Vasamena

Le Jeu De Rôle (Jdr) textuel ou Rôle Play (RP) théâtral

2 posts in this topic

Le Jeu De Rôle (Jdr) textuel ou Rôle Play (RP) théâtral
 
Avant de commencer à vous expliquer le Jdr textuel ou RP théâtral, voici une petite définition du RP :
Lorsque vous jouez sur un jeu vidéo dit RPG (Rôle Playing Game) et notamment sur sa version en ligne, Mmo RPG (Massively Multigamer Online), il existe plusieurs façon de jouer au jeu et donc, plusieurs façon de faire du RP. Qu’est ce que le RP : Le RP, comme son nom anglais l’indique, est le fait de jouer un rôle, de prendre un rôle durant le jeu. Il existe, sur cette pratique du RP, plusieurs niveaux de « prise de rôle » et tous ne sont pas connus des joueurs.
 
1er niveau, le RP d’immersion : Le RP d’immersion, est le plus commun de tous. Nous le pratiquons sans même le savoir et certains le confondent avec les autres niveaux de RP, pensant, à tord, qu’il s’agit de la seule façon de faire du RP. Le RP d’immersion consiste simplement à jouer l’histoire, telle que prévues par l’éditeur du jeu, et à se projeter dans le personnage. Autrement dit, il s’agit des mêmes mécanismes que lorsque vous regardez un très bon film, vous avez l’impression de vivre l’action avec les acteurs ou, en lisant un livre, vous vous sentez touchés par ce qui arrive aux personnages. Vous êtes en immersion totale ou partielle.
 
2eme niveau, le RP de cohérence : Le RP de cohérence, déjà plus travaillé, est le fait de faire réaliser, à son personnage, des actions en conformité avec les caractéristiques que vous lui attribuez. Si vous décidez que votre personnage est « Loyal-Bon », vous ne lui ferez faire QUE de bonnes actions et prendrez la défense des faibles. Si votre personnage est « Chaotique-Mauvais », à l’inverse, vous prendrez plaisir à semer la zizanie et faire le mal. Vous êtes alors en « Cohérence » avec la définition profonde de votre personnage. Ici encore, vous jouez l’histoire du jeu telle que prévue par l’éditeur du jeu, mais la projection est plus grande.
 
3eme niveau, le RP d’interprétation ou RP théâtral : Le 3ème niveau de RP, dit Jdr textuel ou RP théâtral, à l’inverse des deux autres, consiste à NE PAS jouer le jeu tel que prévu par les éditeurs, mais bien à se créer une histoire alternative via une approche littéraire. Ce type de RP consiste à faire vivre à votre personnage des histoires nouvelles en écrivant (sur Mmo, via le chat texte du jeu) des descriptions et dialogues. C’est un véritable travail d’imagination et d’écriture, avec ses propres codes, et pour lequel, dans un Mmo, vous vous confrontez aux autres joueurs via leurs personnages. Cette confrontation n’est pas forcément un concours ou combat, mais une comparaison et une prise en compte des actions des autres dans la propre histoire de votre personnage. Lorsque cette confrontation se déroule bien, on dit qu’elle se joue en FairPlay (autrement dit, dans la bonne entente) et elle permet de faire évoluer l’histoire de votre personnage en fonction de vos choix et des réactions des autres. Ce type de RP s’apparente à une sorte de Théâtre Freestyle.
 
Donc, ceci posé, en quoi consiste réellement les règles du RP théâtral et comment cela se déroule réellement ?
 
1-Les règles
Dans le RP, il existe de nombreuses règles. Certaines sont communément admises par la majorité des rôlistes et d’autres sont définies par les utilisateurs lors de leurs séances de jeu.
Une des règles de base est le Lore, soit l’histoire globale de l’Univers du jeu AVANT, PENDANT et APRES l’action que vous êtes en train de vivre. Il s’agit de l’encyclopédie historique de ce qui s’est déjà déroulé dans cet Univers et est susceptible de se reproduire. Le Lore est un guide plus qu’une Loi stricte. On peut en dévier, mais plus vous serez « hors Lore » et plus vous risquez de faire des actions dites impossibles ou incohérentes.
Une deuxième règle de base est le FairPlay. Cela consiste à ne pas faire de choses qui obligeraient le joueur d’en face à refuser votre action. On ne tue pas le personnage d’un autre sans son accord et rien ne l’oblige à prendre en compte ce genre d’action si elle n’est pas discutée en amont et basée sur un accord commun.
Une troisième règle est d’éviter le Métagaming. Le Métagaming, ou plus simplement Méta, est la différence entre ce que VOUS, vous connaissez du jeu et des actions des autres et ce que votre personnage connaît réellement. Pour faire simple, faire du Méta consisterai à ce que votre personnage possède un don de prescience et qu’il devine les choses comme par magie. Un personnage qui arriverait dans le dos du vôtre tout en silence, ne peut, normalement, être perçu, même si vous, vous l’avez vu sur l’écran.
Une quatrième règle concerne ce que nous appelons le « Grobilisme ». Un personnage « Grosbill » est un personnage très, voire trop puissant et contre lequel personne ne peut rien. En règle général, le joueur dit « grosbill » refuse toutes les actions des autres joueurs tant qu’elles ne vont pas dans son sens, alors qu’au contraire, il n’accepte pas que ses actions ne réussissent pas.
 

2-Le déroulement

Le déroulement du RP théatral est relativement simple en apparence. Il s’agit d’écrire, à plusieurs, le scénario de ce que les personnages vivent. Cette écriture se fait en temps réel et chaque joueur adapte la suite du récit aux écrits des autres. Il faut, pour cela, faire des descriptions (personnages, actions, décor, ambiance, … ) afin que les autres joueurs puissent prendre en compte VOS aspects de l’histoire et il faut également écrire des dialogues ou conversations afin d’interagir avec les autres. Pour illustrer, je vais vous présenter 3 types d’actions RP jouées par plusieurs personnes en même temps.

 

La première action se déroule dans une taverne. Un joueur joue l’humain et un autre joue le robot. Les deux interagissent, dans la bonne entente, en fonction des actions de l’autre.

Le « RP taverne » est le style de RP le plus simple. Il consiste à montrer la « vie courante » de votre personnage, soit, ce qu’il fait quand il est au repos… après le travail ou après ses aventures chevaleresques. Pour plus de confort, le RP taverne se déroule, si possible, dans les zones dites « safe » du jeu, soit, là où il n’y a pas de monstres.
 
Exemple_de_RP_avec_chat_textuel.thumb.png.8ceb00eee7c483298c3ac6ba6f63f17b.png
 
 
404187098_Exemple_de_RP_avec_chat_textuel(crits).thumb.png.4403aa80b5fc3f2f1dd3cc8ec0df9ff1.png
 
La deuxième action se déroule dans l’environnement direct du jeu et donc, peut se dérouler là où votre personnage prend des risques. Trois personnages sont en route pour le front (on l’imagine) et dialoguent des risques de leur périple tout en marchant. Les descriptions sont, ici, très importantes, car il y a autant voir plus d’action que de dialogue.
 
Exemple_de_RP_avec_chat_textuel_2.thumb.jpg.8384fdbec2c1f6daf892440218480027.jpg
 
1187516217_Exemple_de_RP_avec_chat_textuel_2(crits).jpg.911467c59e369e4f59f75dfc0cd48d63.jpg
 

La troisième et dernière action est un combat entre deux joueurs. Très codé, ce combat prend en compte les habilités des deux personnages et les choix que les joueurs acceptent de faire (on peut accepter la mort de son personnage ou la refuser, mais cela se fait généralement dans le dialogue). Ici, l’action est rapide, bien détaillée, et le dialogue s’en tient au minimum.

 

Exemple_de_RP_avec_chat_textuel_3.thumb.jpg.6b4f279fb137d6f8ed62e0c51af126b3.jpg

 

249815265_Exemple_de_RP_avec_chat_textuel_3(crits).thumb.jpg.8b5caa5fba6bb09dfad9c9230b703829.jpg

Edited by Vasamena (see edit history)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'une manière plus pratique, si le JDR textuel (plus communément appelé RP par les rôlistes) vous attire, sachez que vous ne serez pas lâchés dans la nature à devoir pondre des romans pour être accepté dans la communauté des Rôlistes. J'ai moi même commencé ce type de jeu par hasard, en 2012, et sur l'invitation d'une Rôliste Franco/Allemande qui me voyait observer leur jeu d'acteurs.

J'ai commencé par tenter de m'insérer dans leurs dialogues, par petites touches, et j'ai appris en observant.

Il est totalement possible de se faire guider dans cette pratique et un rôliste débutant ne sera pas laissé de côté.

Nous pourrons, à la demande, organiser des sessions d'initiation au RP.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.