Aller au contenu

[SérieTV][Post-apo] The Walking Dead


Cam'

Messages recommandés

Adhérent

Comme cam, j'ai décroché a de nombreux moment sur cette épisode.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas abruti, c'est l'ado classique qui remet en question son père... Il a des raisons de lui en vouloir. On l'a tous trouvé con a se mettre a becher, alors dans le fond... Il a pas tord a 100%Je ne dis pas que c'est le meilleur épisode, mais apres qu'on ai essayé de m'émouvoir avec la mort du docteur machin par la grippe dont je me fou, le sacrifice des cochons, et ce manierisme avec Carole alors que ca fait un moment qu'ils devrait être passé en mode barbare... Et je ne parle pas de l'ellipse du gouverneur qui m'a sidéré tellement c'etait ininteressant, je n'y ai pas cru une seconde, et tout ca pour nous rejouer la même scène d'assaut. Pour moi tout ca c'était du remplissage.La on repart sur la suite logique, il faut forcement qu'ils aient a repartir bourlinguer et que le desespoir soit omniprésent. Sinon c'est le syndrome Jericho avec des intrigues a mourir d'ennui. Et ce dernier épisode m'a moins passioné, parceque je ne m'interesse pas tellement a tous les personnages secondaire. La fille d'hershel par exemple je m'en fou un peu. Daryl bon, ok il est badass, mais la dans cette épisode ben il a rien a offrire de particulier. Le bordel avec les deux gamines et Tyreese, heureusement qu'on a une evolution du mental morbide de l'une d'elle sinon c'etait tout aussi useless. Maggie et son fiancé, j'en parle même pas, déjà dans la saison trois je trouvais qu'ils avaient pas évolué des masses et qu'ils servaient casi a rien.C'est pas totallement nul non plus hein loins de la. Mais bon j'aime bien que les scènes servent a montrer un avancement dans la mentalité des personnages, un sens quelconque... Pour Michone et Carl ca me va, pour une bonne poigné des autres persos... Non, j'ai juste attendu qu'ils se retrouvent.J'attend un certain sursaut de Rick aussi, dans le comics il devient de plus en plus illisible, ca le rend carrement interessant, c'est plus le flic hero, c'est une sorte de chaotique bon plutôt flippant. Si il en prend ce chemin ca peut être bien. Mais après avoir perdu sa femme, qu'il nous emmerde avec des cochons ou des plants de tomates ca me depasse un peu. Tout autant qu'ils ne soient pas tous d'accord pour buter rapidos les contaminés par la grosse grippe et jugent Carol. Et Carol... Qu'est ce que c'est que cette super heroine. Elle se serait fait trucider par Tyreese que j'aurais trouvé ca couillu et pleins de chamboulements dans leur perception du bien et du mal a tous.

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cam', je ne sais pas si l'on peut considérer Carl comme un ado classique. L'adolescence est un concept assez récent qui n'avait pas cours avant la société moderne ; on passait alors, tout comme dans les sociétés traditionnelles, directement de l'enfance à l'âge adulte via des rites de passages.

Dans le monde de the walking dead, ce passage appelé adolescence n'existe plus. Les enfants n'ont même plus le temps d'être vraiment des enfants, immergés qu'ils sont dans un monde impitoyable où seule la survie la plus extrême prime et où la mort rode à tous les tournants.

Carl n'est même pas un enfant classique, tellement il n'a pas eut d'enfance et tellement il a été, tôt , confronté à un monde d'adultes et de survivants.

Le problème de Carl, à mon avis, c'est qu'il a dû se construire très tôt une carapace pour affronter le monde tel qu'il est, qu'il a trop vitre grandit, murit et prit des responsabilités d'adulte. Carl est un gosse très perturbé, qui a subit de gros traumatismes et qui, derrière son armure mentale, a cru qu'il était devenu invulnérable et l'égal d'un adulte. L'histoire de cet épisode nous montre qu'il s'est planté sur toute la longueur et que, en fait, il est mort de trouille.

Dans une sorte de complexe d'Œdipe, Carl a voulu tuer physiquement et symboliquement le père, pour s'en affranchir et passer à l'âge adulte et a lamentablement échoué à ce test. Tout est dit dans cette simple phrase et représenté dans la scène où il échoue à flinguer son père qu'il croit être devenu un zombie. Carl est un enfant monstrueux, qui tue zombies et humains hostiles comme qui rigole, de sang froid et sans remord aucun.

Sinon, je suis complètement d'accord avec toi pour dire que tout ce qui s'est passé entre le premier assaut et le deuxième assaut de la prison était du pur remplissage. Du gros foutage de gueule en somme. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je le trouve pas encore trop monstrueux perso... et neanmoins, envoyer chier papa, le trouver nul, lui reprocher tous ses maleurs et revenir en pleurant quand ca chie, c'est un truc d'ado. Le complexe d'oedipe, c'est completement ca, et au contraire, il l'a plutot résolu son complexe, je pense... Je veux pas faire trop de psychologie de comptoire...  Il a eu une bonne partie de son enfance normale d'ailleurs. Ca fait combien de temps qu'ils sont sous apocalypse ?

Bon cela dit je me suis un peu emporté, je l'aime cette série, j'attend toujours chaque épisode avec entrain :P

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le gosse est quand même pas mal perturbé et sa froideur, notamment quand il s'agit de tuer des gens de sang froid, fait craindre qu'il souffre de troubles sévères de la personnalité. Le gosse bute du zombie et survit comme il respire au lieu de jouer, comme les autres garçons de son âge avant l'apocalypse, au foot ou à la console vidéo. Ce ne sont pas des activités pour un enfant de son âge. Carl n'a pas eut de réelle enfance depuis l'apocalypse, c'est à dire depuis plus d'un an, à une période où la personnalité est encore en construction ; ça laissera des séquelles.

Monstrueux est probablement un terme trop fort ; disons que Carl a certains problèmes émotionnels et de comportement.

;)

Je pense que son coup de sang et ses reproches, à l'encontre de son père, ne tiennent pas de la crise de l'adolescence, qui est une phase transitoire et plus ou moins longue, qui caractérise les sociétés modernes dans lesquelles les enfants restent longtemps dépendants des parents, alors que la sexualité et l'indépendance s'affirment, mais de la colère et d'un sentiment d'impuissance. Colère et sentiment d'impuissance dont il rend responsable son père, ce héro, chef d'une communauté dont il avait la responsabilité, tombé du haut de son piédestal car il n'a pas sut sauver sa femme et sa fille, ni sa communauté. Je ne vois pas le comportement de Carl comme relevant du caprice, mais comme une rage passagère ; rage face aux évènements, face à l'impossibilité de tout contrôler, face à la mort, etc. Rage qu'il retourne contre son père qu'il juge responsable, donc coupable, des derniers drames qui les ont frappés.

Seulement, Carl se rend finalement compte qu'il ne fait pas le poids, seul, face aux zombies et, face à ce qu'il croit être le zombie de son père, il prend conscience qu'il a encore besoin de lui, que sans lui il est seul et perdu et que survivre ne vaut peut être plus la peine. Il lui aura fallut passer par cette expérience pour prendre conscience qu'il n'est pas encore autonome et que survivre seul n'a plus de sens.

Concernant le complexe d'Œdipe, qui consiste dans la volonté inconsciente d'évincer son père, pour un garçon, Carl a bien échoué ; puisqu'il a préféré laisser vivre son père qu'il croyait être devenu un zombie et puisqu'il était prêt à se laisser bouffer, ou contaminer, par ce dernier plutôt que de le tuer. C'est là que Carl a pris conscience que malgré tout ce qui lui était arrivé, il n'était pas encore adulte et qu'il avait besoin de ce père qu'il avait injustement dénigré, puisqu'il ne réussissait, au final, pas mieux que lui à sauver ses proches. Par cette expérience Carl retrouve une part d'humanité et d'enfance ; il retrouve sa place dans ce qu'il lui reste de famille.

Pour moi c'est un passage important de l'histoire de la série et de ses deux principaux protagonistes : Carl et Rick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la saison 3 ya plein de remplissage. Plus de but pour les personnages.... j'ai jamais ete comme carl...un abruti..il a failli mourrir deux fois dans le meme episode...vu le monde da s lequel il vit...il ne devrait pas etre aussi ado...ce n'est que mon jugement. Ya plusieurs perso secondaire qui servent a rien. Peut etre ils vont les devellopper.... il etait pas extra l'episode. Mais ça repart sur de la survie sur la route C'est deja un peu plus sympa. J'ai pas envie que ça s'essoufle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le complexe d'oeidipe on en a tous un, et on parle bien de le "résoudre" et pour autant y a pas des vagues de paricides chaque année. Evincer le père, c'est pas forcement physiquement, mais bien souvent symbolliquement en passant par tout un tas de substitu, notement son autorité. De plus dans l'épisode s'il est sur le point de le buter, c'est pas pour prendre sa place au près de sa mère mais pour se défendre... C'est pas vraiment les même intentions, et ca ne relève de fait pas de l'oedipe. Je pense plutot que c'est quand il lui dit qu'il peut se demerder sans lui et que c'est un looser. La, il accompli son oedipe, il fait son experience et quand il revient il ne peut pas le tuer même en zombie parceque son experience lui a permis de depasser ca simple rancoeur et d'aller plus loins. Il lui pardonne, la compassion et l'amour reprennent le dessus, mission accompli. Donc selon moi c'est réussi. En théori il devrait en naitre une relation plus complice mais avec aussi plus de respect des limites de chacuns.  Mais je pense qu'on parle de la même chose dans tous les cas. Je vois sa rage plus comme une metaphore condensé d'une crise d'ado (1h par episode on peut pas bien se permettre plus long), mais à la limite ca change rien.

Rivs, on parle plutot du debut de la 4 quand on parle de remplissage."J'ai jamais été comme Carl"  ... oui ? Ca me parait une bonne nouvelle x)  Quand a savoir ce qu'on ferait reellement dans un tel univers... Je pense que je me serais flingué depuis longtemps personellement. J'ai déjà pas souvent un moral au top dans notre societé tout confort.. Alors avec des conditions pareils, je me serais vite dis "a quoi bon" et pan. 

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le complexe d'Œdipe est un concept psychanalytique qui se déroule au niveau de l'inconscient vers l'âge de 3 à 5 ans et qui décline ensuite jusqu'à la préadolescence ; l'individu n'est donc pas conscient de ses désirs criminels et il n'y a pas passage à l'acte et parricide. Comme tu le dis, c'est un acte symbolique et il puise directement dans la mythologie grecque. C'est un grand classique que l'on retrouve, sous une forme généralement atténuée et partielle, depuis des siècles dans la littérature, le cinéma, etc (Indiana Jones 3, le roi lion, etc).

C'est surtout au mythe qu'il faut s'attacher ici.

Cet épisode de the walking dead puise directement à la source de ce vieux mythe grec et, même si Carl pense tuer son père pour se défendre, la symbolique du parricide est bien là et elle est parfaitement conforme à la partie du mythe d'Œdipe où ce dernier tue le père pour devenir roi à sa place et met un terme à sa concurrence.

Par contre, pour ce que j'en ai compris, c'est la trouille qui le fait revenir auprès de son père et qui l'empêche de le tuer.

C'est peut être plus clair dans le comic où Carl dit, textuellement : "je veux pas être tout seul. Je suis un enfant. Je peux pas être tout seul. Mon dieu... mange moi". "j'ai peur papa... tellement peur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carl, dans le comic et la série TV ne vieillit pas au même rythme. Les contraintes sur les deux supports n'étant pas les mêmes. Chandler Riggs avait environ 14 ans lorsque cette saison fut tournée et il prend un an de plus tous les ans, contrairement au Carl du comic, ce qui va causer quelques problèmes en terme de compatibilité avec le Carl du comics. Difficile pour l'équipe cinéma de lui faire jouer un gosse de 13 ans éternellement. 

:D

L'épisode en question est très fidèle au tome du comic qui lui correspond et il a, par ailleurs, été scénarisé par Kirkman himself. Le dialogue de Carl change dans la version TV. Je cite : "Je ne peux pas. J'avais tort. Fais le." "Je suis effrayé... je suis effrayé... je suis effrayé." Mais le sens profond de la scène n'est pas très différent d'un support à l'autre. Dans les deux versions on a bien un Carl qui est effrayé et qui reconnait avoir eut tort d'envoyer balader son père.  

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour cette épisode la c'est bien fidel dans l'esprit et c'est bien pour ca que je l'ai particulierement apprecié. C'est un moment a la fois tres intime et a la fois terrible pour les deux personnages dans les deux supports (un peu plus dans le comics comme tout se precipite et est moins dilué dans le temps contrairerement a la série).

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

4.14

J'ai bien l'impression que l'intro nous fait un petit clin d'oeil à Fallout.

Sùr, cette musique existait bien avant, mais une telle musique d'intro, dans un univers de terres désolées, ça interpelle...

Autrement, sympa de voir que certains episodes des plus trash du comics sont repris. Dommage qu'ils aient fait de Carl un bisounours. C'est un des personnages les plus froids du comics...

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un épisode 14 énorme, qui vous laisse sans voix et sur le cul. Probablement le meilleur épisode de la saison et l'un des meilleurs de la série. Oppressant, dérangeant, inattendu, dur et cruel. Du walking dead comme on aime et comme il devrait plus souvent être.

Comment une équipe qui, depuis quelques épisodes, fait du remplissage et sauve les "paquets", peut-elle tout aussi bien, dans la foulée, nous pondre un tel chef d'œuvre, nous mettre aussi mal à l'aise et nous surprendre ? C'est déconcertant. C'est, en fait, toute cette irrégularité dans la qualité des épisodes qui est déconcertante. Ce sont les mêmes qui sont aux manettes de la série et de cet épisode ? Incroyable.

En tout cas, comme je l'affirmais dans un précédant post cette série, qui se perd souvent en route et nous ennuie, a le chic pour nous délivrer un bon gros électrochoc destiné à réanimer notre intérêt et à susciter l'espoir et l'attente d'un autre bon moment. Walking dead, c'est la série très inégale que tu persistes malgré tout à regarder dans l'expectative de l'un de ces fugaces et inattendus instants de grâce. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nek>

En fait la série a changé de showrunners à chaque saison. La chaîne n'arrête pas de virer des scénaristes/producteurs/réalisateurs d'où parfois de gros écarts de qualité et changements de style. Pour ma part, je trouve que cette saison s'en sort bien mieux que la précédente, et tient les promesses du nouveau showrunner de se recentrer sur les personnages.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noassano : Oui, les showrunners changent à chaque saison depuis le début, mais là je m'interroge sur l'équipe qui dirige la présente saison. Je trouve les épisodes tellement inégaux en qualité que je ne comprend pas comment la même équipe à put réaliser ce petit bijou. Ils nous sortent plusieurs épisodes assez convenus et ressortent la Judith et, là, boum ! On les prend pour des bisounours et, vlan ! Ils se révèlent prédateurs et dézinguent les personnages les plus innocents et inattendus qui soient et ceci d'une manière dramatique qui n'est pas sans rappeler l'épilogue de "des souris et des hommes".

En tout cas cet épisode confirme une chose, selon moi : de manière générale, la série n'est jamais autant au top que lorsqu'elle se conforme de prêt au comics.

Mais pourquoi ont-ils pris le parti de surprendre les lecteurs du comics en s'éloignant autant de la trame de ce dernier ? Dans un autre registre, Game Of Throne, assez proche du roman, dans sa trame, a fait le pari d'être relativement fidèle à l'œuvre originale et cela sans nous gâcher le plaisir pour autant.   :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé l'intro comme mentionné avant, l'épisode 14 est tout simplement nickel !

Je suis d'accord sur ta vision de GoT, j'ai une question, est-ce que le début de la série a été  "encadré " par des auteurs des comics ? Pour moi, c'est ça qui a fait la différence pour GoT.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hekan, le pari du créateur du comics, Robert Kirkman, dès le début de la série, c'était de surprendre le lecteur du comics en lui servant une histoire alternative à celle de la BD.

Cet épisode 14,"the grove" (la pinède), était annoncé comme "THE épisode de la saison 4" par Robert Kirkman lui-même. Heureux de constater qu'il ne s'est pas fichu de nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on sent qu'on s'approche de la fin de la saison, le rythme est bien meilleur et on avance pas mal dans l'intrigue. C'est à croire qu'ils ont eu un sacré coup de boost avec l'épisode précédent. Dommage qu'il ne reste plus qu'un seul épisode avant la fin de la saison.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début fort, sous forme d'une grosse boucherie, dont on se demande comment nos amis ont pu se sortir. Un milieu un peu mou. Une fin coup de poing qui surprendra tous ceux qui ont lu le comics et qui ne s'amendaient certainement pas à ça, tellement on avait cru ce passage (un album) occulté pour mieux passer au suivant.Ce dernier épisode de saison est un peu au dessus de la moyenne de ce à quoi la série nous avait habitué. En tout cas, ils ont le chic pour nous mettre bien la pression dans l'attente de la prochaine saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • naossano a modifié le titre en [SerieTV][Post-Apo] The Walking Dead
  • Goupil a modifié le titre en [SérieTV][Post-apo] The Walking Dead

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...