Aller au contenu

Un bon edc en cas d'apocalypse ?


Invité

Messages recommandés

Salut wastelanders !

J'arpente depuis un moment le web post-apo et je vois depuis quelques temps une mode baptisée "edc" (pour Every Day Carry).

Ça fait un moment que ça existe mais cela prend une petite ampleur (le buzz quoi !)

Même Korben en parle ! http://korben.info/n-edc-geek-sac-dos-everyday-carry.html

Alors pour les néophytes, je vais expliquer en deux-trois mots en quoi consiste un edc:

-C'est un état d'esprit, imaginez-vous en pleine galère dans un parking souterrain coincé dans un ascenseur ? Et bah si vous avez votre edc (un backpack bien complet en gros), vous pourrez vous en sortir facilement,

-On emporte sur soi tout les objets qui pourraient servir dans la journée (pansements, meds, couteau-suisse, multi-tool,etc) mais attention ! Évitez de trimballez des armes et autres illégalités,

-Un edc c'est personnel: Certains prennent leur laptop, d'autres un machette, untel va prendre un kit à la Arsène Lupin (kit de crochetage)... Vous prennez vraiment ce que vous voulez !

Voilà pour le cours théorique, pour la pratique.. ben débrouillez vous, y'a plein de sites comme <a href="http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?">Tactical Nerd</a> qui vous donneront des conseils pour bien débuter et acheter du matos efficace et pas trop cher !

 

Et en tant que HUGE fan d'un futur post-apo, je me suis demandé quel serait le meilleur edc possible en cas de voyage. En gros si on bouge tout le temps, quel serait le meilleur équipement à prendre ?

(Pour les armes faites comme vous voulez)

Voici ma liste (non-exhaustive et subjective):

-un sac à dos militaire pour la résistance !

-un kit de médicaments (j'ai plus les noms en têtes et j'ai arrêté la physique-chimie en seconde)

-un kit pour faire un pansement (en cas d’hémorragie si l'on a glissé sur un caillou): des gants en chirurgiens, des compresses et du désinfectant !

-une paire de gant (pour pas se faire de bobo)

-des lampes avec pleins de pipiles

-un couteau suisse ou une lame de bonne qualité + un multi tool

-une bonne montre mécanique

-deux gourdes en plastique (le fer ca fait du ruit, ca rouille...)

-pour les vivres rendez-vous sur <a href="http://gastronogeek.com/">Gastronogeek</a>-des petits contenants (on sait jamais)

-des fringues de rechange

-briquet bic (et non zippo, l'essence s'évapore même si le briquet est fermé #experiencePerso), allumettes, amadou...

-de la corde spectra (équivalent du kevlar :o)

-et un bouteille de vodka/rhum (pour les soirées seuls)

Je crois que c'est bon, si vous voulez complétez cet edc, voire en faire un autre, n'hésitez pas !

Des bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce terme, "every day carry". SI je comrpends bien, c'est un sac qu'on devrait avoir sur soi en permanence "au cas où" ?

Perso, je connais des paquetages plus orientés survie ... Voilà un bon site : http://www.materiel-survie.fr/
 

Du coup, je trouve qu'il manque des choses essentielles à ta liste (dans l'optique de survie) :

- boussole

- sac de couchage (conçu pour froid et chaud, par exemple ceux de l'ONU)

- à la place du briquet : pierre à feu (magnésium)

- un miroir en métal pour les signaux (plus durable qu'une lampe s.o.s.)

- allume-feu chimique

- compresse réchauffante réutilisable (en cas d'engelure !)

- Casserole en alu (léger)

- plusieurs sacs en plastique : pour la récupération de la condensation sur les végétaux et l'eau de pluie.

- Une pharmacie (dont : compresse antiseptique ; alcool)

- matériel de pêche (un bout de bois, du fils, quelques hameçons)

- scie portable (sorte de "corde-en-scie")

- lampe à manivelle

Pour les geeks : rechargeur usb à manivelle, etc, etc...

Citation

-un kit de médicaments (j'ai plus les noms en têtes et j'ai arrêté la physique-chimie en seconde)

Il y a par exemple les pastilles de purification d'eau. Mais elles périment vite : je les déconseille sauf si vous êtes riches et que vous pouvez en commander chaque année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais seulement si tu n'as pas d'eau de pluie ou de condensation à disposition. L'eau de condensation est la plus propre que tu puisses trouver.
Et si l'eau est vraiment trop suspecte, la bouillir ou la filtrer (avec les moyens du bord) ne suffit pas. Il existe des filtres à charbon actif, très "en vogue" dans certains pays où l'eau est une denrée rare... Ca ressemble à une grosse paille. Mais là encore, c'est une question de budget (il faudra changer le filtre tous les x utilisations). Et puis à part une grosse catastrophe (nucléaire, chimique), je n'en aurais pas l'utilité dans ma campagne en Suisse.


A noter que si je devais me faire un "sac à prendre tous les jours", j'y mettrais une bonne part de mon matériel de "survie". Plus que des choses de "confort".
A prendre en compte : si vous êtes plutôt en ville ou en campagne.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eldrak

Je me doute bien Gast, c'est juste une base ^^

Par rapport au fait d'être en ville ou en campagne, je pense qu'il faut plutôt penser adaptation. Être capable de passer de l'un à l'autre sans trop de soucis, donc plutôt privilégier un matériel "global". Pour reprendre un de tes mots, tu nous montre ta préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut pouvoir s'adapter, c'est vrai qu'il faut y penser aussi. Le truc c'est qu'avec le facteur poids, il faudra de toute façon faire des sacrifices.

Je veux bien vous exposer mon modeste sac de "survie" - ici avec l'accord de @Arkedrille, ou dans un sujet séparé. Prochainement.
Pour l'instant j'aimerais connaître la pensée de Arkendrille par rapport au sac "every day carry", ainsi que ses réactions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 38 minutes, Eldrak a dit :

Pour la purification d'eau, la base c'est de simplement la faire bouillir, et de la filtrer :)

Il existe également des pastilles "purificatrices" !

ou alors un JEK :')

il y a 17 minutes, Dr Gast a dit :

Je veux bien vous exposer mon modeste sac de "survie" - ici avec l'accord de @Arkedrille, ou dans un sujet séparé. Prochainement.

Le sujet est fait pour cela aussi, le partage est l'une des clés de la survie selon moi !

il y a 18 minutes, Dr Gast a dit :

Pour l'instant j'aimerais connaître la pensée de Arkendrille par rapport au sac "every day carry", ainsi que ses réactions.

Tu parles d'un sac fait pour l'edc ou juste l'edc dans son ensemble ?

On va partir sur la deuxième option:563e4c6215b6e_63020_1copie:

Alors je suis totalement pour, je commence d'ailleurs à m'en faire un en plus de ma réserve en cas d'attaque de zombie (moi parano ?)

Mais sinon pour un futur post-apocalyptique, le mieux c'est d'avoir un sac edc et les fringues qui vont avec (grosses bottes, tenue de pilote (oui le tout-en-un) et un masque respiratoire ou un foulard humidifié).

Malheureusement, l'esprit edc est de plus en plus prisé par nos chers "hipster" qui vont mettre n'importe nawak dedans :') (tumblr les amis ...), c'est pour ça que selon moi (et moaaa seul), il n'y a pas d'edc parfait,

à la rigueur on peut partir d'une base (les différents kits de survie, médocs,etc.) mais ô grand jamais on ne pourrait en faire un parfait.

des bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha pardon j'avais mal compris.

Donc oui Dr Gast, l'edc est un sac à avoir constamment sur soi, dans la vie de tout les jours

Et every day carry c'est un peu la translation de ce que je transporte tous les jours ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc mon équipement de base, dans le désordre le plus complet.
Il fait plus office de "package complet" que d"'every day carry", donc pour me concocter un edc, il faudrait dégraisser. Cela dit il peut vous donner des idées pour un edc.

Je zappe volontairement le sujet des armes et des couteaux. Démerdez-vous selon les lois en vigueur chez vous. Ou pas.

 

a.JPG  b.JPG

c.JPG  d.JPG

 

1. Sac étanche à accrocher pour récupérer l'eau de pluie

2. Set de casseroles en alu léger (optionnel). Bouilloire en alu léger également, plus rapide.

3. Antiseptique. (plus léger qu'une bouteille de gnôle)

4. Quantité notable de corde spectra (très solide ; possibilité d'en "défaire" une partie pour obtenir de la ficelle).

5. Set de pêche (hameçons et poids dans le sachet). Si possible, bricolez-vous une poignée en bois, plus solide que ce machin en plastique à la durée de vie limitée.

6. Scie "commando" (de petite taille, juste pour dépanner)

7. Miroir en acier inoxydable (protégé pas sa languette en plastique). Sera utilisé pour lancer divers signaux ou vous raser...

8. Ice Compress : compresses refroidissantes bien chimiques. Réutilisables. Rage de dent, foulures, etc.

9. Pansement à l'oxyde de zinc (action désinfectante et accessoirement, cicatrisante)

10. Couverture isothermique (réutilisable) : protège du froid et de la chaleur. En cas extrême, permet de passer "un mur de feu" (faut pas s'éterniser !)

11. Pierre à feu au magnésium : doit être redondant avec divers briquets (à gaz, à essence), allumettes, etc...

12. Boussole simple. Eventuellement une carte de la région.

13. "Mini Worktool" : ce genre de pièce peut se révéler utile, celui-ci fait 10 trucs différents (ouvre-boîte, aiguiseur à couteau, tournevis, décapsuleur, etc...)

14. Réchauffe-mains chimique, réutilisable. Peut même servir à chauffer une gamelle. (tremper dans le liquide encore chaud avant de le ranger, ainsi il sera prêt à être réutilisé.)

15. Petit mais pas des moindres, les petits récipients étanches.
      Ne pas sous-estimer : peut servir pour garder des films, photos, des aliments, votre dose de drogue... mais surtout : des graines !)

16. Un autre multi-outils. Il fait aussi cuillère et fourchette, parce que manger avec les mains (seul au fond de votre grotte) c'est malpoli désagréable.

17. Tournevis universels (plat et en croix).

18. Chargeur USB à manivelle (choisir un modèle avec la petite led qui rassure). Prévoir un adaptateur mini-usb et vice-versa, ou encore usb type-c
      si vous lisez ceci dans un futur proche...

19. Chaufferette à essence. Sorte de briquet sans flamme, d'une durée de vie de 12 heures, pour vous réchauffer (efficace en cas d'engelures par exemple)

20. Lampe de poche à manivelle

21. Sac à dos étanche (opter pour un modèle moins visible si possible). Celui-ci doit faire env. 40 litres.

22. Sac de couchage. Attention, peu de modèles sont vraiment adaptés à toutes les situations. Il en faut un qui vous permette de supporter les froides nuits d'hiver comme les périodes de chaud. A ce niveau les modèles de l'ONU sont juste parfaits (env. 50 euros dans les surplus militaires).

23. "Hot Pack", encore un truc chimique. Il sert à cuire un repas sans feu, il suffit d'ajouter de l'eau et de bien suivre le mode d'emploi.
      C'est plus un outil de randonnée extrême, mais j'en ai pris un pour tester.

 

Ce qu'il manque sur ces photos :

24 - des outils pour la chasse. Du genre de CECI. ... Parce qu'on est pas tous des descendants de McGyver.

25 - une petite trousse de secours avec quelques médicaments.

26 - paire de jumelles (important !)

27 - un jeu de passe-partouts divers ! Etre le seul à pouvoir ouvrir certains accès devrait se révéler utile.

28 - Des sacs en plastique pour récupérer l'eau de condensation.

29 - un couteau suisse

 

Note personnelle : outre le matériel, quelque chose vous sera très utile : le savoir (théorique et pratique).
Apprenez dès maintenant à reconnaître les symptômes de maladies, à planter vos légumes et savoir QUAND le faire, à allumer un feu dans la nature, à reconnaître les plantes médicinales ou que vous pouvez manger, à vous servir d'une boussole, etc, etc...
Il vaut mieux s'intéresser à ces compétences avant un évènement de crise ! Par exemple, plutôt que de vous trimballer 10 bouquins traitant des sujets divers le moment venu, essayez de les assimiler dès aujourd'hui.

 

 

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse http://forum.davidmanise.com/

Vous y trouverez tout un tas de trucs sur la survie débarrasser des phantasmes de survivalistes; aussi bien pour chez soit que pour extérieur et en vacances voir à l'étranger et bien plus encore.

C'est un forum que je suis depuis, au moins, 4 ans et suis toujours surpris par la pertinences et la qualité des réponses; il faut dire que nombres des intervenants sont urgentistes, pompiers, militaires du sevice de santé et que les solutions qu'ils proposent on été longement tester sur le terrains.

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

Buffy.thumb.png.e80cb8c689cb5d37c178448b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...