Aller au contenu

Vos impressions sur le jeu


Dr Gast

Messages recommandés

Salut Fogen, un petit post pour vous dire tout le bien que je pense de The Outer Worlds. :)

 
J'y joue depuis la sortie grâce au Game Pass Microsoft.
J'ai du mal à le lâcher la nuit pour aller me coucher, franchement c'est de la bonne came, je retrouve des sensations oubliées. L'interface, les mécanismes (genre les skill checks), le mélange de sérieux et de loufoque dans l'histoire. On est bien dans un Fallout-like à l'ancienne avec des dialogues bien écrits, beaucoup de texte et de PNJs intéressants. Ça me rappelle un peu Vampire Bloodlines aussi.
Techniquement c'est très propre et j'ai pas rencontré de bugs. Hourra, la localisation fr est de très bonne qualité (pas de voix, juste les textes).
Bonne surprise, la partie action n'est pas en reste, certains flingues procurent de bonnes sensations. Je ne joue pas au corps à corps donc je ne sais pas si c'est correct.

 

Depuis l'annonce du jeu j'étais pas emballé par la direction artistique et l'univers qui me paraissaient pas très inspirés (des maisons cubiques, des containers et des caisses, ça ressemble à un mix de Borderlands pour les villes et No Man's Sky pour les environnements naturels), mais en fait ça passe plutôt bien. Générique mais pas désagréable et plutôt joli.

 

Le plus important c'est qu'il y a une vraie liberté dans la résolution des quêtes et la façon de les aborder, avec des choix difficiles à faire. Plusieurs embranchements.

Le principal défaut je trouve est le côté un peu étriqué du jeu, c'est pas un open world et parfois je trouve ça dommage. Les PNJs importants sont pas bien éloignés les uns des autres. On trouve beaucoup trop rapidement beaucoup d'armes différentes. Les zones à explorer sont pas grandes. Il paraît que le jeu n'est pas très long pour un RPG (une vingtaine d'heures il me semble).

Globalement en fait ça fait un peu RPG light. C'est pas bien difficile.

A noter qu'il y a un système de défauts qui me semble un peu raté : en fonction de nos actions on peut (ou pas) accepter un défaut qui procure un avantage. Mais c'est pas du tout intéressant, les malus sont bien trop importants (plusieurs stats diminuées) pour un bonus un peu ridicule. On m'en a proposé 2 pour l'instant, j'ai refusé les 2.

 

Mais franchement je vous le recommande chaudement, après la déconvenue F4 - F76 c'est une vraie bouffée d'air. Rien que ce système de dialogue, le kiff.

Avec un univers plus original, plus inédit, je le mettais au même niveau que les vénérés "Grands Anciens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

RPG Light, c'est le bon mot.

 

Les malus, même en les acceptant,sa reste très simple... D 'ou l’intérêt de ne pas faire la même erreur que  moi: ne pas jouer en mode NORMAL.

C'est vraiment trop facile , on trouve des tonnes de munitions,les options de dialogues se débloque facilement, les compagnons sont plus des leurres que de vrais soutiens...

je referais une partie car on sent le potentiel de stealth, et surtout de régler un bon nombre de situation sans tirer un coup :

Révélation

comme l'usine de porkiste ou l'infiltration de la HHC pour donner des exemples

après je continue de me demander ce qu'ils ont voulu faire avec les environnement... c'est flashy degeu pour pas mal d'endroit..et de mobs.

 

Apres , on trouve quelques perles narratives, monty pythonesque, bien cynique quand on parle du monde neo liberaliste dans lequel flotte les npcs d'halcyon.

 

Modifié par tb-51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je passais par là pour prendre des nouvelles du jeu dont j'ai beaucoup entendu parler comme tout à chacun  : "The outler worlds".

Alors, en êtes-vous satisfaits ? 

La patte des anciens de "New Vegas" se fait-elle sentir ?

Bref, content ou déçu ?

A bientôt.

Modifié par Snamiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 3:30 PM, Snamiac a dit :

Bonjour à tous,

Je passais par là pour prendre des nouvelles du jeu dont j'ai beaucoup entendu parler comme tout à chacun  : "The outler worlds".

Alors, en êtes-vous satisfaits ? 

La patte des anciens de "New Vegas" se fait-elle sentir ?

Bref, content ou déçu ?

A bientôt.

la patte des anciens est la, avec l'humour cinglant,le monde bien cynique du jeu.

je regrette juste le coté light du rpg ( on tire plus sur du borderlands  que sur FNV niveau interactions, objet)

par contre on ressent des references

edit Gast ; attention spoiler sur la fin du jeu !

Révélation

du style de la scène de fin avec le président dans la prison, j'ai l’impression de revivre la scène avec le président anderson dans la base de l'enclave..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dans l'esprit de FNV mais c'est clairement moins bien. Les zones sont vraiment petites (les intérieurs surtout). 

Tu causes à un PNJ qui parle beaucoup et qui te confie une quête, tu te retournes, tu fais 3 pas et tu causes à un autre PNJ qui parle lui aussi beaucoup et qui te donne une nouvelle quête... ça fait bizarre.

Et définitivement l'univers manque d'originalité, de folie. C'est une caricature du capitalisme, mais en fait ça parle que de ça.

Je n'ai trouvé aucune quête vraiment mémorable alors qu'il y en a plein dans les vieux Fallout, Arcanum, etc.

Pour la même raison je suis déçu par les compagnons. Ils sont un peu plats (alors que ceux de FNV sont quasi tous géniaux).

 

Donc c'est un peu négatif tout ça mais je continue à le recommander aux fans de Fallout parce qu'ils retrouveront des bonnes sensations. C'est très bien écrit et souvent drôle, le système de dialogue est top, les combats sont sympas. Artistiquement c'est quand même pas dégueu, j'aime bien la tête des persos, le design de certaines armes et armures, certains lieux comme Fallbrook qui sont très réussis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci tb-51 et Bergil pour vos apports au sujet de "TOW".

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de lancer un nouveau jeu tout en restant fidèle à une ligne de succession.

Par contre, le fait que les quêtes ne laissent pas un souvenir presque indélébile est dommage.

Sur le plan graphique, j'avais ressenti une bonne impression en visionnant une bande-annonce.

Mais il n'y a pas que les textures dans un jeu.

Je commets peut-être une maladresse en voulant rapprocher "TOW" et "FNV" même si le passé ...

En tous les cas, merci beaucoup pour vos riches commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de finir TOW et j'ai trouvé ça intéressant même si la fin n'offrait pas beaucoup de challenge , dommage...

Le jeu est assez cool à faire et sa durée de vie est courte mais bien dosée. Au final la trentaine d'heure que j'y ai passé m'ont suffit et à la limite j'ai trouvé que c'est un jeu qui fait le job.

En revanche je suis d'accord avec cette idée qu'Obsidian n'a pas pris beaucoup de risques avec ce jeu (c'est clair que ça fait penser à du "Safesidian"), car la majorité des features sont des gros classiques et ya franchement rien de neuf sous le soleil. Mais néanmoins ils ont fait un jeu bien propre avec une narration correcte et un semblant de scénario avec quelques branches sympa (même si ya rien de très original non plus dans le scénar).

Le plus marquant surtout pour moi c'est que le jeu sort quasiment sans bugs et ça franchement ça faisait probablement des années que ça leur était pas arrivé <3

 

C'est clairement tout petit en comparaison à un FNV, il a la taille d'un Fallout 1 comparé à Fallout 2 si vous voulez. Il ya  beaucoup moins de choses mais les choses qu'on y trouve sont assez denses au final.

Au niveau global pour moi TOW c'est quand même une sorte de modernisation d'un FNV pas trop ratée avec beaucoup de belles finitions mais avec la difficulté en moins.

Pour vous illustrer ça je voudrais prendre l'exemple du système de costume parce que je trouve que c'est assez révélateur de ce qu'est ce jeu par rapport aux autres Fallout  

 

Révélation

 

Dans FNV il fallait changer vraiment de vêtement pour s'infiltrer et c'était une super idée mais ça marchait pas toujours et ça avait parfois des cotés un peu relou. Il fallait trouver le bon costume et tu perdais tout le bénéfice de ta méga armure (à la limite osef vu que t'es en mode ninja tu combat pas..) . Mais voilà le pire c'est quand tu repart dans le wasteland pour te faire éclater par le premier mob venuen mode wtf !? parce que t'as oublié que t'avais encore tes pauvres loques de pillard moisies sur le dos. Ça nous est tous arrivé au moins une fois et je trouvais que ça laissait un gout amer à cette infiltration qui pourtant était une bonne idée et cool à jouer mais relou à utiliser.

Dans the Outer Worlds, ils l'ont rendu beaucoup moins complexe et carrément moins chiant pour le coup. Tu insères un module dans le voile holographique et hop c'est automatique. C'est okay ça marche bien car ça évite de chercher un vêtement pendant des plombes ou de garder dans ton inventaire les vêtements de toutes les factions. Et franchement c'est chouette d'avoir conservé l'idée tout en ayant réussi à le moderniser dans le gameplay.

Ils ont trouvé une ou deux justifications scénaristique et au niveau jouabilité ça marche très bien.  Donc là dessus comme pour le reste oui The Outer World modernise bien et il a de belles finitions même si il ne réinvente rien.

Mais par contre, ce voile remplace complètement l'infiltration et du coup t'as plus rien à faire tu peux courir partout dans la zone tous les gardes s'en foutent complètement. Heureusement qu'à la fin du jeu il y a des zones un peu plus grandes à explorer qui t'obligent à passer en sneak un fois la jauge du voile épuisée mais pour une bonne partie du jeu ça enlève carrément tout le piment à l'infiltration et rend la compétence infiltration totalement inutile (et ça fait encore plus mal si tu y as investi beaucoup de points). Ta juste à trouver le bon module et hop tu t'infiltre gratos. Du coup ça marche mieux qu'avant mais bon ya plus vraiment de challenge...

 

 

 

Un autre aspect que j'ai trouvé vraiment dommage c'est la diversité niveau armes armures et le fait que la majorité des objets soient en fait les mêmes en plusieurs versions. C'est hyper inégal tu as parfois plein de variations de trucs sans intérêt et les armes vraiment bien comme par ex les armes scientifiques tu en as finalement pas beaucoup (5-6) et t'as même une quête qui t'indique où les trouver...

Perso j'ai pas compris. Ya très peu de récompenses à l'exploration et le loot est quand même super répétitif, c'est un peu lassant à force. Le seul intérêt revient à gagner du fric pour bricoler ses armes et ses armures et ça devient vite un poncif du genre.

Le pire c'est pour les consommables: tu as plein de consommables complètements identiques niveau effets mais qui ne s’appellent pas pareil et qui ont une skin différente et du coup ça te prend une place folle dans ton inventaire et t'es tout le temps en train de chercher l'effet que tu veux parce que le système de tri au lieu d'être basé sur l'effet c'est basé uniquement sur la valeur, le poids etc...

 

J'ai aussi regretté que le mode SuperNova retire le Fast Travel. Ca me gène pas que la mort des compagnons soit définitive par contre. Bon oui c'est chiant mais s'ils sont nazes et qu'ils font n'imp, il suffit d'y aller en solo et ya plus de soucis. Par contre les aller-retour systématiques à faire quand on veut finir une série de quêtes c'est pas top. Après encore une fois, c'est à tempérer avec le fait que les cartes sont toutes petites et que rien n'est jamais très loin. Mais c'est clairement ce qui m'a empêché de refaire le jeu en Supernova pour le moment même si peut-être que dans quelques mois je le referai avec plaisir.

 

Du coup bon ya quand même quelques points négatifs (durée de vie courte, pas très original, scénario assez manichéen, compagnons bof) néanmoins clairement, je pense que c'est un jeu à faire parce que pour le reste c'est pas du tout à jeter. On y passe un bon moment, on a droit à des combats pas trop moisis (pour la première moitié du jeu parce qu'après un moment ya plus aucun challenge) et les dialogues sont quand même un milliard de fois mieux écrits qu'un Fallout 4. Même si ça vaut pas un Disco Elysium au moins je sais que je peux y jouer sans avoir envie de jeter mon clavier sur l'écran en tombant sur une roue à 4 branches en mode "oui", "non", "sarcastique", "attaquer" :563e4c65338ad_63172_1copie:

 

Okay ce n'est pas un open-world et à la limite c'est pas plus mal parce que si c'est pour remplir l'espace de vide ou de quêtes fedex franchement autant s'abstenir.

Les environnements sont sympas et on se plait à gambader dans ces lieux à la végétation luxuriante un brin gloubiboulga aux couleurs criardes. Après ya aussi d'autres planètes avec des environnements désertiques et rocailleux pas trop moches mais bon on y fait vite plus trop attention parce qu'on est surtout happé par l'histoire, les quêtes, les enjeux à gérer avec des choix à faire et la suite de notre aventure.

En plus, moi ça m'a redonné envie de jouer aux jeux-vidéo et à revenir vous voir donc rien que ça je trouve ça cool ^^

 

Donc pour les vieux comme moi je trouve que le pari de Cain et Boyarsky est plutôt réussi. En tout cas le jeu a bien fonctionné sur moi.

J'ai été marqué à vie par ce qu'ils ont fait ya 22 ans quand ils ont sorti Fallout 1  et je continue d'aimer ce qu'ils font aujourd'hui même si c'est pas très original ou très risqué, pour moi c'est globalement une réussite.  ;)

En tout cas merci à eux et à tous les gens qui ont bossé sur ce jeu parce que j'ai passé un très bon moment !

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça donne envie d'y jouer quand le jeu ressort l'an prochain, même si nos avis divergent sur certains aspects.

Penser par soit-même à changer de costume faisait parti des charmes du jeu. Comme ne pas entrer dans telle ville la nuit, ou avec tel compagnon, ou à rengainer son arme, ca ajoutait beaucoup à l'immersion. Pour la suppression du fast-travel, j'aurais préféré que ça soit par défaut. Ça obligerait les dev à repenser leur design, pour pas que ça soit chiant et répétitif de se déplacer et que l'on ait pas à le faire pour tout et n'importe quoi.

J'ai un peu peur quand je lis que le scénario est convenu. L'univers est pour moi un des attraits majeurs de cette nouvelle production.

Mais je comprends aussi qu'Obsidian joue gros et ne veut pas être trop polémique.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...