Aller au contenu

Blender


Snaon

Messages recommandés

Blender est le logiciel gratuit open source suite création de contenu 3D,
disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation en vertu de la GNU General Public License.

Site Officiel: http://www.blender.org/

Rendu isométrique:

donne des calculs complexes de vecteurs pour obtenir rapidement une projection isométrique. Pour créer un rendu isométrique : * Rendez votre caméra orthographique. * Ajoutez une contrainte Track To (contexte Object F7, boutons Object, panneau Constraints) à la caméra pour qu’elle pointe toujours vers l’objet cible (entrez le nom de ce dernier dans le champ Target: OB: de la contrainte), et réglez To: à -Z, et Up: à Y. * Positionnez votre caméra de façon qu’elle soit à 45° de l’objet par rapport au plan XY, et relevez-la jusqu’à ce qu’elle fasse un angle d’environ 35.3° avec le plan horizontal. En fait, si votre objet est à la position XYZ (0.0, 0.0, 0.0), la caméra devrait être par exemple en (10.0, -10.0, 10.0) ou, pour une vue du côté gauche, en (-10.0, -10.0, 10.0). * Ajustez la taille (Size) de la caméra (contexte Editing F9, panneau Camera) de manière que l’objet soit à la bonne taille dans le passepartout. * Ajustez la valeur de ShiftY pour centrer l’objet dans le rendu.

Tant que nous y sommes, nous pourrions aussi bien parler du rendu isométrique, qui est une version particulière de rendu orthographique très utilisé en conception et dans certains (anciens) jeux vidéos à la troisième personne. Dans un rendu isométrique, vos lignes horizontales et de profondeur feront un angle de (-)30° avec l’horizontale, et vos lignes verticales seront… verticales. L’intérêt de cette projection est que les dimensions sont respectées sur les trois axes (iso-métrique). La version anglaise de

Wikipedia









Manual-Render-Iso.jpg

Du sang s'écoule par tous vos orifices, tandis que vous réalisez soudain que vous allez mourir puceau.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Rendu isométrique

Tant que nous y sommes, nous pourrions aussi bien parler du rendu isométrique, qui est une version particulière de rendu orthographique très utilisé en conception et dans certains (anciens) jeux vidéos à la troisième personne. Dans un rendu isométrique, vos lignes horizontales et de profondeur feront un angle de (-)30° avec l’horizontale, et vos lignes verticales seront… verticales. L’intérêt de cette projection est que les dimensions sont respectées sur les trois axes (iso-métrique). La version anglaise de Wikipedia donne des calculs complexes de vecteurs pour obtenir rapidement une projection isométrique.

Pour créer un rendu isométrique :

* Rendez votre caméra orthographique.
* Ajoutez une contrainte Track To (contexte Object F7, boutons Object, panneau Constraints) à la caméra pour qu’elle pointe toujours vers l’objet cible (entrez le nom de ce dernier dans le champ Target: OB: de la contrainte), et réglez To: à -Z, et Up: à Y.
* Positionnez votre caméra de façon qu’elle soit à 45° de l’objet par rapport au plan XY, et relevez-la jusqu’à ce qu’elle fasse un angle d’environ 35.3° avec le plan horizontal. En fait, si votre objet est à la position XYZ (0.0, 0.0, 0.0), la caméra devrait être par exemple en (10.0, -10.0, 10.0) ou, pour une vue du côté gauche, en (-10.0, -10.0, 10.0).
* Ajustez la taille (Size) de la caméra (contexte Editing F9, panneau Camera) de manière que l’objet soit à la bonne taille dans le passepartout.
* Ajustez la valeur de ShiftY pour centrer l’objet dans le rendu.


Image IPB



Source du tutorial

Du sang s'écoule par tous vos orifices, tandis que vous réalisez soudain que vous allez mourir puceau.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 4 semaines après...

J'ai commencé à bricoler sur Blender depuis 2 ans pour Mutants Rising, et je peux te conseiller quelques sites de tutoriels gratuits

qui m'ont bien aidés :

 

- Blender Cookie : probablement la référence en matière de tutoriels pour Blender. Ca va du niveau débutant au niveau expert.

La plupart des tutoriels sont gratuits mais quelques uns sont payants. C'est en anglais intégral mais en général c'est très compréhensible.

 

- Blender Guru : une autre référence du monde Blender. Des tutos pour niveau médium/avancé présentés de façon extrêmement dynamique. C'est passionnant même pour quelqu'un qui ne connait pas la 3d grâce à la personnalité du formateur! En anglais aussi, mais Andrew Price a une diction très claire.

 

- Blender Kopilot : Des tuto en français d'une super qualité, très didactique et qui expliquent absolument toutes etapes d'un projet (modélisation, texturing, éclairage, compositing.). Indispensable.

 

- Je finis par trois très bons sites en français pour des utilisateurs plus avancés : Mattereal  , Blender Lounge et Blender Profiz.

 

Bon courage si tu commences avec le logiciel. Rien n'est franchement compliqué... il vaut juste pouvoir y consacrer un certain temps ;)

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai commenceé la semaine dernière et mis qu'une heure dessus, j'ai suivit les indications que j'ai dans mon bouquin, et j'ai fait un vase avec une texture etc... je n'arrive pas encore à tournée la camera et mettre une bonne lumière, mais la modelisation n'as pas été un trop gros soucis, enfin à se niveau, j'imagine que si je cherche a faire un décors complet ça méttra plus de temps. Je continue se midi.

Je narrive tjr pas a exporté le rendu en image, donc je n'ai qu'un Impr. écran. ,  mais je vous enverrai quelque chose quand j'aurai un petit peu plus travailler dessus (car tout le monde s'en fou d'un vase lol, moi le premier)

Sinon le premier objectif à long terme est de faire une scene d'un film que je trounerait prochainement. (Prochainement en cinéma, ne veux pas dire d'ici une semaine, c'est beacoup plus long, on pars sur quelque mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caméra, seléctionne la, puis appuie sur R (rotate) puis X, Y ou Z selon l'axe sur lequel tu veux la bouger.

Si tu appuies une fois sur X, Y ou Z ça bougera sur l'axe global, si tu appuies deux fois ça bougera sur l'axe local.

Tu peux faire avec la même chose avec G (grab).

Sinon, si tu appuies en même temps sur CRTL-ALT-ZERO, la camera se mettra automatiquement où tu te trouves dans la vue 3d.

 

Pour sauvegarder une image, appuie sur F12 pour faire un rendu puis dans la barre du bas clique sur image, puis save as.

Exemple :

Image IPB

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ça sur le net, c'est au format sketchup. Un Mister Handy.... c'est dingue se que certaine personne peuvent faire. JE suis loin d'être aussi performant.

sinon j'ai aussi trouvé d'autre élement. des fusils des robot, et même des rues de DC ...

 

 

EDIT : Si ça vous interesse voici quelques petits liens interessant pour Blender

http://cubzy3d.canalblog.com

www.blendswap.com

http://blendercave.tuxfamily.org

http://www.archilinux.org/blender-didactic/materiaux.html

http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Infographie-3D/bibliotheque-objet-hfr-sujet_22310_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila un peu de temps ( 2heures en tout) que j'ai commencer blender, il est temps de montré mes essais.

tout dabors le premier essai, est un vase ou j'ai testé aussi la texture

Et ensuite voici une "jante" (entre guimmet car l'auteur du livre califi ça de jante, mais moi non, je califit ça en ... rien du tout en faite), cette jante est raté, car elle est contitué de 2 piece non jointe ( il y a du vide entre)

pour finir, j'ai tenter toujours selon le bouqin de faire un téléphone, mais ça à foiré... au fure et e mesure que je lit le bouqin et que je fait les test, je me dit que le livre n'est pas térrible, et qu'il manque certain passage. je ne le recommande donc pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 2 heures de formation j'ai attaqué ma première pièce sans tuto pour voir ou j'en suis.

C’est une brique Lego, pas très original je vous l'accorde, et elle à pas mal de défaut.

 

Il est temps que je passe à quelque chose de plus corsé, vous avez des idées ?

 

@Soda, pourrait tu partagé (en image) quelque une de tes œuvres ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, bon fini les petit truc sympa pour aprendre le fonctionnement du logiciel, je suis passer a plus fun ( pas forcement plus compliqué) c'est fait avec un toto en anglais, alors que je ne suis pas supper balèze en anglais le tuto était claire et simple, j'ai juste pris d'autre texture, et bidouillez par ci par la

 

donc voici mon premier test complet : une chaine. Texture chaine, rouille, et texture sol, de la roche

http://imagesia.com/test-chaine_fdm1

 

merci de donner vos impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voici ma petite bouteille, c'est le test 1, je vais recomencer pour avoir une meilleur finition,  sur se coup il n'y as pas de texture ni de matiere mais le tuto fait 1h30 et je n'ai eu que 15minutes pour faire joujoux

http://imagesia.com/test-1_frg7

J'attend vos avis

 

(Personne ne veux s'ammusé avec moi, j'ai l'impression que je jou tou seul ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help Soda, je suis en train de faire la bouteil, et ça me fonctionne pas, j'ai un soucis pour les "Array" je n'arrive pas a les faire en rotation sur un axe. tu a une idée ? si tu veux voir le tuto est ici. '>

 

EDIT: si quelqu'un d'autre a la reponse n'hesitez pas  ;)

 

EDIT 2 : J'ai trouver un moyen avec le scale de l'Empty, masi c'est pas encors ça il y a quelque décalage voici une image pour montrer le resultat

http://imagesia.com/bouteille-test-2_ft54

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout.

Pour l'array, il faut créer un empty et bien le positionner par rapport à ta bouteille (ou à ton bout de bouteille). Ensuite il faut mettre

le centre de ta bouteille sur celui de l'empty : tu déplaces le 3d cursor sur l'empty et tu fais "cursor to selected", puis tu déplaces le centre de

ta bouteille sur celui de l'empty "object, transform, origin to 3d cursor".

Enfin tu mets ton array et tu choisis ton empty dans "offset object". Il ne te reste qu'à indiquer le nombre de copie que tu veux dans 

"count" et à faire tourner ton empty.

 

ps : les tutos de mattreal sont très bien faits et souvent très bien expliqués ;)

456823soda.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...