Aller au contenu

Préparation d'un roman post-Apocalyptique


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je tenais à vous remercier pour vos sujets débordant d'informations, le topic sur les roman post-apo m'a vraiment plus, je lis actuellement "Ravage" de Barjavel, je lirais ensuite le roman "La terre sauvage". Comme indiqué dans le titre, je me penche en ce moment sur l'écriture, et plus particulièrement sur un roman ou une nouvelle dans le registre post-Apo, assez proche de Fallout (car c'est un univers complet et riche) , je crée donc ce sujet pour partager avec vous la création possible d'une histoire influencée par Fallout 3 et Fallout New Vegas. Je ne suis pas très expérimenté en temps qu'écrivain, alors vos conseils qui rendrons ce monde surement plus cohérent sont la bienvenue ! Je dois a tout pris m'inspirer des oeuvres Post-apo, sans en faire une vulgaire copie, là est la difficulté ! Merci encore :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. Ce qu'il faut bien garder à l'esprit lorsqu'on veut écrire une fiction post-apocalyptique, c'est que ce qui a été fait avant (Mad Max, Fallout, The Road, et autres) n'était que l'hypothèse des auteurs respectifs sur ce que serait un monde post-apocalyptique. Fallout est l'un des chemins que pourrait emprunter l'humanité après une guerre nucléaire, comme l'est Mad Max ou The Road. Dans toutes ces fictions, il y a des survivants qui tentent juste de joindre les deux bouts, des gens qui se regroupent, des solitaires, des groupes qui veulent reconstruire, d'autre qui veulent conquérir. Finalement, si tu veux écrire un roman post-apocalyptique il te suffit de coucher sur papier les réponses à certaines questions qu'il faut que tu te poses : comment l'humanité évoluerait-elle après une apocalypse nucléaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Izual pour ta réponse ! Je suis actuellement sur la création du monde, c'est à dire: Quand ? comment ? et pourquoi ? une seule bombe de grande taille (peut etre une nouvelle technologie) ? une guerre nucléaire, entre qui et qui ? Voila les questions que je me pose, mon problème actuellement est l'époque, car j'aurais aimé garder les codes culturels des années 50'. Merci pour ton conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère, je crois, Izual, je pense qu'il ne faut pas rester dans les clichés du Post-Apo, et pas seulement dans l'aspect survie post nucléaire. La grosse bombe c'est un peu... facile. Après bien sûr tout dépend de la façon dont c'est traité, mais au bout du compte on aura pas vraiment lu quelque chose de très original si tu vois ce que je veux dire. Tant de choses ont déjà été faites. Il y a 50 ans, je suppose qu'on s'imaginait que la fin du monde serait une guerre nucléaire. Mais de nos jours c'est plus, je pense, d'actualité. On a des choses bien plus efficaces. Et garder les codes des années 50, ok. Mais où ? Aux USA ? Franchement, ça va pas m'intéresser. Parce que, à mon sens c'est du déjà vu... Ou alors baser ça ailleurs géographiquement (bien que les 50's en Europe c'est pas bien funky...). En tout cas c'est un chouette projet. Mais il doit être bien réfléchit. Mais le fait d'être venu t'inscrire ici témoigne déjà de cette envie.

[sIGPIC][/sIGPIC] "I don't have to prove anything to you! Prove."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un des problèmes, voir le plus gros : L'originalité ! J'ai peur de tomber dans le plagiat sans m'en rendre compte. Pour la "grosse bombe" c'était pour illustrer mon exemple ;) Quand aux codes culturel, je comprend ton avis, j'aurais aimé les garder à la manière de Fallout (dans le futur mais basée 50') , mais sa serais peut etre trop "inspiré" à ce moment la... "Les règles" du roman vont etre dures a créer, comme tout les roman de Science-Fiction je suppose car la plupart des grand thèmes ont déjà étés abordés. Dans ce cas, si je ne reprend pas les codes 50', que prendre? Par exemple, Kyussider tu aurai préféré quelle époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfèrerais un roman ancré dans notre époque. Où je pourrais me reconnaitre. L'inconvénient avec ces années 50's, c'est qu'on ne les a pas vécues... Ou alors quelque chose de complètement futuriste, avec ses propres codes.

[sIGPIC][/sIGPIC] "I don't have to prove anything to you! Prove."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant de commencer, tu dois créer ton monde selon ton envie et ta vision. Je suis moi-même occupé à écrire et diffuser une aventure dans un monde post apocalyptique. Si tu choisis des critères aussi mauvais que le manque d'originalité ou les goûts du public, je ne vois pas comment tu pourrais créer une histoire qui te plaise et qui corresponde à ta vision. Cherche toi-même ce qui te plait, et trouve ce qui te différenciera des classiques que tu connais. Après, perso je ne lis pas de SF, post apo ou non. J'ai lu certains classiques par le passé, mais en phase de conception, je pense que ça nuit à ma vision et ma créativité. Même sans le vouloir, je serais tenté d'absorber et donc de copier des traits et des idées issus d'autres ouvrages. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prend que quelques avis car j'avais déjà eu une remarque négative sur l'époque, et c'est d'ailleurs l'époque ma base pour le moment, si je ne la connait pas, je ne peut introduire toutes les caractéristiques à mon monde. Comme je l'ai dis plus haut, je suis débutant, je ne fais pas sa dans un but commercial mais personnel, pour m'enrichir, pour apprendre. ( Donc pas de moqueries :pfft: ) -J'aimerais créer un univers, ou il existerais des "Clans" (la je ne pompe pas contrairement aux apparences :grin:) -Introduire une notion de "religion" à certain clans, factions. -Un mythe atomique, un culte par un groupe d'individus qui s'irradirait volontairement, vénérant les "Bienfaits" du pouvoir atomique. (assez abstrait mais j'ai mon idée là dessus) -Une grande pare de survie et tout ce qui tourne autour. -Une crainte du retour des bombes -Des campagnes de pubs des différentes factions, et inventer des marques et des objets inédits. -Un monde surement plus ancré dans la fiction que Fallout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends le problème à l'envers: commence par créer un monde, réfléchis au pourquoi du comment de son existence, puis pense à tes personnages, à leur quotidien. Ensuite, tu pourras étoffer avec tout ce que tu veux. C'est pas en te disant "je veux ça, et ça, et ça" et en mélangeant le tout dans le chaudron que ce monde va tout d'un coup se dessiner. Pour le créer, il te faut murir l'idée petit à petit et ajouter des concepts qui se justifient dans ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shangalar, Tu m'a l'air quand meme assez réfléchi dans le domaine de l'écriture, tes conseils m'aident beaucoup. Je vais donc penser aux monde que je vais créer. Sinon, pour l'époque, je pense la situer dans le présent ou le futur mais peut etre en gardant certains codes d'époques qui auraient subsistés à cause et depuis la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche le mieux c'est encore d'écrire un journal de bord à la première personne. Raconte la vie de ton (ou tes) personnages et comme l'a dit Shangalar, le reste viendra s'ajouter autour. Le principe de l'univers post-apo c'est de pousser l'être humain dans ses ultimes retranchements. Tous les repères de bien et de mal, de bon ou mauvais, de puissant ou de faible, de jeune ou de vieux n'existent plus. Les codes sociaux de l'ancien monde sont modifiés, altérés, transformés, évaporés... C'est sur la psychologie de base que tu dois travailler en premier, pas sur le nombre de bombes qui sont tombées.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par établir la situation et quelques règles par le biais de mon personnage principal (à la 1ère personne) Sur mon brouillon je n'ai pas établi de date précise, je trouverais sa au moment voulu. Maintenant, une question se pose : Mise à part un abri, comment peut t-on survivre à chute de bombe ? J'ai pensé que la plupart familles possèdent des caves et sous sols respectif, mais est ce suffisant ? J'aurais aimé introduire la notion d'abris crées par "l'état" par exemple, mais ce serai trop facile. Je pense aussi aux gares, aux mines ou encore aux installations militaires mais je me demande si cela est suffisant pour faire vivre "un minimum de population" Merci d'avoir supprimé le sondage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Kyu, je ne pense pas que les bombes soient une bonne idée... A partir de ça tu es quasiment obligé de refaire Fallout. Et comme il l'a dit c'est parce que ça s'ancrait avec l'histoire des années 50, mais avec un futur alternatif. Inspire-toi plus des merdes qu'il se passe de nos jours, à savoir le terrorisme, les virus, les catastrophes naturelles... Si tout de même tu veux utiliser la guerre nucléaire comme base de ton monde post-apo, oui tu es obligé de faire en sorte que les survivants se réfugient dans des bunkers, et si tu veux qu'ils soient construits par l'état, c'est Fallout. Ca s'approche plus d'une fan-fic que d'un roman original du coup. J'te fais tourner en rond hein ? ^^ Il y a beaucoup d'idées à exploiter, et peut-être même certains scénarios pas encore utilisés ! Recherche, documente-toi, passe des nuits blanches avec une cafetière pleine comme seule amie. Ecrire un roman prend du temps, parfois plusieurs années, c'est tout un travail de réflexion. Bon après j'ai bien compris que tu voulais faire un truc "pour toi" et pour apprendre. Peut-être devrais-tu commencer par une nouvelle où tu n'aurais besoin de présenter que sommairement le monde et te concentrer sur tes personnages et leurs actions ? Une petite histoire dessinée si tu est pas trop mauvais ou si tu as quelqu'un qui pourrait te faire la partie dessin tandis que tu t'occupes du scénar' ? L'essentiel après, c'est de te faire plaisir, et d'essayer jusqu'à ce que tu sois satisfait.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas forcément à utiliser la guerre nucléaire en faite, mais juste ces conséquence : Les radiations. Une histoire qui tournerais avec un "Virus" ne me déplairais pas totalement c'est vrai. L'idée de la nouvelle m'étais venue et je me la suis laissée de coté en second recours au cas ou le roman me dépasserais, donc je vais y penser,merci. Des scénarios inédit, il en existe à mon avis. Je ne sais pas car je n'ai pas lu tout les roman Post-Apo, mais par exemple une frappe nucléaire, ou une autre arme, contre des envahisseurs ! Pour les éradiquer, en dernier recours. Cela donnerais un monde dévasté, comprenant des survivants des deux espèces, plus des irradiés des deux espèces. Enfin bon je me perd là :shock: Une fois les règles de mon "monde" établies, je n'aurais plus de question de l'ordre technique, j'ai juste du mal à débuter. Mais vos conseils poussent à la réflexion et me sont très utiles, j'en apprend à chaque réponses et c'est très enrichissant merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Suis-je sur la bonne voie ? qu'en pensez vous ? (les dates et expressions entre " " ne sont pas vraiment bien définies)

Le 12 Juillet 2014, nous entrions dans l'ère "Radiologique" , après que les états aient décrétés l'éradication des envahisseurs par le biais d'une pluie chimique.
Deux semaines avant l'apocalypse, les militaires se hâtaient de passer de villes en villes pour distribuer aux habitants des vivres, des kits de survie et des consignes qui résultaient à s'abriter le plus vite possible et le plus longtemps possible après "l'épandage des produits".

Je ne sais pas si vous arrivez a cerner l'histoire avec ce peut de texte, je ne sais pas si l'idée à déjà été prise (surement) , mais en tous cas avec cette histoire, je peut parler d'autre chose que la guerre nucléaire (même si sa s'en rapproche) , introduire des notions nouvelles dont celle d'avoir le choix des conséquences qu'auront la dispersion des produits (censé Être inoffensifs pour l'humain) et de garder des "Terres dévastées".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute c'est pas mal, l'idée est je pense originale. Après niveau crédibilité je sais pas trop... Ces pluies chimiques comment sont t'elles déversées ? Par Avion ? Trèèèè trèèès long... et il faudrait ééénormément de produit... A mon avis il te faudrait une autre méthode. Une façon de répandre un produit à priori inoffensif pour l'homme (cela peut être la création d'un virus par exemple, ou quelque chose qui serait porté naturellement (un peu comme la pollinisation pas exemple.)) Après il y a quelques erreurs syntaxiques, mais bon ce n'est qu'une ébauche. PS : L'ère Radiologique je suis pas fan... ça sonne un peu médical quand même.

[sIGPIC][/sIGPIC] "I don't have to prove anything to you! Prove."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, sa m'est venu comme sa, donc ce n'est qu'un brouillon, entre temps j'ai avancé et je me suis imaginé une partie du monde à créer. Maintenant que j'ai une petite idée de ce que je vais faire, enfin du contexte, je vais me pencher sur la technicité des produits à répandre. L'ère Radiologique, je sais c'est pas top, sa me fait penser au domaine médical à moi aussi, j'ai juste fait une rapide recherche pour trouver ce mot :pfft:. Je pense remplacer sa par un synonyme de "Bactériologique" ou autre selon la méthode que j'utiliserais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre l'ère Radioactive , ou Bactériologique , je trouve pas de mot dans le meme genre. J'ai ensuite imaginé l'histoire de deux frères (ou potes), retranchés dans leur sous-sous durant le déversement des produits et qui finiraient pas sortir par manque de nourriture ou d'eau, Là ils découvrirais le "Wasteland" contaminé que j'inventerais plus tard. Je vous laisse imaginer la suite :ghoul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que "radio" renvoie sur "rayon" or ton histoire parle d'épandage et non de rayon de quelque sorte que ce soit. Si ton produit est en effet inofensif pour l'humain, pourquoi devoir se planquer ? ;) Mais rien ne t'empêche de mettre en scéne des bombes radiologiques (genre au cobalt) utilisées par le terrorisme international entrainant une réaction en chaine. Là tu auras un joli monde devasté et irradié. Le cobalt 60 est pas mal puisqu'il reste létal pendant environ 15 ans et au bout de 25/30 ans la vie peut reprendre ce qui est pas trop long. Si tu veux garder un genre 50's ou 60's je te conseille de te rencarder sur ce qu'est le diesel punk et le retro futurisme. Tu pourras te faire une idée de ce qui a déjà été fait et sans doute te donner des pistes.

Un scribe assis va moins loin qu'un mutant qui marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je pense aussi aux gares, aux mines ou encore aux installations militaires mais je me demande si cela est suffisant pour faire vivre "un minimum de population"
...


Minimum, c'est à dire ?

C'est probablement surtout la population urbaine qui serait décimée en cas d'apocalypse (d'autant plus de guerre nucléaire). En dehors des villes (qui sont très dépendantes de la campagne) il y aurait beaucoup de survivants (dans les campagnes donc). Au moins 30 % de l'humanité, à notre époque, probablement moins, 20 %, dans les pays plus urbanisés. Après il y aurait les famines, épidémies diverses, petites guerres civiles, etc ... (oublie le thème du cannibalisme, quelque soit l'échelle, c'est ridicule).

Je te conseille de regarder le film Malevil, un excellent film, français qui plus est, sur le thème de l'apocalypse (qui vient tout juste d'avoir lieu).
Tu y verras un bel exemple d'un groupe de survivants. Du lieu dans lequel ils survivent. Et des relations qui se développent dans cette situation entre les individus.

Malevil sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil_%28film%29

Le roman d'origine est un peu différent, surtout au niveau de la fin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malevil

La fiche sur Allociné
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31776.html

Une critique prise au hasard (mais qui résume à peu près bien le sujet)
http://docfranknfurter.blogspot.com/2011/01/malevil-christian-de-chalonge-1981.html

Sinon, contrairement à ce que disait quelqu'un avant ici, je ne pense pas qu'il faille créer le monde en premier. Il faut d'abord déterminer ce que tu veux raconter.
Est-ce que tu veux faire un "guide du routard atomique" ? Auquel cas créer le monde en premier s'impose. Est-ce un huis-clos, une aventure, un drame (comme le film La route), ... ? Fallout c'est d'abord une satire. Ni plus ni moins.

Il n'y a pas obligation à expliquer les raisons de l'apocalypse. C'est d'ailleurs assez casse-gueule comme exercice, vu qu'on obtiens souvent un résultat que les gens perçoivent tout de suite comme peu crédible (si tu veux des éléments crédibles sur lesquels appuyer ton récit, il y a pas mal de documentaire intéressants sur le sujet, mais il faut avoir un bon niveau en anglais - si tu veux des liens, dis-le moi).
Tout dépend du ou des personnages, de leur situation, de leur point de vue, du temps qui s'est écoulé depuis le ou les évènements...

Le succès de Fallout par exemple ne vient pas du fait qu'il soit crédible, en tant qu'histoire, mais qu'il soit cohérent. Et d'ailleurs les raisons de l'apocalypse dans Fallout ne sont presque pas expliquées (sérieusement). Le peu qui est dit est suffisamment flou pour qu'on ne s'attarde pas sur les défauts du raisonnement (indépendamment du fait que ce soit une sorte d'uchronie SF).

Regarde aussi USS Charleston, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146950.html (VF), qui est un remake du Dernier rivage,
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=31437.html .

C'est un autre exemple très réussi de situation apocalyptique et de survivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "épandage" c'était juste pour illustrer, oui j'avais pensé à la bombe sale pour avoir un monde bien mort. La formule du produit aurais été fabriqué à la va vite par des chercheur,censé ne pas tuer l'homme. Donc des bombes contenants des produits avec des effets secondaires non souhaités (à l'échelle massive du bombardement). =Un monde dévasté (d'ailleurs faut que je trouve une appellation pour le monde "ravagé" ou autre) rempli de rads, de survivants humain et une possible adaptation aux rad de la pars de certains envahisseurs :shock: Merci pour l'aide, je vais me documenter sur le diesel punk et le retro futurisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Freecats, Il sagit d'une aventure, de la découverte d'un monde, basé sur la survie, la capacité et la volonté de survivre avec pratiquement rien. Le cannibalisme ne m'étais pas venu pour le moment, c'est trop spécial comme thème. Malevil, j'ai été me documenter surtout sur le roman, je l'ai aperçu à la bibliothèque l'autre jour, il m'aidera j'en suis sur mais pour le moment je suis sur "Ravage" de Barjavel. Quand au film, je le regarderais dans ce cas (la bande annonce ne me disait rien) Merci pour les conseils :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...