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  1. 1 point
    Les quelques mois qui ont précédés ont vu passer deux caps majeurs dans l'histoire de la série Fallout. Le premier opus a fêté ses 20 ans en 2017 et le second opus a fêté ses 20 ans cet automne. Ça parait rappé pour organiser un barbecue géant à base de brochettes d'iguanes et de plantes carnivores, surtout si la plupart d'entre vous se sont déjà enfermés pour jouer à Fallout 76. Il n'en est pas moins vrai que cette licence nous est cher et qu'on ne demande qu'à la célébrer, autant que nos ressources nous le permettent. Aujourd'hui, au lieu de vous pondre du neuf, nous passons un peu de vernis sur de vieux os irradiés. Pour ceux qui ont la mémoire qui flanche, on revient un peu aux origines. Quelque part entre le big bang et la troisième guerre mondiale, une bande de geeks réuni autour de Tim Cain décide de nous pondre un nouveau jeu de rôle post-apocalyptique pour des joueurs un peu spéciaux. Un projet de longue haleine dont nous avons déjà eu l’occasion de revenir sur la genèse à plusieurs reprises. À quelques mois de lancer la licence qui aura donné naissance à cette communauté, Interplay publie une version de démonstration gratuite, afin de tester les fonctionnalités du jeu. Si c'est avec le premier Fallout que démarre véritablement la licence, c'est bel est bien la démo qui fut le tout premier élément de la franchise que les joueurs ont eut l'occasion de découvrir. Ainsi, pour un certains nombre de joueurs, cette démo revêt une importance particulière. Que trouve-t-on dans cette démo ? Une intrigue assez courte, mais exclusive à cette version, dans laquelle on peut effectuer quelques quêtes et obtenir différentes fins. La ville de Scapheap, qui est une version réduite de Junktown\dépôtville, est disputée par deux bandes rivales, qui se battent pour le contrôle du générateur qui fournit toute l'électricité de la ville. On y retrouve également quelques références à d'autres villes et personnages du premier Fallout, ainsi qu'un prototype du futur Canigou\Dogmeat, qui fait office de compagnon. Malheureusement, le poids des années aura été plus lourd pour cette petite aventure que pour les opus suivants. Si Fallout 1 et Fallout 2 disposent de patchs non officiels atténuants les outrages du temps, le moteur de cette démo n'a pas été mis à jour depuis 1997. Il devient nécessaire de le lancer en mode de compatibilité pour Windows 95 ou 98, d'appliquer des corrections graphiques via un logiciel tiers et on ne peut rien faire pour la basse résolution. En outre, Il y est, par design, impossible de créer ou choisir son personnage, de sauvegarder ou d'accéder à certains menus. Enfin, cette démo n'est nativement disponible que dans la langue de Shakespeare, ce qui complique les choses pour bon nombre d'entre vous... Enfin, jusqu'à maintenant... En cet automne 2018, la communauté vous apporte quelques améliorations plus que bienvenues. FeelTheRads, de No Mutants Allowed a décidé de porter cette petite aventure sur le moteur de Fallout 2. Au programme de ce mod, la possibilité de choisir ou créer son personnage, de gagner de l'expérience, de sauvegarder sa partie, une compatibilité avec les système d'exploitation récents et les outils de changement de définition de l'image. Si le mod est fidèle à 90% à la démo originale, l'auteur s'est également permis de restaurer du contenu qui existait dans la démo, mais n'était pas accessible, faute de scriptes défectueux. En outre, la démo originale, ainsi que le mod de FeelTheRads ont tout deux bénéficié d'une traduction en français par votre serviteur. Aussi, si l'envie vous prends de redécouvrir la franchise par ses tout premiers balbutiements, c'est le moment parfait. Pour tout commentaires concernant ces améliorations, vous pouvez venir en discuter ici. Vous pouvez télécharger la démo ici, et le mod de FeelTheRads ici. Les deux versions sont accessibles en français et non cumulatives (elles s'installent et se jouent séparément). Vous trouverez également quelques informations supplémentaires sur la page wiki de cette démo. Nous profitons de cet encart pour vous signaler que nous avons retrouvé la version française de Vault Rats, petit mod parodique de Lisac2k, qui reprends les travers de Fallout 3, dans une petite aventure sur le moteur de Fallout 2. Voilà de quoi vous donner quelques heures de plus dans l'univers de Fallout, sans vous priver de la langue de Molière.
  2. 1 point
    naossano

    Sortie de Fallout: New California

    Le 23 octobre 2018, 59 ans avant la chute des bombes, voit la sortie de la beta ouverte de Fallout: New California. Vous connaissez peut-être ce mod sous son ancien nom, Project Brazil, un projet à priori si ambitieux qu'il ne verrait probablement jamais le jour. Et pourtant, l'équipe de Radian-Helix Media aura réussi son pari, après plus de 5 ans de développement, en nous offrant un mod d'une envergure professionnelle. Il ne s'agit pas d'un addon ajoutant quelques lieux et quêtes supplémentaires, mais d'une vraie Total Conversion à lancer séparément de l'intrigue de New Vegas, permettant de démarrer une nouvelle partie dans la zone de San Bernadino, sans passer par le Mojave. Au programme de cette intrigue se déroulant avant les évènements de Fallout: New Vegas, on retrouve une zone d'aventure presque aussi grande que le Mojave, 17.000 lignes de dialogues, dont 14.000 doublées par un casting de niveau professionnel, et une attention portée aux choix et conséquences, avec des quêtes mutuellement exclusives. Vous aurez également l'opportunité de choisir votre camp dans une lutte d'influence entre plusieurs factions. Nous retrouvons, entre autres, la République de Nouvelle Californie, des survivants de l'Armée du Maître, les Shi, les Bishop, l'Enclave, et une vaste coalition de Pillards, tous luttant pour le contrôle de la région. Si le mod tient ses promesses, il aura de quoi ravir les déçus de Fallout 4 et Fallout 76. A noter cependant que la version actuelle n'est pas exempt de bugs, du fait de son statut de beta, et que la qualité d'écriture peut sensiblement varier d'une situation à l'autre. Ce mod de Total Conversion est gratuit, disponible sur PC, en anglais, en russe et en portugais. Une traduction en français par la communauté n'est pas encore accessible à ce jour, mais la Confrérie des Traducteurs semble déjà avoir entrepris des démarches en ce sens. Vous pouvez télécharger ce mod sur ModDB ou Nexus. Pour jouer à cette beta, il va falloir vous munir du patch 4GB (pour les versions Steam ou CD) ainsi que d'un gestionnaire de mod tel que Vortex ou Mod Organizer (ceux-ci sont certifiés). Pour plus d'informations concernant l'installation de ce mod, et sa compatibilité avec d'autres mods, retrouvez notre sujet de discussion dédié par ici. En outre, ce projet dispose d'une page Facebook, d'un wiki dédié et d'un serveur Discord.