MattHR

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À propos de MattHR

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  • Date de naissance 11/27/1984

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  1. MattHR

    Fallout 76 : Test de Fallout Génération, par Kims

    Très bon article sachant rester juste, ne cédant pas à la tentation de suivre le "bad buzz" et évitant aussi d'être aveugle.
  2. MattHR

    Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"

    Pour aider un peu, je dirais que voici les problèmes à prendre en compte et auxquels il faut apporter une solution pour que les rôlistes puissent se développer dans une communauté : - Il leur faut des supports spécifiques forum et discord ( d'autant plus sur Fo76 ou, l'absence de chat textuel imposera l'usage d'un logiciel tiers pour permettre le RP écrit, et les classiques besoins de salons forums nécessaire à l'hébergement des différents textes RP et aides au RP ) - Il faut qu'ils puissent se reconnaitre d'un coup d' œil au sein de la commu' ( donc soit une commu' composée uniquement de rôlistes comme JDR 76, la pas de soucis, ou un tag RP pour une communauté plus généraliste comme FoGen ) - Il faut qu'ils puissent pratiquer le JDR sans devoir sans arrêt avoir à justifier ce qu'est le JDR, qui est on va se l'avouer souvent un passe temps incompris des masses ( c'est une vraie problématique pour ce jeu, demandez à @Vasamena, on passe un temps fou à expliquer aux joueurs lambdas sur les réseaux sociaux et supports officiels de bethesda que non, jouer RP ne se limite pas à distribuer des points de personnage , jouer a un jeu vidéo qui te donne anecdotiquement quelques choix limités et scriptés mais qu'il s'agit d'un vrai travail d'écriture et de jeu théâtral , pour l'instant on à le temps, une fois le jeu sorti.... on l'aura moins, vu qu'on voudra jouer aussi sans compter que la toxicité d'internet fait que, les joueurs non rp peuvent parfois avoir tendance à , non content de ne pas comprendre le jeu RP, vouloir le foutre en l'air en trollant! ) Une fois une solution trouvée à chacune de ces problématiques, y'aura déjà une bonne base je pense pour développer le jeu de rôle au sein de Fogen. Ensuite et c'est juste une question de sémantique..."Clan" ( et "Guilde aussi ) ça fait MMO med fan générique, me basant sur les dires de T.Howard que ce serait aux joueurs de faire leurs "factions" et vu que c'est le mot qui revient et est utilisé dans la saga Fallout en général... et bien autant rester dans le thème non? Ça change basiquement pas grand chose en effet, c'est de la "déco" mais bon. Bref, ce que je veux dire c'est qu'il y a surement plusieurs méthodes valables tant qu'elles pourvoient aux besoins que j'ai cité plus haut. Voila, voila, c'était mon petit avis si ça peut vous aider sur la question!
  3. === Fiche de personnage, background & carnet de voyage === * (Ce fichier sera régulièrement mis à jour en fonction des informations collectées ) Nom : Winchester Prénom : Kyle Surnom : Le Marshal Type ethnique : Caucasien Age ( en 2102 ) : 35 Description physique : Kyle est un homme athlétique mais son penchant pour l'alcool et les cigares semblent l'avoir fait vieillir un peu plus vite qu'il n'aurait du. Chevelure blonde relativement courte ( en fonction de sa flemme d'aller au coiffeur ) , regard bleu perçant et alerte, mâchoire carrée, il porte toujours sur lui un vieux badge des U.S Marshals. Description psychologique : Même si l'âge l'a calmé, Kyle reste d'un naturel profond impulsif, n'aimant pas les compromis, autant dans le verbe que les actes, il est d'une franchise déconcertante, souvent même à la limite du socialement acceptable. Bagarreur et teigneux dans l'action , il sait néanmoins se maîtriser si jamais son comportement pourrait causer du tord à la cause qu'il défend, mais clairement à contre cœur. Ses nombreux défauts feraient oublier à qui en reste à la première lecture le concernant qu'il reste foncièrement un « bon gars », du moins quand on regarde ses motivations et pas sa façon d'opérer. Talents et limitations : Kyle à forgé ses compétences selon son caractère, il est indépendant et a appris à évoluer en milieu hostile seul ( ou en petit groupe si on l'y oblige ) , il maîtrise les pistolets ( une claire préférence pour les revolvers ) mais sait se servir de la plupart de l'arsenal « léger » qui ne le ralentit pas trop ( Fusils, grenades, couteaux ). Il sait se faire discret si jamais l'adversaire est trop coriace pour lui, attendant un moment de vulnérabilité de ce dernier pour frapper avec l'avantage de la surprise. A contrario Kyle n'aime pas les armes et armures trop lourdes et n'est pas un artisan très doué. Background connu : Kyle est le fils d'un U.S Marshal à l'ancienne qui aurait du trouver refuge dans l'abri 76. Malheureusement le paternel du jeune Kyle, à l'époque âgé de 10 ans, après avoir déposé son fils aux portes de l'abri retourna en ville pour tenter de sauver son épouse, il ne revint jamais, du moins pas avant que les lourdes de portes de l'abri ne se ferment pour les 25 prochaines années. Kyle appris rapidement à se débrouiller par lui même, il était bien obligé. Le personnel de l'abri prit bien soin de lui, du moins dans la mesure de leurs possibilités, mais une sorte d'amertume, de colère sourde grondait au fond de lui bien qu'il tentait de le cacher. Après une adolescence difficile, ou nul ne savait s'il allait basculer du coté des voyous ou des bons citoyens de l'abri, jouant le funambule sur la fine corde de la moralité, le jeune Winchester finit par se ranger du coté de la loi, rejoignant le service de sécurité de l'abri à l'âge de 18 ans. C'était une tête brûlée, avec un penchant pour la violence des qu'il pouvait se le permettre sans sortir du cadre des lois de l'abri, il canalisait néanmoins ses pulsions en ne s'occupant que des pourris, ou du moins de ceux qu'il considérait comme tel. Il ne fut pas rare qu'il soit convoqué par son supérieur car il aurait fait un peu d'excès de zèle, ou aurait préféré une forme de justice plus rapide qu'un procès en bonne et due forme. Il ne fut pourtant pas viré, car il lui arriva aussi à un certain nombre de reprises de faire du bon boulot et sa hiérarchie était consciente que si ses méthodes étaient parfois discutables , il œuvrait au fond pour le bien être de la communauté. Comme il ne se baladait jamais sans l'étoile de son père , unique souvenir de ce dernier, on en vient à le surnommer tout simplement : « Le Marshal ». Le jeune garçon devint homme, et attendait maintenant en s'y préparant que le fameux « jour de la réclamation » arrive, quelque part il espérait, sans se l'avouer, que ses parents avaient survécus quelque part la dehors.
  4. MattHR

    J'me présente, je m'appelle Henri

    Bienvenue a toi
  5. MattHR

    Présentation

    Bienvenu par ici.
  6. MattHR

    Exilé, c'est mon deuxième prénom

    On a déjà échangé un peu sur le discord mais bienvenue a toi officiellement ici.
  7. MattHR

    Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"

    Il faudrait alors, à mon sens quelques petits aménagements sur le forum pour rendre la partie RP de F76 plus fonctionnelle et s'en servir en effet comme "archive" de qui serait perdu dans le "flood" d'un discord. Quelques suggestions de petites améliorations qui pourrait être salvatrice : Des sous parties "Background et chroniques*" ( *Pour les "comptes rendus des RP joués IG, contrairement aux BG qui représentent ce qui n'a pas été joué en jeu et sont la base sur laquelle fonctionne nos personnages ) , "organisation" ( pour avoir un endroit ou poster dans le "dur" les propositions d'events qu'on aurait alors plus qu'à poster via le discord , celui ci n'a pas à être rattaché a la partie RP mais peut être juste dans la partie F76 générale, vu qu'il servira aussi aux évènements PvE/PvP) + la création d'un tag ( non visible ) activable rôliste sur le discord, qui permettra de faire des notifs "@rolistes" afin de cibler cette catégorie de joueurs sans ennuyer les autres avec des messages qui ne les intéresseront pas.
  8. MattHR

    Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"

    Effectivement, bien que nous n'aillons pas de boule de cristal pour voir l'avenir en regardant le passé ( et en partant du principe que les gens ne changent fondamentalement pas trop ) , couper complètement les rôlistes du rester des joueurs ( ce que tu appelles faire du rp "stricte" ) n'est pas une bonne chose pour trois raisons : - Population rôliste trop faible pour avoir assez de joueurs pour que la commu soit "vivante" ( et donc en profiter pour aussi PvE et PvP dans de bonnes conditions) , - On à tous des amis qui ne font pas de RP et avec qui on aimerait quand même jouer, - Risque de tensions du à un nombre restreint de joueurs en vase clos ( implosion de la commu' si jamais un grain de sable se glisse dans la machine ) Pour ta question, je pense qu'il ne faut pas se presser et compter sur le temps, FoGen est en plein essort d'après ce que tu nous as dit, ça se fera avec le temps quand les gens verront qu'une fois la hype passée nous serons toujours la alors que les autres vont et viennent. Effectivement par contre, le revers de la médaille, et ça j'en ai fait les frais par le passé mais vous semblez vous y attendre, plus on grossira , plus ça vous demandera du taf de modération. Pour le reste, j'ai une petite idée, prenant en compte ce dont on vient de parler, il nous faudrait un moyen de "lister" les rôlistes , sans les couper de la commu générale, un "tag" via le discord? Un discord secondaire et complémentaire au principal servant uniquement d' "annuaire" de joueurs RP ? les commus RP francophones de TESO et FF14 s'en sortent assez bien avec ce système. ( et ça je sais faire et peut m'en occuper au besoin si vous me donnez le feu vert ) Le but étant que le joueur RP puisse rapidement se référer à un outil pour trouver des partenaires de jeu dans ce "style de jeu" particulier, sans faire sécession. Ensuite pour le I.G ( "In Game" ) si les non rp sont respectueux des joueurs rp , on peut se fréquenter sur le même serveur en effet ( Mais ca c'est très variable, j'ai connu des jeux ou le rp en zone ouverte était impossible sans se faire troller, et d'autres ou les non rp quand ils voyaient une séance de rp se contentaient de passer sans chercher à nuire au rôlistes ).
  9. MattHR

    Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"

    Certes. Il nous manque pas mal de paramètres pour reellement cerner le potentiel en tant que "scène de théâtre" pour nous joueurs RP de F76. Néanmoins si sur les détails on est encore obligés d'attendre, commencer a sonder le net pour réunir des motivés et donc avoir une petite friendlist utile pour le projet des l ouverture des serveurs peut être utile ! Pour ma part, j ai renoncé a l'idée que ce soit un jeu finement scénarisé avec pleins de quêtes intéressantes mais J'espère qu on ai plutôt un chouette terrain de jeu "sand box" ( diable j ai l impression que les gens sont tellement habitués aux jeux types theme park qu ils ont oubliés que y a d autres alternatives ^^ ). Si c est le cas, pour les rolistes ca pourrait être très sympa puisque propice de part ses espaces vierges a y faire nos propres histoires.
  10. MattHR

    Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"

    Moi le premier. C'est pour ça que j'espère qu'on disposera assez d'outils pour justement switcher avec efficacité entre ces modes de jeu. Le problème risque fort ne pas être de ne pas jouer rp quand on a pas envie, la aucun soucis, mais de pouvoir jouer en rp justement sur les phases de jeu ou on le désire. Je ne m'inquiètes pas plus que ça de ma progression PvE/PvP même en jouant avec des joueurs placés aléatoirement avec moi, j'ai l'habitude avec les MMORPG classiques, mais je me fais du tracas a l'inverse sur la possibilité, de s'isoler pour jouer "RP" sans joueurs "briseurs d'immersion". Après attention, surtout dans un univers post apo, ca me fera plaisir de subir des attaques en jeu même lors des phases RP si elles sont justement explicables dans un contexte de jeu de rôle. Des pillards venant mettre à sac le camp et nous détrousser à l'improviste oui, mais XxxXMegaRoxxOrXxxX89 qui vient avec ses copains troller une scéance de rp en cours, non! :D
  11. MattHR

    Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"

    Merci! Je pense que nous n'aurons pas les mêmes problématiques, Fonline restait un (gros) projet "fan made" de niche sur un support ancien, qui bien que fait par et pour des passionnés, en terme de "chiffre" visait donc une toute petite niche de joueurs. on était loin d'un jeux AAA comme F76 en terme d’afflux de joueurs, je m'inquiètes donc pas trop pour le fait de trouver des joueurs, mais plus sur la manière dont on va pouvoir s'y prendre pour "canaliser" tout ça. Le risque à mon sens sera plus sur cet aspect, la "contre partie" des jeux grands publiques... se retrouver avec donc avec des gens juste la pour "fragger" / dominer. F76 sera ( indépendamment de sa qualité ) surement un succès commercial, mais ça nous rendra pas forcement toujours service à cause de ce dont je viens de parler... j'espère vraiment qu'on aura un minimum d'outils pour finalement s'"isoler" entre rôlistes quand on en a envie et ne pas devoir subir une communauté générale toxique ( comme sur la plupart des jeux online modernes, hélas ).
  12. Salut à tous. AVANT PROPOS : Je profite du nouvel agencement du forum dédié à F76 pour commencer à tâter le terrain au sujet d'une potentielle communauté "RP" rattachée à FoGen qui pourrait s'établir sur le futur bébé de Bethesda. J'ai pu voir que d'autres projets ont pu naitre ici et la sur le forum ,dont un début prometteur mais non français ici : https://www.falloutroleplay.com/ , et malheureusement les projets francophones actuels visant à établir un regroupement de rôlistes français autour du soft ne m'ont pas parus pertinents pour diverses raisons, voilà donc pourquoi je lance ce sujet pour qu'on se fasse un petit « brainstorming » afin de savoir ce que vous/nous pourrions attendre d'une telle communauté francophone ? Pour commencer une petite définition de ce qu'est le rôleplay (ou jeu de rôle si vous préférez, c'est juste une différence sémantique ) dans un jeu vidéo online : - Un jeu de rôle est une activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage imaginaire dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire. Ainsi, nous sommes surs de parler de la même chose. Entrons maintenant dans le vif du sujet : - PROBLÉMATIQUES « COMMUNAUTAIRES » Si cette façon de jouer est ouverte à tous, elle requiert pour être pratiquée dans des conditions acceptables par tous d'être assujettie à quelques « règles » supplémentaires d'organisation et d'interactions entre joueurs à mon sens. Voila les points sur lesquels nous pouvons déjà nous pencher. Ces soucis sont indépendants du jeu en lui même mais ne sont pas à ignorer quand on veut établir un projet communautaire solide. - Garder une communauté unie : Pour ce qui est de FoGen plus particulièrement, cette communauté n'étant pas exclusivement « rôliste » à la base, il faudra en plus penser à une manière de s'organiser pour que les joueurs « RP » et « non RP » puissent jouer ensemble sans s'ennuyer les uns les autres concernant leurs styles de jeu, sachant que les joueurs RP ont un besoin de protection supplémentaire contre les « trolls » qui deviennent rapidement de vraies plaies anti-immersion. - Établir une charte de comportement pour cadrer un minimum les interactions sociales des joueurs et éviter que nous ne devenions une énième commu' « poubelle » du net ou ca s'insulte, se troll, et se pourrie la vie pour tout et rien. - Animations, arbitrages, attentes et responsabilités de chacun : Du « simple joueur » à l'admin en passant par d'éventuels animateurs (MJ), savoir ce qu'on doit et peut attendre de chacun, sans exagération et en restant réaliste. Mieux vaut ne rien promettre que promettre la lune et décevoir. - Préparer les outils communautaires externes au jeu : Discord, Forum. Je note ce point même si Kims à déjà bien commencé le taf. Je pense qu'on peut encore beaucoup améliorer tout ça. - PROBLÉMATIQUES « GAMEPLAY » De plus, d'autres problématiques gagneraient à être anticipées pour ne pas se retrouver ennuyer les premiers jours, je vais lister ci dessous quelques freins au jeu RP que je crains voir arriver d'après les informations qu'on à déjà. Ces problématiques, contrairement aux dernières, sont directement liées au « produit » que sera F76 et est susceptible d'évoluer en fonction des informations qu'on obtiendra sur le jeu dans les prochaines semaines. - Regroupement des joueurs en jeu : Actuellement hélas, nous ne pouvons que poser les grands principes sans entrer trop dans les détails concret pour la simple et bonne raison que nous n'avons aucune idée de comment Bethesda nous permettra de gérer l'aspect communautaire sur F76 ( Possibilités de faire des sessions « RP » ou non ? Possibilités de se regrouper avec toutes les personnes d'une commu' X , hors groupe, au même instant, sur la même « instance du monde » ? ). - Gestion des « hubs sociaux » : F76 n'étant pas un « monde persistant » , vu que les actions des joueurs ne semblent pas affecter un monde unique pour tous comme dans d'autres MMO, mais uniquement une seule « copie » de la carte et juste le temps de la présence du joueur, cela aussi demandera une organisation particulière. En découlera notamment le problème des villes en jeu et autres « hub sociaux », nous savons que les constructions C.A.M.P des joueurs disparaîtrons avec eux à leur déconnections, ce qui pour le RP est une complication vu que l'aspect construction de ville « permanente » est compromis par cette limitation. A voir donc comment la gestion des C.A.M.P permettra de gérer ces projets à plusieurs. (Exemple : un groupe de « rangers » décide de créer son campement fortifié, que ce passera t'il quand celui qui aura construit la caserne sera déconnecté ? Les autres n'auront pas accès à leur Q.G ? Est ce qu'il y aura du partage de droits sur les C.A.M.P pour éviter ça ?) - Passage des serveurs officiels aux serveurs privés et mods : Il semble maintenant clair que FoGen aura certainement un ou des serveurs privés de F76 quand ces derniers seront disponibles, vu que nous n'avons pas de date pour ces derniers, il est contre productif d'attendre dans le vide pour commencer à s'organiser, il faudrait prévoir comment pourraient se passer le passage des serveurs officiels aux privés, la gestion de personnages déjà créer si le transfert est possible... ainsi que très importants, quels types de mods pourront être demandés pour les serveurs FoGen. - OUVERTURE DU DÉBAT Il paraît donc raisonnable à mon sens, de pour l'instant simplement s'organiser en restant humbles pour constituer un « pool » de rôlistes motivés par l'aventure via Discord et plus tard une fois en jeu s'organiser pour nous connecter les uns les autres, via la liste d'ami si le jeu nous le permet par exemple et voir comment nous pouvons faire pour pérenniser tout ça. Au moins nous aurons déjà un groupe de joueurs « triés » qui pourront compter les uns sur les autres pour jouer « RP ». Je pourrais encore continuer sur pleins d'autres points, mais je préfère couper mon pavé la et ouvrir le débat, encore une fois, je ne propose ici qu'un brainstorming pour une première ébauche qu'on sache dans quel sens avancer, n'hésitez pas à formulez vos idées, craintes et solutions potentielles aux problèmes que nous rencontrerons quand à cette hypothétique communauté RP « FoGen ».
  13. Bonsoir. Tu as la version steam ou boite ? Si steam tente une réparation du client via le menu ad hoc de steam. Ca va scanner tes fichiers et reinstaller juste les fichiers manquants si c est reellement le soucis. Gaffe a tes mods toutefois ca peut causer quelques soucis avec certains mods qu il faut réactiver proprement apres.
  14. MattHR

    Fallout 76 : les informations de la Quakecon !

    Super boulot de compil ;). J ai hâte même si certains points me tracassent encore un peu... ca ne suffit pas a faire disparaitre ma curiosité. Si on arrive a se monter une communauté sympa autour du titre ca pourrait être vraiment un bon passe temps.
  15. MattHR

    Informations sur la bêta Fallout 76

    Au final cette B.E.T.A est plus un accès anticipé qu'autre chose au final. Le bon point c est qu il n y a pas de NDA ( close de non divulgation horsdes testeurs ) , ca en gros ca veut dire qu ils sont assez sûrs de leur coup chez Beth. Une bêta dans nda foirée = gros risque pour les ventes initiales du produit.