Aller au contenu

Prenez le temps d'e-penser


MadJax

Messages recommandés

Salut les p'tit zamis !

Je suis en train de lire ce bouquin de Bruce Benamran, Créateur de la chaîne "e-penser" sur You-tube. C'est de la vulgarisation scientifique, c'est du plaisir et de la reflexion a l'état pur. J'avoue ne pas être impartial en sachant que je suis un peu scientifique, que j'adore Bruce et encore plus Astier... Voilà. je voulais vous en parler parce que c'est important les sciences ! Et encore plus la compréhension du monde :) .

Le livre est récupérable très facilement en epub. Mais voilà le lien FNAC pour le livre. AMAZON et Marabout (l'éditeur).


1540-1.jpg
Revue de presse
Lire Bruce, c'est minimiser le risque de faire partie, sans le savoir, par mégarde, du triste clan de ceux qui se considèrent comme supérieurs par simple idée reçue, par convention, comme ça� sans e-penser. --Alexandre Astier


Présentation de l'éditeur
Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème.
Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.


Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ?
Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ?

...prenez le temps d e-penser.

Le premier livre de Bruce Benamran, créateur de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique e-penser. Le livre à s'offrir d abord (et à offrir ensuite).


Biographie de l'auteur
Bruce Benamaran, architecte logiciel né en 1977, est le créateur de la chaîne YouTube e-penser. À l automne 2015, il accompagne Alexandre Astier dans la tournée de son spectacle L'exoconférence dont il fait la première partie.

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu tous les épisodes de en penser mais de ce que j'ai lu Bruce à réellement écrit son livre comme un cheminement de penser qui est scindé en chapitre qui correspondent à des notions. Mais ce qui est important c'est qu'il y a toujours un rapport entre le chapitre et le chapitre suivant. Ce ne sont plus des chapitres indépendants.  Je pense que ça que réside le vrai intérêt ! Il ne définit ou nexplicite pas une notion par chapitre et basta. Non il écrit pour qu'on comprenne d'où ça vient. Enfin ! Je vais pas te faire un dessin. La vulgarisation scientifique est un art et Bruce le manie d'une manière plus qu habile ! Je te conseille de le lire même si tu as vu les épisodes en question ! Je t'en dirai plus qu'en j'en aurai lu plus ! 

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...