• Project Brazil

       (0 avis)
    Gouffy'LtrR

    Dans l'univers de Fallout New Vegas, les mods cherchant à apporter du sang neuf ne sont pas rares. Celui-ci n'échappe pas à la règle... à une différence près : il amène réellement du neuf !! Un espace complètement nouveau, une histoire complètement différente, ainsi qu'un bon vieux retour aux sources de Fallout : la vie en abri. Enfin, du moins au début. Pour commencer, c'est une nouvelle partie qui se propose... Eh oui, pas de nouveaux lieux dans le Mojave, mais une autre région, et légèrement dans le passé.
    Vous incarnez simplement un ou une jeune membre de l'abri 18. Vous n'êtes pas encore assigné à un travail réel et vos passe-temps sont votre principale activité. Là-dessus, deux choix : Nerd (scientifique et réparation) ou Athlète (sportif et bras armé dudit abri).

    Dès ce choix fait, l'histoire commence, avec pour chaque possibilité son petit côté roleplay lors de la création du personnage. Discussion avec un interlocuteur qui bien évidement n'est pas du tout le même selon que l'on soit Nerd ou Athlète. Là aussi, on sent dès le départ une différence sur l'approche philosophique et psychologique du personnage pour renforcer son immersion dans le monde fantastique de Brazil.

    C'est une soirée pas comme les autres.
    Dans la peau d'un Nerd, vous avez été blessé lors d'un match de football dans le stade (l'abri est assez grand pour accueillir un bon millier d'âmes.) Et qu'est-ce que vous foutiez là ? Vous ; l'élite pensante de l'abri ?!
    En tant qu'Athlète votre dernier plaquage a mis à rude épreuve un de vos camarades mais vous a permis de remporter une victoire éclatante ainsi que la coupe annuelle (vous êtes la star du soir et tout le monde vous félicite). Quel que soit votre choix de départ - Nerd ou Athlète - quelques quêtes se profilent déjà dans votre Pip-Boy ...

    FalloutNV 2017-01-14 08-33-15-75.jpg


    Technique : 16/20

    Installation très classique, que l'on utilise NMM, FoMM, ou l'installation manuelle. Aucun soucis de ce côté. Quelques mods sont tout de même à décocher si l'on ne veut pas avoir de problèmes d'affichage ou de navmesh lors de la partie. NV Interiors et Nevada Skies, par exemple, sont mal supportés. Sinon c'est du grand classique : facile, droit et propre.


    Gameplay : 18/20

    FalloutNV 2017-01-14 08-45-12-43.jpg

    Alors là, nous attaquons le vif du sujet. Autant dire que vos habitudes du Mojave sont loin. Le "1st Installment" (terme technique désignant une première partie complètement aboutie et finalisée) est découpé en trois parties : un préquel (La soirée), le rêve (Là, c'est très fun, ou pas...), et le réveil (Là, c'est le bordel).
    Immersion dès le préquel : on se promène dans l'abri. L'abri est vivant ; des amis, un tas de petits détails sur l'origine du personnage, etc. De quoi s'intéresser un peu plus encore à cet univers. De la lecture, des discussions, des découvertes de lieux dans l'abri, d'éventuelles romances à amorcer...

    Les tests sur les caractéristiques ou les compétences ne sont pas rares. Les quêtes sont variées : on aide une amie à retrouver des informations sur des tribaux (Raiders ?), on se balade dans des conduits humides pour réparer des liaisons de communication... On enquête sur une liste de classement étrange avec les noms des habitants de l'abri, on découvre les talents d'illustrateur d'un ami, on discute jeu de rôle avec sa famille, etc. Il y a des questions qui posent encore plus d'interrogations. Des combats rudes avec des adversaires à la peau très dure pour certains.
    Promis, je ne spoilerai pas. Rien n'est laissé au hasard. Une tension qui va crescendo, des choix cornéliens, un paquet bien ficelé qui vous emmène facilement ailleurs. Des surprises par l'exploration, des compagnons quelquefois inattendus et uniques. Je pourrais en écrire des pages, mais non... A vous de découvrir, et n'oubliez pas votre humour.

    FalloutNV 2017-01-14 13-32-38-39.jpg


    Originalité : 16/20

    FalloutNV 2017-01-14 11-23-40-28.jpg

    Plus rien à voir avec le Mojave, ni avec son ambiance. Les liens entre les gens sont plus fouillés, plus présents. Quant à l'histoire, elle est tout simplement énorme et disons-le : c'est l'éclate totale !! Le mod apporte quelques aptitudes nouvelles qui reflètent bien l'univers de Project Brazil. La création du personnage est un peu orientée roleplay.
    Vous êtes un tribal orphelin recueilli avec un groupe d'autres enfants dès votre plus jeune âge. Le fond sonore tire vers les années 50 à 70. De nouvelles radios, de nouveaux moyens de communication (drague par terminal avec une personne extérieure à l'abri).
    L'approche de chaque problème est multiple et les solutions aussi ^^ Y'en a pour tous les goûts : discours, discrétion ou bourrinage... A vot' bon coeur m'sieurs dames !!
    De l'inattendu, et du bien ficelé comme un rôti de repas dominical.

    FalloutNV 2017-01-14 11-59-13-78.jpg


    Post-apo : 18/20

    FalloutNV 2017-01-14 09-48-21-06.jpg

    Bon, côté post-apo, on est en plein dedans. Un abri, des résidents, des groupes d'éclaireurs, des photos, beaucoup de lecture sur terminal pour les férus d'historique, des rapports de communications avec des dizaines d'autres abris... De l'historique sur la construction des abris ainsi que ses travers (économies sur les matériaux, parties non finies...).
    Les tenues et les équipements, la musique, ainsi que la lumière reflètent bien la personnalité du mod ; un abri certes, mais avec des liens extérieurs, donc un mélange natifs-survivants bien présent... C'est plus qu'immersif.

    FalloutNV 2017-01-14 09-49-33-29.jpg

    C'est ce qu'on appelle une entrée en matière...

    FalloutNV 2017-01-14 10-46-15-06.jpg

    Joli bébé... Copain ???


    Note du testeur : 17/20

    Une seule chose à dire : je ne m'en lasse pas depuis deux ans. Un réel plaisir d'y jouer et d'apporter peut-être un début de réponse aux origines du courrier 6, qui se réveille totalement amnésique et diminué. Qui était le courrier avant les événements de New Vegas ? D'où vient-il ? De quoi donner de la matière aux inconditionnels d'un scénario immersif.
    L'anglais est facile à lire ou à écouter. Juste un bémol pour la vidéo d'intro, qui n'est pas sous-titrée.
    Sinon, c'est digne d'une réalisation professionnelle d'un DLC. Rien que la première partie ("prologue" pour être plus précis) du mod peut vous tenir quelques heures en jeu. Sans compter les différentes approches possibles pour chaque problème. Du bonheur Falloutien en concentré.

    FalloutNV 2017-01-14 15-35-01-07.jpg


    Conclusion :

    En conclusion, il est bon de voir que ce mod continue d’évoluer malgré un gros clash dans l'équipe (ce qui a vraiment retardé la sortie de la seconde partie).
    Le staff nous promet d'ailleurs la deuxième partie (debugguée !) avant cet été. Pour avoir aussi fait cette deuxième partie - faut aimer utiliser la console à tout bout de champ pour, par exemple, contourner les glitch et les portes non fonctionnelles - je peux vous assurer que ça déménage grave et que les factions sont bien présentes.
    La carte est plus grande que celle du jeu Vanilla.

    Des sites complètement différents, des ambiances altérées par ce qui se vit dans la région, sans compter sur les moyens de communication. J'ai hâte d'aborder ce deuxième opus sans me soucier de chercher quelle commande il faut entrer pour passer tel ou tel travers.Finalement, ce mod reste un must-have en matière de réalisation et de finition. Je le conseille fortement à tous types de joueurs ou joueuses. L'humanité n'est pas morte dans ce mod, elle essaie simplement de repartir à neuf.

    FalloutNV 2017-01-14 15-34-24-99.jpg


    Et puis, soyons fous : voici quelques screenshots du 2nd Installment qui arrive... De quoi vous donner un petit avant goût de la suite de l'histoire.
    Bonne partie à vous, et ne vous inquiétez pas : tout finit par s'arranger, même mal... War Never Changes...

    FalloutNV 2017-01-14 18-02-25-11.jpgFalloutNV 2017-01-14 17-41-48-15.jpg

     
    Les plus

    Avec ce prologue de Project Brazil, on redécouvre le jeu d'une façon complètement nouvelle de par son univers et son monde loin du Mojave (ici c'est du côté de San Bernardino, Californie).

     

    Les moins

    Il est dommage que le projet souffre de retard dans son développement mais il semblerait que la machine reprenne un peu le dessus et que le staff reconstitué soit à la hauteur du défi qu'est la création d'un mod de cette envergure.

     


      Signaler Test

    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.