Aller au contenu

Le post apocalyptique en France


Sergueï

Messages recommandés

Je viens d'arrivé ici et je me dis que lancer une discussion genre philosophie de comptoir pourrait être sympa...

Au delà des jeux post apocalyptiques, cette thématique m'a toujours attiré que ce soit en jeux de rôle, films, romans etc. Il m'est arrivé de passer a autre chose par période car j'ai d'autres passions chronophages mais le post-apo revient, inlassablement. Cependant, je désire passer a l'étape au dessus et vivre le post apo l'espace de quelques jours. Je ne parle pas de transformer ma ville en champ de bataille mais de participer a un jeu de rôle grandeur nature et là, c'est le néant !  Vous me direz, on reste dans la thématique hein. Il n'y a rien, ou presque. Je ne trouve que des parties d'airsoft vaguement inspiré de Stalker, ou de Fallout mais ca reste une toile de fond, prétexte a rafaler les copains qui pour une fois ne joueront pas les méchants militaires russes, mais des méchants survivants. Rien de poussé, rien d'immersif... alors que cela se fait parfaitement chez nos amis Anglo saxons, Tchèques, Polonais et Soviets..euh Russes.
Alors que si l'on cherche des GNs a l'ambiance Med-fan, c'est tout de suite plus répandu. Idem, aucun je ne connais aucun festival "post apocalyptique" en France, tel que les Wasteland weekends Américains. Rien a se mettre sous ma dent de survivant dans notre très classique contrée. Même la thématique Steampunk a réussie a prendre, on voit de plus en plus de rassemblement de ce genre, mais rien pour nous, pauvres irradiés a la peau tannée par le cuisant soleil de New Vegas, ou par le Nuka Cola Quantum..

Ma question est donc la suivante : comment "vivre" son amour du post-apo en dehors de la réalité toute virtuelle ? Est-ce que cela vous tenterait ? Avez vous déjà participé a ce genre d’événements ?

Modifié par Sergueï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le GN post-apo n'est pas ce qu'on trouve le plus.

Moi personnellement, je ne suis pas du tout adepte de ce genre de rassemblement. je serai plutôt pour un truc plus "soft" comme une zombie walk par exemple :) . Je ne suis pas non plus adepte du JDR papier mais là c'est plus pour la chronophagie du truc :p . (et bam, je fais du néologisme comme ça ! ET ooouuuaiiis !!).

Sinon, de mon point de vue, le post-apo ne se vit pas. J'en suis un fan absolu et comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis passionné par le futur que ce soit la science-fiction mais surtout les dystopies dans toutes ses formes. Je suis plutôt d'un caractère optimiste. Le post-apo est fascinant, on le sait tous ici, Fallout en est une facette très bien illustrée. Quel meilleur moyen que de montrer les pires aspects pour les critiquer ? C'est pour moi le principal intérêt du post-apo, une satyre sociale. Mais ce n'est pas pour ça que j'aimerai le vivre. Je l'étudie, je l'apprécie par de nombreux aspects (RAZ, terre de liberté...) mais jamais j'aimerai l'expérimenter. C'est un peu comme vouloir "être dans la peau d'un handicapé pendant un jour", je suis pas sûr que c'est nécessaire. 

Au lieu d'un GN jdr, j'apprécierai plus des week-end de "formation" à la survie en milieu urbain dévastée (pas forcement post-apo mais par exemple après une catastrophe naturelle ou dans une zone de quarantaine épidermique). Cela pour ne pas oublier que le Post-apo, n'a pas (pour moi) vocation à être une thématique violente et sans espoir mais plutot l'inverse, une renaissance et un porteur de messages. 

Quoique j'admire l'animation de l'explosion du thorax du gosse quand tu le bute dans fallout 1&2... Quel sentiment de satisfaction :siffle:.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était émouvant. Ta dernière phrase m'a particulièrement touché Hekan.

J'avoue que l'aspect survie m'intéresse davantage. Je ne vois pas du tout à quoi peux ressembler un GN Post Apo, peut-être que voir une vidéo ou des photos là-dessus changerait mon avis (j'ai la flemme d'aller googler sur ce sujet:563e4c63f2f78_63102_1copie:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Montpellier et il est vrai que dans les orgas GN il y a bien plus de médiéval que de post-apo... Cependant, étant un grand fan, je m'éforce d'organiser des événements en lien avec notre passion commune.

Je fais surtout du JDR papier et jeux de figurines car organiser un GN c'est une autre paire de manches mais ça reste dans mes projets.

Et contrairement à Hekan, j'aimerais bien "être dans la peau d'un handicapé pendant un jour", ou plusieurs même si y'a assez de drogues. (j'entends par là survie post-apo et non handicap réel, c'est pas drôle)
Donc si des sudistes veulent me rencontrer qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:563e4c695e3d6_63346_1copie: Petit projet :

GN Post-apo du week-end (voilà, y'a pas plus à dire).

 

:nuke: Gros projet :

L'idéal serait de faire une sorte de mini-village (quasi-autosuffisant) étendu sur 1 ou 2 mois.
Dans ce village il y aurait deux groupes de personnes : les joueurs (participant aux événements) et les non-joueurs (faisant fonctionner le village et l'économie)
Des factions, qui selon leurs orientations peuvent troquer, s'allier ou se battre avec d'autres factions (Raiders, CdA, Enclave, Miliciens, Abris, Vagabonds, Mercenaires... ).
Les participants peuvent évoluer dans des zones "PvP" (wasteland, lieux des événements), des zones "Safe" (bar, magasins) et des zones "Hors-jeu" (camping, sécurité et santé).
Les événements sont présentés par les "MJ" (chefs des factions) sous forme de quêtes ou de missions qui font avancer la trame principale de l'histoire.
Les "Flingues" : Nerf ou tout autre lanceur de "mousse" sont autorisés mais en ce qui concerne l'Airsoft, seules les répliques de moins de 0.5 joules sont autorisés. Le paintball n'est pas autorisé.

Bref, je ne vais pas tout décrire, il y en a beaucoup...

 

Ce genre de projet est très long à mettre en place et nécessite beaucoup de grattage de papier, mais dès que je lance la machine (ou que je trouve quelqu'un pour l'organiser à ma place) j'en parlerai en masse ici même, ne-t-en-fait-pas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'en a qui sont intéressés, un jdr papier ou un GN me tenteraient bien !

(j'adore le jdr papier)

Le 18/01/2017 à 1:09 PM, Link-Zamis a dit :

Je suis de Montpellier et il est vrai que dans les orgas GN il y a bien plus de médiéval que de post-apo... Cependant, étant un grand fan, je m'éforce d'organiser des événements en lien avec notre passion commune.

Je fais surtout du JDR papier et jeux de figurines car organiser un GN c'est une autre paire de manches mais ça reste dans mes projets.

Et contrairement à Hekan, j'aimerais bien "être dans la peau d'un handicapé pendant un jour", ou plusieurs même si y'a assez de drogues. (j'entends par là survie post-apo et non handicap réel, c'est pas drôle)
Donc si des sudistes veulent me rencontrer qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

Je suis pas sudiste mais ça me tente bien (je ramène le jet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, deux groupes de jdr papier. Parce que j'ai déjà 4 joueurs sûrs et prévus pour un scénario, 1 joueuse possible en plus. Si je rajoute Arkedrille, et potentiellement toi, il va falloir que je divise tout ce beau monde en deux groupes, parce qu'il est hors de question de faire un groupe de 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @Eldrak, cependant, n'ayant pas de moyen de transport je ne pourrais me joindre à vous si tu organise un jdr trop loin dans le nord (après lyon, à mes yeux).

edit: ne serait-il pas mieux de créer des topics associées à chaque évenements ?

Modifié par Link-Zamis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eldrak a dit :

Mec, le jdr ça se pratique aussi à distance. Déjà entendu parler de Roll20 ? Ou de Rolistik ? Va donc sur ce topic, et regarde une ou deux vidéo du replay, tu pigeras.

Ou sinon regarde sur le bazar du grenier (jdg), ils en font pas mal aussi et ... ça donne envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais Roll20, l'idée globale est très bonne !
Mais j'aime bien être physiquement avec mes joueurs. De plus, j'utilise très souvent des figurines pour les combats.

Après je ne refuse pas l'utilisation de ce site, bien au contraire. Mais je ne me vois pas MJ sur ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...