Aller au contenu

[Débat public] Wiki francophone de Fallout


HawK-EyE

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Résumé de la situation.

Il existe deux wiki francophones comme source d'information sur la série des jeux fallout :

http://www.fallout-wiki.com/ et http://fr.fallout.wikia.com/

 

Le débat actuel concerne leur avenir :

Il y a trois hypothèses possibles.

 

Hypothèse A : Migration sous wikia

Conditions :

  1. Connaitre la politique de confidentialité de wikia (mots de passe, messages privés, etc..)
  2. Possibilité de sauvegarder le contenu (apparemment c'est faisable sous wikia)
  3. Garantie sur la licence "creative commons" des contenus (si wikia change ça on perd nos pages?)
  4. La possibilité de mettre des liens vers FalloutGen, dans le cadre du partenariat
  5. Discussion avec le staff de wikia pour valider certains points et voir ce qui est possible comme partenariat avec eux

Si ces conditions ne sont pas remplies, l'hypothèse A ne semble pas envisageable.

 

Hypothèse B : Migration sous le wiki indépendant de fogen

Conditions :

  1. La possibilité de récupérer les pages de wikia
  2. La mise en pages et les modèles du wiki doivent être similaires
  3. Ajouts de liens interwikis ! Entre les wikis anglais et français (Pas envisageable avec wikia, à réfléchir avec curse?)
  4. Possibilité de modifier les pages css, js et les templates (modèles) du wiki
  5. Installation d'extensions similaires à wikia comme "variables" pour conserver les variables d'une page à une autre et d'autres extensions...
  6. Un éditeur similaire à celui de wikia (avec boutons et prévisualisation). L'éditeur de wikia inclu aussi un bouton pour l'insertion automatique des modèles, et la prévisualisation des modèles pendant l'édition + l’insertion de références et bibliographie à la fin via un bouton
  7. La gallerie d'image de wikia est facilitée parce que les images sont déjà hébergées sur le wiki anglais, il faudra donc prévoir de transférer plein d'images
  8. Des outils d'administration du wiki (comme sur wikia) qui facilitent le travail des éditeurs du wiki

Si ces conditions ne sont pas remplies l'hypothèse B ne semble pas envisageable

 

Hypothèse C : On conserve les deux wikis

Conditions :

  1. Une réflexion à moyen long terme pour les éventuels possibilités de s'échanger des pages
  2. La possibilité de préparer les deux wikis de sorte qu'un simple "copier-coller" entre les deux soit envisageable afin de pouvoir maintenir les deux en même temps
  3. La création d'un forum commun pour les contributeurs des deux wikis
  4. Procédures pour éviter les conflits

Si ces conditions ne sont pas remplies l'hypothèse C ne semble pas envisageable

 

Vous êtes maintenant amené à débattre afin de décider de l'avenir de ces wiki.

A vous de donner votre avis sur chacune de ces hypothèses, d'ajouter/retirer des conditions, de les discuter et d'alimenter ce débat.

En fin de débat, une décision sera prise à la majorité si un consensus ne s'est pas dégagé.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il me semble que l'hypothèse B est la meilleure :

D'une part pour garder le lien entre le wiki et le forum Fallout gen et assurer l'indépendance du wiki, donc en faire ce que la communauté décide.

Fallout generation doit être LA référence française en matière de post-apo et notamment de Fallout, parce qu'on est (je crois) la communauté la plus active sur le sujet, le fait d'avoir un wiki plus ou moins intégré, me semble une évidence.

Je pense aussi et c'est un argument à apporter à Ozone, que le fait d'être intégré dans Fallout génération permet de bénéficier de notre communauté qui est présente Y COMPRIS lorsque l'actualité Fallout est/sera retombée.

D'après ce que j'avais vu, avant l'annonce de Fallout4, il n y avait pas grande monde sur l'abri. qu'en sera-t-il lorsque l'euphorie sera passée ?

D'autre part, un gars comme Ozone avec ses compétences serait le bienvenu ici.

Après je me pose quelques questions : Est-ce qu'il y a une notion de rentrée d'argent, par exemple, avec les affichages, les pubs etc...? Auquel cas je comprendrais qu'Ozone rechigne à abandonner son bébé (qui est très bien agencé soit-dit en passant)

Est-ce qu'on fait un wiki pour la gloire ? la renommée ? ou je ne sais quoi d'autre ?

Je ne pense pas, je pense qu'on fait ou participe à un wiki parce qu'on a une passion et qu'on aime partager ses passions, moi j'y participe parce que ça améliore mon anglais et parce que j'aime apporter des informations aux autres et surtout parce que ça m'amuse. J'en viens là, parce que j'aimerais aussi savoir si il y a une question d'Ego en jeu ?

Je précise que tout ce que je dit est sans animosité, je me pose des questions, c'est tout. :happy: là je rajoute un smile, sinon ça fait trop sérieux...

 

Face à la pression des cons, la décompression...
Le bunker de jello44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'associer la communauté au wiki est essentiel. Cela permet d'avoir un seul lieu pour l'ensemble des ressources. Il faut regrouper au maximum, ne pas s'éparpiller, comme cela a pu être le cas dans le passé.

Mais au delà de ça, c'est une protection supplémentaire : le wiki est géré par une communauté, pour la communauté. Pas d'intermédiaire, un contact direct, pas de délai de réponse, on maîtrise tout.

Je pense en tout cas qu'il est nécessaire d'effectuer un regroupement : pas de travail en doublon, un échange de connaissance, et sûrement une plus grosse motivation.

Modifié par BenF

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jello ! Merci d'avoir apporté ton avis là-dessus. J'osais pas trop me lancer le premier pour dire vrai.

Ce que tu dis est très intéressant et je vais essayer d'y répondre méthodiquement.

Tout d'abord, je comprends ton argument sur le lien qui doit rester entre le wiki Fallout et fallout-generation. Hawk m'a bien précisé, par ailleurs, qu'un wiki affilié à Wikia ne peut porter le label (un peu fumeux mais apparemment efficace) d'"officiel" sur le jeu, et que votre wiki est plus à même de représenter la communauté Fallout par conséquent. Cependant, imaginons le cas où toute la communauté actuellement active sur votre wiki se retrouve sur L'Abri : à ce que je sais, elle ne changerait pas en elle-même ? Je veux dire, les gens et leur travail resteront les mêmes, seul le support changera. Ce qui répond, je pense, à ton second argument, qui est vrai tant qu'on abandonne la possibilité de réunir l'entière communauté sur L'Abri. 

Ensuite je vois qu'il y a quelques précisions à apporter sur des points qui semblent être un peu vagues pour toi : 

 

Est-ce qu'il y a une notion de rentrée d'argent, par exemple, avec les affichages, les pubs etc...? Auquel cas je comprendrais qu'Ozone rechigne à abandonner son bébé (qui est très bien agencé soit-dit en passant)

 

Je ne suis pas sûr de saisir le sens de ta question. Quand tu parles de rentrée d'argent, tu fais allusion à moi et à L'Abri ? Auquel cas c'est totalement faux, je fais ça tout à fait bénévolement, sans même subir les pubs de wikia soit dit en passant (bon pas très légalement ok, mais personne n'est là pour vérifier). Aucun revenu ne me rattache donc à L'Abri. Ou alors tu parlais du wiki fallout et des contraintes financières (hébergement) qui lui sont associées ? Mais j'en doute dans la mesure où ça ne me concerne pas.

 

Est-ce qu'on fait un wiki pour la gloire ? la renommée ? ou je ne sais quoi d'autre ?

 

Je ne pense pas, je pense qu'on fait ou participe à un wiki parce qu'on a une passion et qu'on aime partager ses passions, moi j'y participe parce que ça améliore mon anglais et parce que j'aime apporter des informations aux autres et surtout parce que ça m'amuse. J'en viens là, parce que j'aimerais aussi savoir si il y a une question d'Ego en jeu ?

 

Alors tu peux être rassuré, jello, parce que je contribue pour les mêmes raisons que toi, très exactement. Évidemment il y a un peu d'égo en jeu, dans la mesure où je ne suis pas prêt à abandonner mes articles et mon travail (ce qui peut se comprendre j'imagine) parce que j'en suis fier. Je suis arrivé sur L'Abri par hasard, j'aurai tout aussi bien pu tomber ici. Mais les choses se sont faites ainsi, et aujourd'hui je ne suis simplement plus capable d'abandonner simplement ce projet et les outils fournis par wikia. C'est tout !

Enfin, il n'y a évidemment aucune animosité qui tienne dans ce débat, je ne prendrai rien sur la défensive, rassurez-vous (je parle pour tout le monde). Je comprends bien qu'étant étrangers à wikia depuis longtemps, sinon depuis toujours, vous ayez des interrogations. Tout ce que j'espère, c'est que tout le monde arrive à s'entendre au final.

EDIT à la réponse de BenF : en fait il n'y aurait pratiquement aucune différence, à part les nouveaux outils mis à la disposition des contributeurs et de la lisibilité accrue du wiki. Alors oui, on n'est peut-être pas 100% propriétaire du wiki en tant qu'admin, mais on dispose de suffisamment de droits, et le staff Wikia est suffisamment rapide et professionnel (en tout cas pour les quelques demandes assez complexes que j'ai effectuées) pour ne pas ressentir de "séparation". Je veux dire par là que si tu veux quelque-chose sur wikia, tu l'auras quoi qu'il arrive. Le seul doute qui plane toujours sur les fonctionnalités accordées par wikia est en rapport avec un hypothétique partenariat extérieur (avec fogen donc). Évidemment si ce n'est pas possible, rien ne relierait le wiki à la communauté et le projet de migration vers L'Abri serait abandonné.

En revanche je suis tout à fait d'accord sur la nécessité d'effectuer un regroupement. D'où la raison de ce débat ici.

 

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée à la base, malheureusement la réalité est plus compliquée.

En effet on cherche plutôt à savoir actuellement lequel de ces deux transferts serait le plus "simple" à mettre en oeuvre, et on ne parle pas seulement de quantité. Et les articles ne sont pas les seules données à transférer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis perso, peu importe où on est l'important c'est que ce soit les meilleures conditions de travail pour les contributeurs.

Ce dont j'ai surtout pas envie c'est de se retrouver avec deux wiki parallèle comme c'est le cas pour les wiki anglais.

Ya des bons arguments des deux cotés.

Wikia c'est intéressant parce que ya des outils tout prêts et les liens interwikis avec la version anglophone.

Notre wiki c'est intéressant parce qu'on garde notre indépendance, notre autonomie, on dépend de personne et on à accès à tout.

 

Dès le début de la discussion, on a tout de suite réfléchi aux "conditions" de mise en œuvre d'une solution ou d'une autre.

Afin de parler concrètement, dans l'hypothèse B il y a plusieurs installation d'extensions à fournir et quelques améliorations sur l'éditeur, bien que l'éditeur actuel offre déjà un grand nombre de possibilité.

Il y a la question de l'upload des images, mais ça on a des moyens assez efficaces pour y arriver.

Les limites sont du domaines techniques s'il y en a et pour l'instant rien ne semble s'y opposer, vu qu'on maitrise tout du début à la fin.

Voici la liste des extensions de wikia : http://community.wikia.com/wiki/Help:Extensions

Et ce qu'on doit installer rapidement c'est l'éditeur visuel (https://www.mediawiki.org/wiki/VisualEditor), en y incluant les templates du wiki https://www.mediawiki.org/wiki/VisualEditor/Portal/TemplateData

Le notre est bien (wikieditor) mais clairement le VisualEditor est meilleur.

un afficheur de média (https://www.mediawiki.org/wiki/Help:Extension:Media_Viewer), l'arbre des catégories (http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:CategoryTree), les flux rss (http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:RSS) Ce serait aussi cool d'avoir pourquoi pas un lecteur audio genre lecteur mp3 ou un truc du genre.

 

En ce qui concerne l'hypothèse A, il y a des questions de droits sur les contenus (mais qui semblent réglés vu que c'est du creative commons) mais surtout il y a des questions de partenariat avec wikia.

Clairement un des intérêts du wiki c'est d'offrir des pages portail de qualité qui rassembleront les liens importants pour chaque jeu.

Actuellement ces portails sont encore en préparation, mais l'idée c'est d'avoir des liens sur la page d'accueil du site qui renvoient directement sur des pages wiki (les logos à gauche).

Dans ces portails on ne va pas simplement mettre une liste de pages wiki comme c'est le cas actuellement, on va aussi y mettre des liens vers d'autres parties du site, comme les téléchargements, la galerie, les vidéos, les guides d'installation les patchs et les correctifs.

La question c'est est-ce Wikia serait prêt à accepter autant de liens renvoyant sur Génération Fallout sur son wiki ?

C'est à cause de ce genre de trucs que le fondateur du wiki anglais s'est fait gentiment bannir de wikia.

 

Et pour répondre à cette question, il faut clairement obtenir des discussions avec le staff de wikia avant de pouvoir s'engager.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout a été dit. 

Théoriquement, la migration vers Wikia pose beaucoup moins de problèmes et prendra beaucoup moins de temps, mais l'obstacle du partenariat et de la possibilité d'insérer des liens en est un de taille.

Je vais m'efforcer dès aujourd'hui de contacter le staff pour avoir des informations supplémentaires.

D'ailleurs je ne sais pas si j'ai été clair, mais pour moi le lieu/support de contribution ne m'importe vraiment pas (en tant que nouveau contributeur je n'ai pas d'"attache" particulière) tout comme Hawk-EyE. Donc s'il est possible d'importer ces outils facilement, je suis parfaitement prêt à rejoindre Fogen et le wiki indépendant. Mais je persiste, je pense sincèrement que la migration vers Wikia peut être bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ceci :

http://communaute.wikia.com/wiki/Blog_utilisateur:Wyz/Astuces_pour_promouvoir_votre_wiki

notamment la partie contactez d'autres sites de fans, donc je ne vois pas pourquoi ils refuseraient les liens vers fogen. Est-ce que c'est juste pour ça que Kotaku s'est fait bannir ?

Mais bon, il vaut mieux contacter leur staff pour savoir jusqu'à quel point on peut mettre des liens, comme ça les choses seront claires.

J'ai vu qu'on pouvait télécharger aussi la base de données

http://communaute.wikia.com/wiki/Aide%3ATélécharger_la_base_de_données

 

Face à la pression des cons, la décompression...
Le bunker de jello44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également d'apprendre d'un ancien membre sur Wikia que de tels liens sont possibles et ne posent aucun problème. Il m'a donné plusieurs exemples de wikis (et notamment le sien) sur lesquels de tels partenariats se sont très bien passés.

D'autre part, mais ça reste à confirmer, il m'a assuré qu'un transfert de comptes et de données était possible. Je n'ai pas toutes les modalités en tête, mais apparemment tous les comptes de fogen (enfin ceux qui le souhaitent) peuvent être automatiquement transférés sur L'Abri (même chose pour les articles). Je suis toujours en attente d'une réponse du staff pour plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, mais encore une fois c'est de la pure spéculation, le staff Wikia serait capable de faire un lien entre un forum comme le votre et L'Abri pour transférer les données de vos comptes (comme le nom, l'avatar, une possible description...). Mais la source n'est pas sûre et ça me paraît assez irréalisable (et plutôt gadget après tout). En revanche, le transfert des données comme les articles pourrait être plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs je ne sais pas si j'ai été clair, mais pour moi le lieu/support de contribution ne m'importe vraiment pas (en tant que nouveau contributeur je n'ai pas d'"attache" particulière) tout comme Hawk-EyE. Donc s'il est possible d'importer ces outils facilement, je suis parfaitement prêt à rejoindre Fogen et le wiki indépendant. Mais je persiste, je pense sincèrement que la migration vers Wikia peut être bien plus simple.

​Sur le court terme oui c'est plus rapide (encore que il faut transférer les pages hein), mais sur le long terme c'est plus compliqué et on a aucune garantie.

 

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ceci :

http://communaute.wikia.com/wiki/Blog_utilisateur:Wyz/Astuces_pour_promouvoir_votre_wiki

notamment la partie contactez d'autres sites de fans, donc je ne vois pas pourquoi ils refuseraient les liens vers fogen.

​Non mais mettre un lien sur la page d'accueil en guise de "partenariat" c'est pas ça qui nous intéresse.

 

Je le répète, les "pages portail" à l'instar de ce qu'on avait sur l'ancien site (rappelez-vous) rassemblent les informations importantes et des liens sous forme d'onglets.

1. Présentation et description (qui peut être un lien vers une autre page)

2. Galerie d'image

3. Galerie vidéo (certaines sont collector)

4. Galerie musicale

5. Instruction d'installation remises à jour (2015) + patchs

6. Liens vers les rubriques de téléchargements

7. Liens vers les bugtrackers pour les patchs

8. Liens vers les forums de discussion spécifiques (aide de jeu, aide technique, etc..)

9. La soluce du jeu, les astuces et les secrets, les maps, etc..

On a choisi de se servir des pages wiki pour ces "pages portail" parce qu'elles permettent une information claire et précise.

Et pour le moment elles sont encore loin d'être prêtes. Même si c'est un long travail cet effort de synthèse est important pour que les visiteurs retrouvent en quelques clics les infos importantes de chaque jeu.

 

Mais en gros il faut se dire que le wiki de wikia va se retrouver avec un bon paquet de liens vers Génération Fallout et pas juste un machin en bas à droite de la page d'accueil.

Sur notre wiki on peut le faire sans sourciller, sur wikia je suis pas certain que ce soit la même chose.

La manière dont on conçoit le wiki actuellement en tant qu'extension du site c'est bien parce qu'on a aussi le contrôle sur le contenu et le reste.

C'est bien de ces garanties là dont je parle et pas non plus juste la "sauvegarde de la base de donnée" (même si c'est une bonne nouvelle).

 

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ne connaissant absolument pas les travers de wikia et du wiki d'un point de vue d'un rédacteur, je viens apporter mon avis de personne totalement débile sur le sujet.

Si j'ai bien compris ce qui se dit ici, le principal soucis concernant l'une ou l'autre des migrations, c'est la tolérance qu'accorderait le staff Wikia sur la présence de liens vers le site de Fogen ("un partenariat"). Car, d'après ce que j'ai compris, on peut retrouver les même fonctionnalités de rédactions sur le wiki communautaire que sur Wikia excepté une sauvegarde de donnée.

Donc d'un point de vue général, le wikia est plus intéressant pour cette unique raison. Si on a la certitude que le staff Wikia est d'accord avec ce que vous voulez faire en rédaction, il n'y a pas de raison de ne pas choisir wikia. Dans le cas contraire, il n'y aurait plus vraiment de choix. Du moins c'est ce que je comprends en lisant^^

Sinon d'un point de vue personnel en tant qu'utilisateur de Fogen, je pense que le support importe peu tant que les informations sont là et que la communauté est réunit.

"Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement."  Apocalypse 21:6 selon saint Jean.

 

Lord_Of_Laugh.thumb.png.0c2a263ac7c37cba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça doit être possible de sauvegarder avec le wiki de foGen aussi.

Par contre certains outils de wikia ne sont pas encore mis en place sur le wiki de FoGen, et quelques outils doivent exister en plus sur le wikia si j'ai bien compris (enfin des différents existants sur l'autre)? Les templates/modèles sont peut être plus élaborés sur le wikia, mais j'avoue que j'ai pas regarder en détail les différences. De toute façon, une harmonisation serait nécessaire dans le cas d'un portage vers l'un ou l'autre des wikis.

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Sur fallout wiki, la sauvegarde de données (mais aussi du  FTP). est aussi parfaitement possible vu que nous gerons tout :)

Pour la passation des comptes, ou un "pont" entre les deux sites, possible techniquement,mais pas légalement.

P.s :  Jenvois ce message entre deux petits temps libre sur mon tel, je répondrais plus amplement a ce message lundi ou mardi

Modifié par Kims

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Kims.

Il y a d'autres avantages à rejoindre Wikia, mais ils sont plus subjectifs (notamment une visibilité accrue, mais ça a son lot d'inconvénients). Et malgré toute votre bonne volonté et tout le temps que vous prendrez, je doute malgré cela qu'il soit un jour possible de disposer du même support d'édition sur un wiki indépendant que sur Wikia (je ne l'ai encore jamais vu sur aucun wiki)... mais là je chipote carrément.

Un autre avantage, de taille celui-là et dont on a pas trop parlé encore, c'est les liens déjà existants entre wikis affiliés (donc avec tous les wikis Fallout de toutes les langues, et notamment l'anglais). La communauté inter-wiki sur Wikia est réelle (ce n'est pas un vague fantasme). Plusieurs contributeurs étrangers passent régulièrement sur L'Abri pour des raisons diverses, sachant que c'est l'un des plus petits wikis Fallout sur Wikia. Et d'après ce que j'ai vu sur les autres, cette activité étrangère augmente avec la taille. Ce n'est pas à négliger à mon avis.

EDIT : pour te répondre BenF, les modèles sont théoriquement les mêmes (en tout cas on peut importer ces mêmes modèles facilement sur fallout wiki) donc pas de fonctionnalité particulière à ce niveau-là. En revanche, j'ai pompé/amélioré tous mes nouveaux modèles du wiki anglais, que ce soit pour la page d'accueil ou pour les infobox, sachant que seul le partenariat inter-wiki me permet de faire ça.

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai des nouvelles du staff de Wikia qui m'a répondu. Je vous laisse avec les c/c de nos messages :

Ma question (après avoir évidemment expliqué dans les grandes lignes la situation) :

Les membres de Fallout-generation exigent une condition pour venir sur L'Abri : il faut que leur forum soit lié avec L'Abri de la même façon qu'il l'est avec leur wiki indépendant. C'est-à-dire : des liens externes vers le forum, vers des téléchargements (patchs, traductions, mises à jour), vers des articles extérieurs à Wikia. Ma question est : est-ce qu'un tel "partenariat" est possible, sachant que leur wiki sera vidé et abandonné et qu'aucun lien ne portera vers lui ? Aucun de ces liens ne posera-t-il de problème (type avertissements, bannissements...) ?

La réponse de Wyz, représentant français du staff Wikia :

Bonjour. Il n'y a de problèmes s'il y a un lien sur le forum vers le wikia et inversement. De plus les rôles sont clairement identifiés : le wikia pour les articles et le forum pour les échanges, tu peux même désactiver le forum sur le wikia.

Voilà quoi est clair, et qui confirme ce dont je me doutais au vu des exemples auxquels j'avais déjà assistés. Aucun problème de liens, même si c'est de la redirection massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que pur noob, mon avis est que "pourquoi aller ailleurs quand on peut tout faire chez nous !"

 

Les avantages de mises en formes/présentation sur wikia sont-ils si importants ?

Est-ce que aller ailleurs apporterait plus de participations ?

Moins de travail ?

Y a t-il un "risque" que Fogen se détourne progressivement du post-apo ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dr Gast.

Les avantages de mises en formes/présentation sur wikia sont-ils si importants ?

Est-ce que aller ailleurs apporterait plus de participations ?

Moins de travail ?

Y a t-il un "risque" que Fogen se détourne progressivement du post-apo ?

Fogen c'est fogen, fallout wiki c'est autre chose. Pour vous, cette "migration" va changer seulement deux choses à l'heure actuelle :

- Le nom du wiki sur lequel vous allez travailler

- Les droits stricts sur le wiki (je sais que ça peut être dérangeant pour certains, mais déléguer une part du travail d'administration au staff wikia - une part minime, d'après mon expérience - ne pourra qu'alléger la nôtre et n'est pas forcément une mauvaise chose. D'autant que le staff Wikia n'est pas/plus ce diable cornu qui vous faisait si peur il y a quelques années). 

Mais le forum restera identique, votre travail sur le wiki sera plus simple mais restera le même dans le fond, et cela poussera sans aucun doute la communauté à s'agrandir. 

Je me rends compte maintenant que mon discours peut paraître "pro-Wikia" et que vous pourriez avoir des doutes sur mon réel engagement. Encore une fois : je ne suis qu'un contributeur. Je n'ai aucun lien avec le staff (en dehors de messages purement techniques) et aucune affinité particulière avec le label Wikia. Je ne me base que sur des avantages que j'estime relativement objectifs :).  

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je sois vraiment décidé, je pense qu'il faudrait entrer en contact avec le fondateur du wiki sur gamepedia. Car je me pose la question : qu'est ce qui nous prouve qu'ils ne vont pas profiter de notre travail pendant un moment, nous laisse temporairement mettre nos liens, puis se décider à nous "bannir", comme l'ancien responsable du wikia à l'époque.

Je l'ai déjà évoqué, mais il n'y a rien qui nous assure qu'ils ne le feront pas, même s'il n'y a rien qui nous assure qu'ils le feront. Mais s'ils le font, on ne pourra rien faire, juste se la fermer et accepter la décision, et je m'en voudrais vraiment de pas avoir insister si cela se passe.

D'autant que le staff Wikia n'est pas/plus ce diable cornu qui vous faisait si peur il y a quelques années

Je veux bien te croire, mais qui nous dit que de nouveaux responsables ne seront pas moins laxistes, ou qu'ils changent tout simplement de règlement, moins permissif.

Je reprends une de tes réponses :

en fait il n'y aurait pratiquement aucune différence, à part les nouveaux outils mis à la disposition des contributeurs et de la lisibilité accrue du wiki

Peux-tu indiquer quels genres d'outil? Est-on sûr que qu'il n'y ait pas d'équivalent disponible de notre côté? Est-ce ton seul frein en ce qui concerne une migration vers notre wiki?

Pour la lisibilité, il me semble que pour la page d'accueil, vous êtes effectivement devant nous, mais en ce qui concerne la recherche d'éléments particuliers, ce serait plutôt l'inverse (mais à Kims de confirmer).

Je me rends compte maintenant que mon discours peut paraître "pro-Wikia" et que vous pourriez avoir des doutes sur mon réel engagement.

Aucun soucis, chacun défend son morceau de viande, après tout c'est quand même une décision importante.

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une certaine mesure je comprends votre scepticisme. Vous avez du faire face à une situation délicate il y a plusieurs années avec le bannissement d'Ausir, et elle semble avoir laissé des séquelles. Mais l'important c'est que cette situation était plus qu'exceptionnelle. C'est le seul cas de bannissement dont j'ai entendu parlé sur Wikia (et j'ai fait mes recherches), à tel point que j'en viens à penser que certaines circonstances de cette exclusion n'ont pas été divulguées/ne sont pas connues/ne me sont pas connues. 

 

Je veux bien te croire, mais qui nous dit que de nouveaux responsables ne seront pas moins laxistes, ou qu'ils changent tout simplement de règlement, moins permissif.

 

Il existe tellement de wikis sur Wikia qui transgressent les règles de façon flagrante, et il arrive tellement de nouveaux déchets chaque jour que le Staff Wikia, même si par un malheureux hasard devenait tyrannique et despotique, ne remarqueraient même pas notre petit "partenariat" ou s'en ficherait complètement. Dans la grande liste des "crimes contre l'humanité" commis sur Wikia, celui-ci toucherait probablement le pied-de-page. 

Et puis, personne n'en a encore parlé, mais... dans la mesure où nous sommes capable de sauvegarder l'ensemble des données du wiki, si jamais un tel jour sombre arrive, rien ne nous empêche de recréer notre petit wiki de notre côté, sans aucune différence avec l'ancien. Et je vous suivrai de bon cœur, parce que je ne serais pas prêt à travailler sur un réseau aussi autoritaire. 

 

Peux-tu indiquer quels genres d'outil? Est-on sûr que qu'il n'y ait pas d'équivalent disponible de notre côté?

 

Hawk en a cité quelques-uns dans l'introduction à ce topic. Tous ces outils (ou une grande partie) n'ont pas d'équivalent actuellement sur Fallout wiki mais comme le site est supporté par MediaWiki (même ensemble que pour L'Abri), il est tout à fait possible d'importer ces outils ici. Cependant, ce sera long et pénible, malgré toute la bonne volonté d'Hawk. C'était déjà long et pénible de les copier simplement du wiki anglais à L'Abri, alors pour les développer de notre côté j'imagine le pire. Ce qui nous amène à l'argument suivant...

 

Est-ce ton seul frein en ce qui concerne une migration vers notre wiki?

 

Non. Voilà ce que vous vous dites tous, ici (je suppose) : pourquoi importer tous les articles d'un wiki à un autre alors qu'on est très bien ici ? 

Voilà ce que je me dis moi : pourquoi s'embêter à développer tout un tas d'outils, à importer des pages de style, à modifier l'apparence du wiki, à importer des centaines de modèles, et quelques articles d'un wiki à un autre alors que tout ça se trouve déjà sur L'Abri ?

C'est simplement pour vous faire réfléchir.

Modifié par OzonePSD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est plus qu'UN lien sur le wikia dont Hawk parle, je pense qu'il voudrait avoir la possibilité de faire des allers-retours wiki-forum, en fait presque "intégrer" le wiki au forum, un article par exemple sur le pno fallout2, renverrait à la page de téléchargement sur le forum (ça risque donc de faire des centaines de liens), hors là le staff wikia parle d'UN lien, ou je me trompe ?

Je propose déjà d'attendre la réponse de Kims, qui connait plus les tenants et aboutissants de notre wiki et est peut-être plus à même de comparer les deux solutions.

 

Face à la pression des cons, la décompression...
Le bunker de jello44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...