Aller au contenu

Creation's Club


ShiNTeRNaTi0NaL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà nous y sommes, suite à la conférence Bethesda de l'E3 de ce matin, une annonce importante y a été faite. Le lancement du Creation's Club.

 

Vous allez me dire : " Mais qu'est-ce qu'il raconte lui ? ", et bien c'est très simple vous vous rappelez le tour de force qu'avait essayé Steam ainsi que Bethesda il y a quelques années (en 2015) en faisant payer le modding, et ben Bethesda retente le tour de force l'été prochain. Donc en gros il s'agira d'une boutique en ligne où vous pourrez acquérir des mods, créés par des modeurs randoms ou des dév extérieurs, pour Fallout 4 & TES : Skyrim contre quelques deniers. Il n'y a eut aucune communication tarifaire concernant le contenu se trouvant au sein du Creation's Club, mais lors de la vidéo de présentation on a pu y voir une monnaie virtuelle.

 

Pour rappel, il y a peu la communauté de modding avait déjà été affaiblie par le Bethesda.net, qui permet d'uploader des mods pour les plateformes PC, PS4 et XBOX ONE. La mise en place de ce service avait suscité une vague de "vol" de mods et divisé la communauté (ce qui fut également le cas lors du partenariat Steam/Bethesda en 2005).

 

Voilà cette annonce m'est restée au travers de la gorge, que les moddeurs soient récompensés pour leur boulot je n'y vois aucun problème, au contraire, maintenant que Bethesda se sucre sur leur dos, là c'est non. Surtout que pas mal de mods ne justifient clairement pas une tarification, et vraiment, mais j'attends de voir comment va être encadré ce système car vue la gueule du Beth.net & et l'alliance Steam/Beth, clairement ça pue.

 

Je pense qu'il va falloir se préparer à une nouvelle division des moddeurs et des joueurs. Dommage.

 

Que pensez-vous de cette annonce ?

 

Liens vers le site Creation's Club : https://creationclub.bethesda.net/fr

 

 

8fdbe463f5.png

 

Edite : Je viens compléter ce topic avec la pétition contre CC : https://www.change.org/p/bethesda-petition-to-have-bethesda-abolish-the-creation-club

Modifié par Dark_Shin

Pourquoi appellent-ils ça le "Pacte Vert" si ça concerne des arbres de toutes les couleurs ? Ces Elfes sont fous - ou daltoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Alors j'arrive pas à croire que c'est moi qui vais faire ça mais bon :

Sur leur site on peut voir ceci (merci V42) : Most of the Creation Club content is created internally, some with external partners who have worked on our games, and some by external Creators. All the content is approved, curated, and taken through the full internal dev cycle; including localization, polishing, and testing. This also guarantees that all content works together.

 

Ce qui globalement signifie que les mods avant d’atterrir sur le creation's club, seront sélectionnés, traduits, polis etc. Puis, qu'ils seront mis à la vente. Donc que ce ne sont pas n'importe quels mods qui seront admis à priori.

 

 

Néanmoins, maintenant que cette précision est apporté : C'est le genre de truc qui me reste en travers de la gorge aussi, quand bien même ce serait fait "pour le bien des moddeurs". Parce que perso je n'y crois absolument pas.

Et enfin, 

Citation

la communauté de modding avait déjà été affaiblie par le Bethesda.net, qui permet d'uploader des mods pour les plateformes PC, PS4 et XBOX ONE. La mise en place de ce service avait suscité une vague de "vol" de mods et divisé la communauté (ce qui fut également le cas lors du partenariat Steam/Bethesda en 2005).

Ce n'est pas "avait" mais "a" suscité, et les vols continuent encore aujourd'hui, des vols mods, mais aussi de traductions etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Eldrak a dit :

Ce n'est pas "avait" mais "a" suscité, et les vols continuent encore aujourd'hui, des vols mods, mais aussi de traductions etc.

 

Effectivement ma tournure de phrase est erronée. my bad....

 

Bon après les mods déjà sortis ne seront pas éligibles au CC et ça à l'air d'être assez fermé d'accès quand on lit la FAQ. Mais bon nous faisons un pas de plus vers le modding payant et je trouve cela dommage.

Modifié par Dark_Shin

Pourquoi appellent-ils ça le "Pacte Vert" si ça concerne des arbres de toutes les couleurs ? Ces Elfes sont fous - ou daltoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de gros moddeurs j'ai vu abandonner à cause du vol de contenu... Un vrai fléau. Mais ils ont quand même précisé que le contenu devra être "original" pour être accepté, même si j'y crois qu'à moitié.

De plus, je doute qu'il y'ai une compatibilité avec certains mods du Nexus, donc je pense que ça sera sans moi. Puis entre nous avec tout le respect que j'ai pour les moddeurs, je refuse de payer 150 "crédits" pour avoir un pauvre crabe des vases retexturé. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Farfadeath a dit :

Combien de gros moddeurs j'ai vu abandonner à cause du vol de contenu... Un vrai fléau. Mais ils ont quand même précisé que le contenu devra être "original" pour être accepté, même si j'y crois qu'à moitié.

La réponse à ça, sera apportée lors de la sortie du prochain TES ou Fallout.

Pourquoi appellent-ils ça le "Pacte Vert" si ça concerne des arbres de toutes les couleurs ? Ces Elfes sont fous - ou daltoniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Eldrak a dit :

 

Sur leur site on peut voir ceci (merci V42) : Most of the Creation Club content is created internally, some with external partners who have worked on our games, and some by external Creators. All the content is approved, curated, and taken through the full internal dev cycle; including localization, polishing, and testing. This also guarantees that all content works together.

 

Ce qui globalement signifie que les mods avant d’atterrir sur le creation's club, seront sélectionnés, traduits, polis etc. Puis, qu'ils seront mis à la vente. Donc que ce ne sont pas n'importe quels mods qui seront admis à priori.

Tant mieux s'ils veulent faire gaffe à ce qu'ils publieront. Ca me fait penser à ce concours qu'il y avait eu peu de temps après la sortie de Skyrim, où de petits mods avaient été présentés (crabe de vase géant, cycle des saisons pour les arbres, etc). Si ça peut donner à ces jeux de petits DLC comme ceux de Morrowind ou d'Oblivion par exemple, pourquoi pas. Le souci vient de ce qui n'est pas dit.

 

Une telle vérification (et donc un contrôle-relecture des productions par Beth) et mise en compatibilité, ça impose une norme pour les mods. On aura donc des mods standardisés, labelisés Bethesda, les "bons mods" (il n'y a qu'un pas que l'on peut d'ores et déjà franchir), et les autres, les inégaux en qualité, les libres de droits, les amateurs. Surtout que les mods ne se gênent que dans certains cas très précis, faciles à éviter, mais plus dur à corriger. Ils vont donc s'emmerder à tout rendre compatible ou plus sûrement, sélectionner les compatibilités ou refuser des mods parce que d'autres auront précédemment été validés (les mods modifiants le level design au même endroit notamment, il risque d'y avoir pas mal d'écueil à leur apparition sur cette plateforme). Il va donc y avoir mathématiquement une forme de censure sur le Creation Club. 

Le tout combiné, Beth va pouvoir imposer sa définition du modding.  Elle ne pourra jamais empêcher le modding "libre", mais elle pourra donner le ton de ce que doit être le modding sur ses produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Mouai, quand je vois que l'un des exemples de mods du creation club était un crabe des vases dwemer, donc basiquement un crabe des vases un peu doré, j'ai du mal à croire au contrôle qualité de bethesda...

 

Sans compter que Bethesda n'a toujours rien fait pour contrer les vols de mods sur le bethesda.net, qui se font toujours plus nombreux. Donc ce que je crains, c'est que des moddeurs talentueux ne pondent un méga bon mod, comme Raven Castle pour Skyrim par exemple, et ne se le fasse voler au dernier moment pour le voir apparaître sur le creation club, avec un autre auteur qui lui sera rémunéré.

 

Alors évidemment, pour l'instant on ne connaît pas du tout les chiffres du partage de l'argent entre bethesda et les moddeurs. Vu la façon dont c'était géré sur steam, j'ai peur que les moddeurs ne touchent que des miettes, et encore, uniquement si leur mod se vend à un certain niveau, enfin uniquement avec un nombre minimum de vente quoi.

 

Par contre je suis tout à fait d'accord quant ta dernière analyse, Bethesda va chercher à imposer sa propre vision du modding tout en se faisant encore plus de fric dessus. GG Todd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons points du Creation Club, je ne crois pas non plus qu'ils verront le jour hein ! :p C'est avant tout un coup de poignard dans le dos de la communauté, ou un nouveau clou dans le cercueil du modding tel qu'on le conçoit actuellement (choisissez votre métaphore). Surtout s'ils n'imposent pas un contrôle sur l'origine du mod en plus de la qualité.

Ce qui est dommage d'ailleurs, car sur le papier ça pourrait être un tremplin fantastique pour les petits studios et les moddeurs. Une plateforme de ce genre, géré comme Enterbrain le faisait avec ses RPGMaker (avant d'eux aussi raidir leur politique), ça permettrait à une foulitude de projets de voir le jour. Des hors-séries, des jeux qui utiliseraient les ressources Bethesda sans être dans ses franchises (un projet de l'ambition d'Enderal par exemple), des "remakes" proposant une autre façon de jouer (un Fallout4 relooké par Deep Silver, qui ici ne sauterait pas dessus ?), et des choses franchement originales repoussant les limites du moteur de jeu. Qui plus est, moddeurs et studios développeraient un réseau assez dense entre eux, ce qui offrirait une belle émulation. On aurait une "gamme Bethesda", pas forcément nocive de cette façon.

 

C'est dommage que ce soit détournée par une mégalomanie de bas étage et une vision court-termiste de profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eldrak a dit :

Mouai, quand je vois que l'un des exemples de mods du creation club était un crabe des vases dwemer, donc basiquement un crabe des vases un peu doré, j'ai du mal à croire au contrôle qualité de bethesda...

J'imagine que ça parle de qualité technique (et aussi de censure : pas de nu, pas de gore...). Pas de l'utilité d'un mod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak
Citation

 

C'est dommage que ce soit détournée par une mégalomanie de bas étage et une vision court-termist

En même temps ils ont cette vision là depuis qu'ils ont viré le fondateur de bethesda. Depuis que Todd est arrivé en somme. Après je ne dis pas, ça a probablement sauvé le studio de la ruine oui, c'est pas impossible, mais le résultat maintenant c'est qu'on a un studio de dev pas si bon que ça (je n'attaque pas les devs en eux même pour qui j'ai beaucoup de respect vu le taf de taré qu'ils ont, mais les décideurs, comme hines et todd, et ceux qui sont au dessus, qui ont tendance à ruiner les bonnes idées au profit d'idées pour casu), avec par dessus des licences dont le succès résident avant tout dans la hype des nouvelles générations, et la surexploitation (coucou la legendary edition de skyrim, coucou la vr de skyrim et de F4). Quant aux jeux que bethesda a édité, well, Dishonored était génial, de ce que j'en ai vu Dishonored 2 a été à moitié un foutage de gueule... Ce qui est très dommage venant d'Arkane qui sont des mecs de talent pourtant.

 

Citation

J'imagine que ça parle de qualité technique (et aussi de censure : pas de nu, pas de gore...). Pas de l'utilité d'un mod...

 

Personnellement je parlais de qualité au sens global du terme, qualité technique, mais aussi qualité de jeu, qualité d'écriture etc Parce que faut pas me faire croire que ce mod/mini dlc du crabe dwemer est passé par tout un cycle de traduction, crash test, développement, phase d’approbation etc. Ou alors c'est que leur standard de qualité est passablement bas et n'a comme but que de faire du blé rapidement...oh wait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eldrak a dit :

Quant aux jeux que bethesda a édité, well, Dishonored était génial, de ce que j'en ai vu Dishonored 2 a été à moitié un foutage de gueule... Ce qui est très dommage venant d'Arkane qui sont des mecs de talent pourtant.


Et Doom aussi, qui a été une pure claque pour moi, moi qui pensait que je devrais éternellement m'amuser sur le mod Brutal Doom, bah j'ai pas été déçu ! 

Par contre c'est clair que le pauvre Skyrim a été surexploité dans tout les sens et par tout les trous ! Mais le "pire" je trouve c'est la version Switch, franchement, qui va l'acheter? Qui n'as pas déjà retourné Skyrim aujourd'hui? On va pas me faire croire qu'un joueur PC/Xbox/PS4 va acheter une pauvre version vanilla non moddable tout ça pour y jouer dans son pieu. Pour moi c'est une perte de ressources qui aurait mieux fait d'être investis ailleurs... M'enfin après c'est mon avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Bah à la rigueur, pour ceux qui n'ont pas du tout joué à Skyrim parce qu'ils sont plus consoles portables, et non donc pas le pc pour faire tourner skyrim etc etc, l'achat peut être compréhensible, quoique je puisse penser de la switch. Mais après pour les autres, qui ont déjà pris le jeu par tous les trous, et dans tous les sens, j'ai juste envie de dire pigeon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons le verre à moitié plein et pensons que ça a été fait pour que tous les consoleux puissent profiter de Skyrim.

 

il y a 11 minutes, Eldrak a dit :

En même temps ils ont cette vision là depuis qu'ils ont viré le fondateur de bethesda. Depuis que Todd est arrivé en somme. Après je ne dis pas, ça a probablement sauvé le studio de la ruine oui, c'est pas impossible, mais le résultat maintenant c'est qu'on a un studio de dev pas si bon que ça (je n'attaque pas les devs en eux même pour qui j'ai beaucoup de respect vu le taf de taré qu'ils ont, mais les décideurs, comme hines et todd, et ceux qui sont au dessus, qui ont tendance à ruiner les bonnes idées au profit d'idées pour casu), avec par dessus des licences dont le succès résident avant tout dans la hype des nouvelles générations, et la surexploitation (coucou la legendary edition de skyrim, coucou la vr de skyrim et de F4).

Je suis le premier à regretter cet aspect. Quand on pense que c'est une équipe de 6 personnes qui a pondu Morro (ou du moins ses bases), et que ce sont eux aussi qui ont rattrapé les bourdes futures du studio, c'est déprimant de voir la tronche de Beth depuis 2006. Et c'est sûr que ce Binary Domain cheap qu'est Fallout4 n'a pas arrangé les choses, ça les a juste rendues plus évidentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Man, Todd était déjà là à l'époque de morrowind hein, il avait déjà fait des coupes franches dans le gameplay, même dans l'écriture. Pour en savoir plus sur l'histoire de Bethesda, et sur le genre d'homme qu'est Todd, je recommande la lecture de ce sujet de No Mutants Allowed : Don't buy the hype

Attention, c'est full english, et c'est trèèèèès long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, j'en recherchais un article de ce genre, merci.

il y a 32 minutes, Eldrak a dit :

Man, Todd était déjà là à l'époque de morrowind hein

 

Je sais bien, mais pourtant avec ou malgré lui, ils ont sorti leur meilleur jeu (Daggerfall à part, il n'est pas vraiment catégorisable avec ses petits frères celui-là). C'est encore plus dommage qu'il soit le vilain petit coucou qui triomphe en virant les autres du nid, alors que visiblement il était capable de faire de bonnes choses avec les autres à ses côtés. Surtout que d'après l'article son erreur est surtout de pousser sa méthode toujours plus loin jusqu'à l'absurde (qu'il a franchi depuis un bon moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Pas compliqué, c'est un homme qui aime l'argent, et qui a beaucoup d'ambition. Les dirigeants de Zenimax et Bethesda l'ont collé là pour qu'il exécute leurs décisions, et lui le fait docilement, démolissant toujours un peu plus ce qui faisait des jeux, des bons jeux, pour pouvoir monter en grade (ou peut être juste garder son job, c'est pas impossible non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il doit lui aussi recevoir pas mal de pression. ^^

Enfin bref, on peut regretter que Beth' ressemble de plus en plus à "une Grande Maison construite sur du sable", pour reprendre un mantra célèbre du Temple dans Morrowind, mais en l'état actuel, on ne peut pas faire grand chose de plus. Les changements ne peuvent se faire qu'en interne, avec ou sans la pression des joueurs (qui n'ont jamais été vraiment écoutés).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Pour ma part, j'en suis au point où je considère que Bethesda = Electronic Arts. Même genre de politique consumériste, même genre de politique agressive au niveau des différentes licences (on se souvient notamment de l'affaire Scrolls), même non réelle écoute des joueurs etc. Bref, on a fait le tour, y a plus grand chose à dire pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent
Il y a 20 heures, Farfadeath a dit :

Ah oui la fameuse affaire "Scrolls" ! Ou d'ailleurs quand j'ai vu dans Skyrim qu'on pouvait choppé la "Notch's Pickaxe" j'ai traduit ça comme "On t'as bien enc*lé mec, sans rancune!" 

 

Kezako?

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

NOtch, le créateur de minecraft voulait créer un jeu de rôle qui se serait nommé Scrolls. Les avocats de Bethesda l'ont attaqué. Et ont gagné. Scrolls n'a donc pu sortir sous ce nom, enfin au début. Je ne sais pas comment Notch s'y est pris, mais le jeu a fini par sortir, après une longue bataille judiciaire. Je ne sais plus si il est sortit après le rachat de minecraft par microsoft ou avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Ok, merci.

1506437187_Bannirestaff-Goupil.png.5ab9f58b6dc0c50cd78677eb96653236.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...