Aller au contenu
  • Fallout


    22 actualités dans cette catégorie

    1. Fallout

      Kims

      ll semblerait que l'un des modérateurs des forums officiels de Bethesda se soit autorisé une légère pointe d'humour en répondant à un joueur qui posait certaines questions devenues courantes suite à l'attente du prochain opus de notre série favorite, de quoi nous mettre à cran, et soulever des questions quand à cette intervention ...
      Voici l'image  de la discussion  :

      Ou le lien directe : http://forums.bethsoft.com/topic/1515895-im-tired-of-waiting/
      Ce fan aura donc tenté comme nous tous d'aller directement à la pêche aux informations, mais directement sur les forums officiels tant qu'à faire, avec un message, plutôt ... Direct.

      C'est alors qu'un modérateur du nom de "Mysterious Stranger" (Ou "Mystérieux étranger"certainement en référence à la compétence éponyme), lui répond non sans un brin d'humour :

      Simple troll bénin, ou légère révélation plus ou moins volontaire sous couvert du premier avril, jour officiel de la blague ?

      Il nous en faudra pas moins pour comprendre qu'un gros événement est donc prévu à l'E3 en juin prochain (Qui je le rappelle, sera une première pour Bethesda), et que les joueurs PS3 et Xbox 360 ne doivent pas s'attendre à un miracle quand à un éventuel portage de leurs futurs jeux ...

      Le passage concernant Thesurvivor est aussi ambigü, Bethesda aurait-t-il souhaité mesurer la température et connaître de manière détournée les attentes des joueurs ?

      Quoi qu'il en soit, n'oublions pas que cette personne n'est "que modérateur", et qu'il s'agit donc certainement d'une légère pointe d'humour, à moins que Bethesda ait directement autorisé une intervention de ce type aujourd'hui afin de "coller un coup de pression" aux fans.
      J'attend avec impatience l'avis de Clem (4Fallout) et son analyse sur le sujet qu'il doit probablement être entrain de réalisé en ce moment  
      P.S : Il semble que l'échange ait été supprimé du forum officiel, celui-ci serait t'il gênant ?
       
      En savoir plus…

      3722 • 14

    2. Fallout

      Goupil

      Hi, it's me, Tim.
      Nom adulé par certains fans, il est peut-être moins connu des derniers Survivants. Et pourtant, si aujourd’hui, nous jouons à Fallout, c’est grâce à lui ! Timothy Cain n’est autre que le créateur de Fallout.
       
       
      Employé chez Interplay, il se met à travailler en-dehors de ses heures de bureau sur un projet qui deviendra Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game, le premier de la série. Inspiré par Wasteland, jeu de 1988 créé par son patron, le fondateur d’Interplay, Brian Fargo, il garde d’abord secret son projet. Puis, il commence à en parler à des collègues qui le rejoignent. Brian Fargo, sentant que quelque chose se trame, finit par être mis au courant. D’abord hésitant, il consent à soutenir ce projet. Et le 30 septembre 1997, Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game vit le jour !
       
      Après différentes sociétés et différents projets, il atterrit en 2011 chez Obsidian, société créée par… ses anciens collègues de Fallout ! Hé, oui, si Fallout : New Vegas (2010) est tellement aimé, ce n’est sans doute pas pour rien. Ce sont en effet des gens ayant travaillé sur Fallout 1 et 2 qui l’ont développé. Tim Cain pensait être de passage chez Obsidian, mais en 2012, il décida d’y rester à plein temps.
       
        Et aujourd’hui, à côté de son travail, il nous raconte sur sa chaîne les anecdotes accumulées tout au long de sa carrière. Et il semble en avoir un paquet ! Tous les jours, il poste une vidéo d’une quinzaine de minutes. Il parle de Troika Games, de Vampire : The Masquerade – Bloodlines, d’Arcanum, de sa vie professionnelle, etc., mais aussi, évidemment, de Fallout !
       
      D’où viennent les Sugar Bombs, comment une maison a failli faire avorter le projet de Fallout, les combinaisons d’Abri et le daltonisme de Tim, le véritable but des Abris, pourquoi il a quitté Fallout 2 avant la fin, comment Fallout s’est appelé Fallout, autant de sujets et plus encore !
       
      Sa chaîne Youtube :
      https://www.youtube.com/@CainOnGames

      Sans être exhaustive, voici une liste de vidéos sur Fallout :
      Let’s talk Fallout 1 The Origin of Dumb Dialog The True Purpose of Vaults in Fallout How Fallout was made SPECIAL The Music of Fallout How Fallout got its Name History of Fallout : The GURPS Apps Fallout was a B-Tier Project Why I left Fallout 2 Fallout Cut Content The Biggest Influences on Fallout The Sugar Bombs Conspiracy The First Time Fallout was Almost Canceled ...  
      Comme vous le voyez, il est prolixe ! Et ce n’est pas fini. Sa chaîne est dans notre annuaire Galaxy News Network, car ses vidéos sur Fallout font déjà parties de l’histoire de Fallout. Il y avait déjà la Bible de Fallout de Chris Avellone, il y aura maintenant en plus les vidéos de Tim Cain !
      Un merci incommensurable à lui pour cet univers qui, presque 26 ans plus tard, nous passionne toujours autant.
       
       
       
      En savoir plus…

      1034 • 0

    3. Fallout

      Kims

      Coucou les irradiés du bulbe ! 
      Comme on vous l'annonçait en fin de semaine, GoG vient de rendre disponible Fallout 3 et Fallout: New Vegas (tous deux sans DRM) sur leur plateforme. Et comme nous sommes des mecs cools et fréquentables, ils nous ont gracieusement proposé une clé par jeu pour la communauté. Promis, personne n'a été prostitué dans le deal.
      Au début, on voulait les garder pour les revendre au marché noir, histoire de financer notre Nuka-Cola et notre dope quotidienne ; les temps sont durs (vous comprenez ma p'tite dame...) Puis, en roulant un p'tit vert pour fêter ça, @Hekan s'est rendu compte qu'il utilisait un des tracts pour la préservation des rataupes qu'on avait édité l'année dernière pour déconner... et ce tract nous a fait penser à vous ! 
      On vous propose donc de remporter ces clés via deux petits Quiz sympa de dix questions et sans piège, un pour chaque jeu donc. Les questions ne comportent pas d'éléments du Lore (ou seulement des légers), c'est surtout des questions sur l'aspect général de chaque opus.
      Le concours sera clôturé, et les vainqueurs annoncés le 11/06/2017 à 17h.

       
      Pour Fallout 3, vous pouvez retrouver le Quiz ici même. Tous les éléments de réponses sont disponibles sur la page des Archives de Vault-Tec dédiée au titre.

      Pour Fallout: New Vegas, le Quiz est ici, et comme pour Fallout 3, les éléments de réponses sont disponibles directement sur la page dédiée, sur le wiki.

       
      Ah, quelques petites choses avant de vous lancer :
      Vous n'avez droit qu'à un seul essai par Quiz ! Et si vous quitter la page du Quiz, celui-ci se terminera automatiquement pour éviter que des p'tits malins ne trichent.
      Votre performance est chronométrée afin de départager les participants (la rapidité a aussi du bon !) ; pensez donc à réviser les deux pages des Archives de Vault-Tec avant de vous lancer !
      Dernier détail : Vous DEVEZ vous INSCRIRE sur le site pour participer.

      Le Quiz quant à lui fonctionne aussi bien sur PC, tablette, et smartphone. Mais dans un souci de praticité, on vous conseille l'interface clavier/souris pour aller le plus rapidement possible. Bon ok, d'après la cousine de @Dr Gast, on n'est pas les mecs les plus agiles du monde avec nos doigts, mais on vous laisse prendre le conseil comme vous le souhaitez !
      Bonne chance à tous et à toutes, qu'Atome soit avec vous !
      En savoir plus…

      8337 • 9

    4. Fallout

      Goupil

      Vous connaissez tous Fallout. Ce jeu vit le jour en 1997. Mais il a fallu lui choisir un nom, à ce Fallout ! Si, dans la série de jeux Gothic, on appelle le héros HSN pour Héros sans nom, on ne pouvait pas sortir un JSN - Jeu sans nom. « Hé, tu joues à quoi ? - Je joue à truc. »
      Et nous allons vous citer les noms qui ont été proposé par l’équipe lors de son développement !
       
      Si vous avez loupé notre pénultième article, il y était question de Tim Cain, créateur de Fallout, et de sa chaîne Youtube. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent toujours pas Tim Cain :
      Employé chez Interplay, il se met à travailler en-dehors de ses heures de bureau sur un projet qui deviendra Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game, le premier de la série. Inspiré par Wasteland, jeu de 1988 créé par son patron, le fondateur d’Interplay, Brian Fargo, il garde d’abord secret son projet. Puis, il commence à en parler à des collègues qui le rejoignent. Brian Fargo, sentant que quelque chose se trame, finit par être mis au courant. D’abord hésitant, il consent à soutenir ce projet. Et le 30 septembre 1997, Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game vit le jour !
       
      Et comme ce sont des créateurs prévoyants, ils avaient choisi le nom du jeu avant qu’il ne sorte. C’est ce que nous raconte Tim Cain dans une de ses vidéos : How Fallout got its Name .
       
      Timothy nous prévient :
      C’est très dur de trouver un nom pour un jeu, spécialement un nouveau jeu avec de nouvelles mécaniques, un nouveau cadre et de nouveaux personnages. Vous pourriez penser « Vous savez ? Il y a une équipe entière de gens créatifs qui ont travaillé dessus pendant un certain temps, ils peuvent juste claquer des doigts et boum, voici le nom ». Non, ça ne marche pas ainsi. C’est dur de venir avec un mot ou deux qui capturent l’essence de votre jeu. Et aussi, un mot qui n’a pas déjà été utilisé avant, qui n’a pas de connotation, qui ne va pas devenir un acronyme que tu vas regretter, comme quand les gens parlaient de Fallout Online : ça faisait F.O.O.L. (Idiot, imbécile), ça donnait « Je joue l’imbécile ».
       
      Durant le développement, le projet était nommé GURPS par rapport au système de jeu (voir sa vidéo History of Fallout: The GURPS Apps ), puis quand ils ont posé le cadre, c’est devenu Vault 13 (Abri 13). C’était juste un nom de projet. Il se rappelle aussi qu’en 1996, quelqu’un lui a demandé, si jamais il y avait une suite, comment il l’appellerait ? Abri 13 2 ? Abri 14 ? Non, c’était un mauvais nom.
       
      Dans ses carnets de notes, il a retrouvé la liste des noms proposés. Et le fichier avec cette liste est daté du 19 juin 1996 (c’est 2 jours avant que le nom soit choisi) ! Il lit sa note :
      Ça été un moment exceptionnellement difficile. Trouver un nom à ce jeu qui soit à la fois attirant et qui raconte un peu le principe du jeu n’a pas été facile. Les mots cools décrivant une guerre nucléaire tels que Apocalypse, Holocauste, Armageddon, Aftermath, Wasteland avaient déjà été pris ou avaient une connotation religieuse que nous ne voulions pas.
       
      Il a réuni l’équipe dans une pièce pour un brainstorming en leur disant qu’aucune idée ne serait critiquée, même si aujourd’hui, il en rit un peu.
       

       
      Voici les propositions :
      The Vault
      Ground-Zero
      Survivors
      Warriors of the Apocalypse
      Rad Storm (Il pense se souvenir que c’était sa proposition.)
      Nuclear Winter (Hé, ouais… Pas anodin pour les joueurs de Fallout 76…)
      Doomsday Warrior
      After the Bomb
      Hiroshima Revisited
      Vault 13 (Oui, quelqu’un a proposé de renommer Vault 13 en … Vault 13.)
      Remains of the Day
      Devastated Earth
      Fallout (Oui, il a bien fallu que quelqu’un le propose.)
      Nuclear Summer
      Dying Earth
      Out of the Vault
      Ground Zero (sans le tiret, cette fois...)
      The Rust Age
      Future Past
      Dead Glow
      After Effects
      Devolution
      Earth A.D.
      The Surface
      The Surfacing
      Moribund World
      Vault 666
      World gone Mad
      Static Age
      The Chosen Ones
      The New World
      The World Outside
      Outside the Vault
      After the Collapse
      Return to the World
      Outside
      Wasteland 2
       
      Et encore d’autres qu’il aura passés, tellement il y en avait. La session de brainstorming a duré 90 minutes. Mais ce n’est pas tout ! Au même moment, le département de marketing faisait pareil. Et voici quelques-unes de leurs suggestions :
       
      Firestorm
      Ravaged
      Eradicated
      Annihilation
      Dessicated
      Consumed
      Biohazard
      Mutilation
      Scarred Earth
      Further into the Wasteland
       
      Tim Cain a alors pris les listes et réfléchi. Il est allé voir Brian Fargo pour lui suggérer le meilleur nom, selon lui, pour le jeu. Et ce n’était pas Fallout… Il dit ne plus se souvenir de ce qu’il a proposé, mais Fallout, non, ça lui semblait bizarre que des retombées radioactives aient encore lieu 80 ans plus tard.
      Le lendemain, Brian Fargo arrive et dit « Pourquoi pas juste Fallout ? C’est un nom génial. En plus, il ne sera probablement pas abrégé... » (ce à quoi Tim Cain lui répond aujourd’hui que les gens écrivent FO juste pour économiser quelques lettres). Pas convaincu, Tim Cain lui demande du temps pour y réfléchir. La nuit portant conseil, le lendemain, lui-même convaincu, il suggère le nom à l’équipe et Boum !, tout le monde l’aimait. Avec le recul, il se dit que ça a été beaucoup plus facile pour Fallout que pour les autres jeux.
       
      Tim Cain conclut :
      « Fallout est un nom court qui capture bien l’essence du jeu. Tu dis Fallout et tu penses immédiatement que c’est un jeu post-apocalyptique et que ce ne sera probablement pas un joyeux jeu post-apocalyptique. »
       
       
       
      En savoir plus…

      1400 • 0

    5. Fallout

      Dr Gast

      **Crachotements dans le haut parleur** Bonjour, Bonsoir, chers Citoyens de l'Abri !   D'abord, une info importante pour ceux qui ont commencé récemment (la semaine passée) une partie avec le FIXT : un fichier a été corrompu lors de la dernière mise à jour le 21 octobre. Cela causait un bug quand vous tentiez d'ouvrir le Pip-Boy. Ceci est maintenant résolu : il vous suffit de télécharger la dernière version pour résoudre ce problème.   Mais entrons dans le vif du sujet ! Vous êtes les rares citoyens à parler français et encore survivants sur cette planète alors cette info vous intéresse certainement.   Vous avez été nombreux à suivre le week-end marathon de Fallout il y a quelques temps de cela.                                           Comme certains d'entre vous ont certainement eu envie de jouer ou de rejouer à Fallout 1 ou 2, Dr Gast (votre serviteur) s'est remis au travail pour vous préparer des versions "ultimes" des traductions FR de leurs patches de restauration respectifs.   - Fallout "Fixt" 0.81 pour Fallout 1 - Fallout "Restoration Project" 2.3.3 pour Fallout 2
      Et bonne nouvelle ! Pour les deux jeux, même si vous avez déjà commencé une partie sur ces dernières versions, vous pouvez facilement mettre les textes à jour sans risque de corrompre vos sauvegardes.   Voici la liste des corrections apportées depuis le marathon :   Liste des changements sur Fallout 1 : ICI   Liste des changements sur Fallout 2 : ICI     Voici la marche à suivre pour mettre les textes et dialogues à jour : - Pour Fallout 1
      Téléchargez traduction du FIXT (en haut à droite), copiez et collez le contenu de l'archive dans le répertoire Fallout\Fallout Fixt. Remplacez les fichiers quand demandé. - Pour Fallout 2 Téléchargez la traduction du Restoration Project (en haut à droite), copiez-collez le contenu de l'archive dans le répertoire \Fallout2. Remplacez les fichiers quand demandé.     Une autre bonne nouvelle ! Nous vous proposons désormais un tutoriel d'installation complet pour installer Fallout 2 et son patch de restauration (ou sans !), comme nous l'avions fait pour Fallout 1. - Tuto d'installation de Fallout 1
      - Nouveau tuto d'installation de Fallout 2
      Enfin, si vous voulez connaître l'ensemble des contenus de ces patchs (restauration de contenu abandonné, corrections de bugs, etc), c'est sur notre wiki : - Description du FIXT pour Fallout 1 - Description du Restoration Project pour Fallout 2   Tout est à disposition pour vous permettre de jouer ou rejouer à ces jeux dans les meilleures conditions ! Il s'offrent à vous dès maintenant, alors profitez-en bien.   C'était Dr Gast, bon jeu à tous -terminé **Crachotements dans le haut parleur**      
       
      En savoir plus…

      6827 • 0

    6. Fallout

      naossano

      Quand un géant part magasiner...
      Microsoft Corporation est une compagnie dont vous avez probablement tous entendu parler. Une des plus grosses multi-nationales de la planète, notamment très présente dans la vente d'ordinateurs, de téléphones, de tablettes, de consoles XBox, et des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Il est probable que bon nombre d'entre vous lisent cet article via un équipement vendu par la compagnie américaine. Pour autant, je n'aurais pas imaginé écrire ici à propos de la compagnie fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Mais il faut dire que ces derniers ont généré un nouveau séisme dans l'industrie vidéoludique, profitant de L'Electronic Entertainment Expo 2018, en juin dernier, pour annoncer le rachat de plusieurs studios de développement, et la volonté de poursuivre l'élargissement de leur capacité de développement et de publication de jeux vidéos. En ce mois de novembre 2018, ils vont plus loin, en annonçant le rachat de deux studios de développement bien connus des fans de Fallout. Les  nouvelles acquisitions ne sont rien de moins que InXile Entertainment et Obsidian Entertainment, ce qui ne manque pas de susciter des interrogations chez certains fans.
       
      ... il repart avec des vétérans dans sa besace.
      Pour ceux qui on découvert Fallout dans la dernière décennie, rappelons que InXile Entertainment et Obsidian Entertainment sont des vétérans du jeu de rôle, et dont le parcours est intimement lié à notre série fétiche. Parmi les employés actuels de ces compagnies, on retrouve Brian Fargo, Feargus Urquhart, Chris Parker, Darren L. Monahan, Chris Jones, Timothy Cain, Leonard Boyarsky, Joshua Sawyer, Colin McComb, Scott Everts. Et parmi les ex-employés, Chris Avellone, Jason D.Anderson et Brian Mitsoda. Ces personnes ont, pour la plupart, travaillé ou fondé Interplay Entertainment, Black Isle Studios et Troïka Games, et ont contribué de près ou de loin à Fallout: A Post Nuclear Role Playing Game, Fallout 2: A Post Nuclear Role Playing Game, Fallout Tactics: Brotherhood of Steel , Fallout: Brotherhood of Steel, Van Buren, (ainsi qu'un autre projet de suite pour Fallout), Fallout: New Vegas, Wasteland, Wasteland 2, Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura, la série Planescape Torment, la série Baldur's Gate, la série Bard's Tale, et bien d'autres titres. Si rien ne garantit que ces personnes travailleront de nouveau pour la série Fallout, ils détiennent toujours la série Wasteland et on peut retrouver dans leurs créations actuelles une partie de ce qui a fait le charme de Fallout à l'époque d'Interplay. Assez de raisons pour nous préoccuper de l'avenir de ces compagnies.
       
       
      À l'occasion de ce rachat, les deux compagnies basées au sud de la banlieue de Los Angeles ont décidé de publier chacune une vidéo dans laquelle ils vantent les mérites de leur association avec Microsoft.
       
       
       
       
      Comme on peut s'y attendre, ces vidéos ont été publiés avant tout dans un contexte publicitaire, afin de nous vendre les bienfaits de ce rachat et l'excitation de tout les employés à travailler avec Microsoft. Peu d'informations concrètes sont révélées dans celles-ci, si ce n'est que les deux studios ont toujours l'intention de développer des jeux de rôles, sans devoir se préoccuper de l'avenir financier de leur compagnies, souvent remis en question au cours de leur quinze années d'existence, et qu'ils vont bénéficier de ressources de Microsoft, en termes de tests, de traductions, de technologies, d'IA, de publicités, etc...
       
       
      De potentielles retombées radioactives sont à prévoir...
      Comme on peut s'y attendre, la nouvelle de ce rachat provoque aussi quelques inquiétudes chez les fans et les anciens collaborateurs. Tout d'abord, on se souvient du rachat d'Interplay par Titus Interactive et Vivendi Universal, qui aura engendré une distanciation de la compagnie avec ses racines rôlistes, le départ de bon nombre de collaborateurs, la perte de la licence Fallout et le déclin d'un studio de développement qui n’existe aujourd'hui que de nom. On se souvient également de l'évolution du catalogue de leur amis de Bioware vers des jeux de rôle de plus en plus grand public, et de moins en moins recentrés sur les choix et conséquences, depuis leur rachat par Electronic Arts. Outre des licenciements ou une potentielle fermeture, un bon nombre de fans s'inquiètent de l'évolution de la ligne éditoriale de ces compagnies vers un style de jeu de rôles moins exigeant en terme de scénario ou de choix et conséquences, et la mise à l'écart de certains types de thèmes et scénarios plus controversés, dans le but d'élargir son public. Il est également fortement envisageable que la distribution des nouveaux titres subissent des exclusivités Xbox et Microsoft Store, au détriment de Playstation ou Steam. Quelle que soit la manière dont Microsoft décide d'influer sur ces deux compagnies, il est certain que la compagnie créée par Bill Gates et Paul Allen aura une part majeure sur leur processus décisionnel.
       
      Comme pour tout rachat, il est communément admis que certains des acteurs majeurs de ces deux studios ont touché des sommes d'argent importantes, et la promesse de conserver leur postes pour quelques années. Si on souhaite du succès aux auteurs qui nous ont procuré tant d'heures d'émerveillement, pendant tant d'années, il se pourrait que la réalité des faits soit un peu plus sombre. Chris Avellone, un des auteurs majeurs de Planescape Torment, Fallout 2, Van Buren et Fallout: New Vegas, qui ne cache plus ses opinions sur le fonctionnement d'Obsidian depuis son départ en 2015, appelle Microsoft à garder les développeurs, mais à virer les producteurs exécutifs. En effet, l'auteur et concepteur de jeux de rôles cumule les interventions sur la toile pour dénoncer les exactions du leadership d'Obsidian. D'après lui, les dirigeants actuels d'Obsidian pensent davantage aux profits qu'à la qualité de leur produits, sont incapables de maintenir des relations durables avec les éditeurs, sous-payent leur employés, sont sexistes quant aux perspectives d'avancement dans l'entreprise, et ont une organisation interne chaotique. Avellone ne lésine par sur son aversion particulière pour Feargus Urquhart, qui lui aurait retiré son statut de co-fondateur, avant de le virer sans indemnité, ni assurance, et en voulant lui faire signer un contrat de confidentialité sur les activités internes de la compagnie d'Irvine. Si cela reste la parole de Chris Avellone contre celle de ses anciens co-fondateurs, et que nous n'avons pas de vision interne du fonctionnement de la structure, ce type d'annonces laisse planer des doutes sur les objectifs du leadership d'Obsidian à accepter ce rachat.
       
       
       
      ... mais les rangers californiens ont peut-être trouvé leur abri...
      Pour autant, il semble prématuré de vouloir enterrer les deux compagnies dès aujourd'hui. En effet, si Interplay à l'époque représentait un poids lourd dans l'industrie vidéoludique,. Obsidian et InXile restent des compagnies bien modestes qui ne pourraient espérer  faire de l'ombre à des béhémoths comme Bethesda, Ubisoft, Blizzard, Electronic Arts ou Nintendo. Il semble peu probable que Microsoft ait décidé de racheter les deux compagnies dans le but d'écraser deux concurrents. Il n'est pas interdit d'espérer que Microsoft s'intéresse effectivement aux qualités intrinsèques de ces studios de développement. Ce rachat pourrait témoigner d'un intérêt des grands studios pour la nouvelle vague de jeux indépendants lancée en partie par Brian Fargo. Il est probable que cette initiative face écho à la création de Private Division, par Take Two, un label consacré à la publication de jeux vidéos aux budgets et ambitions plus modestes que les standards AAA. Ce label se charge, entres autres, de la publication du jeu de rôle développé actuellement par Timothy Cain et Leonard Boyarsky. Enfin, si les jeux d'InXile et Obsidian bénéficient d'un succès critique, la situation financière de ces deux compagnies aura constamment mis en péril leur survie, au cours de leur quinze années d'existence. S'ils ont parfois des ambitions de studios indépendants, la taille de leur compagnies génère des coûts de fonctionnement importants, qui les conduisent à rechercher des revenus plus importants que des micro-compagnies de jeux vidéos indépendants au volume plus modeste plus, telles que Iron Tower Studios, Spiderweb Software, ou Lo-Fi games. Ces micro-compagnies sont généralement portées par moins de dix personnes, souvent sans bureaux, ni avocats, ni chargés de marketings, et sont capable de survivre avec les revenus plus modestes générés par leur productions indépendantes. Cet équilibre est bien plus précaire pour les compagnies moyennes, qui souhaitent rester plus indépendantes, tout en maintenant un volume salarial élevé. Au cours de leur existence, les deux studios californiens ont dû faire face à ce paradoxe, sans jamais se garantir un avenir serein.  Il est possible que ce rachat soit une des seules façons d'assurer le futur d'InXile et Obsidian. C'est en tout cas celle qui permettra à Brian Fargo de repousser sa retraite de quelques années.
       
       
       
       
      Seul l'avenir nous dira si ce rachat est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l'industrie du jeu de rôle. Ce que l'on sait aujourd'hui, c'est qu'une page significative de l'histoire du jeu de rôle américain vient de se tourner. Brian Fargo aura joué une grande part dans le renouveau du jeu de rôle indépendant, avec les résultats records de sa levée de fonds pour Wasteland 2, en 2012, et son importante campagne médiatique où il aura mis en avant sa personnalité de vétéran de l'industrie vidéoludique afin de prouver que bon nombre de joueurs s'intéressent encore aux jeux de rôles en tour par tour, et, d'une manière générale, aux options alternatives à celles proposées par les géants du AAA. Cette campagne aura réussi à faire un effet boule de neige dans l'industrie du jeu indépendant, générant un nombre considérable de concepts innovants, et on espère que cette dynamique se poursuivra. Si Fargo a décidé d'adopter une posture plus confortable, son influence sur les jeux vidéos ne sera pas oubliée. Et si l'avenir d'Obsidian et InXile reste encore un mystère, suite à ce rachat, ce changement de statut ne devrait pas influencer les sorties déjà annoncées, telles que Wasteland 3, le remaster du premier Wasteland, ou le jeu actuellement développé par Timothy Cain et Leonard Boyarsky.
       
       
      En savoir plus…

      5862 • 10

    7. Fallout

      HawK-EyE

      Alors voilà, on l'a appris hier, Microsoft rachète Zenimax Media. Séisme, cataclysme, capitalisme, bref tout y est pour une actu en or et pour une fois on va peut-être parler d'autre chose que de la pandémie. (Et c'est franchement dommage parce que nous c'est un sujet qu'on adore les pandémies, les guerres thermonucléaires, les fins du monde, tout ça.. on est en pleine réjouissances en ce moment non ?) Bref, comme par hasard cette annonce intervient la veille des précommandes de la nouvelle série de consoles Microsoft. Nul doute que cela aura fait son petit effet.
      Chez nous aussi on est un peu tombé de la chaise en apprenant la nouvelle donc allons-y pour les superlatifs, tout d'abord les faits :
       
      7.5 Milliards de dollars, le rachat le plus cher de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo (quelques comparaisons : Minecraft 2.5 milliards, Starwars 4 milliards par Disney) Ils rachètent Zenimax Media soit 2300 employés concernés et 9 studios de développement avec Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, et Roundhouse Studios Les liste des franchises principales : The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Wolfenstein, Quake, Rage, Prey, Brinks, Dishonored Liste des jeux en développement : Deathloop, Starfield, Ghostwire Tokyo, Elders Scrolls VI, Wolfenstein III, etc.. Les titres vont alimenter le Xbox Game Pass, et probablement la nouvelle offre Xbox All Access Certaines exclus Playstation vont le rester temporairement (Deathloop et Ghostwire Tokyo) Les autres seront disponibles sur X Box et PC sur les autres consoles au cas par cas  
      Ensuite les interprétions ou les rumeurs :
       
      Ça fait quand même un moment que Microsoft s'amuse à racheter tout un tas de studios pour booster son offre sur le XBox Game Pass donc rien d'incroyable en soit. Certaines rumeurs semblent un peu tirées par les cheveux surtout qu'elles datent un peu et d'autres sont juste là pour alimenter la guerre des consoles donc finalement non désolé on va pas rentrer dans ce petit jeu là Perso je retiendrai surtout que Microsoft possède désormais InXile, Obsidian et Bethesda soit à la fois une sacré tonne d'anciens de chez Black Isle Studio ainsi que les droits complets sur franchise Fallout. Et à partir de là, on peut à peu prêt tout imaginer...  

       
       
      Et vous ? Elle vous évoque quoi toute cette histoire ?? Laissez nous votre avis en commentaire, ça nous fera du bien au moral en ces temps troublés.
      Même si c'est juste pour dire "rien à cirer" au moins ça nous permettra de savoir si on doit garder la lumière allumée par ici, ou si on doit tout revendre à Microsoft et aller rejoindre Todd et Pete qui nous avaient récemment envoyé une petite carte postale des Fidji sans qu'on comprenne vraiment pourquoi parce qu'on ne se parlait plus depuis des années...
      Sacrés farceurs tout de même.
       
       
      En savoir plus…

      2361 • 21

    8. Fallout

      Goupil

      La menace nucléaire revient s’imposer à nous avec les aboiements russes et l’occupation de la centrale de Zaporijjia. Comme au bon vieux temps de la guerre froide, les risques nucléaires inquiètent et stimulent la recherche.
       





      La contamination radioactive est l’un des dangers du nucléaire. Si l’URSS conseillait à ses sous-mariniers en cas de fuite du réacteur nucléaire de manger des fruits et légumes frais (oui, vous savez ? Ceux qu’ils font pousser dans le potager du sous-marin…), nous sommes en droit d’espérer des moyens un peu plus sérieux.
      Dans l’univers de Fallout, le RadAway est une solution chimique qui se lie aux particules radioactives et les élimine du système de l'utilisateur. Il est conçu pour être utilisé après une exposition. Il est administré par voie intraveineuse, à l'aide d'une poche intraveineuse ou d'une seringue, et constitue l'un des seuls moyens d'éliminer l'irradiation accumulée.
       
       
       
       
      Chez nous, les National Institutes of Health (NIH) - agences nationales américaines de recherche médicale - ont annoncé, le 15 mai 2023, le début d'un essai chez l'humain d'un médicament destiné à éliminer une contamination radioactive.
       

       
      Deux produits destinés à limiter la contamination radioactive interne existent déjà, approuvés depuis 2004. L’année 2004 étant la date d’approbation du produit, celui-ci a dû être à l’état de projet plusieurs années auparavant et il est possible qu’il ait inspiré les créateurs de Fallout dont le premier jeu est sorti en 1997. L’efficacité de ces deux produits est basée sur la même molécule : le DTPA. Administrés par voie intraveineuse, ils peuvent éliminer trois éléments radioactifs : le curium, le plutonium et l'américium.
       
      L'entreprise SRI International, fondée par l'Université de Stanford, développe le médicament HOPO 14-1. Elle va d'abord tester l'innocuité, la tolérance et l'évolution du médicament dans le corps humain, à l'aide de doses croissantes de produit.
       

       
      Les avantages qu’auraient le HOPO 14-1 serait qu’il pourrait être administrer sous forme de capsule orale, donc plus facile à stocker, à déployer et à administrer en cas d’urgence, qu’il pourrait éliminer de nombreux contaminants radioactifs, y compris l'uranium et le neptunium en plus du plutonium, de l'américium et du curium, et qu’il serait cent fois plus efficace que le DTPA pour se lier et éliminer ces éléments.
      Les résultats de cette première phase de l'essai clinique ne sont pas attendus avant 2024.
       
      Fallout, fiction ou prophétie ? En tout cas, certains éléments de son univers se mettent petit-à-petit en place.
       
       
       
    9. Fallout

      Goupil

      En cette veille de la fête nationale du Québec, il nous a semblé opportun de faire le point sur ce qu’était le Canada dans Fallout. C’est un jeu américain, il est fort centré sur les USA et assez laconique sur le reste du monde. Mais le Canada, voisin direct des USA, a droit à un peu plus d’informations sur son futur falloutien de par sa situation voisine de l’Alaska, théâtre d’événements importants dans le monde de Fallout.
       
               
       
      D’abord, présentons le Canada actuel. Déjà, ce n’est pas un petit pays… C’est le 2e plus grand pays du monde, juste au-dessus des USA et de la Chine. Pays très grand, mais malgré ses 37.000.000 d’habitants, il n’y a que 4 habitants au km² (en Belgique, c’est 11.500.000 et 380 habitants au km²).
      Le Canada, avec ses vastes territoires peu peuplés, regorgent de ressources minières et pétrolières (il possède la troisième réserve de pétrole prouvée au monde !). Il fait partie du G7, le groupe des 7 pays détenant ensemble 45 % des richesses nettes du monde.
      C’est une monarchie constitutionnelle. Le Roi du Canada est sa majesté Charles III, chef de l’État, représenté par la Gouverneure générale. Le chef du gouvernement est le Premier ministre.
      Membre fondateur de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), le Canada s'est doté d'une armée défensive sans armes nucléaires. Ils n’ont donc pas que la Gendarmerie royale .
      Ce pays a deux langues officielles, l’anglais et le français. Les Québécois représentent presque un quart de la population. 85 % des francophones vivent au Québec, mais il y en a dans d’autres régions.
       
      Il y aurait évidemment tellement plus à dire sur le Canada et sur le Québec, mais ce petit condensé est ce qui est le plus pertinent avec Fallout.
       

      Drapeau du Canada annexé (adaptation libre) - Illustration d'Okiir
       
      Au milieu du 21e siècle, les ressources pétrolières vinrent à cruellement manquer. Dès conflits pour le contrôle des dernières ressources éclatèrent. En 2052, il y eut la Guerre des ressources, appellation recouvrant 25 ans de conflits en différents endroits.
       
      À partir de 2059, Washington accroît fortement sa présence militaire en Alaska pour y protéger les puits de pétrole. Ils établissent la ligne de front d'Anchorage. Le Canada voit d'un mauvais œil cette arrivée massive de soldats et la tension grimpe entre les deux pays. Au même moment, les USA font pression sur le Canada pour pouvoir déployer leurs militaires sur le sol canadien, le long du pipeline reliant l’Alaska au reste des USA en passant par le Canada.
       
      En 2066, suite à une grave crise économique due à l'épuisement des combustibles fossiles, la Chine envahit l’Alaska. D'abord très réticent, le Canada consent à laisser les troupes américaines entrer sur son territoire.
       
      La présence militaire américaine croissante au Canada a commencé à faire monter les tensions au point d'avoir des émeutes. L'armée américaine n'avait pas limité ses activités à la simple garde du pipeline... Malgré les protestations canadiennes, les ressources du pays ont été exploitées et exploitées jusqu'au point de rupture pour soutenir l'effort de guerre américain. En 2069, le Canada est devenu la « Petite Amérique » dans l'esprit des citoyens américains, avec de vastes étendues de terres forestières détruites sans possibilité de récupération.
       

       
      Le point de basculement est survenu en 2072. Alors que les États-Unis intensifiaient leur exploitation des ressources du Canada, son peuple descendait dans la rue. Des protestations et des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes canadiennes et une tentative de sabotage du pipeline de l'Alaska par des forces inconnues a été déjouée, mais a fourni au gouvernement américain une excuse pour annexer officiellement le Canada.
       

      Intro de Fallout - Exécution sommaire d'un soldat canadien retransmise à la télévision américaine
       
      Lorsque les images des atrocités commises au nom des États-Unis ont traversé la frontière, elles ont déclenché des troubles et des protestations de la part du peuple américain. Mais cela ne changea rien, car les anciennes terres canadiennes fournissaient des ressources indispensables pour maintenir l'effort de guerre.
      Dans une déclaration à la presse, Buzz Babcock, commandant des forces américaines au Canada, a cité les problèmes de sécurité comme principale raison de l'annexion. Il a également déclaré que
      « Little America » était toujours la propriété des États-Unis et l'armée américaine a annoncé l'annexion officielle du Canada le 3 juin 2072.
       
      En 2077, l'annexion était complète et le Canada a cessé d'exister en tant que nation. Les provinces occupées par l'armée américaine sont devenues des territoires américains, restant sous son contrôle politique et militaire, mais pas un État, ni un Commonwealth à part entière. La violence s'est intensifiée et des détachements de sécurité équipés d'armures de combat ont été envoyés pour réprimer la population canadienne et tout mouvement de résistance. Les manifestants, les émeutiers et les membres de la résistance ont été abattus à vue, parfois même exécutés devant la caméra.
       

       
      Même parmi les militaires, l'annexion a suscité des réactions mitigées. Mais la guerre ouverte dans l'ancienne nation commença, le Yukon devenant l'un des nombreux fronts aux côtés d'Anchorage dans les guerres de ressources. Malgré le tollé, l'initiative militaire allait de l'avant. La propagande a décrit l'annexion comme une « libération », avec des séries de bandes dessinées telles que Tales from the Front et des dessins animés tels que Armor Ace and the Power Patrol défendant les forces d'occupation américaines tout en vilipendant la résistance canadienne ; par exemple, les méchants « robots voyous » des Yukon Five dans le jeu de société Armor Ace Cold Steel ont été explicitement décrits comme faisant partie du « soulèvement du Yukon ». Vault-Tec, en particulier, a cherché à miser sur l'annexion alors qu'ils commençaient à construire et à faire la publicité des Abris disponibles dans le « Canada nouvellement annexé ».
       
      Lorsque la Grande Guerre a éclaté et que les sociétés mondiales et les frontières se sont effondrées, certains Canadiens ont fini par se rendre dans ce qui était autrefois les États-Unis, soit en migrant à la recherche de la fortune, soit pour le commerce de marchandises qui se dirigeaient vers le nord depuis des endroits comme la Nouvelle-Californie.
       
       
      Bonne fête à vous, les Québécois , et profitez-en bien avant que n'arrive le 3 juin 2072 !
       
       
       
      En savoir plus…

      1617 • 0

    10. Fallout

      Dr Gast

      Il pleut, neige, vente, gèle... Les jours raccourcissent à l'instar de la période qui nous sépare de la fin de cette année qui fût, comme les précédentes, riche en actualités... Si, si, nous avons été un peu plus actifs que durant l'année précédente.
       
      Bref, là n'est point la question. Mais comment allons-nous occuper cet immense vide, ce monumental creux qui s'installe dans nos vies ? Là, près de l'âtre à se réchauffer les miches, à quoi pourrions-nous consacrer ces quelques instants de notre vie éphémère ?
      À regarder une énième série ? À lire un livre dont la fin nous sera souvent inaccessible par manque d'entrain ? A écouter Tata Germaine qui s'est incrustée pour ne pas vous laisser affronter seul(e) cette implacable froideur ?
       
      Fallout Génération a la solution ! Que diriez-vous de revivre les épopées des survivants des Abris ? De recommencer une nouvelle aventure dans le confort qu'apportent les traductions et divers patches pour redécouvrir un univers qui n'a de cesse d'évoluer ?
       
      Au fil des épisodes, de styles et d'auteurs différents, une communauté hétéroclite s'est rassemblée autour de la licence. Son unique but est de faire perdurer l'esprit de Noël... Pardon, l'esprit de l'Atome, celui qui par la fission apporta joie et paix en 2077 (date de la petite guéguerre à l'origine de Fallout).
       
      C'est donc avec une joie non dissimulée (voir l'émoticône au tout début de l'article) que nous allons vous présenter, durant les jours à venir, les opus qui composent la saga Fallout. Nous feront une brève description des traductions et divers patches qui vous permettront de profiter au mieux de ces bijoux ; et surtout qui permettront aux petits et grands Survivants, néophytes ou vétérans du Wasteland (Terres désolées) de patienter avant la nouvelle !
       
       
      En savoir plus…

      2400 • 0

×
×
  • Créer...