Aller au contenu

Sondage sur vos choix de réponse dans les Fallouts


shûji

Lorsque vous faite un choix dans Fallout (surtou quand vous devez répondre à des PnJ)  

16 membres ont voté

  1. 1. Lorsque vous faite un choix dans Fallout (surtou quand vous devez répondre à des PnJ)

    • Je suis sympa
      12
    • Je suis neutre
      3
    • Je suis mauvais
      1


Messages recommandés

Bonjours bonjours,

Alors grosso merdo je suis un étudiant et on me fouette pour que je fasse une recherche et je suis venu ici pour faire un petit sondage.
Bon, hors contexte, ça va vous paraitre étrange que je puisse poser une telle question dans le cadre d'une recherche lambda mais je me dois d'éviter de donner des explication avant d'avoir mes résultats sinon ça les fausserait!

La question est la suivante:
Quand vous devez faire un choix dans Fallout (Quand vous devez répondre à un PnJ notamment), optez vous globalement pour des réponses plutôt...

- gentil
- connard
- neutre

(ne tenez pas en compte de votre Karma pour répondre à cette question, même si en général il y a une évidente relation).

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai répondu. Et en fait, j'ai jamais eu le "courage" de faire un rpg en "bad boy". Trop peur des conséquences, voir de rater une quête + ou - importante en tuant un PNJ et rater des points d'xp. D'ailleur c'est souvent en jouant les gentils que l'on a le plus d'xp. C'est pas juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu!

Moi aussi j'ai répondu. Et en fait, j'ai jamais eu le "courage" de faire un rpg en "bad boy". Trop peur des conséquences, voir de rater une quête + ou - importante en tuant un PNJ et rater des points d'xp. D'ailleur c'est souvent en jouant les gentils que l'on a le plus d'xp. C'est pas juste.


Pareil xD

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, idem en fait... je pense d’ailleurs que si je savais que le role play "bad boy" récompensais plus le joueur d'un point de vue XP ou financier ou stuff et SURTOUT d'un point de vue quétes je jourais bad boy.

Hé ! B'homme ! c'est pas l'pays des bisounours ici ! c'est post apo ! OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er biais : Dans beaucoup trop de jeux, jouer un personnage "mauvais" est beaucoup moins bien récompensé qu'un personnage "bon".

Ensuite, je dirais que ta question est mal formulée, particulièrement pour l'univers post-apo de Fallout où les choix moraux sont bien souvent ni "bons" ni "mauvais". (A part dans Fo3 ^^).

Les choix moraux "gris" sont du style 'tiens je vais aider le groupe de personnes A qui ont l'air d'être opprimés par le groupe B'. Quand j'aide A à prendre l'avantage sur B, je me rend finalement compte que plus tard dans le jeu que B faisaient pas subir grand chose à A en comparaison de la revanche qu'ils se prennent dans la gueule.

Plusieurs explications possibles :
- A m'a manipulé pour que je l'aide alors qu'en réalité c'est lui le véritable oppresseur.
- A était sincère dans sa rebellion mais après sa prise de pouvoir il installe une oppression encore plus dramatique que la précédente.

Dans tous les cas, que j'aide A ou B, il n'y a pas d'issue "Gentille" ou "Méchante", il s'agit plutôt de prendre parti pour l'une des deux factions sachant très bien les conséquences que cela aura sur l'autre.

Finalement, un jeu bien écrit c'est un jeu ou chacun à l'illusion de "faire le bien" que que soit sa façon de penser ou d'agir. Et là ou la série des Fallout se détache des autres c'est qu'il est généralement possible d'avoir plus de possibilités que Noir ou Blanc. Enfin, dans ton sondage, il y a un deuxième biais puisqu'il y aura forcément plus de gens qui répondront "gentils" que "connards" ou "neutres" selon leurs propres critères, mais cela n'indique pas grand chose sur leurs choix véritables.. Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er biais : Dans beaucoup trop de jeux, jouer un personnage "mauvais" est beaucoup moins bien récompensé qu'un personnage "bon".

Ensuite, je dirais que ta question est mal formulée, particulièrement pour l'univers post-apo de Fallout où les choix moraux sont bien souvent ni "bons" ni "mauvais". (A part dans Fo3 ^^).

Les choix moraux "gris" sont du style 'tiens je vais aider le groupe de personnes A qui ont l'air d'être opprimés par le groupe B'. Quand j'aide A à prendre l'avantage sur B, je me rend finalement compte que plus tard dans le jeu que B faisaient pas subir grand chose à A en comparaison de la revanche qu'ils se prennent dans la gueule.

Plusieurs explications possibles :
- A m'a manipulé pour que je l'aide alors qu'en réalité c'est lui le véritable oppresseur.
- A était sincère dans sa rebellion mais après sa prise de pouvoir il installe une oppression encore plus dramatique que la précédente.

Dans tous les cas, que j'aide A ou B, il n'y a pas d'issue "Gentille" ou "Méchante", il s'agit plutôt de prendre parti pour l'une des deux factions sachant très bien les conséquences que cela aura sur l'autre.

Finalement, un jeu bien écrit c'est un jeu ou chacun à l'illusion de "faire le bien" que que soit sa façon de penser ou d'agir. Et là ou la série des Fallout se détache des autres c'est qu'il est généralement possible d'avoir plus de possibilités que Noir ou Blanc. Enfin, dans ton sondage, il y a un deuxième biais puisqu'il y aura forcément plus de gens qui répondront "gentils" que "connards" ou "neutres" selon leurs propres critères, mais cela n'indique pas grand chose sur leurs choix véritables..



Alors en fait pour le biais, pas con mais non:
Les mots "connard" et "mauvais" n'ont pas été choisi au hasard: je veux que ceux qui répondent "mauvais" aient parfaitement conscience qu'ils répondent aux questions dans le simple but d'être "connard", et surtout, s'expriment là dessus, car "connard" incite à s'exprimer.

Ensuite dans Fallout, faut pas se leurer, y'a des réponses où on ne peut pas dire qu'on est gentil. Il y a bien souvent moyen de choisir un camp sans nuire à l'autre par exemple. Si la personne estime répondre bien quand il pique des sous à une femme et la dénonce, il a un problème.

On ne peut pas s'estimer neutre dans ce genre de situation.

Ensuite je voulais un ressenti global! Une impression générale de la personne quant à ses réponses dans le jeu! Donc fondamentalement tu n'as pas tord mais ce n'est pas ce que je cherche en fait.

Sur un autre forum, pour un autre jeu que je ne citerais pas, ils s'estiment pour la majorité "connard" ^^

En gros tu n'as pas tord mais j'ai d'autres attentes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne le citerai pas, ça m'intéresse. C'est GTA ? Saint's Row ?


A chaud comme ça je dirais que c'est FOnline =p

Hum c'est vrai que dans Fallout, les choix sont tous assez gris, et il faut souvent choisir son camp, il est rarement possible de contenter tout le monde. Et puis parler de bien et de mal dans une société post-apo qui n'en est plus une c'est très subjectif et pas évident. Bon, il est vrai qu'on a un compteur de karma pour se donner une idée.

Il y a 2 jeux où j'ai vraiment joué un personnage mauvais, d'abord Fable 1, manichéen comme aucun autre, mais là tu as vraiment autant d'avantages à jouer bad guy (look trop classe, stuff, certaines quêtes, "vraie fin" du jeu comme si on avait joué gentil...), et Arcanum, le seul jeu où je trouve que jouer mauvais est mieux, et là avec l'alignement à la AD&D c'est encore plus visible (chaotique mauvais FTW !), qui propose beaucoup plus de contenu intéressant quand on est méchant (les compagnons, les récompenses de quêtes...). D'ailleurs j'ai jamais réussi à finir Arcanum en étant gentil, vu qu'on ne doit pas tuer le boss de fin mais le convaincre (comme le maître dans FO1, à la différence que dans Fallout il est obligé de mourir), et c'était énormément plus simple avec un perso mauvais.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...