! Je suis très content que tu puisses installer de tels outils. Je pense sincèrement que ça va tous vous simplifier la vie si jamais on se retrouve sur Fallout Wiki. Ça va sûrement vous paraître gadget dans un premier temps mais gagner 10 minutes sur 1h de travail c'est énorme à long terme.

Pour l'éventuelle fermeture de Wikia : ce n'est pas près d'arriver vu l'activité actuelle du site (de plus étant un site communautaire cela ne dépend pas de l'entreprise elle-même mais de ses contributeurs, et l'afflux de contributions ne s'arrêtera probablement jamais du jour au lendemain), je dirai moins de 1% de chance. Et même si ça arrive, dans cinq, six ou dix ans, on dispose d'outils nous permettant de sauvegarder et de déplacer facilement les données sur un autre site, comme je l'ai dit précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'activer la visionneuse multimédia :

http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:MultimediaViewer

Bon j'ai pas trop d'exemples encore à montrer :

http://www.wasteland-wiki.com/Wasteland_2_:_Attributs#/media/File:W2_Coordination.png

Ya pas mal de trucs sympa, notamment le fait de pouvoir télécharger direct le fichier (bouton en bas à droite), etc...

Quand le fichier est grand : on peut télécharger plusieurs tailles :

http://www.wasteland-wiki.com/Wasteland_2_:_Liste_des_compagnons#/media/File:Ashley_Brygo.png

 

ps : l'édition des tableaux avec visualeditor (un vrai régal, c'est trop facile)

http://www.wasteland-wiki.com/Wasteland_2_:_Liste_des_compagnons?veaction=edit

 

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consulte beaucoup la version anglaise du wikia quand je joue, elle est très documentée et bourrée de références ultra-précises.

. Wikia offrirait peut-être un meilleur référencement Google et la possibilité de collaborer étroitement avec le wikia anglophone?(on ne sait jamais). En général quand je cherche le wiki d'un jeu la plupart du temps c'est la version wikia qui est mieux référencée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas besoin d'être sur wikia pour collaborer avec le wikia anglophone.

Le fait que les pages du wikia anglaises tombent en premier dans google ne nous aide pas forcément, comme tu dit, les gens ont tendance à consulter la source en anglais.

Si l'encyclopédie FR est juste une traduction du wikia anglais, franchement je vois pas l'intérêt.

Le but c'est de fournir du contenu en français et de bonne qualité, traduire des milliers de pages mot à mot serait beaucoup trop long et totalement inutile.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je navigue dessus pour regarder quelques articles en détails et les ascenseurs à rallonge à cause de la toute petite largeur de la colonne du milieu j'en ai déjà marre.

D'autant plus qu'avec ces ascenseurs (la barre à droite qui permet de défiler vers le haut ou le bas), il y a une pub vidéo qui me suit partout.

La pub est partout, en haut, sur le coté, en bas. Et trop souvent complètement à coté de la plaque.

Autant je rechigne pas devant une petite pub discrète parce que je sais que les gens en ont besoin pour payer les hébergements etc..

Mais là, non seulement c'est pas discret mais en plus c'est intrusif ! Cette pub animée automatiquement elle me gène le regard et capte mon attention c'est franchement chiant ! Et quand ya le son en plus je vous raconte pas.

Vous allez me dire t'as qu'à couper le son/regarder ailleurs, ouais d'accord, mais quand je navigue sur un wiki post-apo j'ai peut-être aussi envie d'être dans une certaine ambiance et j'ai pas envie de me retrouver avec des pubs pour du maquillage ou du parfum !

On peut demander qu'ils virent les pubs / choisissent mieux leurs annonces ?

Après 15 minutes de navigation déjà j'en peux plus !

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours la solution ABP. Je n'ai encore jamais vu de pubs sur Wikia avec ça ;)

Et ce que dit Jupiter5 n'est pas faux : quand on recherche un article fallout sur google, le réseau Wikia permet en général à L'Abri d'être le premier résultat français... je n'ai pas vérifié pour tous les articles.

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Désolé si j'ai mis autant de temps à répondre, mon Week-end a été extrêmement chargé, mais je vois que le débat à très bien avancé.

Tout le monde je pense connais mon hostilité à Wikia, pour lequel j'ai pourtant été un gros contributeur avant l'affaire Gamepedia

EDIT à la réponse de BenF : en fait il n'y aurait pratiquement aucune différence, à part les nouveaux outils mis à la disposition des contributeurs et de la lisibilité accrue du wiki. Alors oui, on n'est peut-être pas 100% propriétaire du wiki en tant qu'admin, mais on dispose de suffisamment de droits, et le staff Wikia est suffisamment rapide et professionnel (en tout cas pour les quelques demandes assez complexes que j'ai effectuées) pour ne pas ressentir de "séparation". Je veux dire par là que si tu veux quelque-chose sur wikia, tu l'auras quoi qu'il arrive. Le seul doute qui plane toujours sur les fonctionnalités accordées par wikia est en rapport avec un hypothétique partenariat extérieur (avec fogen donc). Évidemment si ce n'est pas possible, rien ne relierait le wiki à la communauté et le projet de migration vers L'Abri serait abandonné.

Il y'a effectivement aucune différence entre les deux wiki au niveau des outils, les deux étant basé sur le même CMS (Mediawiki), par contre, concernant la visibilité accrue de Wikia par rapport à Fallout Wiki, c'est faux si je puis me permettre, Fogen étant la communauté Francophone pour Fallout, le Fallout Wiki reste le plus visible du fait des liens créés un peu partout sur le forum, et nos stats sont très proches de ceux de L'abri aujourd'hui, alors que Fallout Wiki a été fondé vers le milieu de l'année 2013, et va donc fêter sa deuxième bougie.

Concernant la facilité du support technique, c'est l'un des seuls avantages de Wikia, tout est géré par des "pro", mais ce n'est pas forcément aussi réactif que chez nous en cas de besoin, sachant que nous avons directement accès à la base de données et au FTP, et que tout est géré par le staff de Fogen au niveau de l'administration (Nous gérons l'ensemble du technique, que sa soit maj, installation de pluning, ect ...)

Théoriquement, la migration vers Wikia pose beaucoup moins de problèmes et prendra beaucoup moins de temps, mais l'obstacle du partenariat et de la possibilité d'insérer des liens en est un de taille.

Faux, attention, Fallout Wiki dispose de 200 articles de plus que Wikia, la migration sera donc forcément plus longue, de plus, l'organisation des titres/nom des pages de l'abri est complètement à revoir, et se base sur celui de The Vault, qui pose de nombreux problèmes de compréhension pour les lecteurs, par exemple, si je souhaite accéder à la page du SPECIAL "Force" sur l'abri, je suis obligé de chercher dans un gros article qui regroupe tous les Fallout, sur Fallout Wiki, c'est beaucoup plus simple, chaque jeu à ses articles, et rien n'est mélangé, par exemple pour la force, je vais me retrouver sur la page Fallout New Vegas : Force | Beaucoup plus simple pour le lecteur, il sait directement où il est, et n'a pas besoin de scroller en base de page pour avoir les infos.

Dans une certaine mesure je comprends votre scepticisme. Vous avez du faire face à une situation délicate il y a plusieurs années avec le bannissement d'Ausir, et elle semble avoir laissé des séquelles. Mais l'important c'est que cette situation était plus qu'exceptionnelle. C'est le seul cas de bannissement dont j'ai entendu parlé sur Wikia (et j'ai fait mes recherches), à tel point que j'en viens à penser que certaines circonstances de cette exclusion n'ont pas été divulguées/ne sont pas connues/ne me sont pas connues.

Et je pense que ça devrait nous servir de leçon, ça prouve que Wikia est maître de tout, et fait ce qu'il veut aux dépens des gestionnaires des Wiki.

Ok, j'attends aussi l'avis de Kims. Juste une dernière petite précision : vous vous inquiétez de la pérennité du projet à long terme, si j'ai bien compris... mais Wikia existe depuis 2004, n'a cessé de s'améliorer depuis 2004 (à en juger le comportement radicalement différent du staff entre le temps où Hawk-EyE demandait de l'aide et aujourd'hui), et n'a jamais posé aucun autre problème connu aux wikis que le bannissement d'Ausir, qui s'est fait exclure pour des raisons inverses à celles pour lesquelles on pourrait venir sur L'Abri. Je n'arrive pas à comprendre la source de votre inquiétude à ce niveau-là, je dois l'avouer.

EDIT : Autre chose, vu la taille du réseau Wikia, il y a autant de chances que Wikia ferme/supprime ses données que Wikipédia (dont la taille est moins importante). Peut-être même moins dans la mesure où Wikipédia fonctionne sur un système de dons.

​Attention, tu fais tout de même un très gros raccourci pour le coup, Wikipédia en matière de visite est beaucoup plus importante que Wikia, et reste le 7ème site le plus visité du monde, Wikia et lui a la 105ème place (Source : http:/www.alexa.com/siteinfo/wikia.com).
 
De plus, contrairement à Wikia, Wikipédia ne peut disparaitre, même faute de don, il serait forcément renfloué par les États et les entreprises, car il s'agit d'un site d'utilité publique neutre, Wikia lui est une entreprise, si demain ce n'est plus rentable, il mettra la clé sous la porte, comme un grand nombre qui est parfois plus gros que lui sur le net et voir même payant, et là, nos états en auront strictement rien à foutre.
 
De plus, on remarque une chose, L'abri a été fondé en 2007 par Fogen, et dispose aujourd'hui de 4xx articles, Fallout wiki mis-2013, et dispose de 6xx avec un reset du référencement il y a moins de 6 mois suite à notre migration sur un meilleur hébergeur, la recette que nous avons mise en place fonctionne donc mieux au final, nous ne pouvons pas le nier, le constat et le même entre les wikis anglais sur Gamepedia et Wikia, Gamepedia est en passe de passer devant, et a pourtant une communauté beaucoup plus jeune suite à la sécession.

Il y a toujours la solution ABP. Je n'ai encore jamais vu de pubs sur Wikia avec ça ;)

Et ce que dit Jupiter5 n'est pas faux : quand on recherche un article fallout sur google, le réseau Wikia permet en général à L'Abri d'être le premier résultat français... je n'ai pas vérifié pour tous les articles.

​Utiliser ABP, s'est mettre en danger mettre à mal la rentabilité de Wikia, et donc de risquer à sa pérennité comme dit plus haut, la coupant de ses revenues, si demain cela ne marche plus pour eux, deux solutions :

  • On passe sur du payant pour certaines choses
  • Wikia ferme.

Chez nous, pas de risque de ce côté-là, nos coûts étant peu élevés, et même si les mois sont très mauvais, et que nous n'arrivons pas à couvrir les besoins, nous renflouons (ce qui a déjà été le cas)

Pour le référencement, comme dit plus haut, nous avons changé la structure des URL des url pour quelque chose d'optimiser (chose que pouvait pas nous permettre l'ancien hébergeur), il y'a moins de 6 mois, et pourtant aujourd'hui nous talonnons wikia, voir le dépassons sur certains articles :)

 

De mon côté, il y'a plusieurs raisons que font que je suis très hostile à wikia

  • Le passer avec The Vault
  • Le fait qu'il s’agisse d'une entreprise, Américaine de plus, ce qui veut dire que les fans n'ont aucun contrôle sur ce qui se passe, et que la loi du Patriot Act s'applique dessus, de notre côté, les fans ont un contrôle (Ils peuvent même demander a voir l'état des finances, je ne pense pas que sa pose de problème de notre côté), et étant hébergé chez OVH, et les responsables habitant en France, nous sommes sous la joute de la loi Française, beaucoup plus strictes sur le respect de la vie privée, et contrairement à Wikia, nous ne récoltons aucune données perso (Sauf le mail e ncas d'inscription et l'ip), et nous ne les exploitons pas.
  • La publicité, sur Wikia, c'est clairement Bagdad.
  • L'organisation (Ref : plus haut)
  • Et j'en oublie certainement avec la fatigue

Voilà pour ma part

P.S : Je corrigerais demain à tête reposée, j'ai dormi 8h en 3 jours, je vais me coucher en attendant la conférence de Bethesda :p

 

Modifié par Kims

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fatigue d'avance à devoir répondre argument par argument au plus gros morceau alors que j'ai déjà tout donné auparavant haha. Merci de ta réponse Kims, les choses sérieuses commencent enfin si je puis me permettre ! :)

Faux, attention, Fallout Wiki dispose de 200 articles de plus que Wikia, la migration sera donc forcément plus longue

Ce que tu dis est intéressant... mais c'est faux également. Le transfert d'articles et de données similaires d'un wiki (même non affilié à Wikia) à un autre est extrêmement simple notamment grâce à la page Special:export si je ne dis pas de bêtises. Je pourrai transférer les 200 articles en une seule journée, là où plusieurs semaines (ou plus, ou moins, plutôt moins d'après Hawk) seraient nécessaire pour arriver à faire de Fallout Wiki quelque-chose de semblable à L'Abri. Je ne parle pas en terme de qualité du wiki hein, le vôtre nous dépasse encore actuellement. Mais rien qu'en esthétique et en outils disponibles.

de plus, l'organisation des titre/nom des pages de l'abri est complètement à revoir, et se base sur celui de The Vault, qui pose de nombreux problèmes de compréhension pour les lecteurs, par exemple, si je souhaite accéder à la page du SPECIAL "Force" sur l'abri, je suis obligé de cherche dans un gros article qui regroupes tout les Fallout, sur Fallout Wiki, c'est beaucoup plus simple, chaque jeu à ses articles, et rien n'est mélangé, par exemple pour la force, je vais me retrouver sur la page Fallout New Vegas : Force | Beaucoup plus simple pour le lecteur, il sait directement où il est, et n'a pas besoin de scroller en base de page pour avoir les infos.

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire au niveau de l'organisation des titres/noms des pages (d'ailleurs quand tu parles de The Vault, tu parles de Nukapedia c'est bien ça ?). Parce que quand je suis arrivé sur L'Abri l'organisation des articles était complètement chaotique et improbable. Aucun article propre à son jeu respectif, aucune mention des jeux, impossible de retrouver quoi que ce soit. Et j'ai justement calqué les normes de titrage sur celles du wiki anglais, bien plus précises, qui attribuent à chaque article son jeu... exactement comme tu l'as illustré avec la page de Force. La page générique existe, comme une sorte de portail renvoyant vers les pages Force de chaque jeu, tout en laissant le choix au visiteur de rechercher l'article précis en nommant Force "Nom du jeu". Parce que si sur ton wiki quelqu'un cherche la page Force de Fallout, et qu'il tombe sur la page Force de Fallout: New Vegas à tous les coups, je n'appelle pas ça de l'organisation. Enfin, les modèles importés du wiki anglais permettent sur ce genre d'"article portail" d'avoir en haut de page un aperçu complet de tous les articles spécifiques à chaque jeu. Donc pas besoin de scroller ;)

Il y'a effectivement aucune différence entre les deux wiki au niveau des outils, les deux étant basé sur le même CMS (Mediawiki), par contre, concernant la visibilité accrû de Wikia par rapport à Fallout Wiki, c'est faux si je puis me permettre, Fogen étant la communauté Francophone pour Fallout, le Fallout Wiki reste le plus visible du fait des liens créés un peu partout sur le forum

Désolé mais tu fais un énorme amalgame entre le site/sa visibilité, et la communauté. Le site est quelque-chose d'inerte, qui possède sa visibilité propre de base. La communauté est un acteur vivant, qui peut faire évoluer cette visibilité. De base, il est indéniable que Wikia dispose d'une meilleure visibilité que n'importe quel Wiki indépendant comme le vôtre. Vous disposez d'une communauté facilement 4 à 5 fois plus importante que la nôtre, ce qui accroît votre visibilité. Mais là où le site ne pourra pas bouger (les deux wikis resteront là où ils sont avec leur visibilité propre), la communauté peut être transférée de site en site. Si toute votre communauté se retrouve sur L'Abri, sa visibilité se retrouvera avec elle (je crois que je l'ai déjà dit quelque-part dans le topic) et la visibilité globale sera bien plus élevée qu'elle ne l'a jamais été ici ou chez nous. Enfin, les liens forum/L'Abri seront les mêmes que les liens forum/Fallout wiki. Pas de souci à avoir à ce niveau-là (je me répète). 

et nos stats sont très proche de ceux de L'abri aujourd'hui, alors que Fallout Wiki à été fondé vers le milieu de l'année 2013, et va donc fêter sa deuxième bougie.

Tu aurais peut-être du passer ça sous silence, parce que contrairement à ce que ça semble suggérer de prime abord, ce n'est clairement pas en ta faveur. Vos stats sont très proches de L'Abri, le Fallout Wiki a été créé il y a seulement deux ans... oui certes. Mais tu oublies un détail énormissime. Combien de temps L'Abri a-t-il été réellement actif dans toute son histoire ? Depuis 2006, combien d'années consécutives a-t-on contribué au site au moins une fois par semaine/mois ? Je ne suis pas un spécialiste de la période pré-Ranger Asuma, mais à partir du départ de Hawk, personne ne s'est jamais investi dans L'Abri, là où Fallout Wiki a toujours profité de la communauté de Fogen. Soyons honnêtes Kims : L'Abri a toujours été un wiki vide à moitié abandonné, traîné ça et là par quelques administrateurs demi-motivés. Que vos stats soient très proches de celles de L'Abri, ce n'est pas du tout une performance.

Et je pense que sa devrait nous servir de leçon, sa prouve que Wikia est maître de tout, et fait se qu'il veut au dépend des gestionnaires des Wiki.

Dommage que tu n'aies pas lu ce que j'ai écrit : "Wikia existe depuis 2004, n'a cessé de s'améliorer depuis 2004 (à en juger le comportement radicalement différent du staff entre le temps où Hawk-EyE demandait de l'aide et aujourd'hui), et n'a jamais posé aucun autre problème connu aux wikis que le bannissement d'Ausir, qui s'est fait exclure pour des raisons inverses à celles pour lesquelles on pourrait venir sur L'Abri."

Là encore, il faut être honnête : Ausir a été banni parce qu'il a fait "sécession" avec Wikia, voilà la seule et unique raison. Il se serait vraiment fait exclure pour avoir "pointé un lien vers l'extérieur" ? Vraiment ? Après avoir déporté massivement toutes les données de The Vault vers son nouveau wiki et abandonné l'ancien ? Ça me paraît étrangement disproportionné. Le lien vers son wiki, c'est une conséquence de ses actes. Évidemment, rien ne le retenait sur Wikia et il avait tout à fait le droit d'emporter son travail avec lui. Il n'avait alors qu'à assumer son départ. Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce bannissement n'était pas juste, qu'Ausir était une victime, etc... Imagine une seconde Kims, si l'un des admins de ton wiki emporte d'un jour à l'autre tout son contenu sur Wikia, sans rien dire, et laisse poliment sur la page d'accueil un lien vers L'Abri. Tu le prendrais comment ? Le staff Wikia n'est pas composé de monstres, me semble-t-il, mais de gens qui ont su faire la part des choses et ne pas se faire prendre pour des idiots.

D'autant que tu confonds là encore la notion de "maître" et de "modérateur" (ou administrateur). Le maître dispose de tous les pouvoirs et et fait ce qui lui chante. Le modérateur dispose de tous les pouvoirs et doit agir pour le bien de son site. Le fameux staff Wikia diabolique n'est ni une personne despotique ni une entité unique. Si l'un de leurs administrateurs commet une faute de jugement, il sera puni en conséquence comme nous. Arrêtons de croire à la légende du Diable cornu juché sur son trône virtuel dans les tréfonds des enfers de Wikia et qui déciderait arbitrairement du destin de tel ou tel wiki.

C'est peut-être beaucoup d'arguments pour une seule petite remarque, mais elle commence à revenir régulièrement.

Attention, tu fais tout de même un très gros raccourci pour le coup, Wikipedia en terme de visite est beaucoup plus important que Wikia, et reste le 7ème site le plus visité du monde, wikia est lui à la 105ème place (Source : http://www.alexa.com/siteinfo/wikia.com ).

De plus, contrairement à Wikia, Wikipedia ne peut disparaitre, même faute de don, il serait forcément renflouer par les états et les entreprises, car il s'agit d'un site d'utilité publique neutre, wikia lui est une entreprise, si demain se n'est plus rentable, il mettra la clé sous la porte, comme un grand nombre qui sont parfois plus gros que lui sur le net et voir même payant, et là, nos états en auront strictement rien à foutre.

Ma comparaison avec Wikipédia était très mauvaise, je te l'accorde haha (je suis bon pour faire des bourdes comme ça). Je ne suis en revanche toujours pas d'accord avec toi. Tu peux me donner des exemples de sites plus gros que Wikia ayant coulé pour raisons purement financières ? Je ne doute pas qu'il y en ait, mais j'aurais dans ce cas quelque-chose de plus à dire. D'autre part, Wikia repose comme je l'ai déjà dit sur sa communauté. Et le principe des wikis n'est pas prêt de s'éteindre (en fait en tant que concept il ne s'éteindra jamais). C'est bien de croire dur comme fer en la faillite d'une entreprise aussi importante, mais il faut se rendre à l'évidence : les chances que ça arrive sont ridiculement basses, et même dans ce cas on a une solution de secours viable et testée à de nombreuses reprises (troisième fois dans ce topic). Pour la dernière fois, cette crainte n'est objectivement pas valable ! Le "si demain se n'est plus rentable" est une fausse peur :)

De plus, on remarque une chose, L'abri à été fondé en 2007 par Fogen, et dispose aujourd'hui de 4xx articles, Fallout wiki mi-2013, et dispose de 6xx avec un reset du référencement il y'a moins de 6 mois suite à notre migration sur un meilleur hébergeur, la recette que nous avons mise en place fonctionne donc mieux au final, nous ne pouvons pas le nié

Pour la comparaison des performances L'Abri/Fallout Wiki, j'en parle plus haut. Tu serais venu il y a quelques mois, tu aurais pu me sortir "L'Abri a été fondé en 2007 et dispose de 1xx articles, Fallout wiki mi-2013 et dispose de 6xx" ce qui aurait été bien plus approprié mais qui montre malheureusement aujourd'hui une évolution du contenu qui joue clairement en faveur de L'Abri.

le constat est le même entre les wiki anglais sur Gamepedia et wikia, Gamepedia est en passe de passer devant, et a pourtant une communauté beaucoup plus jeune suite à la sécession.

Le wiki anglais de Gamepedia, si je m'en tiens aux stats, n'est pas en passe de le dépasser, non. Ou alors j'ai loupé un wagon : 24 utilisateurs actifs contre 473, 100 articles de moins, 15k fichiers de moins... Je suis peut-être aveugle ou ignorant, mais ce n'est pas ce que j'appelle une comparaison favorable. Autant je n'ai pas de quoi m'avancer sur l'évolution pure du wiki, autant je ne me mouille pas trop si j'affirme qu'avec si peu d'utilisateurs, ils pourront au mieux talonner Nukapedia, le dépasser si jamais 400 utilisateurs leur tombent subitement du ciel.

  • Le passer avec The Vault
  • Le fait qu'il s’agisse d'une entreprise, Américaine de plus, se qui veut dire que les fans n'ont aucun contrôle sur se qui se passe, et que la loi du Patriot Act s'applique dessus, de notre côté, les fans ont un contrôle (Ils peuvent même demander a voir l'état des finances, je ne pense pas que sa pose de problème de notre côté), et étant héberger chez OVH, et les responsable habitant en France, nous sommes sous la joute de la loi Française, beaucoup plus stricte sur le respect de la vie privé, et contrairement à Wikia, nous ne récoltons aucune données perso (Sauf le mail e ncas d'inscription et l'ip), et nous ne les exploitons pas.
  • La publicité, sur Wikia, c'est clairement Bagdad.
  • L'organisation (Ref : plus haut)
  • Et j'en oubli certainement avec la fatigue
  • Le passer avec The Vault ? C'est-à-dire ? En quoi lier un wiki à la plus grosse communauté Fallout sur internet est-il un facteur d'hostilité, pour toi ?
  • Les mots "entreprise" et "américain" font très peur je sais, et d'ailleurs attention, grâce au Patriot Act, Wikia pourrait probablement récupérer votre adresse mail et parvenir à vous envoyer en prison avec, ou pire, à faire exploser votre ordinateur... Je ne veux surtout pas paraître agressif, mais cette éternelle soumission à la théorie du complot n'a jamais provoquée chez moi qu'un vague sourire en y assistant de loin derrière mon écran, hors là je dois y faire face directement pour la première fois. Qu'on s'entende bien : aucune information sensible n'est collectée par Wikia. Si tu distribue tes coordonnées bancaires sur ton profil, c'est ton problème, mais Wikia ne t'oblige pas à le faire. Les seules informations dont il doit disposer sont : ton adresse mail, ton pseudo, tes contributions quelconques (incluant conversation mais on en a rien à faire dans la mesure où ne nous sommes pas des terroristes) et ton adresse IP. Et aucune information n'a jamais servi à quelque complot que ce soit, d'ailleurs si Wikia est en lien avec la CIA alors tant mieux ! Cela devrait vous aider à vous sentir tous en sécurité sur le réseau. Si Wikia se fait de l'argent sur ces données inutiles, je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux. Cela ne me concerne pas.
  • Il y a possibilité, comme l'a indiqué Jupiter5, de désactiver une partie (ou la totalité, je ne sais pas) des publicités sur le site gratuitement en allant dans les préférences, sans aller jusqu'à installer ABP. Je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec l'utilisation d'un tel bloqueur et je suis d'ailleurs ok avec toi dans le fond.
  • Voir plus haut
  • J'oublie certainement beaucoup de choses moi aussi, et j'en ai d'ailleurs encore plus sûrement ajouté beaucoup trop.

Je m'excuse vraiment, parce qu'en me relisant je m'aperçois que mon ton était parfois méprisant et agressif. Je n'ai pas le temps de modifier tout ça mais je vous jure que ce n'était pas mon but. Désolé Kims si tu prends certaines choses pour toi, ce n'est pas du tout personnel (ça ne m'empêche pas d'apprécier discuter avec toi, comme je l'avais dit à Hawk). Je m'excuse également pour la longueur de mon post. J'ai si peur d'oublier des choses que j'en rajoute trois tonnes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu il n'ya même pas à utiliser adblock si on a un compte Wikia, comme expliqué il ya une option pour désactiver les pubs(confirmé par un admin du wikia anglais).Je ne me fais pas trop de souci concernant les revenus de wikia personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Faux, attention, Fallout Wiki dispose de 200 articles de plus que Wikia, la migration sera donc forcément plus longue

Ce que tu dis est intéressant... mais c'est faux également. Le transfert d'articles et de données similaires d'un wiki (même non affilié à Wikia) à un autre est extrêmement simple notamment grâce à la page Special:export si je ne dis pas de bêtises. Je pourrai transférer les 200 articles en une seule journée, là où plusieurs semaines (ou plus, ou moins, plutôt moins d'après Hawk) seraient nécessaire pour arriver à faire de Fallout Wiki quelque-chose de semblable à L'Abri. Je ne parle pas en terme de qualité du wiki hein, le vôtre nous dépasse encore actuellement. Mais rien qu'en esthétique et en outils disponibles.

Il y'a aussi énormément d'article différent, sans compter les articles doublon qu'il faudrait maj, à mon avis nous sommes plus proche d'une semaine en travaillant proprement que d'une journée, bon après, j'ai plus autant de temps qu'avant, mais sa me semble tout de même très peu.

Après l'esthétique, sa reste personnelle, l'abri est un copier/coller visuel de The Vault, on à plus l'impression de se retrouver sur un site "doublon" (Sans vouloir t’offenser) qu'un véritable wiki francophone personnalisé, c'est plutôt dommage pour la communauté (En plus, on se tape de la pub en background, et j'aime pas ça).

Pour les outils, sachant que nous en avons pas mal en commun, c'est se qui prendrait le moins de temps à mon avis.

 

de plus, l'organisation des titre/nom des pages de l'abri est complètement à revoir, et se base sur celui de The Vault, qui pose de nombreux problèmes de compréhension pour les lecteurs, par exemple, si je souhaite accéder à la page du SPECIAL "Force" sur l'abri, je suis obligé de cherche dans un gros article qui regroupes tout les Fallout, sur Fallout Wiki, c'est beaucoup plus simple, chaque jeu à ses articles, et rien n'est mélangé, par exemple pour la force, je vais me retrouver sur la page Fallout New Vegas : Force | Beaucoup plus simple pour le lecteur, il sait directement où il est, et n'a pas besoin de scroller en base de page pour avoir les infos.

 

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire au niveau de l'organisation des titres/noms des pages (d'ailleurs quand tu parles de The Vault, tu parles de Nukapedia c'est bien ça ?). Parce que quand je suis arrivé sur L'Abri l'organisation des articles était complètement chaotique et improbable. Aucun article propre à son jeu respectif, aucune mention des jeux, impossible de retrouver quoi que ce soit. Et j'ai justement calqué les normes de titrage sur celles du wiki anglais, bien plus précises, qui attribuent à chaque article son jeu... exactement comme tu l'as illustré avec la page de Force. La page générique existe, comme une sorte de portail renvoyant vers les pages Force de chaque jeu, tout en laissant le choix au visiteur de rechercher l'article précis en nommant Force "Nom du jeu". Parce que si sur ton wiki quelqu'un cherche la page Force de Fallout, et qu'il tombe sur la page Force de Fallout: New Vegas à tous les coups, je n'appelle pas ça de l'organisation. Enfin, les modèles importés du wiki anglais permettent sur ce genre d'"article portail" d'avoir en haut de page un aperçu complet de tous les articles spécifiques à chaque jeu. Donc pas besoin de scroller ;

Nous nous sommes peut être pas compris, quand tu va sur cette page par exemple : http://fallout.wikia.com/wiki/Fallout:_New_Vegas_primary_statistics

Quand on clique sur l'un des liens des statistiques primaires, on se retrouve effectivement sur des articles génériques, et il faut scroller, ils essayent de corriger ça avec des infobox, mais c'est out sauf esthétique.

Et pour répondre, sur Fallout Wiki c'est simple, quand le visiteur tape "Force" dans la barre de recherche, il va tomber ici : http://www.fallout-wiki.com/index.php?search=Force&title=Spécial%3ARecherche&go=Lire et le "préfix" va lui indiquer d'un coup d'oeil sur quel page aller.

Le système anglais apporte déjà de belle embrouille avec l'arrivé du 3 et New Vegas, à la sortie du 4, et d'une suite éventuelle, je n'imagine même pas catastrophe que sa va être pour trouver une information avec cette organisation là (C'est pour cela que nous avons pensé celle-ci à l'époque).

 

 

Il y'a effectivement aucune différence entre les deux wiki au niveau des outils, les deux étant basé sur le même CMS (Mediawiki), par contre, concernant la visibilité accrû de Wikia par rapport à Fallout Wiki, c'est faux si je puis me permettre, Fogen étant la communauté Francophone pour Fallout, le Fallout Wiki reste le plus visible du fait des liens créés un peu partout sur le forum

 

Désolé mais tu fais un énorme amalgame entre le site/sa visibilité, et la communauté. Le site est quelque-chose d'inerte, qui possède sa visibilité propre de base. La communauté est un acteur vivant, qui peut faire évoluer cette visibilité. De base, il est indéniable que Wikia dispose d'une meilleure visibilité que n'importe quel Wiki indépendant comme le vôtre. Vous disposez d'une communauté facilement 4 à 5 fois plus importante que la nôtre, ce qui accroît votre visibilité. Mais là où le site ne pourra pas bouger (les deux wikis resteront là où ils sont avec leur visibilité propre), la communauté peut être transférée de site en site. Si toute votre communauté se retrouve sur L'Abri, sa visibilité se retrouvera avec elle (je crois que je l'ai déjà dit quelque-part dans le topic) et la visibilité globale sera bien plus élevée qu'elle ne l'a jamais été ici ou chez nous. Enfin, les liens forum/L'Abri seront les mêmes que les liens forum/Fallout wiki. Pas de souci à avoir à ce niveau-là (je me répète). 

Il faut bien comprendre une chose, la personne lambda sur le net, ne va pas aller chercher sur Wikia, le wiki sur Fallout, puis l'information, il va chercher directement dans le moteur de recherche, pour les résultats francophone, il à quatre sites récurrents sur lesquel il va tomber en cas que de recherche sur Fallout :

  • Jeuxvidéo.com
  • Fallout Génération
  • Fallout wiki et wikia (Je met les deux au même niveau, sachant que sa dépend de la recherche et d/des mot(s) clé(s) utilisé.

Sachant qu'actuellement, des liens sont présent un peu partout sur Fogen pour Fallout Wiki (et inversement), je pense pouvoir effectivement dire que Fallout Wiki est plus visible pour les francophones que Wikia à l'heure actuelle.

 

et nos stats sont très proche de ceux de L'abri aujourd'hui, alors que Fallout Wiki à été fondé vers le milieu de l'année 2013, et va donc fêter sa deuxième bougie.

 

Tu aurais peut-être du passer ça sous silence, parce que contrairement à ce que ça semble suggérer de prime abord, ce n'est clairement pas en ta faveur. Vos stats sont très proches de L'Abri, le Fallout Wiki a été créé il y a seulement deux ans... oui certes. Mais tu oublies un détail énormissime. Combien de temps L'Abri a-t-il été réellement actif dans toute son histoire ? Depuis 2006, combien d'années consécutives a-t-on contribué au site au moins une fois par semaine/mois ? Je ne suis pas un spécialiste de la période pré-Ranger Asuma, mais à partir du départ de Hawk, personne ne s'est jamais investi dans L'Abri, là où Fallout Wiki a toujours profité de la communauté de Fogen. Soyons honnêtes Kims : L'Abri a toujours été un wiki vide à moitié abandonné, traîné ça et là par quelques administrateurs demi-motivés. Que vos stats soient très proches de celles de L'Abri, ce n'est pas du tout une performance.

 

 

Et je pense que sa devrait nous servir de leçon, sa prouve que Wikia est maître de tout, et fait se qu'il veut au dépend des gestionnaires des Wiki.

 

Dommage que tu n'aies pas lu ce que j'ai écrit : "Wikia existe depuis 2004, n'a cessé de s'améliorer depuis 2004 (à en juger le comportement radicalement différent du staff entre le temps où Hawk-EyE demandait de l'aide et aujourd'hui), et n'a jamais posé aucun autre problème connu aux wikis que le bannissement d'Ausir, qui s'est fait exclure pour des raisons inverses à celles pour lesquelles on pourrait venir sur L'Abri."

Là encore, il faut être honnête : Ausir a été banni parce qu'il a fait "sécession" avec Wikia, voilà la seule et unique raison. Il se serait vraiment fait exclure pour avoir "pointé un lien vers l'extérieur" ? Vraiment ? Après avoir déporté massivement toutes les données de The Vault vers son nouveau wiki et abandonné l'ancien ? Ça me paraît étrangement disproportionné. Le lien vers son wiki, c'est une conséquence de ses actes. Évidemment, rien ne le retenait sur Wikia et il avait tout à fait le droit d'emporter son travail avec lui. Il n'avait alors qu'à assumer son départ. Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce bannissement n'était pas juste, qu'Ausir était une victime, etc... Imagine une seconde Kims, si l'un des admins de ton wiki emporte d'un jour à l'autre tout son contenu sur Wikia, sans rien dire, et laisse poliment sur la page d'accueil un lien vers L'Abri. Tu le prendrais comment ? Le staff Wikia n'est pas composé de monstres, me semble-t-il, mais de gens qui ont su faire la part des choses et ne pas se faire prendre pour des idiots.

D'autant que tu confonds là encore la notion de "maître" et de "modérateur" (ou administrateur). Le maître dispose de tous les pouvoirs et et fait ce qui lui chante. Le modérateur dispose de tous les pouvoirs et doit agir pour le bien de son site. Le fameux staff Wikia diabolique n'est ni une personne despotique ni une entité unique. Si l'un de leurs administrateurs commet une faute de jugement, il sera puni en conséquence comme nous. Arrêtons de croire à la légende du Diable cornu juché sur son trône virtuel dans les tréfonds des enfers de Wikia et qui déciderait arbitrairement du destin de tel ou tel wiki.

C'est peut-être beaucoup d'arguments pour une seule petite remarque, mais elle commence à revenir régulièrement.

C'est donc bien se que nous n'arrêtons pas de rabâcher, si demain nous souhaitons quitter l'abri pour X ou Y raison, que va t'il se passer, nous allons être bannie pour "sécession" ? La licence créative common, c'est donc bien du vent, et vous n'êtes donc pas maître de se que vous rediger (ni la communauté donc).

De plus, la communauté était d'accord à ce moment là pour partir sur Nukapedia suite à un changement de politique de Wikia de l'époque, se n'est donc pas se que j'appelle une évolution dans le bon sens, car :

  • Sa montre bien le côté pervers de Wikia, et le peu de respect pour les œuvres et le respect des communautés.
  • Leur envie de tout maîtrisé et l'absence d'écoute de leurs propres clients (Car oui, les contributeurs de wikia sont des clients au final).

Si demain un mec de Fallout Wiki souhaite se barrer avec les articles qu'il à rédiger, y'a pas de souci, c'est son choix, et son travail, et il ne sera pas bannie pour autant.

 

Attention, tu fais tout de même un très gros raccourci pour le coup, Wikipedia en terme de visite est beaucoup plus important que Wikia, et reste le 7ème site le plus visité du monde, wikia est lui à la 105ème place (Source : http://www.alexa.com/siteinfo/wikia.com ).

 

De plus, contrairement à Wikia, Wikipedia ne peut disparaitre, même faute de don, il serait forcément renflouer par les états et les entreprises, car il s'agit d'un site d'utilité publique neutre, wikia lui est une entreprise, si demain se n'est plus rentable, il mettra la clé sous la porte, comme un grand nombre qui sont parfois plus gros que lui sur le net et voir même payant, et là, nos états en auront strictement rien à foutre.

 

Ma comparaison avec Wikipédia était très mauvaise, je te l'accorde haha (je suis bon pour faire des bourdes comme ça). Je ne suis en revanche toujours pas d'accord avec toi. Tu peux me donner des exemples de sites plus gros que Wikia ayant coulé pour raisons purement financières ? Je ne doute pas qu'il y en ait, mais j'aurais dans ce cas quelque-chose de plus à dire. D'autre part, Wikia repose comme je l'ai déjà dit sur sa communauté. Et le principe des wikis n'est pas prêt de s'éteindre (en fait en tant que concept il ne s'éteindra jamais). C'est bien de croire dur comme fer en la faillite d'une entreprise aussi importante, mais il faut se rendre à l'évidence : les chances que ça arrive sont ridiculement basses, et même dans ce cas on a une solution de secours viable et testée à de nombreuses reprises (troisième fois dans ce topic). Pour la dernière fois, cette crainte n'est objectivement pas valable ! Le "si demain se n'est plus rentable" est une fausse peur :)

Il n'y a pas que des raisons financières, mais si je peux citer des services disparu pour des raisons financières sur le web ces dernières années :

  •  AltaVista - Un choc à l'époque
  • Les services web annexes de certains grosses boites non rentables (On pense à Google, yahoo & co qi sont des habitués).
  • De nombreux sites de presses
  • GOA
  • The Palace

Oui, on va dire que je suis un vieux, mais se sont des exemples, et j'ai oublié les plus récents, mais je pense qu'ils pourront être cités par d'autres.

Après, il y'a aussi megaupload, pour des raisons de propriété intellectuel, alors que celui-ci était parfaitement légal, tout comme wikia, qui fait de l'argent sur la propriété d'autres entreprises sans forcément avoir d'autorisation ( se qui est toléré jusqu'à maintenant).

 

De plus, on remarque une chose, L'abri à été fondé en 2007 par Fogen, et dispose aujourd'hui de 4xx articles, Fallout wiki mi-2013, et dispose de 6xx avec un reset du référencement il y'a moins de 6 mois suite à notre migration sur un meilleur hébergeur, la recette que nous avons mise en place fonctionne donc mieux au final, nous ne pouvons pas le nié

 

Pour la comparaison des performances L'Abri/Fallout Wiki, j'en parle plus haut. Tu serais venu il y a quelques mois, tu aurais pu me sortir "L'Abri a été fondé en 2007 et dispose de 1xx articles, Fallout wiki mi-2013 et dispose de 6xx" ce qui aurait été bien plus approprié mais qui montre malheureusement aujourd'hui une évolution du contenu qui joue clairement en faveur de L'Abri.

Si l'on compte encore aujourd'hui l'évolution du nombre d'article au mois, je pense pouvoir dire oui, que Fallout Wiki reste plus performant, malgré un nombre de rédacteur moins important.

De plus demain si tu arrête, sans l'impulsion de Fogen, L'abri ne risque pas de sombrer une nouvelle fois de sombrer dans l'oublie ? De notre côté, nous avons une évolution constante, et les périodes de creux sont extrêmement rares.

Pour la période Post Azura, il y'avait de grandes périodes d'activité.

 

le constat est le même entre les wiki anglais sur Gamepedia et wikia, Gamepedia est en passe de passer devant, et a pourtant une communauté beaucoup plus jeune suite à la sécession.

 

Le wiki anglais de Gamepedia, si je m'en tiens aux stats, n'est pas en passe de le dépasser, non. Ou alors j'ai loupé un wagon : 24 utilisateurs actifs contre 473, 100 articles de moins, 15k fichiers de moins... Je suis peut-être aveugle ou ignorant, mais ce n'est pas ce que j'appelle une comparaison favorable. Autant je n'ai pas de quoi m'avancer sur l'évolution pure du wiki, autant je ne me mouille pas trop si j'affirme qu'avec si peu d'utilisateurs, ils pourront au mieux talonner Nukapedia, le dépasser si jamais 400 utilisateurs leur tombent subitement du ciel.

100 articles en moins sur 10000, oui, se n'est rien, surtout quand l'on sait que Google sanctionne très très durement le doublon, et que toute la communauté était avant sur wikia, cela veux bien dire que Wikia est en passe de céder sa place à Gamepedia d'ici quelques mois.

 

  • Le passer avec The Vault
  • Le fait qu'il s’agisse d'une entreprise, Américaine de plus, se qui veut dire que les fans n'ont aucun contrôle sur se qui se passe, et que la loi du Patriot Act s'applique dessus, de notre côté, les fans ont un contrôle (Ils peuvent même demander a voir l'état des finances, je ne pense pas que sa pose de problème de notre côté), et étant héberger chez OVH, et les responsable habitant en France, nous sommes sous la joute de la loi Française, beaucoup plus stricte sur le respect de la vie privé, et contrairement à Wikia, nous ne récoltons aucune données perso (Sauf le mail e ncas d'inscription et l'ip), et nous ne les exploitons pas.
  • La publicité, sur Wikia, c'est clairement Bagdad.
  • L'organisation (Ref : plus haut)
  • Et j'en oubli certainement avec la fatigue

  • Le passer avec The Vault ? C'est-à-dire ? En quoi lier un wiki à la plus grosse communauté Fallout sur internet est-il un facteur d'hostilité, pour toi ?

Je fessais référence à l'histoire Wikia / Gamepedia

  • Les mots "entreprise" et "américain" font très peur je sais, et d'ailleurs attention, grâce au Patriot Act, Wikia pourrait probablement récupérer votre adresse mail et parvenir à vous envoyer en prison avec, ou pire, à faire exploser votre ordinateur... Je ne veux surtout pas paraître agressif, mais cette éternelle soumission à la théorie du complot n'a jamais provoquée chez moi qu'un vague sourire en y assistant de loin derrière mon écran, hors là je dois y faire face directement pour la première fois. Qu'on s'entende bien : aucune information sensible n'est collectée par Wikia. Si tu distribue tes coordonnées bancaires sur ton profil, c'est ton problème, mais Wikia ne t'oblige pas à le faire. Les seules informations dont il doit disposer sont : ton adresse mail, ton pseudo, tes contributions quelconques (incluant conversation mais on en a rien à faire dans la mesure où ne nous sommes pas des terroristes) et ton adresse IP. Et aucune information n'a jamais servi à quelque complot que ce soit, d'ailleurs si Wikia est en lien avec la CIA alors tant mieux ! Cela devrait vous aider à vous sentir tous en sécurité sur le réseau. Si Wikia se fait de l'argent sur ces données inutiles, je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux pour eux. Cela ne me concerne pas.

Effectivement, l'affaire d'espionnage de masse de la CIA et du FBI ne sont qu'une invention de complotistes ruses qui souhaitent déstabilisés les méchants américains.

J'estime qu'un utilisateur français (ou francophone), n'a pas à voir ses droits bafoués par un état, ni une entreprise, il faut pas oublier que des centaines de milliers de personnes sont mortes pour obtenir les droits que nous nous laissons prendre ces dernières années sans rechigner., n'oublions pas que nous sommes un état souverain, et que le pouvoir appartient au peuple, et non aux entreprises.

Et pourtant, la collecte d'information et leur revente pour les société commercial te concerne, il s'agit tout de même de ta vie privé qui est étaler à la vue de tous, car une simple IP ou une adresse mail suffit dans 90% des cas à remonter très facilement à un nom. (Bon, facebook s'est pas mieux, je suis d'accord).

De plus, c'est plutôt dommage de confier tout ça à un service Américain, alors uqe nous pourrions promouvoir le "Made in France"

  • Il y a possibilité, comme l'a indiqué Jupiter5, de désactiver une partie (ou la totalité, je ne sais pas) des publicités sur le site gratuitement en allant dans les préférences, sans aller jusqu'à installer ABP. Je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec l'utilisation d'un tel bloqueur et je suis d'ailleurs ok avec toi dans le fond.

Et pour virer ces publicités sans passer par des logiciels annexes tel qu'abp (pour ne citer que lui), il faut passer par l'inscription, franchement pas équitable comme système, surtout quand on aime pas transmettre certains informations.

Je m'excuse vraiment, parce qu'en me relisant je m'aperçois que mon ton était parfois méprisant et agressif. Je n'ai pas le temps de modifier tout ça mais je vous jure que ce n'était pas mon but. Désolé Kims si tu prends certaines choses pour toi, ce n'est pas du tout personnel (ça ne m'empêche pas d'apprécier discuter avec toi, comme je l'avais dit à Hawk). Je m'excuse également pour la longueur de mon post. J'ai si peur d'oublier des choses que j'en rajoute trois tonnes.​

Je ne prend rien au personnel, i s'agit d'un débat pour faire avancer les choses.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là le débat n'avance pas du tout. Ce qui me frustre par dessus tout, c'est de parler d'un sujet pendant longtemps (ou d'en parler beaucoup sur internet) et de ne rien pouvoir en tirer, que ce soit d'un côté comme de l'autre. 

Il va falloir qu'on se mette d'accord. Dans mon esprit, j'imagine le wiki et sa communauté comme deux entités distinctes et séparées. Tu les conçois comme un tout, soit. Il faut que l'un de nous deux accepte la vision de l'autre, parce que nos arguments sont tous recevables dans leur vision des choses respective. Je m'explique mais je pense que tu as compris : 

  • Si d'un côté, le wiki et sa communauté forment un tout, Fallout Wiki est et restera toujours devant L'Abri quoi qu'il arrive, que ce soit en terme de visibilité que de potentiel, etc... j'estime cependant que cette vision ne peut pas convenir à notre projet de "migration" qui implique forcément un déplacement de communauté, que ce soit l'une ou l'autre. Si on persiste à imaginer les deux wikis comme ça, on va se retrouver coincé dans la situation actuelle (qui n'est pas convenable).
  • Si de l'autre, le wiki et sa communauté forment deux parties distinctes, alors L'Abri en lui-même est supérieur, le support est supérieur, sa visibilité est supérieure, en l'état actuel des choses. Et votre communauté est 100x supérieure à la nôtre. Ce qui, je pense, correspond mieux à l'idée de "migration" car dans le cas où votre communauté rejoint L'Abri, nous pourrons tirer partie du meilleur de ces deux parties distinctes.

Dis-moi si tu ne saisis pas tout. Je suppose que ça répond à tous ces arguments :

Il faut bien comprendre une chose, la personne lambda sur le net, ne va pas aller chercher sur Wikia, le wiki sur Fallout, puis l'information, il va chercher directement dans le moteur de recherche, pour les résultats francophone, il à quatre sites récurrents sur lesquel il va tomber en cas que de recherche sur Fallout :

  • Jeuxvidéo.com
  • Fallout Génération
  • Fallout wiki et wikia (Je met les deux au même niveau, sachant que sa dépend de la recherche et d/des mot(s) clé(s) utilisé.
  •  

Sachant qu'actuellement, des liens sont présent un peu partout sur Fogen pour Fallout Wiki (et inversement), je pense pouvoir effectivement dire que Fallout Wiki est plus visible pour les francophones que Wikia à l'heure actuelle.

De plus demain si tu arrête, sans l'impulsion de Fogen, L'abri ne risque pas de sombrer une nouvelle fois de sombrer dans l'oublie ? De notre côté, nous avons une évolution constante, et les périodes de creux sont extrêmement rares.

Car toutes ces remarques sont fondées, mais pas si votre communauté rejoint L'Abri ! Et c'est justement le sujet du débat.

Si l'on compte encore aujourd'hui l'évolution du nombre d'article au mois, je pense pouvoir dire oui, que Fallout Wiki reste plus performant, malgré un nombre de rédacteur moins important.

Ah bon ? On ne doit pas avoir les mêmes stats, là encore. L'évolution d'article aux mois ? Depuis mon arrivée fin janvier (il y a quatre mois et demi), le nombre d'articles sur L'Abri est passé de 150 à 450 à peu près. Ce qui fait environ 67 articles par mois. Tu confirmes faire plus que ça depuis janvier ? 

D'autre part, tu parles de nombre de rédacteur moins important, ce qui m'entame sacrément le moral... Ayant été l'un des seuls (le seul) rédacteur sur le wiki jusqu'à la semaine dernière, et m'étant tapé tout ce boulot relativement seul, sans aide effective, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Je doute que ton équipe de rédacteur puisse avoir été moins nombreuse que 1 (0 peut-être ?). 

Pour la période Post Azura, il y'avait de grandes périodes d'activité.

Je pense que tu n'as pas que ça à faire mais je t'invite tout de même à aller checker l'activité du wiki après la venue d'Azura. Il a contribué honnêtement, mais seul, et pas pendant très longtemps. Je ne dénigre pas du tout son travail, comme je ne dénigre pas celui des administrateurs précédents, mais on ne peut objectivement pas parler de "grandes périodes d'activité". Très peu d'utilisateurs, sinon aucun, n'ont rejoint le wiki entre temps. On doit là aussi se mettre d'accord : L'Abri est resté pendant très longtemps une coquille vide, tu es bien obligé de l'admettre.

C'est donc bien se que nous n'arrêtons pas de rabâcher, si demain nous souhaitons quitter l'abri pour X ou Y raison, que va t'il se passer, nous allons être bannie pour "sécession" ? La licence créative common, c'est donc bien du vent, et vous n'êtes donc pas maître de se que vous rediger (ni la communauté donc).

Déjà si tu veux quitter L'Abri, libre à toi, je suis certain à 100% qu'en discutant comme des personnes civilisées avec le staff tu peux même trouver un arrangement pour récupérer ton travail. Et vous disposez de la même licence créative common je te signale, sauf que celle utilisée par Wikia autorise l'utilisation commerciale des données (sur laquelle je reviendrai un peu plus tard), qui selon la charte officielle libère un contenu de ses droits tant que sa source est citée (on a la même de toute manière donc les droits qui s'appliquent sur notre contenu sont les mêmes que ceux qui s'appliquent sur le tien, si tu préfères). La communauté fait ce qu'elle veut de ce qu'elle rédige. Wikia ne nous emploie pas ni ne nous traite comme des esclaves. Si Wikia était si terrible, pourquoi autant de gens seraient restés dessus depuis le début ? Le peuple est-il donc aveugle au point de ne pas voir qu'il se fait manipuler ?

J'estime qu'un utilisateur français (ou francophone), n'a pas à voir ses droits bafoués par un état, ni une entreprise, il faut pas oublier que des centaines de milliers de personnes sont mortes pour obtenir les droits que nous nous laissons prendre ces dernières années sans rechigner., n'oublions pas que nous sommes un état souverain, et que le pouvoir appartient au peuple, et non aux entreprises.

Et pourtant, la collecte d'information et leur revente pour les société commercial te concerne, il s'agit tout de même de ta vie privé qui est étaler à la vue de tous, car une simple IP ou une adresse mail suffit dans 90% des cas à remonter très facilement à un nom. (Bon, facebook s'est pas mieux, je suis d'accord).

De plus, c'est plutôt dommage de confier tout ça à un service Américain, alors uqe nous pourrions promouvoir le "Made in France"

On parle bien de cette même France qui n'hésite pas à fermer les yeux dès que les États-Unis en jètent un dans les données confidentielles des utilisateurs français ? Cette même France qui participe activement à l'espionnage massif au sein d'une Union Européenne au rapport dès que les États-Unis lèvent un doigt ? Honnêtement, je ne vois pas de différence entre le droit Français et le droit Américain, surtout quand le premier n'est plus appliqué dès que le second entre en jeu. Et j'ai peine à croire que tu penses toujours que le pouvoir appartient au peuple et non aux entreprises. Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais les oeillères ne m'intéressent pas non plus.

Et enfin, j'aimerai t'informer que le wiki anglais The Vault chez Gamepedia que tu soutiens tant... est soumis exactement aux mêmes utilisations des données des utilisateurs que Wikia. Voir : http://www.curse.com/privacy. Oui je sais, c'est dur, mais tout le monde fait ça désormais. D'ailleurs Google le fait si bien que tous les membres de ton wiki et tous les membres de Fogen ont certainement déjà leur IP stockée quelque part dans un serveur américain. 

Et pour virer ces publicités sans passer par des logiciels annexes tel qu'abp (pour ne citer que lui), il faut passer par l'inscription, franchement pas équitable comme système, surtout quand on aime pas transmettre certains informations.

 Tu chipotes, franchement. Si on migre sur L'Abri, en quoi cela va nous concerner ? Tous les membres auront un compte, c'est tout. Je t'ai dit que ton IP est déjà fichée, de toute manière.

Je fessais référence à l'histoire Wikia / Gamepedia

Je n'ai toujours pas compris désolé... Je suis en train de succomber à la fatigue haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Oui mais là le débat n'avance pas du tout. Ce qui me frustre par dessus tout, c'est de parler d'un sujet pendant longtemps (ou d'en parler beaucoup sur internet) et de ne rien pouvoir en tirer, que ce soit d'un côté comme de l'autre. 

Il va falloir qu'on se mette d'accord. Dans mon esprit, j'imagine le wiki et sa communauté comme deux entités distinctes et séparées. Tu les conçois comme un tout, soit. Il faut que l'un de nous deux accepte la vision de l'autre, parce que nos arguments sont tous recevables dans leur vision des choses respective. Je m'explique mais je pense que tu as compris : 

  • Si d'un côté, le wiki et sa communauté forment un tout, Fallout Wiki est et restera toujours devant L'Abri quoi qu'il arrive, que ce soit en terme de visibilité que de potentiel, etc... j'estime cependant que cette vision ne peut pas convenir à notre projet de "migration" qui implique forcément un déplacement de communauté, que ce soit l'une ou l'autre. Si on persiste à imaginer les deux wikis comme ça, on va se retrouver coincé dans la situation actuelle (qui n'est pas convenable).
  • Si de l'autre, le wiki et sa communauté forment deux parties distinctes, alors L'Abri en lui-même est supérieur, le support est supérieur, sa visibilité est supérieure, en l'état actuel des choses. Et votre communauté est 100x supérieure à la nôtre. Ce qui, je pense, correspond mieux à l'idée de "migration" car dans le cas où votre communauté rejoint L'Abri, nous pourrons tirer partie du meilleur de ces deux parties distinctes.

Le wiki et Fogen sont bien deux entités distingues séparé, la seul chose qui les relis, sont sa communauté (Rare sont les contributeurs qui ne sont pas inscrits sur le forum), je pense que nous nous sommes effectivement mal compris sur ce point ( et c'est ma faute).

Par contre, je ne vois toujours pas le rapport entre "tirer le meilleur parti" et Wikia, pourtant je cherche, ou alors, je suis à côté de la plque ( et c'est possible).

Dis-moi si tu ne saisis pas tout. Je suppose que ça répond à tous ces arguments :

Il faut bien comprendre une chose, la personne lambda sur le net, ne va pas aller chercher sur Wikia, le wiki sur Fallout, puis l'information, il va chercher directement dans le moteur de recherche, pour les résultats francophone, il à quatre sites récurrents sur lesquel il va tomber en cas que de recherche sur Fallout :

  • Jeuxvidéo.com
  • Fallout Génération
  • Fallout wiki et wikia (Je met les deux au même niveau, sachant que sa dépend de la recherche et d/des mot(s) clé(s) utilisé.

Sachant qu'actuellement, des liens sont présent un peu partout sur Fogen pour Fallout Wiki (et inversement), je pense pouvoir effectivement dire que Fallout Wiki est plus visible pour les francophones que Wikia à l'heure actuelle.

De plus demain si tu arrête, sans l'impulsion de Fogen, L'abri ne risque pas de sombrer une nouvelle fois de sombrer dans l'oublie ? De notre côté, nous avons une évolution constante, et les périodes de creux sont extrêmement rares.

Car toutes ces remarques sont fondées, mais pas si votre communauté rejoint L'Abri ! Et c'est justement le sujet du débat.

C'est se que je me tue à essayer de te faire dire au final, si wikia rencontre des périodes de creux dès qu'il y'a du vide dans Fallout, ne serait t'il au final pas plus judicieux de migrer vers Fallout Wiki que wikia, si non, pourquoi ? J'attend des arguments valables, pour moi, les outils et l’esthétique n'étant pas vraiment un argument, puisque nous avons sensiblement les mêmes, et que dans le pire des cas, nous pouvons les exportés sans problème.

 

Si l'on compte encore aujourd'hui l'évolution du nombre d'article au mois, je pense pouvoir dire oui, que Fallout Wiki reste plus performant, malgré un nombre de rédacteur moins important.

 

Ah bon ? On ne doit pas avoir les mêmes stats, là encore. L'évolution d'article aux mois ? Depuis mon arrivée fin janvier (il y a quatre mois et demi), le nombre d'articles sur L'Abri est passé de 150 à 450 à peu près. Ce qui fait environ 67 articles par mois. Tu confirmes faire plus que ça depuis janvier ? 

D'autre part, tu parles de nombre de rédacteur moins important, ce qui m'entame sacrément le moral... Ayant été l'un des seuls (le seul) rédacteur sur le wiki jusqu'à la semaine dernière, et m'étant tapé tout ce boulot relativement seul, sans aide effective, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Je doute que ton équipe de rédacteur puisse avoir été moins nombreuse que 1 (0 peut-être ?). 

De mémoire, wikia, était plus proche des 250-300 articles en janvier, du moins, internet archive me donne 214 le 28 septembre 2014 et pour fallout wiki, 356 fin 2014 ( le 14 décembre, et il y'a pas eu d'autre écriture avant début janvier), contre 650 aujourd'hui, soit 300 de plus, soit 50 par mois.

Donc oui, Fallout Wiki à pour le moment été plus prolifique au mois si l'on s'en tien au chiffre, et le nombre de rédacteurs sont plus nombreux sur wikia si l'on tiens comptes des gens qui font même des modifications minimes.

 

Pour la période Post Azura, il y'avait de grandes périodes d'activité.

 

Je pense que tu n'as pas que ça à faire mais je t'invite tout de même à aller checker l'activité du wiki après la venue d'Azura. Il a contribué honnêtement, mais seul, et pas pendant très longtemps. Je ne dénigre pas du tout son travail, comme je ne dénigre pas celui des administrateurs précédents, mais on ne peut objectivement pas parler de "grandes périodes d'activité". Très peu d'utilisateurs, sinon aucun, n'ont rejoint le wiki entre temps. On doit là aussi se mettre d'accord : L'Abri est resté pendant très longtemps une coquille vide, tu es bien obligé de l'admettre.

Oui, je voulais dire d’inactivité, de mémoire, il y'a eu un seul réveil, lors de TheSurvivor2299.

 

C'est donc bien se que nous n'arrêtons pas de rabâcher, si demain nous souhaitons quitter l'abri pour X ou Y raison, que va t'il se passer, nous allons être bannie pour "sécession" ? La licence créative common, c'est donc bien du vent, et vous n'êtes donc pas maître de se que vous rediger (ni la communauté donc).

 

Déjà si tu veux quitter L'Abri, libre à toi, je suis certain à 100% qu'en discutant comme des personnes civilisées avec le staff tu peux même trouver un arrangement pour récupérer ton travail. Et vous disposez de la même licence créative common je te signale, sauf que celle utilisée par Wikia autorise l'utilisation commerciale des données (sur laquelle je reviendrai un peu plus tard), qui selon la charte officielle libère un contenu de ses droits tant que sa source est citée (on a la même de toute manière donc les droits qui s'appliquent sur notre contenu sont les mêmes que ceux qui s'appliquent sur le tien, si tu préfères). La communauté fait ce qu'elle veut de ce qu'elle rédige. Wikia ne nous emploie pas ni ne nous traite comme des esclaves. Si Wikia était si terrible, pourquoi autant de gens seraient restés dessus depuis le début ? Le peuple est-il donc aveugle au point de ne pas voir qu'il se fait manipuler ?

 

 

J'estime qu'un utilisateur français (ou francophone), n'a pas à voir ses droits bafoués par un état, ni une entreprise, il faut pas oublier que des centaines de milliers de personnes sont mortes pour obtenir les droits que nous nous laissons prendre ces dernières années sans rechigner., n'oublions pas que nous sommes un état souverain, et que le pouvoir appartient au peuple, et non aux entreprises.

 

Et pourtant, la collecte d'information et leur revente pour les société commercial te concerne, il s'agit tout de même de ta vie privé qui est étaler à la vue de tous, car une simple IP ou une adresse mail suffit dans 90% des cas à remonter très facilement à un nom. (Bon, facebook s'est pas mieux, je suis d'accord).

 

De plus, c'est plutôt dommage de confier tout ça à un service Américain, alors uqe nous pourrions promouvoir le "Made in France"

 

On parle bien de cette même France qui n'hésite pas à fermer les yeux dès que les États-Unis en jètent un dans les données confidentielles des utilisateurs français ? Cette même France qui participe activement à l'espionnage massif au sein d'une Union Européenne au rapport dès que les États-Unis lèvent un doigt ? Honnêtement, je ne vois pas de différence entre le droit Français et le droit Américain, surtout quand le premier n'est plus appliqué dès que le second entre en jeu. Et j'ai peine à croire que tu penses toujours que le pouvoir appartient au peuple et non aux entreprises. Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais les oeillères ne m'intéressent pas non plus.

Et enfin, j'aimerai t'informer que le wiki anglais The Vault chez Gamepedia que tu soutiens tant... est soumis exactement aux mêmes utilisations des données des utilisateurs que Wikia. Voir : http://www.curse.com/privacy. Oui je sais, c'est dur, mais tout le monde fait ça désormais. D'ailleurs Google le fait si bien que tous les membres de ton wiki et tous les membres de Fogen ont certainement déjà leur IP stockée quelque part dans un serveur américain. 

J'ai jamais dis que je soutenais Gampedia, et je ne m'engagerais pas sur les pseudo rumeur de complot qui naissent sur le net, mais je peux t'assurer que jamais la loi Américaine ne prévaut sur la loi Française, c'est pas rare de voir ces entreprises jugés sur le sol français.

 

Et pour virer ces publicités sans passer par des logiciels annexes tel qu'abp (pour ne citer que lui), il faut passer par l'inscription, franchement pas équitable comme système, surtout quand on aime pas transmettre certains informations.

 

 Tu chipotes, franchement. Si on migre sur L'Abri, en quoi cela va nous concerner ? Tous les membres auront un compte, c'est tout. Je t'ai dit que ton IP est déjà fichée, de toute manière.

Comme de plus en plus aujourd'hui, j'aime bien diffuser au minimum ce genre de choses

 

Je fessais référence à l'histoire Wikia / Gamepedia

 

Je n'ai toujours pas compris désolé... Je suis en train de succomber à la fatigue haha

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire Gamepédia tient à deux éléments. D'abord le fait qu'Ausir a été injustement banni pour avoir posté des liens pointant vers Curse. Techniquement, il y a un point  de règlement dans les Tou qui permet à Wikia de le faire. A priori, pour un site comme fallout génération, ça poserait pas de problème, mais je reste méfiant. Ensuite, quand Ausir a voulu migrer sur Gamepédia, il ya eu des histoires avec Wikia qui estimait avoir le droit de conserver le contenu posté sur le Wikia.Si par exemple il ya migration sur Wikia et qu'un jour vous voulez à nouveau migrer et quitter Wikia, vous ne pourrez pas effacer le contenu du wikia. Vous devrez laisser une copie.

Je consulte les deux encyclopédies anglaises, je dois reconnaître que celle de Gamepédia a parfois des références culturelles  ou des infos que Nukapédia n'a pas. Il faut savoir qu'il existe une rivalité entre les deux wikis, et que par exemple il ya déjà eu des accusations de contenu plagié émises par nukapédia à l'encontre de Gamepédia(finalement ça s'est tassé mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok stop les citations à rallonge les mecs, c'est impossible à lire sinon. Faites des citations courtes svp.

 

Sur la question de la séparation wiki/communauté. Je trouve ça intéressant et en effet ça fait un peu plus avancer le débat.

Clairement je pense qu'on part de la même définition :

Le wiki est un outil au service de la communauté.

 

La question maintenant c'est quel est l'outil qui va servir au mieux les intérêts de la communauté ?

Si de l'autre, le wiki et sa communauté forment deux parties distinctes, alors L'Abri en lui-même est supérieur, le support est supérieur, sa visibilité est supérieure, en l'état actuel des choses.

Sur la question de la visibilité, tout ceci est très relatif. Il est difficile de dire quel est le wiki qui "dépasse" l'autre. En revanche ce qui est clair c'est que TOUS LES DEUX ont une forte visibilité.

https://www.google.fr/search?q=Fallout+république+nouvelle+californie

L'abri est le plus ancien des deux et il est normal qu'il soit mieux recensé par google qui a eu le temps de passer et de repasser sur ses pages des millards de fois.

L'important à retenir c'est qu'il n'y ait pas besoin de "repartir de 0". Donc on peut migrer chez l'un ou l'autre et le résultat sera identique.

 

Sur la question de support, je pense que le fait d'avoir des gens qui sont disponibles et spécialisés que pour ça rend le support potentiel de Fogen pour son propre wiki supérieur à celui de Wikia.

Wikia a certes du personnel et de l'expérience professionnelle, mais ils ont aussi d'autres chats à fouetter, pas nous.

 

Je suis pas d'accord avec Kims sur certaines choses comme les données personnelles et je pense que sur ce sujet tu as raison Ozone.

Mais ce qu'on peut dire globalement dans ce débat, c'est que là où wikia apporte des "possibilités" nous on peut apporter de véritables garanties, y compris sur le long terme.

Après ma navigation désastreuse de l'autre jour, j'ai de moins en moins envie de demander aux membres de "subir" les choix ou les difficultés techniques de Wikia.

Migrer sur Fallout-wiki c'est aussi éviter de passer par les gros tuyaux encombrés des serveurs Wikia et garantir un trafic important en particulier pour nos membres francophones parce que notre hébergement est basé en France (OVH)

 

Je dirais que si on était dans une situation différente, à devoir tout reconstruire depuis le début, on pourrait repenser le problème.

Mais avec le travail déjà fourni sur fallout-wiki, on dispose déjà d'une base particulièrement intéressante pour mettre en place le contenu de l'Abri.

Ozone, tu dit qu'il faudrait des semaines pour arriver à transférer certaines pages de l'Abri vers fallout-wiki tu aurais un exemple à nous montrer de pages dans lesquelles il y aurait des difficultés ?

 

 

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ozone, tu dit qu'il faudrait des semaines pour arriver à transférer certaines pages de l'Abri vers fallout-wiki tu aurais un exemple à nous montrer de pages dans lesquelles il y aurait des difficultés ?​

J'en ai oui, mais d'après ce que tu me disais c'était bien plus simple que ce que tu attendais. J'ai dit "des semaines" un peu arbitrairement, ok en vrai j'ai peut-être un peu exagéré (en vérité je n'en sais rien du tout, je sais juste qu'avec quelques connaissances en css il m'a déjà fallu une semaine de travail pour copier/traduire les modèles et les pages de style du wiki anglais et pour que tout fonctionne/soit cohérent). Ce que je veux juste dire, c'est que quelque soit le travail que ça nous demandera, on aura pas à le faire si on va sur L'Abri :)

Sur la question de la visibilité, tout ceci est très relatif. Il est difficile de dire quel est le wiki qui "dépasse" l'autre. En revanche ce qui est clair c'est que TOUS LES DEUX ont une forte visibilité.

Effectivement, ça dépend des recherches, mais après avoir testé beaucoup de recherches différentes j'en ai conclus que dans la majorité des cas l'article sur L'Abri était devant (parfois juste devant, parfois avec six résultats entre les deux). Je me suis aussi appuyé sur le fait qu'en tapant "Fallout wiki" L'Abri tombe en premier dans les résultats fr. Ce que je voulais dire, c'est que DE BASE, Wikia offre une forte visibilité à n'importe quel wiki. Alors je suis conscient qu'il est difficile de mesurer le référencement, et évidemment c'est pas très important, c'est du chipotage poussé à l'extrême. Seulement, non, Fallout Wiki ne dispose pas d'une meilleure visibilité alors qu'il est resté actif plus longtemps que L'Abri. 

Sur la question de support, je pense que le fait d'avoir des gens qui sont disponibles et spécialisés que pour ça rend le support potentiel de Fogen pour son propre wiki supérieur à celui de Wikia.

Wikia a certes du personnel et de l'expérience professionnelle, mais ils ont aussi d'autres chats à fouetter, pas nous.

Tu as raison sur ce point. Je te l'accorde, le fait d'être "maître" de tout ce qu'on fait est alléchant, et c'est d'ailleurs ma seule attirance pour Fallout Wiki. Mais je t'assure qu'au cours de ma gestion de L'Abri, je n'ai jamais ressenti aucune "impuissance" due à la séparation avec les véritables administrateurs (le staff wikia). Et pourtant, j'ai aussi été admin/gestionnaire d'un wiki indépendant.

Mais ce qu'on peut dire globalement dans ce débat, c'est que là où wikia apporte des "possibilités" nous on peut apporter de véritables garanties, y compris sur le long terme.

He he, là c'est toi qui appelles les outils fournis par Wikia des "possibilités", parce que tu n'es toujours pas convaincu par la pérennité du projet. Mais c'est subjectif ;)

Après ma navigation désastreuse de l'autre jour, j'ai de moins en moins envie de demander aux membres de "subir" les choix ou les difficultés techniques de Wikia.

Ta navigation désastreuse est probablement (certainement) due à ton habitude à utiliser un autre système de navigation. Pour y travailler, je n'éprouve sincèrement AUCUN problème à naviguer sur le site (beaucoup moins par exemple que sur LaGBT où je suis resté deux ans). Mais quand je suis arrivé sur Wikia, toute l'interface m'était étrangère et j'ai du refaire mes marques. Et honnêtement en un jour de boulot c'est bouclé.

Migrer sur Fallout-wiki c'est aussi éviter de passer par les gros tuyaux encombrés des serveurs Wikia et garantir un trafic important en particulier pour nos membres francophones parce que notre hébergement est basé en France (OVH)

Je ne vois pas en quoi c'est un argument. Justement, les serveurs de Wikia sont énormes (parmi les plus gros sites de la planète en terme de contenu). Ils sont capables de faire face à à peu près n'importe quelle évolution du trafic. Je trouve un peu présomptueux d'affirmer que ton hébergement basé en France, et certainement de bonne qualité j'en doute pas, soit capable lui aussi d'assurer un trafic très important. Wikia le fait mieux que lui, pas de doute à ce sujet. Les "gros tuyaux encombrés des serveurs de Wikia" sont peut-être encombrés, mais ils sont gros aussi. 

Mais avec le travail déjà fourni sur fallout-wiki, on dispose déjà d'une base particulièrement intéressante pour mettre en place le contenu de l'Abri.

C'est vrai. Votre base de données est importante (bien plus importante) et de toute manière, le problème n'est pas là puisque j'ai dit que j'étais prêt à faire n'importe quoi pour rejoindre les deux communautés. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, votre contenu restera la base et le notre l'ajout. Mais ça peut très bien se faire sur L'Abri (le transfert, le mixage et la correction de contenu ne sera pas si fastidieux avec 600 articles). Au pire, je suis prêt à faire une concession si ça peut accélérer le processus : pour toutes les pages doublons, on garde celle de Fallout Wiki en priorité (sauf si son contenu est très largement inférieur). 

EDIT : je veux juste rajouter quelque-chose. Je suis véritablement prêt à rejoindre Fallout Wiki à titre personnel, et à importer le contenu de L'Abri (je pense qu'en faisant ça proprement je peux même m'en sortir sans aucun problème, mais même si je subis des sanctions je me dis que c'est pour le bien de la communauté). Je suis prêt à travailler pour Fogen et pour le wiki, autant que je travaillais sur L'Abri. Mais ça ne vaut pas pour tout le monde. Les autres membres actifs de L'Abri m'ont clairement dit qu'ils ne voudraient pas venir ici et qu'ils continueraient à contribuer sur L'Abri sans venir sur Fallout Wiki. Ils ont ajouté que même si L'Abri était abandonné, le réseau Wikia ferait que quelqu'un comme moi finirait forcément par reprendre le flambeau et y contribuer activement. Et ils n'ont pas tort du tout...

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Les autres membres actifs de L'Abri m'ont clairement dit qu'ils ne voudraient pas venir ici et qu'ils continueraient à contribuer sur L'Abri sans venir sur Fallout Wiki. Ils ont ajouté que même si L'Abri était abandonné, le réseau Wikia ferait que quelqu'un comme moi finirait forcément par reprendre le flambeau et y contribuer activement. Et ils n'ont pas tort du tout...

 

​Ok donc clairement il ne veulent même pas débattre, donc pour moi c'est juste irrévocable, je ne veux pas du wikia, si ils veulent se la jouer perso, moi je suis du même avis. et peux importe que quelqu'un reprenne le flambeau, ici nous avons plusieurs personne qui y travail activement. donc clairement on ira plus vite, et on aura plus de contenue.

Je n'ai rien contre toi Ozone, bien au contraire tu étais présent pour un pourparler et tu est venu pour trouver une solution du doublon, c'est le comportement de tes collègues de l'abri que je ne le tolère pas.

De plus j'ai été faire un tour sur le wikia et il est vrais que la pub omniprésente est relativement casse bonbon,  certes les membre peuvent la supprimé, mais la plupart des gens pour une petit info, ne vont pas s'incrire juste pour supprimer de la pub, ils vont voir ailleurs (en l’occurrence sur les wiki anglais).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là non. Je n'ai rien non plus contre toi Megeon, mais ce que tu dis traduit ton ignorance évidente. Quand on ne sait pas, désolé mais on ne dit rien !

J'ai dit que les membres actifs de L'Abri n'était pas prêt à venir contribuer sur Fallout Wiki dans le cas d'une migration ici. Ai-je dit qu'ils ne voulaient pas débattre ? Je leur fait le rapport de tout ce qui se dit ici et pour l'instant, non, ils ne sont pas convaincus, exactement comme toi tu ne l'es pas actuellement. La majorité d'entre eux assistent même au débat en direct et lisent tous nos messages. Ils ne veulent pas "se la jouer perso", ils ne voient simplement pas les avantages de migrer ici. À partir du moment où ils respectent votre volonté de rester sur Fallout Wiki comme moi je la respecte, je considère que vous devez aussi respecter la leur. Ce n'est pas parce que je suis prêt, à titre personnel, à migrer ici que tout le monde l'est ! Le sacrifice sera le même dans les deux sens, quelque soit la partie concernée. 

Et enfin tu confonds encore Wikia et la communauté de L'Abri ce qui n'est pas du tout la même chose... j'ai fait l'effort de venir débattre avec vous ici. Si tu veux débattre avec eux, fais l'effort de venir sur L'Abri et de leur dire ça directement.

EDIT  : Excuse-moi pour le ton agressif encore une fois, j'écris ça d'une traite sans me poser... ^^ Enfin tu as raison sur le dernier point, la pub est envahissante pour les utilisateurs non inscrits c'est un fait. Mais ça ne semble pas gêner l'activité de L'Abri, au contraire...

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou que vous ne compreniez pas quelque-chose d'aussi simple. Bien sûr que L'Abri est sur Wikia, je parle de la communauté ! ^^

Les gens qui contribuent bénévolement au wiki, comme toi et moi, ne sont pas responsables du site développé par le staff ! Ce sont deux choses bien différentes. Un site existe et existera toujours tant qu'il est hébergé ! Une communauté est quelque-chose d'humain, elle peut évoluer, disparaître, réapparaître, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu dis Ozone mais c'est vraiment regrettable car, c'est justement le genre de point de non-retour auquel on ne voulait pas arriver.

Je trouve ça très contradictoire le fait d'un coté de dire "je n'irai pas ailleurs que sur wikia" et "je ne viendrais pas dire pourquoi".

S'ils ont un avis aussi tranché, ils devraient alors avoir de bons arguments pour appuyer cet avis. Est-ce le cas ?

 

Ozone je dois avouer que je m'attendais vraiment pas à ce que tu sois le seul à venir discuter.

Si j'avais su qu'ils n'avaient pas l'intention de venir en parler et/ou qu'ils refusaient l'idée d'une migration ailleurs que sur wikia je n'aurais pas lancé ce débat.

 

Peut-on peut dire qu'ils sont en faveur de l'hypothèse C alors ?

 

Est-ce que tu penses que nous devons maintenir le débat sous cette forme ?

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...