Aller au contenu

Un petit retour sur F2 en 2015


MattHR

Messages recommandés

Salut,

Alors, j'ai (re) fini y'a une semaine Fallout 2 (Oui oui on est bien en 2015 mais je me suis lancé dans un périple à travers tous les feux de la saga pour la sortie du 4, je l'avais déjà fini y'a une dizaine d'année mais j'étais alors plus jeune et donc moins en capacité d'apprécier le soft sur certains aspects et sans le patch de restauration de contenu de Killap ).

Mon avis ?

Je vous préviens d'avance , je ne suis pas un fan du « c'était mieux avant » quand il n'est pas justifié, donc ne vous attendez pas à des éloges à ne plus en finir sur ce jeu que je sais être « sacralisé » pour beaucoup.

Alors … c'est parti :

Pour une exploration « poussée » du jeu ( tous les lieux découverts, toutes les rencontres spéciales, toutes les quêtes faites... ) je suis monté à 152H de jeu. (Très bonne durée de vie pour un seul « run » du jeu)

J'ai pris mon temps pour vraiment parler aux PNJ, « chassant » les dialogues ici et la, revenant souvent sur mes pas , même quand ce n'était pas nécessaire pour profiter au maximum de l'ambiance du soft.

Je ne vais pas me perdre dans de nombreuses sous parties et rassembler mon analyse en 2 grandes parties décrivant de manière globale mon ressenti sur le jeu sur son coté « Jeu de rôle » et sur son coté « Jeu vidéo ».

 

SCENARIO ET ÉCRITURE :

Fallout 2 est réputé pour son scénario et son écriture de haute volée. Selon les critères de l'époque, nul doute que ce jeu était avant gardiste et innovateur. En le refaisant aujourd'hui (2015), bien que sympathique nombre d'idées reprises depuis de multiples fois dans diverses productions vidéo-ludiques et filmographiques font que … ma foi le joueur qui découvre avec un œil neuf cet opus pourrait le trouver sympathique mais rien de « exceptionnel ». (Car en gros hormis l'habillage c'est « la recherche d'un « item » pouvant sauver son peuple de la destruction » enchaîné sur « Une menace issue d'un ancien monde revient pour reprendre le pouvoir perdu au dépends des autres sociétés ».)

Mais comme je l'ai dis plus haut, dur de vraiment reprocher cela à F2 vu sa date de parution, il peut être considéré comme étant «  l'original ».

Toutefois même si le « fond » est plutôt classique , la forme elle est excellente, les textes sont pour la grande majorité bien trouvés, percutants , cohérents et aident a se sentir « immerger » dans un monde virtuel qui ne peut compter sur ses graphismes pour cela.

C'est même la forme qui prend le dessus, l'assemblage de ses innombrables détails qui font un tout cohérent et un univers qui fini de poser solidement ses bases après un premier opus réussit mais qui laissait encore de nombreuses questions en suspend.

La la comparaison avec les nouveaux Fallout est en faveur de l'ancienne génération, Les opus made in Interplay n'avaient PAS besoin de graphismes a tomber par terre pour nous transporter dans un univers accrocheur... grace à ces « détails » justement, car encore une fois, en y réfléchissant le « plot » de base de F2 ( comme celui de F1 ) n'est pas à mon sens basiquement supérieur à ceux des épisodes 3 et 4. C'est l'habillage qui est bien meilleur, les multiples écris (Holodisques...), commentaires des PNJ qui viennent appuyer l'intrigue principale de la plus belle manière.

Je pourrais chipoter en disant que certains détails de « mise en scène » me gènent, notamment pour la deuxième partie ou j'ai pas eu le temps de « hair » assez l'enclave et de ressentir clairement la menace de l'enclave telle qu'elle est pourtant décrite...

Franck Horrigan est génial mais... si peu exploité au final...

Bref, presque parfait mais... quelques « loupés » aussi.

Je serais pas médisant toutefois, les quelques soucis que je décris n'enlèvent pas à F2 sa magie générale.

 

GAMEPLAY :

Bon, dur d'être objectif avec un jeu qu'on adore et qu'on a envie de défendre. Mais la... ça blesse, si en 1998 on pouvait accepter facilement certains systèmes … du point de vue d'un joueur de 2015...ben... c'est … lourd.

Je me suis rendu compte que je fuyais les combats aléatoires par exemple pour la simple et bonne raison que le combat au tour par tour de F2 même si bien pensé est « lent » , surtout quand de nombreux protagonistes participent au combat... un simple affrontement peut durer de nombreuses minutes, et l'animation rigide fait qu'un sentiment d'immobilisme pénible se fait vite sentir ( Pour comparer a un jeu plus récent Wasteland 2 m'a beaucoup plus accroché malgré son systeme de combat au tour par tour que F2 lors de ce nouveau run « 2015 » ).

 

La 2D iso on aime ou pas, je dirais pas que c'est pourri mais c'est vraiment une question de « goût ». Pour ma part j'aime bien et je trouve le jeu encore jouable a condition d'aimer ce style même à notre époque, ça vieillit moins vite que la 3D.

Idem, même si le « R.P » de Killap introduit quelques variations de skins, le jeu a été conçus pour tourner avec quoi ? 5 ou 6 skins de personnages différents ? ( D'ou l'utilité d'avoir des textes de qualité pour compenser... sinon c'est l'armée des clones ), c'est plutôt pauvre, il y'a beaucoup de recyclage...

L'I.A des personnages , surtout des compagnons aurait du être améliorés depuis le 1 ( et le celebrissime Ian, connu pour aimer tirer au H&K auto sur l'habitant de l'abri ) mais en fait...pas tant que ça... je me suis retrouvé a maudire Marcus autant que Ian , voir plus vu que lui arrivait bien souvent a me tuer d'une rafale de minigun dans le dos, ou quand c'était pas moi c'était un autre compagnon qui prenait... avec aucun moyen de contrôler le placement des alliés durant le combat... (ca se paramètre avant le combat et après...priez... assez peu interactif.... encore une fois Wasteland 2 fait beaucoup mieux ).

Au début ça va... après 100H de jeu... on lui pardonne moins ces lenteurs et on a envie de « rusher » pour palier à cette lenteur générale.

 

POUR CONCLURE :

F2 est un mythe du RPG vidéo, et j'ai eu du mal à ne pas en dire que du bien mais en étant honnête, si à sa sortie c'était un jeu de génie, il a vieilli.

Il reste super intéressant pour les fans de la saga et pose dans le dur les bases d'un univers fantastique que le 1 avait déjà bien commencé à bâtir.

Pour les anciens fans, j'ai rien a dire, vous connaissez autant si ce n'est plus ce jeu que moi, qu'on soit d'accord ou pas vous avez déjà votre avis sur le sujet. ;)

Pour les nouveaux venus dans l'univers Fallout...

Bien...Je ne le conseillerais pas forcément pas à un joueur qui souhaite débuter, aujourd'hui dans la saga, pour cela je trouve les jeux Bethesda bien plus adaptés. Par contre, une fois ces derniers faits, pour ceux qui ont « accrochés » et qui en veulent plus et qui sont prêt à faire un peu de retro gaming et à pardonner à un jeu certains défauts qui n'en étaient pas tellement en 98' , je dis foncez !

 

Modifié par Cole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as pas un avis si différent d'un mec qui y a joué il y a tant d'années... On est plutôt tous d'accord sur les faiblesses du jeu a l’époque. La ou c'est triste c'est de constater que Bethesda a part rendre un jeu tactique tour par tour lent en fps moyen mais plus "nerveux", a rien fait de bien, et a détérioré tous le reste en caricaturant un peu. Mais on a déjà dis tout ca. 


Chouette review, t'as pas quelques screenshot pour illustrer ect ? 

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour cela je trouve les jeux Bethesda bien plus adaptés. Par contre, une fois ces derniers faits, pour ceux qui ont « accrochés » et qui en veulent plus et qui sont prêt à faire un peu de retro gaming et à pardonner à un jeu certains défauts qui n'en étaient pas tellement en 98' , je dis foncez !

Un écoutant un tel conseil je n'aurais jamais lancé fallout 1 et 2, que j'ai tant appréciés.

 

Mais bonne initiative que cet aperçu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pensé à screener par contre.

Pour le conseil bien entendu il est pas applicable a tous, juste au joueur "lambda" car soyons honnête , à part le fan de la saga et la gars qui aime faire du retro gaming ( et encore plus le fan de la saga ET amateur de retro gaming ) je pense pas que ca intéresse beaucoup ( en terme de nombre ) les jeunes. (Je les "comprends", j'ai du me faire violence pour finir Wasteland premier du nom par exemple... bon j'y suis arrivé mais...arg des fois j'avais envie de lacher )

Je le vois a mes beaux fils ( Jeune adulte et ado ) , autant j'arrive a leur faire jouer aux Fallout made in Bethesda, autant j'arrive pas à leur faire "passer" l'obstacle de la technique vieillissante de F2 pour découvrir les richesses qu'il y'a derrière. Techniquement trop vieillissant , idem pour deux collègues a qui j'ai montré l'évolution de la saga.

Quand au fait que Bethesda à fait "pire en tout", oui et non... disons que actuellement je prends plus de plaisir brut a jouer aux Fallout Bethesda sans pour autant nier qu'il ont été très affaiblis sur l'écriture... ce sont de bons jeux pour certains joueurs, ca je le maintiens mais la on est d'accord c'est qu'ils sont pas "RPGistiquement" a la hauteur des jeux old gen...

Le pire c'est qu'avec une meilleure écriture , y'aurait moyen de faire des trucs sympas avec les jeux récents...

La ou on entre en désaccord j'imagine c'est pour la réponse a la question suivante :

- Est ce que les Fallout récents malgré leurs coté RPG simplifié/absent ( selon votre degré de tolérance ) restent ils de "bons jeux"?

Moi je dis oui...

Enfin bref, on devie, on parle pas des fallout new gen la ^^

Ce que je voulais dire c'est que F2 est bon, voir trés bon, mais F2 c'est clairement le passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu mais j'ai vu passer "le jeu est lent".

c'est vrai, mais se freiner la-dessus c'est bête car tu peux d'une : accélérer les combats (pas transcendant mais c'est toujours ça) et de deux : tu peux accélérer le jeu complet !!

 

avec CTRL + pavé num, tu peux clairement changer ton expérience de jeu.

 

pour ma part, je les joue en vitesse combat à fond et vitesse du jeu en ctrl2 ou 3 (tu peux pousser à 9 mais bon, voilà quoi....)

 

il faut le savoir c'est sur, mais une fois la chose acquise, y'a pas de souci de lenteur.

je suis sur wasteland 2 en ce moment ( j'ai laché fallout 4 sans grande envie d'y retourner) et franchement j'évolue pas plus vite que sur un F2.

 

je n'ai d'ailleurs jamais "subit" le gameplay vieillissant, certes, de ces 2 opus, la magie occultant peut-être de gros défaults. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te doute qu'avec un run à 152H de jeu j'avais bien découvert cette fonctionnalité. ;)

Justement, tu n'as pas tout lu, sinon tu aurais lu aussi que je dis que je ne lui en tiens pas rigueur et que ça reste un chouette jeu ;)

Mais oui F2 est "lent" (dans le sens manque de dynamisme et même pas vraiment stratégique à coté D'un W2 ou même d'un F tactics ), que ca plaise ou non c'est un fait, même avec les combats accélérés ce n'est pas du tout dynamique. L'astuce pré citée reste un artifice qui ne change pas non plus complétement la donne ( Impression de voir en film en avance rapide, pas d'un dynamisme intégré pleinement au jeu et non briseur d'immersion ).

Modifié par Cole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Et la par contre en arrive a un critère difficile à évaluer objectivement car... au final ce n'est qu'une question de gout :

- Est ce que ce que tel ou tel jeu DANS ce qu'il propose et pour ce qu'il est/prétend être est il bon?

En envisageant la question sous cet angle effectivement on peut que difficilement dire que F2 est autre chose que bon. :)

F2 pour un JDR Iso au tour par tour est "très bon" oui.

Il y à juste cette sorte de postulat de base a savoir avant même de  juger le jeu d'ailleurs. (Par exemple et pour grossir le trait et imaginer clairement mon propos, je n'aime PAS -gout personnel- les jeux de sports, foot et comp, alors pour moi les PES, FIFA, Footmachintruc 2015 & Co, j'aurais du mal a dire lequel dans son genre est bon ou mauvais... et j'aurais tendance a dire subjectivement que tout est mauvais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour ma part je préfère les jeux en ISO comme BG, BGII, Les deux premiers fallout! Les nouveaux fallout c'est le graphisme mais ça ne semble pas vraiment vivant derrière...  Et puis je veux jouer à un JDr pas à un FPS... Si mon perso est un tireur d'élite ce n'est pas à moi à viser à sa place ah ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu créer moi même cet article, j'ai recommencé une partie de Neverwinter Nights 2 et en plein millieu (il y a deux semaines) je ne sais pas pourquoi je me suis dit "Fallout me manque, mais j'en ai marre de ce faux fallout qu'est le 4" donc je me suis refait une partie sur le 2 ^^

 

Je ne pense pas tout à fait la même chose sur certains points. Les combats sont lents, oui mais avec un build optimisé peuvent être très tactiques et faciles. Tant qu'on se prends pas un echec/coup critique.

 

PS: voici les stats de marcus en début de partie (que j'ai récupéré grâce à l'éditeur de sauvegarde):

Armes légères: 26 - Armes lourdes: 99 - Armes à énergie: 71 - Corps à corps:44 - Armes blanches: 54 - Projectiles: 0

Donc on peut clairement lui donner un fusil laser pour éviter de se faire tirer dessus. Il fera certes un peu moins mal toutefois... ^^

 

Dans pas trop longtemps je pense m'acheter Arcanum ^^ (merci Obsidian)

 

Modifié par TonyMax

pas de signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'on apprécie le même genre de jeu. Par exemples avec des dialogues bien sentis !? De nouveau je pense pareil des nouveaux Original Sin et autres...
Arcanum, c'est un peu fallout 2 sans le post-apo (mais avec une histoire captivante tout de même). C'est au moins en partie les même devs que Fallout 1&2 qui l'ont créés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il reste des gens comme nous, ça nous a permis d'avoir des PILLARS OF ETERNITY, WASTELAND...

Les nouveaux RPG n'ont pas d'âmes et des choix limités de dialogue car après ils sont doublés par des acteurs et ça coute cher! Sur nos vieux jeux, Chris Avellone et ses compères s'en foutent de nous faire lire 10 pages de textes (comme c'est parfois le cas dans Pillars of Eternity! ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...