Aller au contenu

Ce serait quoi un bon MMORPG Fallout ?


kharmitch

Messages recommandés

Nous ne sommes pas ici pour spéculer sur la possibilité éventuelle d'une possible futur sortie d'un MMORPG basé sur l'univers de Fallout. Non monsieur.
Il s'agit ici uniquement de philosophie de comptoir. Ce topic est juste du pur fantasmes ! On ne sert à rien en faisant ça mais ça fait du bien d'en parler. :)

Donc ! Déballez-moi ce qui vous plait en réfléchissant (pas trop quand même) quelques secondes à ces questions :

  • Quelles devraient être les qualités d'un bon MMORPG Fallout ?
  • Des MMO, il y en a des chiures, mais comment ce MMO sortirait du lot en apportant quelque chose à l'univers de la franchise ?
  • Qu'aimeriez-vous voir apparaître dans un tel jeu ?

De tête là, à froid, comme ça, je dirais :

  1. Le jeu ne doit pas être épique. Dans les jeux en solo ça marche parce que l'histoire est centrée sur le héros. Ici il faudrait que l'univers du jeu s'adapte en fonction des actions de l'ensemble des joueurs. Le commerce, le pillage, les récoltes, l'organisation... tout cela doit beaucoup dépendre des joueurs et de leurs façon de jouer (point 2).
  2. Il devrait pouvoir s'adapter à la manière dont le joueur veut se la jouer. Un joueur qui se la fait solitaire devrait avoir la possibilité de le faire. Au contraire, un groupe de joueurs cherchant à former une communauté, une tribu, une organisation compliquée devrait pouvoir le faire aussi.
  3. Il faudrait une zone vierge et assez séparé du reste de la série. Ce serait trop compliqué de faire des liens avec les opus, ou alors ça doit rester très minimes. Mais ça doit rester le plus cohérent possible avec le reste de la série.
  4. STOP les super mutants, ça suffit avec eux. Pitié c'est bon, le Maître est dans le décès, y a plus d'usine à super mutants. Faut faire le deuil de ces bestioles maintenant.

J'ai rien de plus en tête là pour l'instant.

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour commencer, tant qu'on est dans les espérances, je commencerais étrangement par le désir suivant :

- Pitié, pas de MMO Fallout !!!

Et pourtant, je suis fan et bien plus souple que beaucoup (aimant la presque totalité de la série du 1 au 4)...

Car hélas, il est je pense quasi impossible de concilier le respect et la cohérence d'un univers ( qui pour certains, pour l'univers Fallout à déjà été mis à mal par Bethesda ) avec les qualités "modernes et bankables" d'un MMORPG triple A. En gros ce qui ferait un "bon fallout" (c'est déjà dur d'y répondre à ça actuellement) entrerait parfois en opposition avec ce qui fait un bon MMO :

- Le joueur moyen de MMO aime se sentir "épique" / si tout le monde l'est on est plus vraiment dans du post apo avec son coté survival.... faut plaire au lamba pour que le jeu soit rentable ( car ne nous leurrons pas, les devs vivent de leurs produits... on va pas leur reprocher d'essayer de gagner leur croute )

- Le joueur moyen de MMO n'aime pas la difficulté / La difficulté fait partie des attraits d'un univers post apo ( le coté "survival"...)

- Le joueur moyen de MMO n'aime pas jouer les méchants ( Voir dans tous les jeux à "alliance" , y'a très souvent énormément de disparité niveau effectifs entre la faction "gentille" et la faction "méchante" ) / Faut pas que des gentils pour faire un bon univers post apo....

- Le joueur moyen de MMO s'en tape comme d'une guigne du Background d'un univers et le massacre encore plus que les devs.... ( oui oui, même les joueurs "RP" qui ...y vont fort sur les interprétations personnelles , très personnelles du "lore" d'un univers donné des fois... vous avez envie de voir des enfants cachés de caesar et de sarah lyons arpenter le Wasteland? Moi pas... Idem pour les persos féminins dotés de membres de cheval pour fertiliser d'autres femelles? Tout ca s'est du vu sur des MMO hein...)

- Le joueur moyen de MMO VEUT son lot de trucidage absurde de pillards, de super mutants, de synthétiques... hors de toute considération de cohérence...

En gros, ce qui ferait sortir ce MMO du lot le condamnerait aussi...

Le danger vient de 2 directions différentes :

1/ Les possibles loupés du studios lui même

2/ La communauté "globale" du jeu... ( qui n'est pas fidèle et attachée à l'univers comme la communauté de "fans" ) qui représente une menace en elle même par ses désirs... risquant de bouder un produit que les fans estiment bon... et à l'inverse qui pourraient bien par leur pouvoir "pécunier" faire céder les devs par leurs demandes de "normalisation" du MMO... et la c'est les fans qui se retrouverons avec un produit décevant et vidé de son âme...

Après...

On me dira : "Oui mais cole, y'a pas que le joueur moyen , y'a aussi les fans de Fallout".

Ouais, c'est vrai... mais ne nous leurrons pas, vu l'industrie qu'est le monde du MMO, les couts de productions d'un MMO AAA (des millions de dollars) ils ne peuvent pas se reposer que sur le porte monnaie d'une petite niche de joueur fidèles, ils vont devoir ratisser large... bien pire que ce que fait Fallout 4... bien bien pire...

Alors pitié, que Bethesda ne prenne pas ce risque...

Après si y'a un MMO Fallout un jour, bien sur que j'irais, et j'espère me tromper de A à Z... mais franchement ça me fout la frousse...

Modifié par Cole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faudrait vraiment que ce MMORPG soit axé sur la survie, et qu'il puisse y avoir une réelle possibilité de création de communauté, avec des lois, normalement absentes dans l'univers post-apo et anarchique de Fallout. 

Commencer en tant que clampin né dans les terres désolées, où les armures assistées et les armes laser sont des légendes, et quand obtenues, des artefacts quasi religieux pour les bas level de ce MMO. 

Bref, de la survie où l'on puisse créer une communauté, afin de survivre bien mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le jeu ne doit pas être épique. Dans les jeux en solo ça marche parce que l'histoire est centrée sur le héros. Ici il faudrait que l'univers du jeu s'adapte en fonction des actions de l'ensemble des joueurs. Le commerce, le pillage, les récoltes, l'organisation... tout cela doit beaucoup dépendre des joueurs et de leurs façon de jouer (point 2).

+1

Citation

Il devrait pouvoir s'adapter à la manière dont le joueur veut se la jouer. Un joueur qui se la fait solitaire devrait avoir la possibilité de le faire. Au contraire, un groupe de joueurs cherchant à former une communauté, une tribu, une organisation compliquée devrait pouvoir le faire aussi.

+1

Citation

Il faudrait une zone vierge et assez séparé du reste de la série. Ce serait trop compliqué de faire des liens avec les opus, ou alors ça doit rester très minimes. Mais ça doit rester le plus cohérent possible avec le reste de la série.

Je propose l'Europe de l'Est, c'est grand, les paysages y sont divers, la faune également, c'est proche de la Russie, donc il y a peut être de quoi étudier un peu le rapport Russie - Chine vis à vis de la grande guerre.

Citation

STOP les super mutants, ça suffit avec eux. Pitié c'est bon, le Maître est dans le décès, y a plus d'usine à super mutants. Faut faire le deuil de ces bestioles maintenant.

+1. Ou alors juste un ou deux en Chef pillard/tribal d'une très grande horde quoi, vu que les pillards respectent avant tout la force brute il me semble.

Je rajouterai également que le jeu devrait permettre de se créer une armure avec du craft. Je ne parle pas ici de crafter une armure complète avec un grand nombre d'ingrédient et basta, je parle d'avoir un vêtement de base (comme une combi vault tec/robco), et de lui fixer des morceaux de cuir, de métal, des clous etc. Les armures complètes devaient à mon avis se limiter aux armures assistées (pour peu qu'elles aient existées en Europe de l'Est ?), ou aux armures de combats/swat d'avant guerre.

Comme ça, tu pars d'un petit habit, et plus tu avance dans le jeu, plus tu loot, plus tu as une meilleure armure. La présence des armures du swat/AA etc permettrait à ceux qui ne veulent pas trop développer les compétences de craft.

Évidemment, ce mmo devrait reprendre le système de personnage de Fallout 1. Pas le coté tour par tour, je trouve que ce n'est pas forcément adapté. Ni le coté vue isométrique. Je pense en fait que l'on ne devrait pas utiliser le moteur des premiers fallouts. Même si il a l'avantage d'être accessible au plus grand nombre gratuitement, il n'est pas très permissif, et est malheureusement assez vieux. Un moteur comme Gamebryo est évidemment à éviter aussi, malgré sa "simplicité", il est bien trop vieux, trop faiblard pour permettre une telle chose je pense. Niveau technologie, il faudrait se pencher sur le fonctionnement d'Elite Dangerous, qui fonctionne en gérant presque tout du coté du serveur.

Citation

Pour moi, il faudrait vraiment que ce MMORPG soit axé sur la survie, et qu'il puisse y avoir une réelle possibilité de création de communauté, avec des lois, normalement absentes dans l'univers post-apo et anarchique de Fallout. 

Commencer en tant que clampin né dans les terres désolées, où les armures assistées et les armes laser sont des légendes, et quand obtenues, des artefacts quasi religieux pour les bas level de ce MMO. 

Bref, de la survie où l'on puisse créer une communauté, afin de survivre bien mieux. 

Tout à fait d'accord, en y rajoutant le coté survie plus basique, à savoir la soif, la faim, la chaleur, le froid et le sommeil. Le fonctionnement de The Long Dark serait ici à prendre en exemple.

Quant à l'histoire. Je pense qu'il ne devrait y en avoir AUCUNE. Dans Elite, il n'y en a aucune à la base. Toute mission vient d'un commanditaire, généralement en échange d'argent, dans un but complètement égoïste. Je pense que ce mmo devrait fonctionner de la même manière. Tu veux faire quelque chose ? Fais le. Tu veux butter le chef d'une faction X, parce que son arrière petit cousin a eu l'audace de marcher à 200 mètres devant toi et pas à 201,358 mètres ? Fais le. Ou poste une annonce sur un tableau de prime, sans trop en dire. D'autres joueurs te contacteront par mp, vous discuterez du prix, de la cible, des modalités d'exécutions etc. Le paiement se fera via un système de courrier (celui de world of warcraft est sympa). La preuve se fera simplement par les bruits qui cours (On parle d'un chef d'une faction là, pas du boulanger de pétaouchnok).

Ce sera tout pour l'instant ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais cher @Cole on sait bien que ce genre de projet est irréalisable. Mais ici nous sommes dans le monde merveilleux des bisounours, où Jacques Cheminade est devenu président de la République et où les rêves des fans sont possibles ! :D Mais après tout, en montrant pourquoi tu ne voulais pas de MMO Fallout, tu as montré ce que tu voulais dans ce MMO ^^

C'est vrai que je pensais beaucoup aussi à EVE Online (que j'apprécie beaucoup !) et Elite Dangerous pour leur côté gestion de l'univers par les joueurs. Ça fonctionne très bien comme système, et faut aimer les fiches Excel ! En plus la survie doit bien s'y prêter, la prospection, la gestion des ressources, les commerces... Y a de quoi faire sérieux. Et l'artisanat aurait tout son sens dans ce genre de jeu.

Par contre la gestion des besoins personnelles, pourquoi pas mais ça ne doit pas être trop trop contraignant non plus. S'il faut bouffer toutes les 15 mn, c'est relou. Il faut un équilibre entre réalisme et gameplay.

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, KharMitch a dit :

Non mais cher @Cole on sait bien que ce genre de projet est irréalisable. Mais ici nous sommes dans le monde merveilleux des bisounours, où Jacques Cheminade est devenu président de la République et où les rêves des fans sont possibles ! :D Mais après tout, en montrant pourquoi tu ne voulais pas de MMO Fallout, tu as montré ce que tu voulais dans ce MMO ^^

C'était le but. :D

J'arrivais pas à écrire ce que je voulais pour un hypothétique mmo fallout directement à cause de ma très haute méfiance envers le genre MMO ... du coup j'ai biaisé pour répondre en ménageant mon petit coeur fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Kharmitch, il ne faut pas que ce soit contraignant. D'où la mention à The Long Dark. En effet, le jeu utilise des valeurs réalistes en Kilos Calories, que ce soit pour les besoins, la vitesse de consommation suivant l'exercice physique ou encore pour ce que les aliments apportent.

Mais je suis peut être trop amateur de jeux comme TLD ou misery, où il faut vraiment becqueter et boire régulièrement et suffisamment pour rester en vie ^^.

Citation

En plus la survie doit bien s'y prêter, la prospection, la gestion des ressources, les commerces... Y a de quoi faire sérieux. Et l'artisanat aurait tout son sens dans ce genre de jeu.

Tout à fait, niveau prospection, ce mmo pourrait s'inspirer de la gestion des ressources de State Of Decay, on trouve des sacs de ressources qui comptent pour X ressources de tel ou tel type (matériaux de construction, Bouffe et flotte, armes, munitions etc).

Niveau commerce, on pourrait repartir sur quelque chose de semblable à Elite (J'ai juste entendu parlé de EVE, pas joué), chaque semaine (in game ou irl ?) tu fais un check up des ventes de la semaine, et si il y a eu un certain nombre de ventes de tel objet, pouf, baisse de prix !

Quant à la communication entre les joueurs et pnj, pour les longues distances, on pourrait penser soit à des relaies radio remis plus ou moins en bon état (avec différentes portées suivant le dit état), ou encore tout bêtement aux caravanes marchandes, avec X chances de perdre le courrier ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, pour commencer, tant qu'on est dans les espérances, je commencerais étrangement par le désir suivant :

- Pitié, pas de MMO Fallout !!!

Parfaitement d'accord. Et puis à titre personnel, je n'aime pas les MMO, alors bon...
 

Mais, pour jouer le jeu de l'imagination :

- Les 4 points soulevés par Kharmitch dans le 1er message me semblent être la "base". Surtout les 1 à 3.

- La gestion des besoins me pomperait l'air rapidement. Pour la micro-gestion, il y a d'autres styles de jeux qui conviennent mieux. Il y a certainement une bonne partie des joueurs potentiels qui doivent penser pareil.
 

Mon "MMO Fallout" ressemblerait aux non-officiels FOnline, Ashe of Phoenix, etc. Des graphismes simples en vue iso.
Mais sans le Die&Retry, très punitif, de ceux-ci (perte d'équipement, etc). C'est pénible, et cela décourage de fait le jeu "roleplay", c'est à dire moins compétitif : la construction, la communauté...

Le temps réel ne me convient pas non plus ; je préférerais du tour par tour., avec une sorte de système comme dans le jeu de rôle papier. Exemple : 3-5 secondes par joueur pour agir, avec en plus la possibilité de donner les instructions avant son tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait en phase avec vos commentaires! :)


Le seul souci est que Fallout (comme tous les jeux solo) reste avant tout une expérience que chaque joueur vit dans sa propre intériorité. Le multijoueur induit forcément une spontanéité. On perd donc la narration, les dialogues, l'atmosphère... Bref, tous les éléments qui constituent une relation "intime" que le joueur développe avec le jeu.

7888506a00d83452375a69e201a5119c6b2d970c


Si vous avez ressenti toute la tension dramatique émanant des geôles de Diablo 3 pendant que vos potes hurlent sur Skype et que vous squizez tout ce que disent les PNJ ou les documents écrits pour éviter d'être à la ramasse dans l'équipe, je vous tire mon chapeau. On ne peut malheureusement pas transposer l'état d'esprit du jeu solo vers le mode multi car le médium est incompatible. :o

Le jeu multi par excellence étant Counter Strike : des parties rapides, jetables, intenses, basées uniquement sur l'instant présent et l'alchimie immédiate avec l'équipe.

Sinon, pour un jeu qui s'adapte intelligemment aux joueurs et qui privilégie l'ambiance, on passe carrément à un autre média : Donjons & Dragons. :laugh:

830372strangerthingsnetflixdungeonsdrago

Voilà, mille excuses pour ce ton pompeux, je crois que j'ai bien pourri l'ambiance! :blush:

Modifié par Pure Narcotic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, en plus de ce qui ce qui à déjà été dit plus haut... SI un MMO fallout devait voir le jour dans un futur lointain :

- Pour le PvP : S'il vous plait, du "free for all". Ou du Guilde Vs Guilde.

N'importe qui rencontré dans le Wasteland doit pouvoir être un danger pour notre avatar, que cela soit tendu , qu'on se dise a chaque PJ croisé "Bon...on va parler et marchander? S'aider pour une quête commune? .... Ou on va s'étriper pour quelques menues récompenses"

Je doute que le populaire ( et simpliste ) Faction VS Faction ne rende pleinement justice au Wasteland.

Modifié par Cole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eldrak a dit :

Juste une question @Pure Narcotic Pourquoi une image de ce "ravissant personnage tout à fait sympathique et pas du tout ordurier" qu'est Finkielkraut s'est elle perdue sur ton post ? x)

J'ai choisi la photo d'un homme assis parce qu'il nuit debout. Hahaha pouet pouet. :o)

Hum pardon. Oui comme le souligne Dr Gast, le début de mon post était un tantinet pompeux (surtout pour dire des évidences), j'ai trouvé que cette photo de Lord Finky avec son air concerné et méditatif collait merveilleusement bien. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...