• Fallout 1.5 : Resurrection

       (2 avis)
    Hekan

    Ban.jpg

    Les Mods pour Fallout 2 sont nombreux. Certains plus aboutis que d’autres. Fallout 1.5 : Resurrection est plus qu’abouti. Je le qualifierai de réussi et de réussite. La Resurrection Team a fabriqué un nouveau jeu, avec sa propre histoire et une âme qu’on avait envie de revoir dans les Fallout. Je pense que le titre de Fallout 1.5 n’est pas qu’un nom qui se placerait entre les 2 opus. Et je tenterai de vous démontrer que cette aventure est une des belles épopées que la communauté nous réserve dans ses meilleurs moments. Version utilisée : 1.5.

    En fait, il y a pas de spoiler les enfants :)

    Le titre est complètement traduit en anglais, Fogen vous propose un projet de traduction vers le français, ici.

     

    Pour accompagner cette lecture, je vous propose de vous mettre dans l’ambiance avec l'OST de Fallout 2, aussi utilisée dans Resurrection :

    Si le widget ne fonctionne pas (comme chez moi), c’est ici que ça se passe.

     

     

    Dr Gast nous a traduit l’introduction de l’histoire, racontée par les auteurs du mod (ceci n'apparaît pas ingame) :

    Citation

    L'obscurité. L'obscurité ne change jamais. Plongé à l'intérieur, nos sens les plus importants deviennent inutiles. Les autres sens deviennent plus sensibles et l'imagination se développe. Ces bruits tout autour de vous, qui passeraient inaperçus en temps normal, deviennent effrayants. À tous moments, une attaque soudaine pourrait surgir de l'inconnu...

    Vous vous réveillez, ouvrez doucement vos yeux encore collés, et ne voyez que l'obscurité. Vous essayez de bouger vos membres, de vous asseoir, mais chaque mouvement vous fait atrocement souffrir. Vous préférez rester couché un moment. Peu à peu, vous prenez conscience de votre environnement. De l'air humide et froid caresse votre visage, et vous entendez les échos grinçants des couinements de rats.
    Vous êtes allongé sur un sol froid et sale, ne sachant pas où vous êtes, ne sachant pas même qui vous êtes. Vous essayez bien de retrouver la mémoire, mais en vain. C'est comme s'il y avait une barrière mentale dans votre tête, et plus vous essayez de voir loin dans votre passé, plus elle devient épaisse. Pourquoi ne pouvez-vous pas vous souvenir de quoi que ce soit ?

    Vous essayez à nouveau de vous asseoir, cette fois avec succès. Avec votre main droite, vous trouvez un petit boîtier en métal, et instinctivement, vous appuyez dessus. La lumière vacillante de ce briquet éclaire votre environnement immédiat. Vous vous rendez finalement compte que vous vous trouvez dans une grotte. Cela explique les échos. Votre vision se concentre sur un passage étroit d'où jaillit une faible lueur. À en juger par les traces de sang et les vêtements déchirés, quelqu'un - ou quelque chose - a dû vous traîner ici.
    Des os de divers animaux, peut-être même humains, éparpillés au sol, vous suggèrent que c'est le fait d'un gros animal. Cette prise de conscience n'aide pas à vous rendre plus calme... Vous faites rapidement l'inventaire de ce que vous avez sur vous. Un pistolet, des munitions, un couteau, un Pip-Boy et un Stimpak... Oui ! C'est ça dont vous avez besoin !

    Machinalement, vous prenez le stimpak et injectez la totalité de son contenu dans votre circulation sanguine. L'instant d'après, vous vous demandez comment vous pouvez vous rappeler du nom et de la fonction de ces objets, mais pas de votre identité. Que vous est-il arrivé ?

    Il n'aura pas fallu longtemps pour que vous vous sentiez en bien meilleure forme. Vous pouvez finalement bouger sans ressentir de douleur. Vous regardez le timide reflet sur le côté du briquet et, hébété, vous observez votre visage. Vous avez l'impression de voir celui d'un étranger. Est-ce vraiment vous ? Une grande tâche noire sur votre front vous trouble. Vous la touchez légèrement et une douleur soudaine circule à travers votre tête, comme si quelqu'un vous avait fracassé le crâne pile à cet endroit. Serait-ce la raison pour laquelle vous ne vous rappelez de rien ?
    Vous réalisez que vous pourriez retrouver des informations dans votre Pip-Boy. Vous pressez le bouton d'alimentation mais rien ne se passe. Vous le retournez pour enlever la couverture protectrice. Malgré la faible luminosité, vous tentez de comprendre ce qui pourrait poser problème. Ah ! Le module de mémoire est corrompu. Vous pourriez activer la sauvegarde, mais cette dernière est vide. Vous ne trouverez pas de réponses dans votre Pip-Boy.

    Dépité, vous rangez vos affaires et vous vous préparez à partir. Tout à coup, vous apercevez un petit objet brillant, au sol, juste à l'endroit où vous aviez repris conscience. Vous ramassez l'objet soigneusement pour le regarder de plus près. C'est un talisman attaché à une ficelle, destiné à se porter autour du cou. Vous sentez qu'il a une grande signification... mais laquelle ?
    Vous faites glisser votre doigt sur la surface lisse du talisman, essayant de vous souvenir de quoi que ce soit...
    Oui ! Votre nom ! Vous connaissez à présent votre nom ! Au moins, vous vous souvenez d'une chose à propos de votre passé. Vous mettez le talisman autour du cou et commencez à suivre l'étroit passage pour finalement sortir de la grotte. Maintenant, vous voulez en connaître plus sur votre passé.  Et quelque chose vous dit que ça ne sera pas facile...

     

    Le jeu vous aspire dans la quête épique d’un mystérieux bonhomme qui se réveille dans une cave du Nouveau-Mexique... habillé avec une tenue de l’Abri et muni d'un Pip-Boy cassé. Après 10 ans de développement, ces fans de la première heure veulent apporter quelque chose de nouveau, tout en gardant les sensations des anciens opus, dans un vrai désir de donner une aventure fidèle à l’esprit des originaux de la série. Je vais me prendre des pierres, mais ils ont réussi là où Bethesda a malheureusement échoué.

    C’est dans cette aventure riche et entraînante que l’équipe tchèque nous propose des choix cornéliens, des thèmes profonds et un gameplay comme on l’a apprécié pour les deux premiers volets de Fallout.
     

    Vous voilà donc plongé dans la peau de ce personnage amnésique (bon OK, c’est assez facile comme début de scénario). Selon vos compétences, vous choisirez de sortir de la grotte de façon musclée, et je vous assure que vu votre état, ce ne sera pas facile. Une deuxième solution est de fuir comme un couard. Après tout, on ne peut pas parler aux bestioles qui veulent nous bouffer. Sorti de cette grotte, à moitié mort, un homme vous interpelle et vous emmène dans son village pour vous soigner.

    scr00001.jpg
    Une nouvelle ville pour une nouvelle aventure


    Technique : 17/20

    Bon, rien à dire là-dessus, même moteur, même jeu en amélioré avec toutes les corrections qui vont bien. Pour l’installer, je vous mets le petit tuto made by Dr Gast, en spoiler :

      Masquer le contenu

    Notes importantes :

    - Vous POUVEZ installer Fallout 1.5 même si vous avez le Restoration Project déjà installé, car ce dernier ne modifie aucun fichier de base de Fallout 2. Les 2 resteront opérationnels.

    - Vous DEVEZ avoir le jeu Fallout 2 installé complètement sur votre ordinateur (installation "complète", ou "humongous"). Attention, le cas échéant : ne pas installer Fallout 2 dans "Programmes" ou "Program Files", ou dans un autre endroit protégé de votre ordinateur. (Exemple d'installation correcte : C:\ Games \ Fallout 2).

    - Le mod Resurrection contient déjà le dernier patch officiel (1.02) et le patch HD. Pas besoin de vous en soucier.
     

    Procédure :

    - Une fois que vous avez une installation propre de Fallout 2 (que ce soit avec ou sans le Restoration Project), et si ce n'est pas déjà fait, vous devez lancer Fallout 2 au moins une fois.

    - Téléchargez la version "installer" du mod, ICI.

    - Lancez l'application, veillez à bien choisir le chemin du dossier de Fallout 2 pour l'installation.

    - La 1ère fois que vous lancez Fallout 1.5 : Resurrection, il est recommandé d'aller dans les options pour régler vos paramètres (résolution, vitesse du texte et de la souris, et bien d'autres).

    - L'installation a automatiquement placé un raccourci "Fallout 1.5 - Resurrection" dans le menu démarrer. Vous pouvez également lancer le jeu à l'aide du raccourci "Fallout 1.5 - Resurrection" présent dans la dossier de Fallout 2. Ou encore grâce à "fores.exe", dans le dossier Fallout 2 \ Resurrection.

     

    Je tiens à signaler que je n’ai pas rencontré de bug pendant ma partie.

     

    cow.gif
    Meuh...


    Gameplay : 18/20

    Le gameplay est le même que pour Fallout 1 & 2 (les interactions, l’inventaire, le Pip-Boy). C'est un vrai bonheur de retrouver ces sensations de jeu. Resurrection nous apporte aussi les corrections mineures comme la haute résolution, qui vous évitera cette impression d’avoir la tête dans le décor. Certains se rappelleront aussi que courir et lancer des actions étaient deux choses impossibles en simultané... Resurrection possède aussi cette amélioration.

    Fallout 1.5 est un hommage direct, sans détour, aux Fallout old-school. Il ne s’embarrasse pas de nouveautés superflues, il attaque directement sur le plaisir de retrouver les bestioles qui peuplent le Wasteland, et la dure réalité d’un monde post-apocalyptique.

    La partie commencée, le seul indice que vous ayez en votre possession est cette étrange amulette (symbole d’arme chimique). Là commence votre quête pour retrouver vos souvenirs, le désir de connaître votre passé jaillissant au plus profond de vous. Il vous faudra enquêter à partir de ce talisman.

    Arrivé à New Hope, vous découvrirez la vie d’un petit village isolé pas si rempli d’espoir… Les heures de jeu (environ 20/25h pour finir la quête principale pour moi) seront principalement occupées à enquêter, découvrir, explorer, éviter de mourir et tuer des bestioles, et éviter de mourir encore.

    screen13.jpg
    Pourquoi avoir accepté ce combat ?!

     

     

    Le jeu n’est pas facile, je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué devant une situation belliqueuse que je n’arrivais pas à gagner. En même temps, vous vous battez avec des alliés mieux équipés que vous, donc vous faites tout pour récupérer leur matos… Ouais je sais… ce n’est pas très sympa, mais le monde est dur, toi-même tu sais !

    Vous prendrez plaisir à découvrir une nouvelle partie des USA, jamais explorée dans les jeux originaux. Ce mod vous emporte dans cet univers fidèle aux bases de la série.

    screen12.jpg
    Combi N°13... Bâtiment du Jardin d'Eden en KIT ?

     


    Originalité : 17/20

    Fallout 1.5 vous permet de vivre une vraie nouvelle histoire issue de l’univers de Fallout. Etant placé entre le 1 et 2 (d’où 1.5......), il aborde des faits passés qui auront une grande importance dans le récit. D’ailleurs la narration est proche de Fallout 2, avec son humour particulier et ses références multiples. Le tout dans une région plus proche d’un Fallout 1. En effet, les localités que vous pourrez traverser sont bien souvent enlisées dans des conflits internes complexes. Chaque ville apporte son lot de nouveautés et d’histoires. Et les seuls liens qui unissent ces communautés sont les caravanes de marchands.

    L’ambiance sombre et mûre est l’occasion de proposer des thèmes durs et profonds qui vous toucheront. La qualité d’écriture (et de la traduction anglaise, du coup.) est au rendez-vous. Les dialogues sont savoureux et souvent intrigants. Vous pourrez aussi avoir du mal à distinguer le bien du mal dans cet environnement empreint de violence et de rancœurs. Des choix d’abord moraux et justes apparaitront souvent, au final, amers et douloureux.

    Le défi d’un fan-game proche géographiquement des 2 premiers opus est réussi, grâce une fidélité qui fait entrer le mod dans le cadre. L’équipe aurait pu vite tomber dans le piège du « tout fallout », avec des scenarii trop proches de ceux rencontrés dans les 2 premiers Fallout. Heureusement pour nous, les quêtes sont toutes aussi différentes les unes des autres, et une grande variété de solutions permet une rejouabilité certaine.

    J’aurais voulu parler en profondeur des thèmes abordés mais je tiens absolument à ne pas vous dévoiler l’intrigue, qui mérite d’être explorée. Donc, je dirai juste que la narration très complète servira efficacement votre envie de découvrir le fin mot de l’histoire. Je vous avoue qu’ayant été bloqué à un moment, j’ai hésité à abandonner. Mais en quittant le jeu, j’ai tout de suite pris conscience que je devais continuer pour répondre à ces foutues questions : « Comment et Pourquoi ? ». Et croyez-moi que plus la réponse est compliquée à obtenir, plus elle a de la valeur.

     

    Le titre apporte aussi son lot de nouvelles armes, assez rigolotes quand on les découvre la première fois. (Surtout quand on se fait déglinguer à cause de ses foutues armes).

    200w.gif


    Post-apo : 19/20

    Quoi de plus post-apo que du Fallout, franchement… Etant donné que le mod reprend les bonnes idées du premier opus en y ajoutant le piquant du deuxième, ben voilà vous avez du post-apo pur, à consommer sans modération.

    Je trouve que les ambiances de chaque ville sont bien rendues. Vous avez le petit village qui tente de survivre par le communautarisme agricole, une ville ravagée par une guerre des drogues entre deux cartels, une ville de marchands rongée par les affaires de corruption et d’alliances, une ville aux mains d’un empire sectaire cohabitant avec une organisation surpuissante, etc...
    Les personnages sont aussi très bien écrits, leurs histoires sont prenantes et cohérentes. Les relations entre les personnages et l’histoire sont bien maîtrisées.

    scr00000.jpg
    Super l'ambiance !

    Les compagnons attireront votre curiosité avec des remarques à propos de chaque quête ou endroit visité. Je me suis surpris à demander l’avis de mes compagnons à plusieurs occasions. Cela maintient une immersion très forte dans l’univers. Il est intéressant qu’un des personnages ne veuille pas faire partie de votre entourage si vous faites partie d’une faction en particulier, quand cela déroge à ses principes.  

    D’ailleurs, j’ai dû tuer mes compagnons pour avoir la fin que je souhaitais, parce que soi-disant ils étaient pas contents...

    Les musiques de Mark Morgan sont toujours d’actualité dans ce mod. Je ne m’en lasse pas.

     

    scr00002.jpg
    Cliquez pour agrandir... C'est un exemple des dialogues possibles avec un compagnon.


    Note du testeur : 18/20

    Fallout 1.5 est une franche réussite, digne d’être joué par n’importe quel fan de Fallout.

    Ce fut une vraie satisfaction de retrouver les sensations de découverte d’un Fallout old school. Je ne m’en lasserai jamais. C’est aussi grâce à ce type de projet que la communauté de Fallout reste parmi les plus vivantes, même quand les projets mettent 10 ans à se concrétiser.

    Cette opportunité de revivre une expérience proche de celles de Fo1 & Fo2 est juste incroyable, ce mod est incroyable ! En attendant Mutant Rising, vous pouvez vous pencher sur ce titre qui fera désormais partie de votre bibliothèque. On ne dit plus « Fo1 & Fo2 c’est tellement de la balle !», on dira maintenant : « Fo1 & Fo1.5 & Fo2 c’est tellement de la balle !».

    Alors oui, il est en anglais, et ça ce n’est pas tellement cool pour les anglophobes. A nous maintenant de prendre le relais pour le diffuser à la communauté francophone.


    Conclusion :

    Fallout 1.5 est un hommage réussi aux épisodes old-school de Fallout. On remarquera difficilement des points négatifs tellement le titre est maîtrisé et cohérent tout au long de l’aventure.

    L’exploration et la découverte de cette partie encore vierge dans l’univers de la série sauront satisfaire le fans que vous êtes.

     

    Je vous recommande GRANDEMENT Fallout 1.5 : Resurrection.

     

    Merci à la Team Resurrection.

     

    Rédigé par Hekan, et Eldrak & Gast à la correction

     

     

     
    Les plus
    •           Narration exemplaire
    •           Sensations de jeu proches de Fo1 & 2
    •           Durée de vie importante
    •           C’est de la balle, pis c’est tout !
    Les moins
    •       Seulement en anglais
    •           On s’en fout, c’est tellement de la balle !

      Signaler Test

    Retour utilisateur


    BenF

    Signaler ·

       7 sur 7 membres a ou ont trouvé cet avis utile 7 / 7 membres

    Pour moi, ce n'est pas un mod, c'est un Fallout, comme le 1 ou le 2.

    J'y ai retrouvé l'ambiance si particulière.

    Je trouve même qu'en termes de choix, il est plus difficile et ambigu que les deux premiers.

    J'ai aimé retrouver l'âme des Fallout, c'est pourquoi le lui attribue la plus haute note disponible;

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis
    Drenark

    Signaler ·

       1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

    Je ne vais pas être original mais ce jeu est tout bonnement exceptionnel pour tout fan de la première heure. Les développeurs ont compris ce qu'était l'essence profonde de Fallout et l'ont sublimée afin de nous servir une aventure réellement inédite avec thématiques maîtrisées.

     

    Fallout Resurrection, c'est la madeleine de Proust. C'est le jeu qui te tient en haleine malgré sa difficulté, qui t'emmène loin dans la nuit alors qu'il faut bosser le lendemain, c'est un jeu qui n'a pas seulement la couleur de Fallout, mais bel et bien son goût !

     

    Je ne peux que vous le recommander !

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis