• Preview : découvrez FrostPunk

       (0 avis)
    Yanok01

     

    FROSTPUNK
    - Preview -

     

     

    FP_3.jpg

     

     

     

    Hello, et bienvenue sur cet article dans lequel nous allons évoquer la sortie d'un titre qui va vous geler les couilles en faisant chuter la température à un niveau de survie jamais égalé.

    Le studio 11 bit studios, auteur de la série Anomaly, s'est notamment fait connaître grâce à This War of Mine sorti sur Mac, Linux et Windows en 2014. Il prépare une nouvelle production post-apo nommée Frostpunk. Entreprise fondée en 2010, 11 bit studios est  basé à Varsovie. On constate qu'en la matière, c'est souvent à l'est que ça se passe... Frostpunk est un produit de la nouvelle Pologne, qui fût aussi le pays le plus ravagé de la WWII.

     

    Je ne suis pas un créateur de contenu mais j'ai déjà écris à l'époque une petite Chronique du nom de "The Wasteland Report", dans laquelle je faisais le tour des nouveautés Post-Apocalyptiques - non seulement parce que je vis en espérant que le système s'effondre pour pouvoir bouffer des racines et ne plus jamais travailler - mais aussi parce que j'aimerais vous bouffer le cul en criant sarcastiquement que vous êtes faits pour être à genoux.

     

    Folie passée, j'irais sûrement me baigner dans une mare à grenouille en prétendant être libre.  Mais la liberté s'octroie après de nombreux efforts et c'est ainsi que 11 bit studios décrit son titre comme « le premier jeu de survie de société ». Il sera probablement joué par des personnes marginales préférant un bon matériel de gaming plutôt que de courir après les gros nénés qui passent subitement en bas de chez eux !

    Alors voici comment l’entreprise polonaise présente le scénario de Frostpunk. On y va, c'est parti.

     

    « Dans un monde gelé, les survivants ont développé une technologie fonctionnant à la vapeur pour contrer le froid omniprésent. »

     

    frostpunk_screenshot_01-600x338.jpg

     

    « Vous commencez à la tête d’une ville au beau milieu d'une période glaciaire et vous devez gérer ses habitants ainsi que ses infrastructures. La capacité des dirigeants à surmonter les défis et à questionner la moralité et l’impact de leurs décisions forme la base d’une organisation en société. »
    Bien au-delà de la gestion, qui se présente comme l’élément principal de Frostpunk, les joueurs pourront également explorer un vaste monde gelé. Ainsi, les "pyjamas" devront prendre leurs décisions logistiques et éthiques pour permettre à l'infâme majorité de survivre.

    Chaque choix aura des conséquences dans ces contrées glaciales. Le joueur sera en mesure de promulguer des lois et de faire travailler les habitants. Ils devront également s’occuper des citoyens en difficultés, comme des malades, particulièrement sensibles dans de telles conditions de vie.

     

    Frostpunk : le jeu d’aventure et de survie arrive sur PC le 24 avril 2018. Si vous aimez les jeux de gestion et surtout l'univers post-apo, je vous conseille de suivre la sortie de ce bébé unique en son genre.


    Très attendu par les gamers, Frostpunk a déjà recueilli des avis positifs d'experts vidéoludiques et les Youtubers sont nombreux à avoir effectué les premiers ajouts de contenu. 

     

    LE SITE OFFICIEL

     


    Technique : 17/20

    Pas de commentaire particulier sur la technique, puisque Frostpunk est en développement et en BETA fermée au moment de cette preview. Il sortira le 24 Avril 2018.


    Jeu vidéo Post-Apo

    Date de sortie initiale : 24 Avril 2018
    Développeur : 11 bit studios
    Concepteur : Jakub Stokalski
    Éditeur : 11 bit studios
    Plate-forme : Microsoft Windows

     

    Order_05-800x450.jpg

     

     


    Gameplay : 18/20

    La prise en main se fait en dix minutes pour un joueur régulier de jeu de construction.

     

    Techniquement vous devez construire et poser les briques de la civilisation dans un monde gelé, en consultant une liste de bâtiments et en faisant des choix.

    Chacun de vos choix auront un impact logistique, d'autres vous feront perdre des vies humaines, mais parfois au profit de celles des autres.

     

    La plupart du temps vous aurez des fenêtres d'options et plusieurs réponses qui s'offrent à vous. Une bonne partie du jeu ce concentre sur cet aspect. En multipliant les facteurs de gestion, les développeurs vos obligeront à prendre une position politique et pratique : chacun de vos clics fait office d'une mesure collective. Vous devrez accroître le bonheur et l'espérance de survie de vos congénères, c'est tout le challenge du jeu.

     

    Si vous échouez, vous serez jeté en pâture aux loups et vous devrez recommencer votre carrière de pseudo "Maire" du dernier bastion de la civilisation.

     

    Etant en position de leader et de chef de votre communauté, le jeu se déroulera singulièrement, pas à pas. L’élaboration de votre ville se fera par la sueur et les larmes. Techniquement, tout se joue à partir de triggers (amorces) qui se déclenchent au fur et à mesure de la progression, ça ce joue très facilement et la prise en main est immédiate.

     

    frostpunk_screenshot_05.jpg

     

     

     

     


    Originalité : 17/20

    Entre RTS (stratégie en temps réel) et simulation post-apocalyptique dans le style d'Anno 2100 et de Banished, le scénario de Frostpunk est novateur. Le jeu se joue de façon linéaire et les choix s'imposent au fur et à mesure de la progression, qui elle-même devient vite relative au type de jeu, cet univers froid et mystérieux. Vous êtes coupés du reste du monde et probablement les derniers survivants d'une apocalypse annoncée.

     

    Votre échec conduira votre espèce sur le chemin de l'extinction, alors vous devez réussir.


    Post-apo : 16/20

    Après This War of Mine, Frostpunk entre dans la catégorie City Builder, Gestion et Simulation de survie, et le studio se porte mieux depuis qu'il reste dans le registre post-apocalyptique.

     

    Je pensais il y a peu que ce genre d'univers allait se faire rare, car il est oppressant pour plusieurs personnes avec qui j'ai eu l'occasion de parler. Je me souviens d'une amie qui me disait que Fallout l’oppressait, ou encore un parent qui me disait : "Moi, dans un monde comme ça, j'me fou une balle."

     

    Mais nous sommes d'une autre génération, un autre groupe. Je sais que l'univers post-apocalyptique est un monde solitaire où beaucoup aiment gambader, et que les plus sadiques d'entre-nous s'en donnent à coeur joie.

    C'est donc un exutoire, un lieu de tranquillité, un terrain non hostile où la liberté est récompensée par l'adaptation. C'est d'abord la situation individuelle qui mène à la liberté, cette façon personnelle de raisonner qui va faire de vous une personne s'adaptant naturellement aux différentes situations.

     

     

    Je pense que Frostpunk est un monde Glacial et Froid dans lequel la civilisation à été dépassée par une ère glaciaire soudaine. La gestion d'une communauté et de son personnel dans cet environnement peut à la fois plaire aux joueurs de God-like comme aux joueurs de RTS, tels que les derniers Anno. Les joueurs de Fallout 1 et 2 peuvent aussi mettre un pied dans la mare car les RTS ne sont que des lointains cousins des Rogue-Like en 2D isométrique des années 90's.


    Note du testeur : 17/20

    J'ai accroché au titre, bien que je ne sois pas spécialement fan des RTS en général. La plupart des RTS se jouent sur de petites cartes et il y a peu de gestion.

    Fortspunk est différent, le jeu est léger et facile à transporter : il est dans la catégorie des jeux solos indispensables lors de vos déplacements. Il vous emmène pour les dernières heures de votre journée et remplace le livre de poche. Il peut sauver un soirée PC (sans les potes). La survie quant à elle reste le centre d'intérêt principal.


    Conclusion :

    Un peu plus tard dans la partie, il est nécessaire de partir en quête d'autres communautés humaines pour agrandir votre effectif, avec parfois des choix à faire. Par exemple : laisser des gens sur place mais récupérer certaines ressources, etc. Il ne faut pas s'attendre à voir des centaines de mécaniques de jeu différentes, mais ce que j'ai pu voir est suffisamment profond pour m'avoir donné envie d'investir dans le projet.

     

    C'est un titre qui se vendra, qui sera discuté, donc incontournable pour les fans du genre.

     

     
    Les plus

    - Un jeu qui mélange Construction, Gestion et Survie avec un scénario très correct se déroulant dans un futur proche.

    - Des graphismes contemplatifs, simples et épurés. D'autres les trouvent magnifiques.

    - Peu de bugs pendant les tests.

    - Pas besoin d'une machine de guerre.

    - Vous évoluez dans un univers de jeu très rare : une ère glaciaire.

    - Vous avez des vies entre vos mains et en êtes responsables. Il faut faire des choix (bon ou mauvais). Ca passe ou ça casse, mais en dit long sur vous et votre capacité à diriger.

    - Une difficulté grimpante.

    - Une équipe de développeurs motivés et jeunes, ils sont l'avenir, et plein de promesses.

    Les moins

    - Le leadership qui vous dégage : si vous lâchez les manettes, la population vous rejettera. Ca ne vous rappelle rien ? (Tropico).

    - L'installation des infrastructures peut devenir rébarbative (surtout après plusieurs échecs).

    - L'approfondissement du gameplay repose principalement sur des choix complexes, ce qui réduit le côté RTS du jeu et augmente le côté Gestion.

    - Solo seulement.


      Signaler Test

    Retour utilisateur


    Ta review me donne envie de le prendre, mais il faut pas craquer, j'ai déjà trop de jeux à essayer et trop peu de temps :'(

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonne review, merci :D
    J'ai trop de mal a finir les tonnes de jeux que j'ai actuellement. mais clairement j'aimerai bien le tester une fois pour tâter l'ambiance et le gameplay

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Invité Yanok01

    Posté(e)

    Hmm, je peux élaborer un planning d'achèvement de ta gamothèquen fais moi une liste avec schémas de progression en pourcentage sur chacun de tes programmes de jeu sur ton prochain rapport.

     

    J't'organiserai délai et un créneau pour finir les jeux que tu as commencé.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Invité
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    Chargement


    Réactions sur Facebook