KharMitch

Discussion sur la fusion des wikis

29 messages dans ce sujet

Salut à tous,

Actuellement, il existe deux importantes sources d'informations francophones sur l'univers de Fallout :

• L'Abri hébergé par le fournisseur d'espace wiki Wikia ;
  • Les Archives de Vault-Tec, projet de Fallout Génération dont l'hébergement est financé par ses membres et les dons.

Ces deux wikis jouissent de contributeurs motivés mais divisés. Le but de ce sujet est de trouver des solutions pour réunir ces deux communautés afin de former un projet commun solide et cohérent.

Cette discussion est publique, vous êtes libres de donner votre avis et de proposer des solutions.

J'avais remarqué le "doublon", je me suis toujours demandé pourquoi y'avait pas UN seul Wiki mais plus complet et me suis douté que y'avait des soucis d'"entente" entre les deux équipes.

Pour ma part j'ai fait le choix des Archives car elles font partie d'un "tout" ( la commu, FoGen, le forum ) et je trouve sa présentation plus soignée mais c'est clair qu'il est encore .... très balbutiant , surtout quand on compare aux Wiki anglophones.

On y gagnerait à mutualiser les rédacteurs/traducteurs afin d'avoir une source d'info FR plus complète, mais... est ce possible? Vu que chacun est surement attaché à l'identité de son support.

PS: Je suis en vacances donc j'ai ralenti la rédaction d'articles que j'avais commencé, mais je vais m'y remettre à mon retour dans 10 jours. ;)

Modifié par Cole (Voir l’historique des modifications)

Cool, ce débat est vraiment nécessaire.

Je vais attendre d'avoir les avis de tout le monde. S'il faut, on pourrait éventuellement prolonger/ ou prendre la décision finale via mumble par exemple, c'est pet être plus sympas de pouvoir échanger de vive voix, en tout cas si surviennent des incompréhension ou problèmes. Comme vous souhaitez. On peut également envisager d'indiquer dans le premier post les points en faveur de l'un ou l'autre des wikis, pour faire une sorte de récapitulatif.

A bientôt.

Je n'ai pas l'ancienneté ( et la légitimité ) pour vraiment peser dans ce débat, mais si je peux aider, je participerais si je suis disponible. ;)

Modifié par Cole (Voir l’historique des modifications)

Pour ma part, j'attends avec impatience la venus des actifs de Wikia !

Mais dans tous les cas , je pense qu'une fusion est nécessaire pour la communauté et pour tous les "opportunistes" qui viennent visiter les 2 wikis.

Les 2 sites sont des projets de grande ampleur dont on a du mal à se séparer d'un côté ou de l'autre, j'imagine. Mais c'est franchement dommage de scindé la partie francophone en 2.

Bonjour à tous,

Je suis un des administrateurs de l'Abri (wikia), donc suite à une nouvelle discussion avec certain de vos membres nous avons décidé de rouvrir un débat dans le but de fusionner nos deux Wiki.

Pour ma part je serai plutôt favorable sur le fait de rejoindre Les Archives de Vault-Tec, alors que j'avais avant défendu le maintient sur Wikia, du fait de la pollution publicitaire (visible si non inscrit), permettant à Wikia de gagner de l'argent, sans toutefois en faire profiter ces communautés  ( jeux concourt rare, etc ...), ou forçant à l'inscription.

La partie communauté est également très faiblement développé, ainsi il est plus bénéfique d'être ici où nous avons à disposition une partie communauté déjà mise en place et également plus de membres.

Mais les problèmes de la visibilité (Wikia est plus facilement visible) et des visites pouvant conduire à de nouveaux contributeurs sur l'Abri sont toujours d'actualités, ainsi si la migration doit être faite il faudrait prévoir un moyen de récupérer les futurs contributeurs de Wikia, afin d'éviter la création d'une nouvelle communauté.

Voila, merci d'avoir lu. 

Torik45.

Salut Torik, merci d'avoir répondu présent.

Il faudrait également que l'ensemble des membres actuels de l'Abri acceptent de se rejoindre au projet. Aussi je t'invite à informer le plus de contributeurs (quitte à faire faire un petit message sur la page principale de l'Abri ?) afin qu'ils alimentent la discussion. :)

Pour le référencement, c'est évident que Wikia est un monstre difficile à déloger. Mais ce n'est pas perdu pour autant. Nous avons un membre de FoGen qui nous a abreuvé de ses conseils ^^ L'idée serait d'améliorer la pertinence des recherches en usant des méta-descriptions de page web. Si on arrive à fusionner la communauté, c'est un projet que l'on mettra en travaux.

Si vraiment nous réussissons à fusionner, pour récupérer les futurs contributeurs de Wikia, une astuce consisterai à rediriger directement les lecteurs et les contributeurs vers les Archives de Vault-Tec via un message sur la page principale de l'Abri. Il faudrait dans ce message expliquer la situation, et les inviter à nous rejoindre ici.

Salut à tous,

Vu qu'on m'a laissé un message, je me permets donc de venir mettre mon grain de sel.

On ne se bat pas dans la même catégorie. D'un côté Wikia, MONSTRE de tout les wikis sur tout les sujets, de l'autre fallout-wiki, wiki en stand-alone avec c'est vrai plus d'article.

Bon imaginons, les admins tombent d'accord et qu'on décide d'abandonner Wikia (Ce que je doute mais soit), rien n'empêche un petit malin de recréer un wiki sous Wikia sur Fallout. La place est chaude et quand elle est chaude, on l'abandonne pas, à moins d'être sûr de pas se la faire piquer.

Et là malheureusement pour vous, il n'y a que votre wiki qui joue ce rôle.

De même en recherche sémantique, une personne lambda ira plus facilement sur une plateforme connu et visible qu'une plateforme indépendante et ceux même si cette dernière semble mieux pertinente.

Comme indiqué, votre plateforme subsiste par les dons et la publicité, il faut mettre à jour la partie technique pour que cela tienne la route, donc une personne doit s'en occuper.

Wikia aussi mais de façon plus.... global, ce qui fait que les contributeurs ont juste à mettre en page, créer et modifier les articles (Encore une fois je généralise et ne rentre pas dans les détails)

Là où le bât blesse finalement, c'est que les actifs sont du côté du fallout-wiki et non de wikia et c'est vrai qu'au terme de plus grand nombre, la balance penche en effet en faveur de fallout-wiki

Maintenant pour un peu mieux comprendre ce que je dis, imaginons un youtubeur, on lui Dailymotion et Youtube vont fusionner et tout va se passer sur Dailymotion, pas sur qu'il apprécie...

Je vais rebondir sur une dernière chose, quand je joue, j'ai plus mon téléphone à côté de moi que mon pc, si j'ai besoin d'une information, je peux passer par l'application Wikia. C'est certes pas grand chose mais ça peut jouer.

Comme dit, je n'ai pas les clés de la boutique et je suis un nouveau membre, nouveau mais actif (surtout sur la partie Fallout 4)

Moi après on me dit ça se passe là, ça se passe là, je ne cherche pas à comprendre.

Modifié par Chubakca (Voir l’historique des modifications)

Salut et bienvenue a toi Chubaka, et merci de venir par ici pour participer au débat.

Citation

Bon imaginons, les admins tombent d'accord et qu'on décide d'abandonner Wikia (Ce que je doute mais soit), rien n'empêche un petit malin de recréer un wiki sous Wikia sur Fallout. La place est chaude et quand elle est chaude, on l'abandonne pas, à moins d'être sûr de pas se la faire piquer.

Oui, c'est un problème que l'on a déjà pu évoquer un peu plus haut. Peu importe la décision que l'on prend, il est clair qu'il faudra communiquer autour du sujet : prévenir tout le monde que le wiki ça se passe par ici, plutôt que par la. Les gens seront plus enjoints a rejoindre un wiki très actif et avec plus de membres qu'un wiki complètement désert. Éventuellement si quelqu'un venait à participer à un wiki tout seul, rien ne nous empêche de venir lui parler.

Citation

De même en recherche sémantique, une personne lambda ira plus facilement sur une plateforme connu et visible qu'une plateforme indépendante et ceux même si cette dernière semble mieux pertinente.

Hmm, alors la il faudrait quelques chiffres. On est certes un peu moins visible que Wikia, mais on n'est pas a la ramasse complètement non plus, on joue presque à armes égales malgré le fait que Wikia soit un monstre, ce qui est quand même pas mal, sans compter que l'on a le soutien de la communauté (j'ai même des données chiffrées qui vont dans ce sens si tu veux^^).

Citation

Comme indiqué, votre plateforme subsiste par les dons et la publicité, il faut mettre à jour la partie technique pour que cela tienne la route, donc une personne doit s'en occuper.

Wikia aussi mais de façon plus.... global, ce qui fait que les contributeurs ont juste à mettre en page, créer et modifier les articles (Encore une fois je généralise et ne rentre pas dans les détails

En fait c'est pas vraiment ça. Nous n'avons plus du tout de publicité sur le site. Nous sommes récemment devenus une association et ne vivons que de dons et de la participation /investissements de ses membres. Mais je pense que le site (et le wiki) sont la depuis suffisamment longtemps pour montrer sa capacité a tenir, sans compter que même si éventuellement on avait un gros soucis financier, moi (ou un autre membre du staff) serait le premier a venir injecter de l'argent.

Concernant la partie technique, on effectue les MAJ nous même en effet. Wikia a surement quelqu'un charge de faire la même chose. Cependant leurs MAJ sont faites au niveau global. Nous faisons des MAJ spécifiques, et uniquement adaptés à nos besoins. Les deux méthodes peuvent se valoir. En général, des que Kharmitch, le principal contributeur, demande une extension particulière pour le wiki, je me débrouille pour lui installer ça rapidement  (même s'il trouvera a te redire que c'est toujours pas assez rapide :) ).

Il faut séparer les admins des contributeurs : ces derniers n'auront aucun accès à la partie admin, même s'ils pourront demander telle ou telle extension selon leur besoin. Les admins verront si c'est possible et l'installeront si besoin.

Citation

Maintenant pour un peu mieux comprendre ce que je dis, imaginons un youtubeur, on lui Dailymotion et Youtube vont fusionner et tout va se passer sur Dailymotion, pas sur qu'il apprécie...

Je ne pense pas que la comparaison est similaire : nous travaillons sur le même type de wiki : mediawiki, et nous avons accès aux même fonctionnalités. Ensuite, sur Youtube et dailymotion, ils ont des pubs et ont pour unique but la rentabilité à travers la publicité. Ce n'est pas absolument pas notre cas. Je ne pense pas que l'on ait une si mauvaise image que cela quand même :/ dailymotion c'est nul ! )

Pas contre oui, Wikia, c'est peut être plus ronflant comme nom, à savoir que cela parle peut être à plus de gens en général, mais quand l'on se concentre uniquement sur le post-apo et Fallout, je pense que Fallout génération et Fallout wiki n'ont pas à rougir.

Et là c'est plus un avis personnel, mais je trouve que c'est quand même plus sympas de savoir que son travail alimente une communauté passionnée, plutôt qu'un "monstre" qui capitalise sur le travail de bénévoles.

Citation

Je vais rebondir sur une dernière chose, quand je joue, j'ai plus mon téléphone à côté de moi que mon pc, si j'ai besoin d'une information, je peux passer par l'application Wikia. C'est certes pas grand chose mais ça peut jouer.

+1, je l'avais déjà évoqué dans le staff, j'avais même commencé une démo mais pour l'instant ce n'est qu'à l'état de projet. J'ai encore quelques contacts à relancer à ce sujet pour récupérer une partie d'une appli, mais je ne peux clairement pas t'affirmer que bientôt on aura une appli : seulement un projet, et je suis d'accord que wikia a un pas devant nous là dessus.

En tout cas merci pour ta contribution, j'espère qu'elle permettra aux retardataires de venir donner également leur avis. Je crois que Metal Lanius est en vacances, j'espère qu'il aura l'occasion de venir participer étant donné sa grande participation au Wikia. J'ai vu que tu avais fournit un sacré travail toi aussi ;)

Citation

+1, je l'avais déjà évoqué dans le staff, j'avais même commencé une démo mais pour l'instant ce n'est qu'à l'état de projet. J'ai encore quelques contacts à relancer à ce sujet pour récupérer une partie d'une appli, mais je ne peux clairement pas t'affirmer que bientôt on aura une appli : seulement un projet, et je suis d'accord que wikia a un pas devant nous là dessus.

Nous n'avons pas d'application mais la version mobile du site est fonctionnel (je dois encore juste changer quelques couleurs mais c'est carrément lisible) ! Il est adapté aux écrans mobiles, je t'invite à tester ça. Allez on perd juste 3 secondes parce qu'il faut ouvrir le navigateur sur le portable. Tu le mets en favoris et ça va vite, c'est comme une application finalement.

Citation

En fait c'est pas vraiment ça. Nous n'avons plus du tout de publicité sur le site. Nous sommes récemment devenus une association et ne vivons que de dons et de la participation /investissements de ses membres. Mais je pense que le site (et le wiki) sont la depuis suffisamment longtemps pour montrer sa capacité a tenir, sans compter que même si éventuellement on avait un gros soucis financier, moi (ou un autre membre du staff) serait le premier a venir injecter de l'argent.

Si tu veux une comparaison, nous sommes en fait plus proche d'un projet comme Wikipédia plutôt que Wikia. Wikipédia n'a aucune pub et vit des dons, et pourtant ils s'en sortent très bien. Je m'approche régulièrement de leurs travaux afin d'améliorer continuellement notre wiki.

Salut à vous, 

Il y a 5 heures, BenF a dit :

Hmm, alors la il faudrait quelques chiffres. On est certes un peu moins visible que Wikia, mais on n'est pas a la ramasse complètement non plus, on joue presque à armes égales malgré le fait que Wikia soit un monstre, ce qui est quand même pas mal, sans compter que l'on a le soutien de la communauté (j'ai même des données chiffrées qui vont dans ce sens si tu veux^^).

Pas contre oui, Wikia, c'est peut être plus ronflant comme nom, à savoir que cela parle peut être à plus de gens en général, mais quand l'on se concentre uniquement sur le post-apo et Fallout, je pense que Fallout génération et Fallout wiki n'ont pas à rougir.

Pas forcément besoin de chiffre, ces derniers ont leur fait dire ce qu'on veux.

Je n'ai pas dis que vous étiez à la ramasse; juste que Fallout Shelter est sorti en juillet et Fallout 4, lui, début novembre et que ce dernier à accueilli beaucoup de nouveaux joueurs n'ayant jamais joué à un Fallout. Un nouveau joueur aura plus de facilité comme je dis à aller sur Wikia que sur un wiki indépendant.

La personne s'en fout un peu de savoir que c'est la publicité ou le don qui participe à la vie du site(Ayant Ad-block, je n'avais même pas remarqué la pub sur Wikia, c'est dire), cela vient en second voire troisième position. En premier, il y a l’information, va-t-il trouver l'information pertinente qu'il cherche. C'est là où s'arrête la plupart des personnes, si tu as des chiffres, je pense que tu peux sortir ce dernier : le nombre de visite unique par mois vs le nombre de contributeur actif par mois. Je pense que si le ratio approche le 20 pour 1, ce serait déjà pas mal.

Ensuite vient l'interface, ok les deux sont du mediawiki mais l'un est clair l'autre plutôt sombre, je dis pas qu'il faut un thème avec des pâquerettes mais post-apo ne veut pas dire dark. Un thème sombre épuise je trouve plus vite les yeux. IL faut trouver un compromis. Alors il existe peut-être des thèmes sur votre wiki mais celui qu'on retient, c'est le premier que l'on voit. La première impression est celle qui reste.

Si une personne a passé ces deux étapes, il faut encore qu'elle décide de devenir Contributeur. Et donc là elle s'intéressera à la vie du site.

Et là c'est plus un avis personnel, mais je trouve que c'est quand même plus sympas de savoir que son travail alimente une communauté passionnée, plutôt qu'un "monstre" qui capitalise sur le travail de bénévoles.

Qui est le fautif  ?

La société qui produit le service pour que subsiste la plus grosse plateforme de wiki de fan de tout les médias réunis

Ou alors le bénévole qui n'a peut-être pas les capacités et les moyens de créer sa propre plateforme de fan et qui donc décide de passer par une entreprise qui propose cela gratuitement contre quelques publicités visibles

Ou bien le fan, qui décide lui de venir sur une plateforme pour rechercher une information sans vouloir participer à la vie du site et qui sans le vouloir nourrit le monstre via les publicités visibles

Je ne pense pas que la comparaison est similaire : nous travaillons sur le même type de wiki : mediawiki, et nous avons accès aux même fonctionnalités. Ensuite, sur Youtube et dailymotion, ils ont des pubs et ont pour unique but la rentabilité à travers la publicité. Ce n'est pas absolument pas notre cas. Je ne pense pas que l'on ait une si mauvaise image que cela quand même :/ dailymotion c'est nul ! )

Youtube/Dailymotion

Google/Yahoo

Les exemples manquent pas, les comparaisons sont faciles mais elles montrent un exemple concret.

En tout cas merci pour ta contribution, j'espère qu'elle permettra aux retardataires de venir donner également leur avis. Je crois que Metal Lanius est en vacances, j'espère qu'il aura l'occasion de venir participer étant donné sa grande participation au Wikia. J'ai vu que tu avais fournit un sacré travail toi aussi ;)

De rien, c'est surtout un travail de traduction et de réécriture via la base anglaise très très très fourni...

Salut,

Citation

Je n'ai pas dis que vous étiez à la ramasse; juste que Fallout Shelter est sorti en juillet et Fallout 4, lui, début novembre et que ce dernier à accueilli beaucoup de nouveaux joueurs n'ayant jamais joué à un Fallout. Un nouveau joueur aura plus de facilité comme je dis à aller sur Wikia que sur un wiki indépendant.

Je n'en suis pas du tout convaincu. Le site a connu un gros boost a la sortie de Fallout 4 (comme cela avait été le cas avec Fallout 3), en terme de visites. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux avec plus de 1000 fans.

Citation

La personne s'en fout un peu de savoir que c'est la publicité ou le don qui participe à la vie du site(Ayant Ad-block, je n'avais même pas remarqué la pub sur Wikia, c'est dire), cela vient en second voire troisième position. En premier, il y a l’information, va-t-il trouver l'information pertinente qu'il cherche. C'est là où s'arrête la plupart des personnes, si tu as des chiffres, je pense que tu peux sortir ce dernier : le nombre de visite unique par mois vs le nombre de contributeur actif par mois. Je pense que si le ratio approche le 20 pour 1, ce serait déjà pas mal.

Je pense que tu parles de ton cas personnel, même si tu n'es certainement pas le seul a penser de cette façon. Tout le monde n'utilise pas forcement ad block non plus.

Je vais te préparer les chiffres pour ce soir ou demain. Concernant le nombre de visites : https://www.similarweb.com/website/fr.fallout.wikia.com?competitors=fallout-wiki.com 

On est même globalement au dessus de Wikia, malgré un petit bond pour ce dernier lors du dernier mois. 

Concernant le nombre de contributeurs, c'est normal que le ratio soit si important. Il y a 50 000 visites par mois, on ne peut pas avoir 500 contributeurs. Le même problème existe pour nos deux wikis : on est divise donc on pourrait avancer certes plus rapidement en étant regroupé. 

Citation

Ensuite vient l'interface, ok les deux sont du mediawiki mais l'un est clair l'autre plutôt sombre, je dis pas qu'il faut un thème avec des pâquerettes mais post-apo ne veut pas dire dark. Un thème sombre épuise je trouve plus vite les yeux. IL faut trouver un compromis. Alors il existe peut-être des thèmes sur votre wiki mais celui qu'on retient, c'est le premier que l'on voit. La première impression est celle qui reste.

Je ne pourrais pas te convaincre la dessus, tout est de l'ordre de l’appréciation personnelle. Mais sache que toutes les bonnes idées sont les bienvenues, et que nous ne sommes pas imperméables aux changements. Les themes cela se modifie et on peut tres bien mettre en place des sondages pour demander l'avis des gens sur les themes par exemple.

Citation

Qui est le fautif  ?

La société qui produit le service pour que subsiste la plus grosse plateforme de wiki de fan de tout les médias réunis

Ou alors le bénévole qui n'a peut-être pas les capacités et les moyens de créer sa propre plateforme de fan et qui donc décide de passer par une entreprise qui propose cela gratuitement contre quelques publicités visibles

Ou bien le fan, qui décide lui de venir sur une plateforme pour rechercher une information sans vouloir participer à la vie du site et qui sans le vouloir nourrit le monstre via les publicités visibles

Je ne suis pas sur de bien vouloir te suivre, mais c'est en effet un tout. De notre cote, on essaie simplement de proposer une alternative : on veut proposer un meilleur contenu, tout en proposant les mêmes outils. On veut mettre en avant le fan for fan, et la communauté, mais on essaie de pas oublier le joueur casual non plus. On laisse le libre choix aux personnes de venir contribuer.

Citation

Youtube/Dailymotion

Google/Yahoo

Les exemples manquent pas, les comparaisons sont faciles mais elles montrent un exemple concret.

Tu te bases sur la popularité pour faire une distinction similaire pour Wikia et le wiki de la communauté ?

Encore une fois je ne suis pas sur de te suivre a ce niveau. Je n'aime pas Dailymotion, ce n'est pas car il est moins populaire, c'est parce que je n’apprécie pas les outils qu'il fournit. Sur wikia et le wiki nous avons la capacité de fournir les mêmes, avec de bonnes performances serveur (on a migre récemment).

Citation

De rien, c'est surtout un travail de traduction et de réécriture via la base anglaise très très très fourni...

Oui, a ce niveau, les wikis fr ne peuvent pas lutter. Les wikis anglophones voire polonais sont extrêmement plus riches.

ps : desole pour le manque d'accent

Citation

Là désolé mais c'est assez personnel. Ça te fatigue les yeux mais moi c'est vraiment le contraire. Et je trouve que les fonds blancs pètent autant les rétines.

Citation

Youtube/Dailymotion

Google/Yahoo

Désolé mais je ne comprends pas (ou mal) la comparaison. Youtube et Dailymotion sont deux plateformes profitant du même système.

Non moi de ce que je comprends, c'est que nous proposons des outils médiocres. C'est dommage, c'est mal nous connaître. Parce qu'en soit, nous avons tous les outils nécessaires pour rédiger correctement un article, autant qu'un Wikipédia.

En soit, je n'ai pas de problème avec l'idée de centraliser les wikis comme le propose Wikia. Mais pourquoi ne pas le faire par le dons tout comme Wikipédia. Parce que posséder Ad-Block n'est pas une raison pour dire que l'espace occupé par les publicités n'est pas gênant.

Citation

Bah c'est dingue mais depuis la sortie de Fallout Shelter, une bonne partie de nos contributeurs ont alimenté le portail de Fallout Shelter. Comme quoi !

Citation

En premier, il y a l’information, va-t-il trouver l'information pertinente qu'il cherche.

Mais là pareil, en quoi une information sur wikia serait-elle plus pertinente ?

Je parle là uniquement de la qualité d'un article. C'est peut être ma principale critique envers l'Abri. Et cela tiens en une chose :

Citation

surtout un travail de traduction et de réécriture via la base anglaise

C'est ça le problème, c'est de la traduction directe de Nukapedia. Beaucoup de termes que l'on retrouve dans le jeu sont traduits de manière "artisanal", et là c'est le lecteur qui se perd. S'il a besoin de chercher le nom bien précis d'un holodisque et que la terme de la traduction officielle n'est pas utilisée, ce lecteur ne trouvera jamais. Je pense aussi que les citations de personnage de jeu en anglais, les images réutilisées, etc. Tout ça peut paraître biaisé mais ça n'est pas conforme avec le public. Nous sommes un wiki francophone, assumons-le le plus possible !

Autre chose aussi sur le lien avec Nukapedia, ce n'est pas parce que la base de données anglaise est importante qu'il ne manque pas des choses. Encore aujourd'hui je trouve des choses sur les premiers Fallout que je ne retrouve pas dans la documentation anglaise.

Alors les chiffres, le nombre de vues, c'est bien 5 minutes. Mais moi ce n'est pas ce que je veux. Ce que j'aime c'est trouver de nouvelles choses, creusez le sujet plus loin, améliorez continuellement le contenu. J'utilise le contenu anglais, bien sûr ce serait bête de ne pas le faire, mais je ne m'arrête pas qu'à ça. Et j'essaye d'éduquer les contributeurs à cela, j'ai créé un guide, je tente des ateliers, je fais tout pour que les rédacteurs adoptent cette méthode et arrête de simplement copier/coller ce qu'il y a sur les sites anglais, chose que je retrouve également sur notre wiki. Les lecteurs français méritent mieux ^^

Et toutes ces méthodes, j'aimerai pouvoir les partager à l'ensemble de la communauté française. :)

Je me base en effet une grande partie pour un utilisateur lambda  

Je peux être totalement dans le faux.Je n'ai pas les chiffres ni accès à ce genre d'information. Soit

Ne surtout pas prendre mes exemples au pied de la lettre, ce serait faire un amalgame de ce que je dis, et je ne veux surtout pas.

Comme dis, je ne connais fogen que depuis hier. Bon c'est faux je suis déjà venu glaner des informations y a un petit moment.

Attention, je prends peut-être mes infos sur la partie Anglaise mais tout ce que je prends, je le traduis vérifie les noms et remet la phrase dans un sens correct (du moins je suppose !?). L'un des exemples en cours est l'article sur l'Unique Survivant que j'ai traduit partiellement. L'autre c'est un article sur l'abri 72, article créé sans aucune information et après vérification, j'ai pu voir que cet abri fait partie d'un mod. Article dont j'ai demandé la suppression.

Je suis pas là pour parler de moi mais d'un possible rapprochement. 

Pour ce qui est de l'aspect je sais qu'il est possible d'ajouter des thèmes sur Wikimedia, maintenant comme dit, nous n'avons pas tous la même vue et je ne conteste ni ton autorité ni ta préférence. Mais je pense que pour le bien commun, il faille trouver une couleur soit plus neutre soit plus clair.

Cela reste une information à prendre en considération.

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver un site majeur utilisant le sombre comme base.

En relisant vos posts, oulà on se calme, je vous agresse pas, j'essaye juste de mener des pistes pour les zones d'ombres. Même si il n'y a pas d'agression...

C'est beau de vouloir se réunir faut-il que la grande majorité des utilisateurs de l'un des deux veuille bien le faire. (Et de ce côté, je pense pas me tromper en disant que les users de FOGen sont plus assidus que ceux de Wikia

De même si migration y a, quid des admins en place sur le nouveau wiki ???

Je sais bien qu'en général un wiki repose sur 10 voire 15 personnes (sauf les anglais).

Entre FO4 et FOS, j'avais reecris la phrase et il est certain que ces deux jeux ont apportés un gain de popularité pour les 2 wikis mais peu ou prou de contributeur.

Si rapprochement il y a et je n'en doute pas, j'apporterai ma contribution à 95% sur la partie FO4. (J'ai dû jouer 5 moins sur FO3, à cause d'une mort par les insectes volants) 

J'ai pour habitude de rechercher les infos jusqu'au bout pour exemple la maîtrise des portes logiques ce qui je pense n'est pas donné à tout le monde.

Ayant tapé le mot sur mon phone (j'aime pas ça), je relirai les posts ce soir pour voir si je n'ai rien oublié.

Je m'excuse si je peux paraître agressif, ce n'était pas voulu et je m'emballe vite quand je cause wiki. C'est quelque chose de sérieux pour moi :D Je divague sur le contenu mais ce n'est pas le sujet de la discussion pour l'instant.

Citation

Pour ce qui est de l'aspect je sais qu'il est possible d'ajouter des thèmes sur Wikimedia, maintenant comme dit, nous n'avons pas tous la même vue et je ne conteste ni ton autorité ni ta préférence. Mais je pense que pour le bien commun, il faille trouver une couleur soit plus neutre soit plus clair.

Je suis d'accord qu'on ne peut pas tous apprécier ce côté sombre, ce qu'il faudrait peut être faire, c'est rendre la couleur du texte moins agressif, un genre de gris.

Proposer plusieurs thèmes doit être possible. Nous avions l'année dernière un thème sable (le même que le forum en faite), redévelopper un thème de ce genre pourrait être un exercice intéressant. Voir carrément le proposer sur la page principale ? ça me donne des idées en fait ^^

Des sites majeurs dans des couleurs sombres peut être pas, j'ai néanmoins quelques pistes :

Bonjour à tous,

Citation

Il me semble que la majorité des gens ne vont pas inclure "wikia" dans leur recherche google (ou autre moteur). Le gens mettent par exemple "fallout 4 trouver la pelle", et c'est le moteur de recherche qui va plus ou moins décider où la personne va atterrir. En testant chez moi, Fallout-Wiki est 1er, Fallout Wikia arrive 4ème.

Citation

Youtube/Dailymotion

Google/Yahoo

Au contraire de ce que j'ai écris plus haut, dans tes exemples la plupart des gens vont directement aller sur la plate-forme pour effectuer leur recherche. C'est soit l'une, soit l'autre. Donc cela ne reflète pas la différence entre les wikis.

Je ne fais pas partie de la "team-wiki". L'honneur est sauf, j'y ai touché une fois ou deux... peut-être même trois. :siffle:

Ce que j'ai envie de vous dire, c'est : Laissez tomber la plate-forme qui s'enrichit sur votre labeur, venez grossir les rangs du "fallout-autonome", et profitez au passage du contenu supplémentaire qui est proposé. :cool:

Ah, je n'ai pas eu l’impression d'être particulièrement agressif mais désolé si tu l'as considéré comme tel.

Pour les thèmes, on en avait déjà auparavant. Je vais essayer d'adapter le thème actuel avec des couleurs moins sombres, on verra ce que ça donne.

Concernant les admins, je pense que l'on en définira de plusieurs niveaux si jamais vous nous rejoigniez. Il y aura les admins techniques, avec accès au serveur qui pourront installer les éléments, et la partie plus admin du wiki en lui même, chargés d'orienter les contributeurs dans la bonne direction. Du moins je pense que ce sytème est viable, mais on sera libre d'en parler dans un second temps.

Si on arrivait à avoir 10 personnes au moins actives une fois par semaines, ce serait déjà un bond très important. 

Pour ce qui est de l'aspect rédactionnel et des différentes règles de rédaction, ce sera évidemment un point à garder en tête dans la suite logique des choses.

Citation

De même si migration y a, quid des admins en place sur le nouveau wiki ???

Il est clair qu'une fusion entraînera une discussion sur l'organisation. Les administrateurs actuels de l'Abri posséderont le même statut, mais de toute manière le statut de chaque membre serait bien mieux défini qu'actuellement.

Il y a 19 heures, Chubakca a dit :

Si rapprochement il y a et je n'en doute pas, j'apporterai ma contribution à 95% sur la partie FO4. (J'ai dû jouer 5 moins sur FO3, à cause d'une mort par les insectes volants) 

Et bah c'est super ! Il n'y a pas de mal à se spécialiser. De manière vraiment personnel, cela me permettrait de me consacrer entièrement aux deux premiers de la série. ^^ On pourrait même faire un lien avec l'organisation que j'évoque au-dessus. Un "chef de projet" pour un jeu dédié ? Pourquoi pas après tout.

Citation

C'est beau de vouloir se réunir faut-il que la grande majorité des utilisateurs de l'un des deux veuille bien le faire. (Et de ce côté, je pense pas me tromper en disant que les users de FOGen sont plus assidus que ceux de Wikia

C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à en parler aux autres contributeurs de l'Abri afin qu'ils soient au moins au courant de la discussion. Mais le mieux serait qu'ils participent, qu'on puisse connaître leurs avis.

N'étant que sur l'Abri depuis 5 jours, je me vois mal dire que mon avis compte pour tous. (Même si dans les rangs de contributeurs je suis passé 7ème en 5 jours de présence, cela fait peur)

Ce qui fait plus peur encore, c'est l'image que je joins. Effet vacance... sans doute.

Et plus encore ici : http://fr.fallout.wikia.com/wiki/Spécial:WikiActivity

Sans titre.png

Oui, au delà des vacances, on peut pas dire que  nous sommes nombreux. Que ce soit ici ou sur wikia.

C'est pour qu'il est vital de se réunir. Et puis je pense que sentir que l'on est pas le seul à rédiger fournit encore plus de motivation.

Forcément...

Après avoir regardé les chiffres.on voit l’avantage du nombre sur le wiki de FOGen sur le nombre de visites.

Bon un peu tard pour les stats mais il reste tout de même l'avantage de la durée de présence sur le wikia.

Je tire aucune conclusion, juste une simple analyse ;)

Pas de soucis, les chiffres sont ici pour permettre d'améliorer les choses. On voit également que pour presque la moitié des chez wikia, les visiteurs sont sur mobile. On est environ à 25% sur fallout-wiki.

De toute façon c'est sûr qu'il y a des progrès à faire.

Après, quand je regarde ce schéma, je trouve 2 périodes assez étranges, je ne saurais quoi penser, mais ça joue dans le temps de visite par page :

5.png

A part ces deux pics, c'est assez similaire.