Aller au contenu

Ébauche de projet communautaire RP "FoGen"


MattHR

Messages recommandés

Salut à tous.

 

AVANT PROPOS :

 

Je profite du nouvel agencement du forum dédié à F76 pour commencer à tâter le terrain au sujet d'une potentielle communauté "RP" rattachée à FoGen qui pourrait s'établir sur le futur bébé de Bethesda.

J'ai pu voir que d'autres projets ont pu naitre ici et la sur le forum ,dont un début prometteur mais non français ici : https://www.falloutroleplay.com/ , et malheureusement les projets francophones actuels visant à établir un regroupement de rôlistes français autour du soft ne m'ont pas parus pertinents pour diverses raisons, voilà donc pourquoi je lance ce sujet pour qu'on se fasse un petit « brainstorming » afin de savoir ce que vous/nous pourrions attendre d'une telle communauté francophone ?

 

Pour commencer une petite définition de ce qu'est le rôleplay (ou jeu de rôle si vous préférez, c'est juste une différence sémantique ) dans un jeu vidéo online :

 

- Un jeu de rôle est une activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage imaginaire dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire.

 

Ainsi, nous sommes surs de parler de la même chose.

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet :

 

- PROBLÉMATIQUES « COMMUNAUTAIRES »

 

Si cette façon de jouer est ouverte à tous, elle requiert pour être pratiquée dans des conditions acceptables par tous d'être assujettie à quelques « règles » supplémentaires d'organisation et d'interactions entre joueurs à mon sens. Voila les points sur lesquels nous pouvons déjà nous pencher. Ces soucis sont indépendants du jeu en lui même mais ne sont pas à ignorer quand on veut établir un projet communautaire solide.

 

- Garder une communauté unie : Pour ce qui est de FoGen plus particulièrement, cette communauté n'étant pas exclusivement « rôliste » à la base, il faudra en plus penser à une manière de s'organiser pour que les joueurs « RP » et « non RP » puissent jouer ensemble sans s'ennuyer les uns les autres concernant leurs styles de jeu, sachant que les joueurs RP ont un besoin de protection supplémentaire contre les « trolls » qui deviennent rapidement de vraies plaies anti-immersion.

 

- Établir une charte de comportement pour cadrer un minimum les interactions sociales des joueurs et éviter que nous ne devenions une énième commu' « poubelle » du net ou ca s'insulte, se troll, et se pourrie la vie pour tout et rien.

 

- Animations, arbitrages, attentes et responsabilités de chacun : Du « simple joueur » à l'admin en passant par d'éventuels animateurs (MJ), savoir ce qu'on doit et peut attendre de chacun, sans exagération et en restant réaliste. Mieux vaut ne rien promettre que promettre la lune et décevoir.

 

- Préparer les outils communautaires externes au jeu : Discord, Forum. Je note ce point même si Kims à déjà bien commencé le taf. Je pense qu'on peut encore beaucoup améliorer tout ça. ;)

 

- PROBLÉMATIQUES « GAMEPLAY »

 

De plus, d'autres problématiques gagneraient à être anticipées pour ne pas se retrouver ennuyer les premiers jours, je vais lister ci dessous quelques freins au jeu RP que je crains voir arriver d'après les informations qu'on à déjà. Ces problématiques, contrairement aux dernières, sont directement liées au « produit » que sera F76 et est susceptible d'évoluer en fonction des informations qu'on obtiendra sur le jeu dans les prochaines semaines.

 

- Regroupement des joueurs en jeu : Actuellement hélas, nous ne pouvons que poser les grands principes sans entrer trop dans les détails concret pour la simple et bonne raison que nous n'avons aucune idée de comment Bethesda nous permettra de gérer l'aspect communautaire sur F76 ( Possibilités de faire des sessions « RP » ou non ? Possibilités de se regrouper avec toutes les personnes d'une commu' X , hors groupe, au même instant, sur la même « instance du monde » ? ).

 

- Gestion des « hubs sociaux » : F76 n'étant pas un « monde persistant » , vu que les actions des joueurs ne semblent pas affecter un monde unique pour tous comme dans d'autres MMO, mais uniquement une seule « copie » de la carte et juste le temps de la présence du joueur, cela aussi demandera une organisation particulière. En découlera notamment le problème des villes en jeu et autres « hub sociaux », nous savons que les constructions C.A.M.P des joueurs disparaîtrons avec eux à leur déconnections, ce qui pour le RP est une complication vu que l'aspect construction de ville « permanente » est compromis par cette limitation. A voir donc comment la gestion des C.A.M.P permettra de gérer ces projets à plusieurs. (Exemple : un groupe de « rangers » décide de créer son campement fortifié, que ce passera t'il quand celui qui aura construit la caserne sera déconnecté ? Les autres n'auront pas accès à leur Q.G ? Est ce qu'il y aura du partage de droits sur les C.A.M.P pour éviter ça ?)

 

- Passage des serveurs officiels aux serveurs privés et mods : Il semble maintenant clair que FoGen aura certainement un ou des serveurs privés de F76 quand ces derniers seront disponibles, vu que nous n'avons pas de date pour ces derniers, il est contre productif d'attendre dans le vide pour commencer à s'organiser, il faudrait prévoir comment pourraient se passer le passage des serveurs officiels aux privés, la gestion de personnages déjà créer si le transfert est possible... ainsi que très importants, quels types de mods pourront être demandés pour les serveurs FoGen.

 

 

- OUVERTURE DU DÉBAT

 

Il paraît donc raisonnable à mon sens, de pour l'instant simplement s'organiser en restant humbles pour constituer un « pool » de rôlistes motivés par l'aventure via Discord et plus tard une fois en jeu s'organiser pour nous connecter les uns les autres, via la liste d'ami si le jeu nous le permet par exemple et voir comment nous pouvons faire pour pérenniser tout ça. Au moins nous aurons déjà un groupe de joueurs « triés » qui pourront compter les uns sur les autres pour jouer « RP ».

 

Je pourrais encore continuer sur pleins d'autres points, mais je préfère couper mon pavé la et ouvrir le débat, encore une fois, je ne propose ici qu'un brainstorming pour une première ébauche qu'on sache dans quel sens avancer, n'hésitez pas à formulez vos idées, craintes et solutions potentielles aux problèmes que nous rencontrerons quand à cette hypothétique communauté RP « FoGen ».

 

Modifié par MattHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'anciens, je peux juste applaudir l'initiative, mais malheureusement pas vraiment y consacrer trop de temps. (J'en ai presque pas)

 

Pour avoir un peu tenté le coup sur Fonline, c'est vraiment pas simple de trouver des gens et de maintenir une activité RP sur le long terme sur les serveurs post-apos. Bonne chance.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je pense que nous n'aurons pas les mêmes problématiques, Fonline restait un (gros) projet "fan made" de niche sur un support ancien, qui bien que fait par et pour des passionnés, en terme de "chiffre"  visait donc une toute petite niche de joueurs. on était loin d'un jeux AAA comme F76 en terme d’afflux de joueurs, je m'inquiètes donc pas trop pour le fait de trouver des joueurs, mais plus sur la manière dont on va pouvoir s'y prendre pour "canaliser" tout ça.

 

Le risque à mon sens sera plus sur cet aspect, la "contre partie" des jeux grands publiques... se retrouver avec donc avec des gens juste la pour "fragger" / dominer. F76 sera ( indépendamment de sa qualité ) surement un succès commercial, mais ça nous rendra pas forcement toujours service à cause de ce dont je viens de parler... j'espère vraiment qu'on aura un minimum d'outils pour finalement s'"isoler" entre rôlistes quand on en a envie et ne pas devoir subir une communauté générale toxique ( comme sur la plupart des jeux online modernes, hélas ).

Modifié par MattHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

nous savons que les constructions C.A.M.P des joueurs disparaîtrons avec eux à leur déconnections, ce qui pour le RP est une complication vu que l'aspect construction de ville « permanente » est compromis par cette limitation. A voir donc comment la gestion des C.A.M.P permettra de gérer ces projets à plusieurs. (Exemple : un groupe de « rangers » décide de créer son campement fortifié, que ce passera t'il quand celui qui aura construit la caserne sera déconnecté ? Les autres n'auront pas accès à leur Q.G ? Est ce qu'il y aura du partage de droits sur les C.A.M.P pour éviter ça ?)

Il me semble que Bethesda avait parlé de constructions de groupe. On peut supposer que tant qu'un des membres du groupes est connecté, la construction restera active.

 

A part ça, beaucoup de joueurs RP ne jouent pas uniquement RP. Ils pourront changer de serveur ou de team au gré de leurs envies.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dr Gast a dit :

A part ça, beaucoup de joueurs RP ne jouent pas uniquement RP. Ils pourront changer de serveur ou de team au gré de leurs envies.

 

Moi le premier. C'est pour ça que j'espère qu'on disposera assez d'outils pour justement switcher avec efficacité entre ces modes de jeu. Le problème risque fort ne pas être de ne pas jouer rp quand on a pas envie, la aucun soucis, mais de pouvoir jouer en rp justement sur les phases de jeu ou on le désire. Je ne m'inquiètes pas plus que ça de ma progression PvE/PvP même en jouant avec des joueurs placés aléatoirement avec moi, j'ai l'habitude avec les MMORPG classiques, mais je me fais du tracas a l'inverse sur la possibilité, de s'isoler pour jouer "RP" sans joueurs "briseurs d'immersion".

 

Après attention, surtout dans un univers post apo, ca me fera plaisir de subir des attaques en jeu même lors des phases RP si elles sont justement explicables dans un contexte de jeu de rôle. Des pillards venant mettre à sac le camp et nous détrousser à l'improviste oui, mais XxxXMegaRoxxOrXxxX89 qui vient avec ses copains troller une scéance de rp en cours, non! :D

Modifié par MattHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'initiative aussi. Reste à rassembler du sang neuf ! Ça je ne me fait pas trop de soucis. Le RP ça s'apprend. Les joueurs y prennent goûts. Ça peut se tenir. 

 

Le bémol pour moi sera le jeu en lui même. Est ce que les quetes FedEx, l'absence de narration, de quetes intéressante, de buts épiques etc... Vont suffir pour créé une dimension RP assez stable pour une communauté RP bien implantée. 

Quand je vois un terrain comme sea of thieves, c'est une zone bien plus adaptée au RP. Après ça reste de la speculation, faut attendre la sortie pour statuer. 

 

Je pense que si tu es partant, tu serais mieux en interne pour organiser ça. 

 

 

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. 

Il nous manque pas mal de paramètres pour reellement cerner le potentiel en tant que "scène de théâtre" pour nous joueurs RP de F76. 

 

Néanmoins si sur les détails on est encore obligés d'attendre, commencer a sonder le net pour réunir des motivés et donc avoir une petite friendlist utile pour le projet des l ouverture des serveurs peut être utile !

 

Pour ma part, j ai renoncé a l'idée que ce soit un jeu finement scénarisé avec pleins de quêtes intéressantes mais J'espère  qu on ai plutôt un chouette terrain de jeu "sand box" ( diable j ai l impression que les gens sont tellement habitués aux jeux types theme park qu ils ont oubliés que y a d autres alternatives ^^ ). Si c est le cas, pour les rolistes ca pourrait être très sympa puisque propice de part ses espaces vierges a y faire nos propres histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Par rapport à Fonline, la base de joueurs est infiniment plus grand pour Fallout 76, ce qui va malheureusement attirer obligatoirement des joueurs que nous ne souhaitons pas voir ici (mais bon ça on gère).

 

Je trouve ce projet très intéressant, après, il ne faut pas perdre de vue que demander un Rp scrite ne fonctionnera pas, un Rp respectueux du Lore et plutôt "cool" (en gardant l'indispensable comme les "factions" les règles de zone, d'engagement, ect...) sera suffisant sans demander un investissement trop important aux joueurs.

 

Après la question, c'est comment attirer des gens sur Fogen, via la pub (en risquant d'attirer des "Kikoo")  ? Car à lui seul à l'heure actuelle Fogen ne doit pas compter plus de 20 à 30 joueurs...

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bien que nous n'aillons pas de boule de cristal pour voir l'avenir en regardant le passé ( et en partant du principe que les gens ne changent fondamentalement pas trop ) , couper complètement les rôlistes du rester des joueurs ( ce que tu appelles faire du rp "stricte" ) n'est pas une bonne chose pour trois raisons : 

 

- Population rôliste trop faible pour avoir assez de joueurs pour que la commu soit "vivante" ( et donc en profiter pour aussi PvE et PvP dans de bonnes conditions) ,

- On à tous des amis qui ne font pas de RP et avec qui on aimerait quand même jouer,

- Risque de tensions du à un nombre restreint de joueurs en vase clos ( implosion de la commu' si jamais un grain de sable se glisse dans la machine )

 

Pour ta question, je pense qu'il ne faut pas se presser et compter sur le temps, FoGen est en plein essort d'après ce que tu nous as dit, ça se fera avec le temps quand les gens verront qu'une fois la hype passée nous serons toujours la alors que les autres vont et viennent.

Effectivement par contre, le revers de la médaille, et ça j'en ai fait les frais par le passé mais vous semblez vous y attendre, plus on grossira , plus ça vous demandera du taf de modération.

 

Pour le reste, j'ai une petite idée, prenant en compte ce dont on vient de parler, il nous faudrait un moyen de "lister" les rôlistes , sans les couper de la commu générale, un "tag" via le discord? Un discord secondaire et complémentaire au principal servant uniquement d' "annuaire" de joueurs RP ? les commus RP francophones de TESO et FF14 s'en sortent assez bien avec ce système. ( et ça je sais faire et peut m'en occuper au besoin si vous me donnez le feu vert )

 

Le but étant que le joueur RP puisse rapidement se référer à un outil pour trouver des partenaires de jeu dans ce "style de jeu" particulier, sans faire sécession. Ensuite pour le I.G ( "In Game" )  si les non rp sont respectueux des joueurs rp , on peut se fréquenter sur le même serveur en effet ( Mais ca c'est très variable, j'ai connu des jeux ou le rp en zone ouverte était impossible sans se faire troller, et d'autres ou les non rp quand ils voyaient une séance de rp se contentaient de passer sans chercher à nuire au rôlistes ).

Modifié par MattHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

A propos du lore, si on s'ancre dans Fallout 76, il n'y a pas grand chose à savoir. Pas besoin de connaître toute la chronologie de la CDA, le nom de chaque personnage de cette confrérie, l'histoire de la création des mutants, toutes les dates, etc, puisque nous sommes situés chronologiquement avant 98% du lore.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Kims, pour trouver des joueurs, faudra chercher pas mal en dehors du site.

Entre autres, sur les autres plateformes de Fogen (Steam, Twitch, Twitter, Facebook, Discord etc...) mais aussi dans d'autres communautés post-apos. Le site est très utile pour rassembler des ressources, tutos etc... Mais la plupart des membres se contentent de venir consulter ces ressources. Très peu participent effectivement. Les forums ont plus trop la côte du côté des utilisateurs d'internet. (à quelques exceptions près. Il reste toujours quelques gros forums internationaux) Faut aussi composer avec les gens qui jouent aux jeux sur consoles et qui ne vont sur internet qu'avec leur smartphones ou tablettes.

Modifié par naossano

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait alors, à mon sens quelques petits aménagements sur le forum pour rendre la partie RP de F76 plus fonctionnelle et s'en servir en effet comme "archive" de qui serait perdu dans le "flood" d'un discord.  Quelques suggestions de petites améliorations qui pourrait être salvatrice : Des sous parties "Background et chroniques*"  ( *Pour les "comptes rendus des RP joués IG, contrairement aux BG qui représentent ce qui n'a pas été joué en jeu et sont la base sur laquelle fonctionne nos personnages ) , "organisation" ( pour avoir un endroit ou poster dans le "dur" les propositions d'events qu'on aurait alors plus qu'à poster via le discord , celui ci n'a pas à être rattaché a la partie RP mais peut être juste dans la partie F76 générale, vu qu'il servira aussi aux évènements PvE/PvP) + la création d'un tag ( non visible ) activable rôliste sur le discord, qui permettra de faire des notifs "@rolistes" afin de cibler cette catégorie de joueurs sans ennuyer les autres avec des messages qui ne les intéresseront pas.

Modifié par MattHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 

Je n'ai pas de solution clé en main, mais il m'apparaît évident qu'il faut toute une catégorie à part pour le roleplay sur Fallout 76, + une catégorie non-rp - en plus de la catégorie de base comme pour les autres opus.
Sinon, il sera impossible de faire un truc lisible et de contenter les joueurs rp/non-rp.

Cela fait donc 3 catégories : 1 généraliste (infos, etc), 1 pour le jeu non-rp, 1 pour le jeu rp.

 

@Kims

 

 

"Post-it de refléxions avec marqué urgent dessus" :

 

Bonne nouvelle ^^ @MattHR a recensé ses idées dans son dernier post, pas besoin de tout relire.

Citation

Il faudrait alors, à mon sens quelques petits aménagements sur le forum pour rendre la partie RP de F76 plus fonctionnelle et s'en servir en effet comme "archive" de qui serait perdu dans le "flood" d'un discord.  Quelques suggestions de petites améliorations qui pourrait être salvatrice : Des sous parties "Background" et "Chroniques*"  ( *Pour les "comptes rendus des RP joués IG, contrairement aux BG qui représentent ce qui n'a pas été joué en jeu et sont la base sur laquelle fonctionne nos personnages ) , "organisation" ( pour avoir un endroit ou poster dans le "dur" les propositions d'events qu'on aurait alors plus qu'à poster via le discord , celui ci n'a pas à être rattaché a la partie RP mais peut être juste dans la partie F76 générale, vu qu'il servira aussi aux évènements PvE/PvP) + la création d'un tag ( non visible ) activable rôliste sur le discord, qui permettra de faire des notifs "@rolistes" afin de cibler cette catégorie de joueurs sans ennuyer les autres avec des messages qui ne les intéresseront pas. 

 

- Je suis d'accord pour mettre une setion "Background" et une section "Chronique" dans la section de jeu rp.

- Pour moi, 2 sections "Organisation" différentes : une dans la section F76 rp et une dans la section F76 non-rp. Pas besoin d'une section rp dans la parti généraliste-

- Pour le tag discord, bien qu'il y aura des sections séparées rp/non-rp, ton idée de tag "rôlistes" pour les annonces est sympa.

 

et :

ooo.PNG

- Si je comprend bien (pas certain) : 1 partie fiche de perso, 1 partie Background, et 1 partie Chroniques ?

 


A ceci, j'ajouterai une remarque de @Goupil

Citation

La section clan n'est pas fort visible, je trouve, sur le forum. Beaucoup ne fouillent pas les forums. Ils regardent la page, les rubriques, mais ne commencent pas à chercher à l'intérieur des rubriques pour voir s'il y a des sous-rubriques. Alors, "projets communautaires", je ne sais pas s'ils devineront qu'il y a une rubrique "clan" à l'intérieur. (... )"projet communautaire" devrait être rebaptisé "Clans" avec peut-être une sous-rubrique "projets communautaires".

 

+1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, il y deux grosses sections séparées en sous sections.

 

RP "Personnage"

Les fiches persos --> Qui doivent permettre de jeter les premiers traits de votre personnage et ce que les gens peuvent facilement savoir sur eux IRP

Les Backgrounds --> L'histoire de votre personnage AVANT jeu. Ce qui fait parti de son passé. Il n'est pas connu des autres gens IRP, sauf si ce dernier en parle lui même (ou que le joueur indique l'avoir révélé). Il s'agit de sa vie privée.

Les journaux --> L'histoire du personnage PENDANT le jeu. Ce qu'il fait quand le joueur dort et est relaté à côté du jeu.

 

RP "Classique" ou JDR Interactif (celui ou l'on attend les interactions des autres)

Les rumeurs --> Ce que chaque personnage est susceptible d'entendre mais sans pouvoir le vérifier immédiatement (News, Fakenews, légendes urbaines, etc...) --> Cela peut entrainer des RP enquêtes ou aventures IG

Les RP communs --> Se sont des écrits ou les autres joueurs peuvent répondre car l'on suppose que ces actions sont visibles de tous. Il s'agit la de la vie publique de votre personnage

 

Pour les clans, il faut une section à part.

Modifié par Vasamena
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider un peu, je dirais que voici les problèmes à prendre en compte et auxquels il faut apporter une solution pour que les rôlistes puissent se développer dans une communauté :

 

- Il leur faut des supports spécifiques forum et discord ( d'autant plus sur Fo76 ou, l'absence de chat textuel imposera l'usage d'un logiciel tiers pour permettre le RP écrit, et les classiques besoins de salons forums nécessaire à l'hébergement des différents textes RP et aides au RP )

 

- Il faut qu'ils puissent se reconnaitre d'un coup d' œil au sein de la commu' ( donc soit une commu' composée uniquement de rôlistes comme JDR 76, la pas de soucis, ou un tag RP pour une communauté plus généraliste comme FoGen )

 

- Il faut qu'ils puissent pratiquer le JDR sans devoir sans arrêt avoir à justifier ce qu'est le JDR, qui est on va se l'avouer souvent un passe temps incompris des masses ( c'est une vraie problématique pour ce jeu, demandez à @Vasamena, on passe un temps fou à expliquer aux joueurs lambdas sur les réseaux sociaux et supports officiels de bethesda que non, jouer RP ne se limite pas à distribuer des points de personnage , jouer a un jeu vidéo qui te donne anecdotiquement quelques choix limités et scriptés mais qu'il s'agit d'un vrai travail d'écriture et de jeu théâtral , pour l'instant on à le temps, une fois le jeu sorti.... on l'aura moins, vu qu'on voudra jouer aussi sans compter que la toxicité d'internet fait que, les joueurs non rp peuvent parfois avoir tendance à , non content de ne pas comprendre le jeu RP, vouloir le foutre en l'air en trollant! )

 

Une fois une solution trouvée à chacune de ces problématiques, y'aura déjà une bonne base je pense pour développer le jeu de rôle au sein de Fogen.

 

Ensuite et c'est juste une question de sémantique..."Clan" ( et "Guilde aussi ) ça fait MMO med fan générique, me basant sur les dires de T.Howard que ce serait aux joueurs de faire leurs "factions" et vu que c'est le mot qui revient et est utilisé dans la saga Fallout en général... et bien autant rester dans le thème non? Ça change basiquement pas grand chose en effet, c'est de la "déco" mais bon.

 

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il y a surement plusieurs méthodes valables tant qu'elles pourvoient aux besoins que j'ai cité plus haut.

 

Voila, voila, c'était mon petit avis si ça peut vous aider sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@BenF

Puisque tu es de retour et que tu fais du dev, tu pourrais peut-être voir ça. Il s'agit d'implanter/améliorer la section rp pour fallout 76.

Il te suffit de lire les 3 dernier message ci-dessus pour te faire une idée des propositions (pertinentes) faites.

Et si jamais, @MattHR serait d'accord qu'on mette simplement une section sous forme de lien avec son site en lien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propositions tout à fait pertinentes et il me semble que pour la majorité elles sont tout à fait possible à mettre en oeuvre.

Dommage qu'on ai pas su réagir assez vite quand MattHR et Gunnm nous ont fait ces propositions (30 octobre) mais tout est encore possible il me semble.

 

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas... Si c'est juste de la réorganisation du forum çà devrait pas être trop problématique, mais quand je vois tous les "il faudrait que", çà pourrait être sympas en effet mais j'aurais certainement pas le temps de voir une solution qui permettrait leurs mises en oeuvre, à moins que vous ayez un truc clair en tête, que j'aurais juste à appliquer (et là j'aimerais bien un schéma). 

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il me semble que BenF veut dire c'est qu'il ne souhaite ni prendre part au débat, ni interpréter des phrases au contexte discutable, ni appliquer des consignes trop vagues, au risque de devoir revenir sur ce qu'il a fait, car le commanditaire se rends compte qu'il n'a pas vraiment bien expliqué les choses comme il le voulait.

 

C'est comme quand tu rends service à un pote qui refaire la déco de son appart. Tu vas pas choisir la couleur des murs à sa place. Tu te pose sur le canapé en attendant qu'il te donne des consignes précises. Tu veux bien lui donner de ton temps et de ton énergie, mais faut qu'il sache ce qu'il veut avant de te faire venir.

 

 

(Je parle de mon interprétation des réponses de BenF. En ce qui me concerne, ça me dérange moins de prendre part aux discussions.)

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, s'il contacte MattHR et lui pose des questions concernant là où ce n'est pas clair pour lui, ou mieux, s'il le contacte et lui demande de prendre exemple sur son site tout en ayant son avis au passage, c'est le top. MattHR et son site (qui servirait d'exemple, de shéma) seraient les architectes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...