Aller au contenu

Tuto d'installation d'Arcanum [Windows XP, 7, 8, 10]


Dr Gast

Messages recommandés

Bonjour, 

Alors déjà un énorme merci pour ce tuto !!! 

Je rencontre par contre le même problème que Jerewie. C'est à dire que lorsque je lance le jeu le menu (nouvelle partie/charger, la création de personnage, ect....) est en anglais mais le jeu (dialogue et menu en jeu) est bien en français. Comment puis-je résoudre ça ?

Je joue sur un pc Windows 10 et avec la version steam.

Merci d'avance :)

Emeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@John_Reed, si le soucis persiste, il te faut utiliser un gestionnaire de téléchargement. On en trouve facilement des gratuits.

@emeriicp,

De mémoire, toute l'interface ingame est traduite. Ce n'est que la création des personnages qui est en anglais, et il me semble que si on cherche parmi les fiches de personnage, celles en français finissent par apparaître à la suite des fiches en VO. Tout cela de mémoire.

J'avais cela avec la version CD, par contre la version GoG patchée en 1.5.1 n'est pas censée présenter ce défaut, je viens de vérifier avec mon installation.
Je joins donc mon répertoire d'installation ici pour ceux à qui ça pourrait être utile.

PS : Je ne pense pas que cela soit utile, mais en cas de besoin, le chemin d'installation du répertoire est le suivant : C:\GOG Games\Arcanum\Arcanum.exe

Arcanum.7z
 

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut tout le monde !

Je viens de terminer Arcanum et j'en profite pour vous remercier pour le tuto et toutes les infos.

Petit retour personnel sur mon expérience, si jamais ça peut servir à de futurs joueurs qui voudraient se frotter à ce RPG ultime.

J'avais d'abord installé l'UAP 2.0.2 et je me tapais aussi la création de personnage avec les backgrounds en anglais, et certains dialogues en anglais à partir de Tristes collines. J'ai réinstallé le jeu puis le patch, checké toutes les pages du tuto mais je n'ai pas trouvé de solution pour

réparer ça de mon côté (j'ai la version GOG du jeu).

J'ai donc réinstallé le jeu et appliqué cette fois l'UAP 1.5.1 (la version précédente en somme) et là, tout les textes étaient bien en français ! Hormis quelques lignes de dialogue quand on prenait le train mais c'était beaucoup moins gênant. J'ai donc fait tout le jeu avec l'UAP 1.5.1 et je n'ai pas eu de bugs notables. Juste quelques crash retour Windows intempestifs quand je voulais retourner au menu via le bouton Echap (on apprend vite à sauvegarder très souvent dans ce jeu).

Pas de bug notable mais quand même un regrettable. A la toute fin du jeu, je n'ai pas le "slideshow" en entier. Au bout de deux, trois slides max, le jeu revient au menu du jeu. D'après des vidéo sur Youtube, le slideshow se déroule sur fond noir alors que dans ma partie, c'était grossièrement superposé sur l'écran du jeu tel qu'il était juste avant la cinématique finale (je pouvais encore voir la barre de vie du boss final sous le slideshow...). Mais de ce que j'ai lu à droite à gauche, je ne pense pas que ce soit dû au patch. Quelqu'un a déjà eu ce problème par hasard ? ?

Voili, voilou, merci encore pour votre boulot qui m'a permis de découvrir ce jeu incroyable en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut @boosky93

Je me doutais que la version 2 du patch apportait ces soucis avec la langue. Puis j'ai oublié... et je comprenais plus d'où ça pouvait venir. Ca faisait longtemps que j'avais pas mis le nez là-dedans.

 

Je vais corriger le tuto en conséquence, merci pour ton retour très complet !
L'idéal serait qu'une bonne âme prenne en compte les ajouts et modifications de textes de la v2, cela dit en attendant la v1.5 est déjà très aboutie.


 

Citation

 

Pas de bug notable mais quand même un regrettable. A la toute fin du jeu, je n'ai pas le "slideshow" en entier. Au bout de deux, trois slides max, le jeu revient au menu du jeu. D'après des vidéo sur Youtube, le slideshow se déroule sur fond noir alors que dans ma partie, c'était grossièrement superposé sur l'écran du jeu tel qu'il était juste avant la cinématique finale (je pouvais encore voir la barre de vie du boss final sous le slideshow...). Mais de ce que j'ai lu à droite à gauche, je ne pense pas que ce soit dû au patch. Quelqu'un a déjà eu ce problème par hasard ? ?

Voili, voilou, merci encore pour votre boulot qui m'a permis de découvrir ce jeu incroyable en 2021.

 

Je n'ai pas eu ce soucis lors de mes 2 parties ; et il est tout à fait possible que cela vienne du patch et/ou sa traduction. Ca ressemble fort à un soucis avec 1 slide en particulier, et ce slide devait s'afficher dans ta fin...
Je n'ai vraiment pas le courage de me replonger dans ces fichiers, on attend encore la bonne âme citée plus haut ^^

 

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai installer le jeu avec steam, et après plusieurs tests/installations en suivant le tuto (au passage très détaillés ?), j'ai trouvé pourquoi le menu de départ n'était pas traduit ainsi qu'une partie de la création de personnage. Au moment de l'installation de l'UAP 2.0.2, il ne faut pas cocher le "race mod" (bonus de 3 races). 

 

Bon je retourne me cracher en zeppelin ?

Modifié par Nilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de tomber sur mon premier texte non traduit, lors d'une quête secondaire à Tarante, le nain qui donne le whisky sur le pont de Tarante. Les 2 textes, et les 2 réponses ne sont pas traduit, par contre tous les autres PNJ de la quête sont bien traduit ;)

J'ai l'intention de faire toutes les quêtes secondaires, je vous tiens au courant si je vois autre chose passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut,

Sachant que l'UAP 2.0.2 crée des fichiers <module>.patch9 dans le répertoire module, peut-être serait-il bien de préciser que le nom des modules fr (Vormantown et Buried Secrets) doit respecter celui des fichiers patch9. Enfin c'est ce qu'il me semble, non?

 

J'en profite pour signaler un bug sur certains ordi avec Wine: avec des versions récentes de wine (exemple: 4.0-2) le curseur de la souris "lagge" énormément, ce qui rend le jeu difficilement jouable. Avec des anciennes versions de wine (exemple: 2.0.2) ça résoud le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut,

Sachant que l'UAP 2.0.2 crée des fichiers <module>.patch9 dans le répertoire module, peut-être serait-il bien de préciser que le nom des modules fr (Vormantown et Buried Secrets) doit respecter celui des fichiers patch9. Enfin c'est ce qu'il me semble, non?

Salut ! Le tuto n'est pas à jour car le PNO 2.02 créé des bugs et il est à voir s'il y a de bonnes façon de les corriger.

En attendant il est conseillé d'utiliser le PNO 1.51 à la place.
Peut-être que de renommer les modules peut en régler certains, à tester. Mais je doute que cela règle tout.

 

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Voila, j'ai suivi scrupuleusement le tuto et tout c'est dérouler sans problème. Le jeu se lance donc convenablement mais seulement en mode fenêtré. Si je tente de le lancer en mode fullscreen ca me fait un écran noir, ca charge 2 secondes puis retour bureau. 

Je souhaiterai savoir si quelqu'un à la solution pour le faire fonctionner en fullscreen sans devoir adapter la taille de ma fenêtre à mon écran?

D'avance merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 08:05, Neo_Mayron a dit :

Voila, j'ai suivi scrupuleusement le tuto et tout c'est dérouler sans problème. Le jeu se lance donc convenablement mais seulement en mode fenêtré. Si je tente de le lancer en mode fullscreen ca me fait un écran noir, ca charge 2 secondes puis retour bureau. 

Je souhaiterai savoir si quelqu'un à la solution pour le faire fonctionner en fullscreen sans devoir adapter la taille de ma fenêtre à mon écran?

 

Je ne sais pas. Eventuellement tu peux essayer d'installer l'UAP sans le hi-res add-on.

PS: j'en profite pour indiquer que pour moi l'UAP 2.0.2 sans l'add-on hi-res et sans l'add-on "races", eh bien ça a l'air de fonctionner, j'ai bien avancé dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dr Gast a dit :

Pour le Hi-res, je ne pense que pas qu'il ait un impact. As-tu essayé sans "races" mais avec le Hi-res ?

 

 

 

 

Non, à part peut-être un pb que j'ai eu avec le hi-res dans une install. Mais si au final je n'ai pas installé le hi-res c'est tout simplement car je n'en ai pas besoin; je préfère jouer avec la résolution d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai réinstallé le jeu via steam et suivi une nouvelle fois toutes les étapes en ne rajoutant pas les races mais malheureusement le problème persiste. Je ne peux joué qu'en fenêtré ce qui est un peu lourd niveau immersion 😕

 

Je pense que le problème vient du Fullscreen du patch Hi-Res mais aucune idée de l'origine. Je précise que j'utilise ce patch car je joue sur un écran 32:9 (Sumsung Odyssey g9) et que sans ça l'image est juste injouable.

 

Modifié par Neo_Mayron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neo_Mayron a dit :

Salut,

J'ai réinstallé le jeu via steam et suivi une nouvelle fois toutes les étapes en ne rajoutant pas les races mais malheureusement le problème persiste. Je ne peux joué qu'en fenêtré ce qui est un peu lourd niveau immersion 😕

 

Je me demande si ça vaudrait le coup d'essayer via autre chose que steam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 2 semaines après...

Hi
Durant un stream sur le jeu, nous avons remarqué que les ordres donnaient aux followers via un clic droit sur leur portraits ne fonctionnaient pas. Ce qui empêchait le micro management des followers sans passer par des commandes textuelles.
Afin de corriger le problème, nous avons modifié le fichier follower_ui.mes de l'archive Arcanum8.dat de la traduction FR de UAP 081229 afin de faire correspondre les ordres donnez via les portraits des followers à ceux des commandes textuelles du fichier BroadCast.mes de la même archive (également présente dans le manuel du jeu) ce qui donne :

 

Ancien fichier :

// These are the commands in the follower UI drop down menu 

{0}{Allez ici...}
{1}{Attaquez ça...}
{2}{Restez près de moi.}
{3}{Déployez-vous.}
{4}{Repliez-vous.}
{5}{Attendez-moi ici.}
{6}{Consulter le Bagage}
{7}{Consulter le Passeport}

 

Modification:

// These are the commands in the follower UI drop down menu 

{0}{Allez là}
{1}{Attaquez}
{2}{Restez près de moi}
{3}{Déployez-vous}
{4}{Repliez-vous}
{5}{Attendez}
{6}{Consulter le Bagage}
{7}{Consulter le Passeport}

 

On peut également ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier pour avoir accès aux options rajouté par UAP (pour ma part je n'ai pas encore pu tester le menu Réparation) :

{8}{Schématiques}
{9}{Réparation}

 

Je vous partage le fichier résultant compressé avec l’outil DATBuilder. Il suffit de l’ajouter à la racine du jeu après l’installation du patch FR de UAP 081229 (étape 4) en replaçant celui existant.

Existe encore un bug relativement gênant déjà présent dans la version anglaise : quand vous invoqué plusieurs créatures identiques, quelque que soit la créature à laquelle vous donnez individuellement un ordre (via les portraits ou les commandes textuelles) ce sera toujours la premier invoqué qui l'exécutera (sûrement car chacune des créatures possède le même nom).

Au passage, un grand merci à fallout-generation pour rendre de nouveau accessible un si grand jeu et à tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour patcher ce jeu.

Arcanum8.dat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Merci beaucoup pour ce tuto, j'avais installé la version GOG en bidouillant avec les patchs et correctifs, ça fonctionnait mais ça ramais grave. J'ai tout repris de zéro avec ce tuto et ça tourne au poil. Même pas eu besoin de rajouter -no3d.

 

J'ai juste eu un tout petit bout de dialogue anglais en réservant un billet de train à Tarante, mais rien de bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...