Aller au contenu

Fallout : les Mutations d'une saga


Bergil

Messages recommandés

livreFallout.jpg

Fallout : les Mutations d'une saga est un livre sur la saga Fallout écrit par Théo "Izual" Dezalay.

Je l'ai acheté et dévoré en 2 jours, parce que je suis vraiment fan de Fallout. J'ai beaucoup aimé. J'aurais bien repris 100 pages de plus. C'est d'abord un bel objet, avec une couverture rigide - et un marque-page ficelle - très classes ; le visuel est chouette aussi. Que du texte, pas d'image, et c'est très bien comme ça. Je suis fier de l'ajouter dans ma petite vitrine Fallout - ouais, j'ai une petite vitrine Fallout. C'est l'ouvrage idéal pour un fan français qui, comme moi, a toujours été avide d'infos et de ragots sur sa saga vidéoludique préférée, mais trop flemmard pour se taper les nombreux articles et interviews qui existent en anglais sur les internettes. Du coup, un mec mieux renseigné y trouvera peut-être moins d'intérêt. Le livre synthétise de façon remarquable, parvient à raconter de façon claire l'évolution chaotique de la licence au fil des années (le titre est très bien trouvé.). On sent que chaque épisode de Fallout ressemble en fait profondément à l'époque à laquelle il a été conçu.
En gros, chaque chapitre est consacré à un opus, des "encarts" d'une page étant parfois réservés aux épisodes mineurs comme FOBOS, surnommé "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" par l'auteur.

J'ai adoré les parties consacrées à Fallout, Fallout 2, New Vegas et aussi Fallout Tactics, parce que je ne connaissais pas bien l'histoire de ce jeu que j'apprécie beaucoup.
La partie sur FOnline m'a parue un peu longuette parce que je suis passé totalement à côté de ce jeu. On sent qu'Izual a été marqué par cette expérience hardcore. Moi, forcément, ça m'a moins passionné, et ça m'a fait regretter de l'avoir loupé à l'époque.

Ça m'a fait plaisir (= ça a flatté mon ego) de retrouver la plupart de mes points de vue sur les jeux (la cohérence absolue de New Vegas, l'orientation grand public du 4, etc.). Il y a un vrai travail d'analyse, ce n'est pas juste un déroulé historique. Izual éclaire les changements de plus en plus radicaux qui ont été opérés sur Fallout. On peut ne pas apprécier ces changements, mais au moins on les comprend mieux et ils nous paraissent moins absurdes. J'ajouterai qu'Izual reste assez objectif et toujours respectueux du travail des développeurs et artistes, qu'ils soient de Black Isle, de Bethesda ou d'ailleurs.

Bref, Izual, si tu passes par là, bravo et merci pour le taf !

Modifié par Bergil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour la review @Bergil. J'ai contacté Izual parce que c'est un vieil ami de la maison ! Et il m'a proposé de répondre à des questions, donc si vous avez des questions à me proposer allez-y. Je transmettrai.

 

Piur ma part je dois attendre mon retour en France pour apprécier le bouquin ! je dois attendre Fevrier -_-.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Izual dit que Bethesda n'aurait pas apprécié la façon dont Obsidian a traité F:NV, il se base sur quoi ? Il parle de rumeurs qui vont dans ce sens (et puis il y a l'anecdote des 84% sur Metacritics) mais y a-t-il jamais eu quelqu'un de Beth ou d'ailleurs pour confirmer/sous-entendre que F:NV n'avait pas plu à Bethesda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvenir d'une telle chose non. Mais suffit de regarder la différence entre Fallout 3 et NV, puis entre NV et le 4 pour le savoir j'ai envie de dire. Si Bethesda aimait la façon dont obsidian avait conçu fnv, ils leur aurait confiés le 4, ou à défaut, ils auraient bossés de la même manière qu'obsidian. Et on sait ce que ça a donné du coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord mais pourquoi leur avoir refilé le bébé dans ce cas ? Bethesda connaissait certainement les mecs (Sawyer et Avellone qui avaient bossé sur Van Buren) et leur travail sur leurs précédents RPG (KOTOR 2, les NWN2 et Alpha Protocol tout de même). Ils devaient s'attendre à ce traitement, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parce que Bethesda devait allouer ses ressources à un autre développement (skyrim). Et aussi parce que le publique avait méga gueuler sur Fallout 3 malgré ses quelques qualités. Donc bethesda voulait remonter la pente du fan service à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...