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    Au-delà du Dôme Boulder

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    Buffy

    Vous rêvez de plaies et de bosses, d'explorer de nouveaux horizons et de mieux connaître le vieux monde…
    Vous vous demandez d’où viennent les synthétiques et pourquoi les chimpanzés sont devenus intelligents.
    Et surtout, vous vous interrogez sur les secrets que cache le Dôme Boulder.
    Une arme mystérieuse à tester ? ...
    Ce mod est fait pour vous.
     

    Auteur : The Beyond Boulder Dome Team
    Traducteur : Sylom

     

    Survivance du passé ; citée du futur, complexe de recherches avancées ; il a résisté à plusieurs attaques nucléaires.

    Le 23 octobre, seul l'élite scientifique eut accès au caisson cryogénique pour se réveiller 200 ans plus tard en plein cauchemar.
    En effet, ils ont tous contracté un virus étrange, le « Syndrome de Seltsam » et sont obligés de vivre en combinaison environnementale pour lutter contre la propagation.

    Dehors, 2 factions s'affrontent ; la RNC veut éliminer tous les porteurs potentiels, et la Confrérie de l'Acier quant à elle, veut contrôler le Dôme pour « le bien commun » et est sur la voie d'un antidote.

    Attiré par un beau contrat, vous débarquez -dedans

     

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    On peut génocider tout en restant élégante.


    Technique : 14/20

    L'installation se passe sans-souci particulier en suivant les procédures habituelles.

    Après, c'est très légèrement moins ça, ou alors ça vient de ma bécane :
    Les paysages lointains apparaissent en saccade.
    Il y a un peu plus de bugs que d’habitude (un Fallout sans bugs ; il manquerait quelque chose), notamment aux passages de certaines portes, mais également de façon aléatoire.
    Les compagnons sont fantasques et on peut éprouver des difficultés à les retrouver ; il vaut mieux les renvoyer chez eux que de les laisser en attente.

     

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    Cimetière d'avions au petit matin; calme, douceur de vivre ...


    Gameplay : 16/20

    Mise en garde : le lisez-moi précise qu'il faut le niveau 20 pour faire ce mod et ce n'est pas exagéré.
    C'est dur, très dur.
    Prévoyez une bonne provision de Stimpaks, de Rad-X et RadAway et, quel que soit votre style de combat, du kifaitmal avec abondance de munitions.

    Au vieux fort Mormon, vous allez croiser une jeune femme pressée, et sur le tableau d'affichage près de la tente des gens de Freeside qui se sont fait tabasser par des soldats de la RNC, vous trouverez une proposition de travail.
    En suivant la piste de l'annonce, vous allez devoir traverser un cimetière d'avions où s'affrontent deux armées de goules.
    Après avoir trouvé une solution pacifique à leurs problèmes ; ou pas (à tester ?), vous pourrez enfin faire votre boulot et vous retrouver piégé au fin fond du Nevada.

    Là, je vais sauvagement déflorer la fin, et comme il se doit, je vais tâcher de procéder avec fermeté et délicatesse...

     

    Révélation

    [Dans le fond du camp chinois, dans une grotte, il y a une vielle citerne d'essence et un jerrican ; remplissez-le sinon la quête pour la sortie ne se déclenchera pas.
    Il doit être possible d'arriver à sortir sans cela, mais je n'ai pas trouvé.]

     

    Vous vous réveillerez dans un bunker de la Confrérie de l'Acier et, au cours d'un briefing, vous apprendrez que vous avez contracté le syndrome de Seltsam mais que vous êtes le premier cobaye à avoir survécu au vaccin.
    Et c'est pourquoi la Confrérie vous recrute pour rentrer dans le Dôme, conclure une alliance avec les scientifiques et prendre le contrôle de l'ordinateur central.
    La RNC, que vous rencontrerez plus tard, essayera de vous recruter également pour une mission d'une rare subtilité : buter tout ce qui bouge dans le Dôme et en prendre le contrôle.
    A vous de choisir.
    A part ça, vous trouvez plusieurs quêtes annexes vous permettant, entre autres, de recruter 3 nouveaux compagnons dont un chat, et quelques mini-quêtes très amusantes non indiquées dans le Pip-Boy.
    La carte est grande, présentant un paysage tourmenté où il est difficile de se repérer, et les monstres sont balaises, rapides et impitoyables.

     

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    Lenore, un chaton trop kawaï;  Deadpan , un goule poète  et Kate,


    Originalité : 19/20

    Un mod présentant une nouvelle région est forcément original.
    En plus, il nous donne un éclairage sur 2 ou 3 points restés obscurs de la méta-histoire du monde de Fallout, et offre une explication pertinente aux origines de « la planète des singes ».

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    Caroline la Curieuse ; une marchande avec laquelle on peut parler chiffons et revenants.


    Post-apo : 19/20

    Le contexte historique de Fallout est scrupuleusement respecté.
    Les politiques de la RNC et de la Confrérie de l'Acier sont cohérentes avec ce que l'on connaît déjà.
    Pas de trucs farfelus qui, finalement, plomberaient l’ambiance.
    Bref, là on frise le sans-faute.

     

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    Buté du chimp ... Pffff !!!  Crevant; vivement la sieste !


    Note du testeur : 18/20

    Tout d'abord, un grand merci à la Confrérie des Traducteurs qui nous livre là un super boulot en rendant accessible ce mod aux réfractaires à l'étazuinien.
    Bien qu'un poil déroutant au début, le parti pris de ne pas doubler les voix originales est une bonne idée. En effet, il doit être difficile de traduire les dialogues en français, d'autant qu'on les devines savoureux.
    Les quêtes sont suffisamment complexes et ardues pour assurer plusieurs dizaines d'heures de jeu et, finalement, les quelques défauts techniques se font vite oublier.
     

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    Paysage chaotique, truffé de failles, de canyons qu'il faut explorer un à un. Au loin, flottant dans l'air, une montagne.


    Conclusion :

    Une bien belle aventure qui, de par la complexité des quêtes et le temps de jeu qu'elle offre, vaut bien un DLC.

     

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    Félicitation; vous êtes dans la merde jusqu'au coup ( Traduction approximative mais, néanmoins, plutôt pertinente. )

     

    Buffy

    De l'agence de voyage
    "Enjoy Post-Apocalipsia"

     
    Les plus

    Nombreuses heures de jeux
    Plein de quêtes
    3 nouveaux compagnons
    Éclairage sur le monde de Fallout

    Les moins

    Quelques petits problèmes techniques
    Certains passages, un poil trop « couloir »


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