Aller au contenu

Accidents nucléaires en cascade au Japon, où en sont les "fallout" ?


Kinkin

Messages recommandés

10 SV ! Inimaginable... J'espère que les tonnes d'acide boriques arriverons à temps...mais je n'y crois pas vraiment. Comment peuvent t-il faire maintenant ? Quelles sont les dernières solutions envisageables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 448
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bah là en gros c'est l'internationale qui joue, ce qu'on peut voir à savoir le largage de flotte à coup d'hélico, c'est le couloir de la mort, de même que le coup des cannons à eau. Ce ne sont plus les mêmes techniciens qui sont sur site que ceux qui se relayaient depuis une semaine, désormais c'est des experts américains sur place qui guideraient les équipes et ils ont trouvés 200 "têtes brulées", des militaires pour la plupart et des travailleurs du nucléaire d'autres centrales. De nombreux pays, dont la france préparent une liste de 50 à 200 volontaires, parmi des gens très qualifiés travailleurs du nucléaire. Les avions de matos français d'EDF et d'areva trainassent... nos 100 tonnes d'acides boriques sont pas encore arrivés.... En revanche la corée du Sud va envoyer 56 tonnes dans la nuit. Les infos se veulent rassurantes, croisons les doigts car cette merde a assez durée, mais bon..... Dans les premiers jours avant qu'on aille de Charybde en Scylla, c'était la même, l'agravation était plus qu'improbable voir quasi impossible... Même si certains systèmes de refroidissement sont opérationnels, va falloir aller chatouiller les 10Sv pour colmater..

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 Volontaire pour mourir, c'est fou. Comme tu le dis, les nouvelles se veulent rassurantes, comme les premiers jours... La méthode des canons à eau aurai fonctionné (ah bon?) Mais les personne qui les pilotaient, irradiés ? Exposé à une telle dose (10Sv), un homme peut vivre combien de temps ? Il est immédiatement condamné?. Y a t-il des nouvelles des premiers ouvriers qui ont travaillés sous l'effet des radiations ? Sinon pas de nouvelles du nuage ce soir, du moins sur TF1, n'empêche que sa fait flipper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'IRSN on peut s'attendre à détecter quelques particules sans danger en france dès le milieu de la semaine prochaine.

Les 10 Sv dont ils ont parler c'est en un endroit précis du site, au niveau des fuites du réacteur 3.

Sur 50/100m autour de la centrale dans son ensemble, ils bouffent de 250mSv à 400mSv.

Edit : d'un communiqué à l'autre y'a quand meme des trucs qui me chiffonent, je me demande si bcp de médias occidentaux feraient la confusion micro/milli, dans les JT français on nous dit 250miliSieverts à 400 milliSieverts sur site, et KyodoNews, chaine japonaise annonce 3700 à 4000 microSievert. En tout cas on a bien entendu les chiffres annoncés par les médias Français à plusieurs reprises, donc on peut imaginer que les médias Japonais minimisent... En tout cas ça dépend de où sont faits les relevés.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent un peu plus de compréhension des terme Sv et tout ça ,
voici un extrait d'un cour de médecine sur les rayonnements ionisants

(c'est pas long et assez simple a piger)

http://www.medecine.univ-montp1.fr/enseignement/cycle_2/Autres-Mod-Oblig/MT7-2/Ressources_locales/MT472_ITEM_74_Risque_des_rayonnements_ionisants_pour_la_sante_partie_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Bon je pense plus qu'une certaine machine à désinformer s'est mise en place, en cherchant dans d'autres médias ce chiffre de 10000 millisieverts, sur google news, je tombais sur ce chiffre dans les accroches d'articles "10000 millisieverts relevés à l'entrée du réacteur n°3", en cliquant sur l'article(qui lui n'est pas dans le cache google mais directement sur le site de presse), plus aucune référence à ces 10000 millisieverts. J'ai pu assister en direct hier soir à un phénomène bien étrange sur google, au fur et à mesure que j'avais des résultats de recherches où je lisais textuellement des choses comme "radioactivité mesurée de 10000mSv", "pic de radiations de 10000 milliseiverts" dans les accroches d'articles... je cliquais sur les articles pour les consulter, aucune trace de ce chiffre 10000 ni même du bout de phrase que google me mettait en résultat, et pire, 3 minutes après les accroches de résultats google à leur tour n'affichaient plus ce chiffre... Même chose dans la presse étrangère... Ca ne serait pas étonnant qu'on veuille nous rassurer par tous les mensonges possibles pour sauver l'industrie nucléaire française. Là par exemple, encore un article qui donne d'autres chiffres, apparemement chopés sur Kyodo news(donc encore une fois on ne peut et on ne pourra jamais les vérifier : "un niveau de radiation de 20 millisieverts par heure a été enregistré à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. C'est un record." C'est n'importe quoi, soit tous les journalistes du monde et leur conseiller technique dans les rédactions sont des amateurs ++ (confusion micro/milli), soit le lobby nucléaire bat son plein pour mentir au monde entier, et les grands médias/système d'informations de l'internet sont tous "contaminer" par la désinformation. Après l'annonce d'un chiffre comme hier au JT de france3, si le chiffre de 10000mSv avait été une erreur on aurait eu droit à une contre information, un démenti, comme à chaque fois qu'une erreur se glisse dans les infos... Là on dirait que tout est fait pour effacer les traces des infos sensibles au niveau mondial, et on nous rabâche que la radioactivité sur site va et vient mais que ça va.. Quand vous lisez "la radioactivité" sur site, c'est la radioactivité relevé à 1Km à l'ouest de la centrale, c'est à dire dans le sens contraire du vnet jusqu'à maintenant. Suivant les médias on a droit à un grand n’importe quoi, qui tend à dire qu'il n'y a pas d'informations fiables : de 3000 à 4000 microsieverts d'un coté, de 250/300 à 400 millisieverts de l'autre, des pics dans les panaches radioactifs allant de 1000mSv dans certains médias à 1700 microsieverts... Tantôt on donne un chiffre en précisant sur site (donc à 1km à l'opposé du vent), tantôt aux pieds des réacteurs, tantot au-dessus des réacteurs.. A mon avis on et pas pret de savoir la fin !

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mes remarques ci-dessus, je pense qu'il a un peu de tout : amateurisme journalistique et sensationnalisme/filtrage de l'information/désinformation et lobbying....

C'est pas évidant à tempérer même si'l est évidant que le lobbying nucléaire français et international est puissant, et il est évidant que les médais en profitent pour faire leur beurre en plus de servir ces intérêts économiques.

Les presses européennes sont bien plus alarmistes que ne le sont les médias français, la presse Allemandes notamment, qui même dans les journaux habituellement plus classé pro-nucléaire, parlent de d'apocalypse.. On peut lire dans certains de ces journaux allemands(pro-nucléaire ndlr) que la "folie du nucléaire français va perdurer et va surtout se retrouver isoler".

En gros, tous les pays du monde, chine et US en première ligne disentclairement que ça va être le stand-by du nucléaire et potentiellement un abandon de ces énergies... Seules la France et la Russie se retrouvent tracassées par cette situation, dont finalement les principaux soucis d'Areva/Edf/Rosatom sont de voir s'effondrer leurs marchés potentiel et se disent "bordel, on va plus pouvoir vendre et exporter nos bijoux".


Autre nouveauté sur le sujet, une webcam soit disant temps réel de la centrale(où concrètement on ne voit rien) et où à l'heure où j'écris ces lignes reste figée à 18h01, donc en gros l'image à 40 minutes de retard, estdisponible sur le site de Tepco(l'opérateur maintenant connu mondialement... C'est là que ça se passe : http://www.tepco.co.jp/nu/f1-np/camera/index-j.html

EDIT : en fait la caméra ne diffuserait qu'une seule photo toutes les heures... Il est maintenant 11h22, l'image de la webcam ne fonctionne plus et l'heure affichée reste bloquée sur 19h01(heure locale japonaise...). Je suis sceptique sur ce qu'on nous montre(d'autant qu'au final on ne nous montre "rien").

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la confusion totale au niveau des taux de radioactivité, on ne sait plus à qu'elles sources s'accrocher. J'ai moi même fait des recherches sur ces taux et google ne mentionne nul part les 10Sv annoncés, je m'en doutais, la France ne lâchera pas ses centrales nucléaires et ces accidents les mettent bien mal à l'aise. Si Kyodo news publie des chiffres exact c'est très grave, je pense qu'on devrai ce méfier d'avantage, mais sans savoir à quoi ce fier, c'est difficile. Comme tu le dis, le lobby nucléaire combiné à toute cette désinformation est bien réel et c'est désolant. TF1 par exemple (qui est la chaîne la plus regardée en France) ne nous dira pas la vérité, et que cette dernière pourra sortir d'autre chaînes d'information. Je crois de moins en moins aux informations rassurantes diffusés chaque midi et chaque soir. Je ne sait pas comment ils prennent leurs mesures mais je pense que des capteurs sans besoin humain sur place pourraient nous informer de la situation réelle, à coté des centrales, et pas à 1km de l'autre coté avec un vent opposé. Quand à la caméra de Tepco, je me demande à quoi elle sert, elle ne fonctionne plus. Merci Kinkin pour ton avis et tes infos sur les événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devait servir à rassurer cette webcam, mais rien de rassurant car elle ne fonctionne plus..

Dernier chiffre 20 mSv à l'entré de la prote ouest (à 1 km). Ce chiffre vient de l'AIEA, alors que tepco parle de 3700µSv (microsieverts). La confusion continue !

Pour les 10 sV je vous dis hier soir j'ai été bluffé de trouvé des résultats dans les accroches google que je ne retrouvais pas dans les articles.. Pour le coup c'est con on peut plus le prouver que google et les journaux effacent des chiffres... Seuls reste le Jt de FR3 à midi où ils l'ont dit en direct.

Comme on peut le voir la nuit est tombé il est minuit au japon, et en gros rien n'a changé depuis 2 jours.... On nous promet des améliorations pour le lendemain mais que dalle jusque là... A part d'une radioactivité en hausse et ce jusqu'à la limite des 20/30Km où elle serait 20 à 30000 fois supérieur à la normale !

Concernant Tokyo, ce qu'on sait c'est qu'ils ont fait des relevés toute la journée, que "pas de risques significatifs pour la santé" à noter, mais aucun chiffres.

Damned !


---===Autre info "anecdotique"===---

Autre information, pour mon 26ème anniversaire qui approche, avant cette catastrophe je voulais m'acheter un compteur Geiger analogique Landers Frary & Clark, le fameux qu'on voit partout dans les films, séries et qui est même utilisé actuellement au japon : Image IPB

C'était à titre de jouet et objet de collection.

Or, rupture de stocks ! Enfin pas totale mais l'idée c'est qu'avant d'être vendu ces compteur doivent recalibrés, et toutes les unités calibrées ont été écoulé en 3 jours depuis mardi !!

Petite recherche sur le web français, site de la criirad, Jr-internationnale ou encore le site conrad.fr, bref partout où on peut habituellement se procurer ce genre d'appareils.. Et des modèles numériques même plus récents du type Radex 1503, ou encore les vieux kits velleman belge... Partout c'est la rupture !!!

Comme pour les pillules d'iodes, les gens se ruent sur ces appareils qui ne servent guère qu'au professionnels, à certains collectionneurs de cailloux ou aux personnes soucieux de savoir si les vieilles peintures chez elles ne sont pas au Radium ou autres dérivés de ces substances très à la mode au début du 20eme siecle... Bref, Si vous voulez vous équiper pour les "faibles retombées" annoncés par l'IRSN pour la semaine prochaine, il vous faudra miser sur de l'artisanal... Notez qu'on trouve assez facilement des tubes Geiger-muller* sur internet aux alentours de 30/40€.. Jusqu'à rupture de stocks ?

*Je vous parle pas de ça pour vous donner des idées, le tube en lui même ne sert pas à grand chose, et après recherche de documentation, les hauts voltages nécessaires à l'assemblage d'un compteur geiger artisanal sont déconseillés aux néophytes en électricité et électronique, même si finalement avec les plans ça parait simple... pourquoi n'a-t-on pas appri à faire ça en techno au collège ? Ca nous aurait plus utile que les merdes qu'on m'avait fait fabriquer en mon temps.


---===L'après...===---

Pour l'instant rien n'est encore sous contrôle, mais d'ores et déjà tepco songe à la solution Tchernobyl : on balance du plomb, du bore du sable, et on coule du béton...


Au détour du web... Enfin là ça vient du site de Europe 1(mon constat sur les compteurs geiger date d'hier soir) :

15h11 : Dmitri Medvedev propose à son tour d'accueillir des Japonais en Sibérie. Le président russe a offert vendredi de soigner des victimes japonaises du séisme dans des sanatoriums ou des hôpitaux du pays, voire "si nécessaire" d'accueillir une partie de la population japonaise dans des zones dépeuplées de Sibérie et d'Extrême-Orient.

15h00 : Ruées sur les compteurs Geiger. 3.000 euros pour savoir si les salades du potager sont radioactives... Voilà le type de demandes farfelues que les vendeurs de compteurs Geiger rencontrent depuis le début de la crise au Japon. De plus en plus de Français cherchent à se procurer cet instrument qui mesure les rayonnements ionisants. Certains sont même prêts à investir 100 à 150.000 euros pour se faire construire un abri anti-atomique. "En moins d'une semaine, j'ai déjà eu trois appels", explique sur Europe 1 Jean-Louis, un chef de chantier qui n'avait pas eu de telle commande depuis 30 ans . "C'était la mode dans les années 80, avec la Guerre Froide. On a un peu l'impression de revenir en arrière. Le côté nucléaire fait toujours peur", analyse-t-il.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TF1 par exemple (qui est la chaîne la plus regardée en France) ne nous dira pas la vérité [...]


Si,si. Ils ont réussi à parler de l'action Tepco qui chute en bourse.
Un vrai sens de l'information et des priorités.

Ca ne serait pas étonnant qu'on veuille nous rassurer par tous les mensonges possibles [...]


Comme avec l'histoire du nuage radioactif qui s'arrête à la frontiére française...

Rage_-_Welcome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bin ça..; L'info du jour c'est aussi ça

Moody's et S&P abaissent la note du japonais Tepco

...

Il manquerait plus que la boite soit en faillite avant d'avoir fini son boulot et disent "bon bah on est ruiné, démmerdez-vous!". Même si'ls sont plsu directement aux commandes on voit quand meme la priorité du monde... Après une belle crise économique, on a dit plus jamais ça, régulation des marchés, fini la spéculation elle doit être encadrée... blablabla, le lendemain de la première explosion, on entendait déjà "crise après le séisme, crise et alerte nucléaire, mais surtout crise économique avec effondrement de la bourse de tokyo qui a perdu XX% aujourd'hui".


Ils nous emmerdent avec ces conneries, comme je l'ai entendu sur france inter cet aprem, on devrait donner aux actionnaires de tepco autant de seaux en plastique qu'ils n'ont d'actions, pis ils iraient les jeter eux mêmes sur la centrale un par un en courant à travers les Sieverts pour réparer leur connerie et "éponger leur argent qui s'envole des réacteurs qui fuient". Ha puis vu que l'option de construire un sarcophage leur parait encore dans leur corde "à minima", on devrait pas se priver : les utiliser en remblais, ils sont seront au chaud là-dessous avec leurs beaux investissements.

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utiliser en remblais, ils sont seront au chaud là-dessous avec leurs beaux investissements.


:devil: Exactement, très bonne méthode pour arrêter cet fuite sans fin ! :thumbsup:

TF1 à même passé la Libye devant le japon à la une...
Je vais faire des recherches, parce que à partir d'aujourd'hui je pense que le Jt de 20h ne m'apportera plus rien de concret :skep:

EDIT: J'avais entendu sa quelque part mais je ne trouvais pas de confirmation:

18h39: EDF envoie des robots aux Japon
Le Groupement d’intérêt économique d’intervention robotique sur les accidents nucléaires (GIE Intra), détenu par EDF, Areva et le Commissariat à l'énergie atomique, va envoyer au Japon 130 tonnes de matériel. Des robots capables d'intervenir à la place de l'homme en cas d'accident nucléaire feront partie du voyage ce week-end, a annoncé EDF.


Source : http://www.20minutes.fr/article/689488/monde-revivez-evenements-japon-direct-situation-voie-stabilisation-centrale-atomique-edf-areva-envoient-robots-pouvant-remplacer-homme-milieu-irradie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'espère que ca ce terminera.... et si possible, sans créer une fusion du coeur du réacteur. Au passage, j'ai prévenu Harold et ses gars à Gecko, ils sont contents de ne pas etres seuls à avoir des problèmes avec le nucléaire. Imaginer ce qui pourrait arriver en cas de fusion...j'ose pas imaginer... sans parler des risques que ca se ballade dans les airs... quand on pense que des habitants de Prypiat et de Tchernobyl sont revenus vivre dans la zone interdite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bin ça..; L'info du jour c'est aussi ça ...
Citation:
Moody's et S&P abaissent la note du japonais Tepco
...


Et alors ? La belle affaire.... Il s'agit de la note de la dette à long terme rien de plus. En langage clair pour les non financiers:
Les prévisions de capacité de remboursement de la dette à long terme sont passées de 17/20 à 16/20.

A titre de comparaison, le groupe Carrefour en France est noté à BBB+ soit "seulement" 13/20.

Tepco est donc consideré en meilleure santé financiere que Carrefour.

J'ajouterais que le type que tu as entendu sur FI est un gland. S'en prendre aux actionnaires... A-t-il seulement parlé de cette vieille info ?
http://fukushimaleaks.wordpress.com/#__RefHeading__139_323964393
Des actionnaires qui voulaient fermer cette centrale... Il voudrait leur donner des seaux ?

Sinon, cette centrale est un vrai feuilleton à elle seule.
http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/03/19/japon-fukushima-leak-30-ans-daccidents-et-de-mensonges-a-la-centrale-nucleaire-de-fukushima/

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tempérer, ce qui s'améliore c'est que le réacteur 3 est refroidi h24, mais au prix de centaines de types qui vont l'arrosé par tranche de 90 secondes... C'est pas une amélioration, c'est juste qu'on sacrifie un peu plus d'humains pour continuer d'empecher le pire sur le site de la centrale... En revanche sanitairement parlant ça ne s'améliore pas du tout, aliments contaminés(lait, épinards) dans deux provinces, présences d'iode 131 dans les réseaux d'eau potable à Tokyo... Si Tokyo est touché y'a pas de raison que ça soit la seule ville, et les japonais ont été invité à prendre des pastilles d'iodes. En gros là on a les 35 millions d'habitants de tokyo qui sont calfeutrés chez eux, et qui n'ont plus que l'eau qu'ils auront mis de coté avant de calfeutrer qui est utilisable.. Si leur stock d'eau tombe à 0, bah ça va être la panique... c'est comme l'abri 13, si y'a plus d'eau saine et/ou plus de bouffe, les gens vont pas rester cloitrer ils vont sortir de chez eux et ça sera la mega panique, parce qu'ils n'auront pas d'autre choix que de partir... Même avec leur stoïcisme, On me fera pas croire que dans des circonstances pareilles les gens ne seraient pas pret à se battre pour avoir une place dans un avion ou un train vers le sud. Le problème est toujours le meme, savoir combien de temps ça va durer, parce que refroidir c'est beau mais ça change pas la situation des fuites qui sont responsables du problème à travers l'ile... Et la solution de l'extreme de construire un sarcophage... A tchernobyl pour un seul réacteur ça a mis des mois(et la construction a commencé après un mois de bombardement de plomb/sable,etc.) et il n'y avait qu'un seul réacteur. Là on a au moins 4 réacteurs à "ensevelir", donc il faudra déjà du temps pour les "enterrer" sous du sable et du béton, et encore plus pour construire un maxi-sarcophage au dessus.. EDIT : Depuis 23h hier soir heure française, le nuage radioactif pointe le bout de son nez sur la Californie. La plupart des déclarations gouvernementales japonaises ainsi que celle de Tepco sont réalisées depuis Osaka.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, arrêtes d'écouter la désinformation de la télévision. Car à l'heure actuelle ce n'est pas de l'info.


Absolument. D'ailleurs, je connais une personne qui était présente au Japon au moment de la catastrophe naturelle, elle est revenue cette semaine et ce matin, via facebook, elle a lâché ce qu'elle avait sur le coeur, en grande partie sur la gestion de l'information, je vous le montre...



Je repartirais bien au Japon juste pour arrêter d'entendre toutes ces conneries à la télé...

...on a droit soit aux trucs inutiles, genre "bien fait pour leur gueule, ils font l'amour hors mariage dans ce pays, en plus les femmes ne portent pas de voile", soit des trucs faux "le Japon est dans l'hémisphère sud" ou complètement inadéquats "ce ne serait pas arrivé avec une centrale française", soit à de la "vraie" actu mais à la sauce journalisme français : en soit, les images et les faits affirmés ne sont pas erronés, mais c'est du bourrage de crâne. Ils dramatisent tout à grande échelle.
Oui il s'est passé une catastrophe, mais lire que "les japonais sont totalement désemparés dans le pays", c'est n'importe quoi. Le coup de la 3ème bombe nucléaire, merci aussi...
C'est vrai que dans la région du tsunami c'est vraiment problématique, mais ils nous ressassent les images comme si le Japon entier était sous l'eau. Dès vendredi je n'avais plus d'eau chez moi, quand je suis passée en vélo les vitrines des magasins étaient cassées, les toits de tuiles tombés à terre, mais la population est vraiment restée zen et respectueuse. J'aimerais bien savoir en combien de temps en France les gens se seraient mis à piller les magasins.
Là-bas, samedi, on a croisé des gens dans le parc qui faisait leur jogging, notre voisin est venu nous voir pour être sûr qu'en tant qu'étranger on avait bien compris les infos.
Aujourd'hui, mon chef japonais est retourné au boulot.
Quand je vois ce qu'il y a à la télé, je ne reconnais rien de ce que j'ai vécu, on a juste l'impression qu'ils nous montrent la moitié de l'apocalypse, je trouve ça malsain.
Bin tiens, je voulais raconter cette dernière semaine sur mon blog, bin ça me motive encore plus.
Il y a un truc qui m'a fait plaisir aujourd'hui, j'ai vu sur i-télé l'interview d'un français à fukushima qui disait que pour le moment il ne souhaitait pas bouger. C'est probablement risqué, mais ça reflète beaucoup plus l'attitude japonaise que tout ce qu'on peut voir en vrai.
Attention je tiens à préciser, je ne minimise pas ce qu'il s'est passé, ni ne le nie. Je ne suis rentrée en France juste pour une envie de camembert.




Ainsi que le "témoignage" d'un expatrié toujours sur place : http://www.rue89.com/node/195803

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait que les médias profitent de ce sujet pour continuer dans l'alarmisme, mais c'est le goût du public pour ce genre de chose qui fait monter la surenchère. Autant vous aurez compris que je ne suis pas du tout pro-nucléaire dans mon papier ici, autant notez que ce sujet bat des records de lectures/commentaires ici. On peut malheureusement critiqué les médias qui comme les JT de la télévision publique par exemple y vont de la surenchère => regarder les records d'audimat de france 2, la chaine public qui met le plus le paquet sur le catastrophisme... Faire de ce sujet un sujet de fascination est malsain, et c'est biententendu pas du tout l'intention initiale que j'avais en écrivant ici.. Mais bon les médias nationaux de grandes écoutes font leur beurre... Après, ce témoignage est bien en un sens, mais n'atteste en rien d'une réalité malheureusement, d'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre au sein d'une grande ville, les choses peuvent etre bien différentes, et ma seule critique sur ce témoignage est finalement le parti pris d'une sans doute trop grande naïvetée. Actuellement on sait qu'il a du césium et de l'iode dans le réseau d'eau potable de Tokyo, et les autorités continuent le "rien d'alarmant la dose est minime"... On parle de particules, qui rentrant dans l'organisme ne seront pas évacuées par le système digestif... Alors oui, ingéré dix particules dans un verre d'eau c'est pas énorme, mais sur du long terme ça peut etre très dramatique, personne n'est égal face à ça, et malheureusement, le japon plutot que de donner des conseils stricts et surtout donner des signes d'améliorations au long terme est sur deux tableaux : rassurer coute que coute, et émettre des réserves de l'autre, dans le seul but de controler la population. Cette derniere a tout intéret à être critique face à ça, car les instances internationales sont plus alarmistes que ne l'est Tepco, qui donne les infos qu'il veut au gouvernement. Encore une fois, il est trop tôt pour tirer quoique ce soit de concret, ce que je dis à sa part de vérité, ce que dit l'auteur du témoignage aussi. Ce que disent les autorités japonaises tout comme les médias étranger également. Faut "essayer" de lire entre lignes, et personne ne peut prétendre "savoir" la vérité. Dans le cas tchernobyl c'était la même chose... C'était y'a 25 ans, et 25 ans après on ne sait tjrs pas le fin mot de l'histoire, la rétention d'informations et de chiffres est bien réelle. Le bilan "officiel" de tchernobyl en termes de morts directes est de 32... Heureusement on sait que ce chiffre st faux et d'autres ont été publiés, mais à quel saint se vouer ?

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des drames dans le drame : des centaines de chinois hospitalisés après avoir avaler des kilos de sel iodé pour rechercher l'effet des pastilles d'iodes.. Plus la rumeur d'une contamination prochaine des salines de la cote. Les chinois dévalisent les magasins de leurs boites de sels. Au japon, relevés de 15000 becquerels par kilos dans le lait et les épinards... La dose maximal sanitairement acceptée est de 2000 habituellement.

Modifié par Kinkin

aoplogowiki.png
FOnline: Ashes of Phoenix

No Fate No Fear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouts de Wikipédia :

Becquerel - L'activité d'une source radioactive se mesure en becquerels (Bq), unité correspondant au nombre de désintégrations par seconde, en hommage à Henri Becquerel. On utilise quelquefois (en biologie par exemple) le nombre de désintégrations par minute."

Gray - La dose absorbée par la cible est définie comme l'énergie reçue par unité de masse de la cible, en joule par kilogramme, c'est-à-dire en gray (Gy) dans le système SI. L'ancienne unité était le rad. 1 Gy = 100 rad. On définit également un débit de dose, c'est-à-dire l'énergie absorbée par kilogramme et par unité de temps, c'est-à-dire en gray par seconde (Gy/s).

Sievert - L'équivalent de dose ambiant, H*(10), est une grandeur opérationnelle exprimée en mSv. C'est une mesure approchante de la dose efficace externe, utilisée pour les mesures de l'environnement.
L'équivalent de dose individuel, Hp(10), est une grandeur opérationnelle exprimée en mSv. C'est une mesure approchante de la dose efficace externe, utilisée pour les mesures de l'exposition des personnes aux radiations ionisantes dans le cadre de leur profession.

Source (article entier), chapitre 5 "Mesures de radioactivité" - http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...