Buffy

Wastelanders
  • Compteur de contenus

    738
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Activité de réputation

  1. Like
    Buffy a donné une réputation à V42 pour un tutoriel, Introduction au Modding   
    Introduction au Modding
    Vous êtes intéressés par le modding en tant qu'utilisateur ? En tant que créateur ? Ou êtes-vous peut-être juste un peu curieux de ce genre de pratiques ? En tout les cas, cette introduction vous présentera de manière globale ce que sont les mods, la légalité de ceux-ci, quelques exemples ainsi que les liens spéciaux existants entre les Fallout et leurs mods.
    Définition de "MOD"
    Un mod est une modification d'un jeu par le public joueur. Ce changement peut aller du simple ajout greffé au contenu déjà existant du jeu (comme de nouvelles armes, quêtes, textures, etc...) à ce qu'on appelle un "total conversion" qui change totalement le gameplay et/ou l'univers de celui-ci.
    Les buts de ces mods sont variés : corriger des bugs ou des systèmes frustrants pour améliorer l'expérience de jeu, ajouter des quêtes ou des zones de jeu pour prolonger la durée de vie, etc.. D'ailleurs, de nombreux développeurs, tels que Bethesda, se basent énormément sur les communautés de moddeurs (personnes s'occupant de créer des mods) afin de booster leurs ventes et d'augmenter la qualité de leurs jeux.
    Et, généralement, la plupart de ces mods sont disponibles au grand public gratuitement ! Evidemment, si vous souhaitez supporter un moddeur réalisant du bon travail que vous appréciez, vous pouvez le supporter via des dons (c'est principalement grâce à ceux-ci que la communauté de modding prospère). Cependant, ne pas avoir énormément de budget ne vous empêche absolument pas d'étendre la durée de vie de vos jeux à l'aide des mods.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde du modding en général, je vous conseille de visiter ModDB et Wikipédia.
    Exemples de mods
    Misery - Stalker Call of Pripyat
    De la part d'Eldrak (parce que j'aime parasiter les posts des autres).
    Misery est à Stalker Call Of Prypiat ce que The Age Of Decadence est au rpg : une expérience riche, mais extrêmement difficile. Le mod tente d'apporter le plus de réalisme et de difficulté possible à Stalker CoP. De ce fait, je vous le dis, il faut être masochiste pour jouer à cette total conversion. Parce que vous allez mourir. Souvent, de façon très idiote la plupart du temps, et vous allez rage quit le jeu et le mod. Cela arrivera fatalement. Puis ensuite, vous allez y retourner, vous allez acquérir certains réflexes, certaines mécaniques de jeu. Vous allez progresser : les sangliers, qui auparavant étaient vos Némésis, deviendront votre petit déjeuner (au sens littéral du terme).
    Brutal Doom - Doom
    Ce mod, en développement depuis 2010, augmente le niveau de violence du jeu à un tout autre niveau. Beaucoup plus de sang, de chair, d'animations de morts, d'exécutions, de particules .. Il ajoute également énormément d'intéractions avec le monde et les ennemis. C'est un des exemples de mods amplifiant l'ambiance de base établie par les développeurs.
    Blitzkrieg - Company of Heroes
    De la part d'Eldrak (encore ? Beh oui).
    Le blitzkrieg mod tend à ramener ce qui manquait dans CoH : Du réalisme et des besoins tactiques. Fini les mitrailleuses qui ne pouvaient tuer le moindre homme, fini le tank impénétrable par la moindre arme anti char. Ce mod rajoute également plein d'unités différentes, améliore les arbres de technologie du jeu, idem pour les bâtiments et véhicules. Sans parler des cartes.
    CounterStrike - Half Life
    Et oui, CounterStrike est à la base un mod d'Half-Life. C'est maintenant l'un des jeux phares de Valve qui s'est approprié la licence à partir de ce total reconversion en multijoueur.
    Portal Stories:Mel - Portal 2
    Un mod peut être un peu moins connu, Portal Stories : Mel nous narre l'histoire d'un protagoniste explorant le même monde que celui de la série Portal, dans une aventure inédite. Si les mécaniques de jeux restent les mêmes que ceux de Portal 2, une toute nouvelle histoire est disponible au joueur.
    Falskaar - Skyrim
    Je citerai ici la Confrérie des Traducteurs : "Falskaar est une nouvelle terre à explorer. Elle est accessible par un donjon, puis par un navire. Ce mod comprend un pays entier, des lieux, des personnages, des quêtes, des donjons, le tout conçu pour tous les types de joueurs."
    Deus Ex: Revision - Deus Ex
    Ce mod ajoute à Deus Ex de toutes nouvelles textures et modèles en remplaçant les anciennes, donnant un tout nouveau look au jeu.
    JC2:MP - Just Cause 2
    Un autre exemple particulier de mod : l'ajout d'un système multijoueur. Just Cause 2 est à la base un jeu entièrement solo, mais cela n'a pas arrêté une équipe de moddeurs qui, malgré l'absence d'outils de modding, ce sont mis à développer un mode multijoueur entièrement fonctionnel pour le jeu.
    Where's my Rabbit Hole - Don't Starve
    Un exemple de mod simple : l'ajout sur la carte d'icones représentant les trous de lapins découverts dans Don't Starve. si vous connaissez le jeu, vous savez que le but ici est de survivre en chassant et en récoltant des ressources. Vous savez également que les lapins, à l'aide de pièges posés à côté de leurs trous, sont la principale source de nourriture lors d'un début d'aventure. Ce mode permet donc de ne pas oublier où ces trous se situent, vous évitant ainsi de perdre vos sources de nourriture.
    Killing Floor - Unreal 2004
    Killing Floor, en plus d'être lui même un mod d'Unreal Tournament 2004, propose depuis peu à l'aide du Workshop de Steam de nouveaux modèles, textures et cartes.
    Il y en a énormément d'autres : Left 4 Dead 2 est un mod d'Half-Life, DotA est un mod de Warcraft III, etc...
    Fallout et les mods
    La licence Fallout possède une histoire particulière avec les mods, et ce même avant l'arrivée de Bethesda. Que ce soient des correctifs afin de pallier à certains bugs de Fallout 1, 2 et Tactics ou pour permettre aux utilisateurs de les faire tourner sur des machines récentes, des restaurations pour remettre des quêtes prévues par les développeurs mais au final coupées... Sans oublier les mods rajoutant des quêtes voire en modifiant totalement l'univers et proposer d'autres aventures.
    Ainsi, lorsque Bethesda prit en main la licence Fallout, ils utilisèrent le même moteur qu'Oblivion, ce qui permettait aux moddeurs d'accéder aux mêmes outils afin de modifier le jeu. C'est ainsi que des sites comme Nexus Mods apparurent afin de proposer de nombreux mods sur les jeux Bethesda et les nouveaux Fallout créés à l'aide du GECK (version Fallout 3 et version New Vegas). Concernant Fallout 4, il est possible de trouver et créer des mods bien que l'équivalent du GECK ne soit toujours pas disponible.