Aller au contenu

vue iso (ou pas) ?


Le Vagabond

Messages recommandés

Plop ;)

 

je suis tombé là-dessus dernièrement (je ne sais plus où par contre, surement un site Russe) et j'ai adoré <3

je ne sais pas si c'est un mod caméra libre ou autre mais le rendu "vue iso" est vraiment top.

j'adorerais parcourir le Commonwealth avec cet angle de vue (bon oui, c'est pas jouable en l'état, c'est sur mais ça fait envie).

ça me rappelle le travail de C. Bischoff, développeur de Stasis qui avait, dernièrement, publié des concepts en vue isométrique.

place aux images :

Fallout-1.thumb.jpeg.6210d9b539fa10182d1Fallout-2.thumb.jpeg.87197caa24cfc755bc2Fallout-3.thumb.jpeg.e35ee5a0fbd12c8edc9Fallout-4.thumb.jpeg.4fcd8164196092629ecFallout-5.thumb.jpeg.1812272126e35ea72c9Fallout-6.thumb.jpeg.98060c829304e61417dFallout-7.thumb.jpeg.32c7eaeb7a95cde9a2bSanctuary.thumb.jpeg.9e6280a320a44c63a31

 

petit bonus ;)

569d3fe2687a0_albertmaxettruc.thumb.jpeg

 

Modifié par Le Vagabond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi qu'Inxile a réussit à le faire avec unity 2 au départ. Puis, à le transférer sur unity 3.0. Ils doivent être quatre fois moins nombreux que beth, 10 fois moins riches. Donc, dans l'absolu, c'est absolument possible. Peut être pas sur Gamebryo/creation engine cela dit, il est tellement lourd, je ne sais pas si serait capable de le faire. Dernier petit bémol, wasteland 2, c'est du niveau par niveau, les jeux bethesda, de base, c'est du chargement intra et interniveaux, du streaming si tu préfère une analogie du web. Donc technologie différente, possibilité différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien de la possibilité de le réaliser avec le moteur de Bethesda. Je me doute bien qu'un jeu en isométrique est faisable, c'était juste pour savoir si c'est théoriquement possible avec du scripting sur le Creation Engine. Parce que à part gérer le mouvement de caméra, il faudrait aussi repenser les combats, menus, etc... Ce serait un challenge intéressant tout de même, si ça reste possible.

Je ne pense pas que la vue isométrique et le monde ouvert soient incompatibles, au contraire. Il suffirait de ne pas charger ce qui n'est pas possible de voir avec l'angle de la caméra. M'enfin j'imagine aussi que ce serait le bordel dans des zones comme le Boston ultra urbain, couvert par une autoroute (à moins de baisser la caméra ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, niveau interface ce serait assez simple à gérer. Plutôt que de reprendre pile l'interface du pipboy, on prendrait plutôt celle de l'armure assistée quand tu appuis sur tab. C'est une sorte de filtre à l'image dans les faits. Et même avec le creation engine, je suis certains que ce serait faisable. La caméra en elle même est déjà limite prévue pour ça, suffit de voir ce que peut donner la commande tfc. Quant aux zones méga urbaines, voui, il faudrait les bosses un peu, voire beaucoup, mais je continu à considérer que ce serait parfaitement faisable.

Oh, et pour le scripting du creation engine, leur papyrus, d'après Sagitarius, un ami moddeur de la conf et nexus, c'est très proche du c++ apparemment. Donc m'est d'avis qu'un scripteur chevronné pourrait parfaitement gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du C++ tu dis ? Hum, je jetterai un oeil lors de la sortie du prochain "Geck" dans ce cas, je pense que ça peut être un projet très intéressant. J'ai un peu de mal à voir comment adapter le système de combat, mais avec un peu de brainstorming ça pourrait le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dis proche V', proche, pas exactement pareil ^^ Pour le système de combat, on a le Vats que je sache ? Certains moddeurs ont fait en sorte qu'il immobilise à nouveau le temps. Il suffirait d'utiliser le vats pour tous les combats, et tu aurais quelque chose de proche du tour par tour je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attends.

Le principe là serait plutôt d'avoir un point de vue caméra fixé à très grande distance du joueur.

La distance serait constante de sorte que à chaque fois que tu fait un mouvement, la caméra se déplace aussi.

La vue est toujours centrée sur le joueur, etc...

Je vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable ?

 

Tu jouerais un peu comme une vue à la troisième personne avec une caméra hyper éloignée et le viseur en moins ?

Ensuite pour le mouvement de la caméra (rotation autour du joueur), un simple mappage de touche suffit.

Pour tester le principe il faudrait tester d'abord avec des outils de modding qui fonctionnent vraiment (genre new vegas ou skyrim).

Et ensuite transférer ça sur Fallout 4.

 

L'ennui c'est plutôt les zones avec plein d'immeubles ou tu va avoir du mal à trouver un angle qui permet de voir ton perso etc...

Et puis pour les combats, cela va donner des trucs bizarres.

Mais en théorie, ya moyen que ça marche.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eldrak a dit :

J'ai dis proche V', proche, pas exactement pareil ^^ Pour le système de combat, on a le Vats que je sache ? Certains moddeurs ont fait en sorte qu'il immobilise à nouveau le temps. Il suffirait d'utiliser le vats pour tous les combats, et tu aurais quelque chose de proche du tour par tour je pense. 

Oui, mais j'imagine que ce qu'ils entendent par "proche", c'est à dire du même niveau. Donc à proprement parler il n'y aura que la syntaxe qui diffèrerait. Et puis, ça m'étonnerait qu'on crée un langage aussi complexe que le C++ juste pour du modding ... peut être que je me trompe ?

C'est vrai que si on transfert les combats en une simple utilisation du VATS, ça risque de faire bizarre... mais je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose. En tout les cas, le modding m'intéresse en tant que programmeur, donc j'attendrai la sortie du Geck pour jeter un oeil à ce qui est possible de faire. En espérant tout de même que Bethesda lâche de bons tutoriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le language utilisé est "Papyrus".

Ya des tas de tutos partout sur le net :

http://www.cipscis.com/skyrim/tutorials/beginners.aspx

Et y compris en français :

http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Creation_Kit_:_Scripter

 

A priori le language utilisé est le même dans Fallout 4 avec à la limite une ou deux extension par ici ou par là, mais la mécanique principale de programmation restera inchangée je pense.

=> Créer un objet, associer un script, créer des "objectifs", associer des conditions, etc...

 

Déjà il faudrait faire la preuve que le concept de "camera en vue iso" puisse fonctionner.

1) Il faudrait lier les mouvements de la dite caméra avec les mouvements du personnages (centrage permanent)

2) Il faudrait permettre une "rotation" autour du personnage via un système de touches mappées de manière manuelle.

 

Déjà si le 1 fonctionne c'est bien, et si le 2 fonctionne aussi c'est encore mieux.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que la caméra change lors des dialogues, j'imagine que ça doit être possible de jouer avec dans les scripts. Je sais centrer une caméra sur un objet dans Unreal, je pense que le principe pourrait être le même dans le Creation Engine. Je vais tenter de voir avec le Geck de New Vegas ce soir, histoire de voir si c'est pas déjà possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais justement le changement de caméra dans les dialogues c'est assez galère à tweaker.

Pour ce mod : http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/5660/?

Le gars explique que il ne peux pas réèllement modifier la position du point de vue ni le moment où le point de vue change, tout ça est hardcodé et pas modifiable tant qu'il y a pas des outils de modding plus sophistiqués.

"An example of a change I would like to make is to all-together disable changing shots when the player character is speaking. Right now I have not been able to do so, only replace camera shots, which results in a quick change between different camera shots (while still focusing on the NPC) when the player character start/stops speaking."

En gros, il se contente de remplacer toutes les occurences de "camera sur le pj" par  "camera sur le pnj" dans le dialogue.

Parfois quand la caméra est déjà à la bonne place, il n'y a pas de changement.

Mais parfois on voit juste le pnj a partir d'un autre angle. Et il ne peux pas réèllement contrôler ça.

 

Donc ouais déjà total +1 pour voir si ya un truc possible/simillaire dans New Vegas ou dans Skyrim pour voir à quoi cela pourrait ressembler en terme de script.

Parce que avec les outils actuels de Fallout 4 c'est juste pas envisageable.

 

edit : bon ben j'ai déjà la réponse, j'ai pas eu besoin d'aller chercher très loin :

Par contre on dirait que ça marche uniquement pour les mouvement de caméra autour du personnage.

Et que dès que le personnage se met à bouger la caméra revient automatiquement dans la vue à la troisième personne par défaut.

Je me trompe ?

 

edit 2:

Il y a aussi ce mod (je crois qu'on tiens un vainqueur là) :

http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/29990/?

J'ai pas skyrim donc je peux pas le tester.

Mais en théorie, comme on peut "editer" la position de la camera et qu'elle reste fixe pendant les combats etc... il doit y avoir moyen de la mettre dans une position en style "vue iso" avec ce mod non ?

Quelqu'un peut confirmer/tester ça ? et nous refiler quelques screenshots au passage ou alors une vidéo ?

29990-1-1372251580.png

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, tu ne te trompes pas. Mais la il y a une grosse différence entre la caméra de Skyrim, et celle de F4. C'est limite d'ailleurs une différence générale entre F4 et skyrim quand on y pense... La caméra de Skyrim est bien plus libre, même à la base, on pouvait s'éloigner énormément du personnage, même en vanilla. La dans F4, quedal, tu reste scotché au perso. Pourquoi ? Parce que si Skyrim est relativement libre d'utilisation, libre de modification, F4 lui est hardcodé, avec les pieds, et enchaîné dans une cage de chasteté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que Fallout 4 est plus hardcodé que Skyrim ? Ça me parait étrange tout de même, t'as des sources ? Je pense que ce qui fait le plus gros facteur de difficulté du modding sur F4 pour le moment, c'est bien l'absence d'outil permettant de créer son propre contenu, de script extender, etc... D'ailleurs, les images du topic ont été créées de A à Z ou alors c'est bel et bien une modification de l'angle de vue ? Parce que si c'est le cas, ça montre clairement que c'est possible.

Je testerai le mod de Skyrim que tu as donné Hawk. Dès que j'ai terminé mes cours si personne ne le fait avant, je viendrai vous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yoyo4969 a dit :

ce modds ne serait pas dispo sur la nouvelle MAJ qui est  en beta sur ustream actuellement?

Ustream ? Tu veux parler du nouveau patch dispo sur Steam ? Il ne me semble pas qu'un mod rendant le jeu isométrique soit disponible (si c'est le cas, ça m'intéresse)

Edit : Bon. Du coup j'ai testé le mode, et en jouant avec l'axe Y de la caméra (un gros dézoom), on arrive à peu près à ce que l'on s'attendrait d'un jeu en isométrique. Les petits soucis que j'ai par contre relevés : jouer dans une grotte ou un bâtiment relève de l'exploit, passer sous des ponts déclenche un gros zoom, la caméra n'est pas "fixée" (on peut revenir à du TPS très dézoomé) mais je pense qu'avec un script, y'aurait moyen de bloquer la caméra pour qu'elle ne puisse effectuer une rotation sur un seul axe. Enfin après j'en sais rien, mais bon, j'espère, ce serait dommage. Ensuite, le problème que ça pose, c'est qu'il faudrait "désynchroniser" les mouvements de souris et de caméra, parce que du coup le perso vise toujours le sol devant lui (étant donné qu'on regarde de haut, et qu'il vise ce qu'on vise). Du coup, il faudrait gérer la rotation de caméra à l'aide de deux touches, et gérer le déplacement du personnage plutôt à l'aide de clics.

Mais sinon, d'un point de vue purement technique, il est possible d'orienter la caméra vers une vue isométrique dans Skyrim. Donc j'imagine que c'est aussi le cas avec Fallout 4.

Révélation

2016-01-19_00001.thumb.jpg.a266bfe932e572016-01-19_00002.thumb.jpg.00a4153f920802016-01-19_00003.thumb.jpg.2820460f45b112016-01-19_00004.thumb.jpg.6c28949a3bcbe2016-01-19_00005.thumb.jpg.29b1ee9f52bc92016-01-19_00006.thumb.jpg.0ebd0cf44621c2016-01-19_00008.thumb.jpg.869f0e03be0532016-01-19_00009.thumb.jpg.3238d231b81aa2016-01-19_00010.thumb.jpg.6c5cb139b9a502016-01-19_00011.thumb.jpg.1be1f7622ea8b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le truc, c'est que quand on bouge la souris, la caméra continue d'effectuer une rotation dans un axe qu'on ne voudrait pas lui accorder dans une vue en isométrique. Donc tu peux viser autre chose que les pieds, mais la caméra reviendrait à une vue à la 3e personne. Je ferai de nouveaux screens ce soir pour mieux illustrer si tu veux.

Edit : Bon, j'ai eu le temps d'en prendre pendant ma pause du midi. Concrètement, c'est là qu'on se rend compte que tout ce qu'on a besoin de faire avec la caméra pour avoir une vue isométrique, c'est un gros dézoom, la positionner de manière à regarder le sol, et la bloquer pour qu'elle ne puisse effectuer une rotation que dans un sens.

Révélation

2016-01-20_00001.thumb.jpg.e78785108ae832016-01-20_00002.thumb.jpg.1767ad15f16102016-01-20_00003.thumb.jpg.6f89735392c56

Edit 2 : j'ai trouvé la manière dont ont été prises les screenshots en vue isométrique pour ceux que ça intéresse. Il suffit d'entrer la commande "tfc" dans la console et de positionner la caméra comme il nous convient.

Révélation

2016-01-20_00001.thumb.jpg.05a550ff869f8

Edit 3 : Ah bah tiens. Quelqu'un a testé ce mod ? Si c'est possible de centrer la caméra du joueur, ça doit forcément dire que l'on peut aussi avoir une vue isométrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...