Aller au contenu

Le boom du RPG post-apo ?


HawK-EyE

Messages recommandés

"Le RPG post apocalyptique a connu ces dernières années un regain d’intérêt croissant auprès des joueurs, notamment avec l’avènement du financement participatif. En témoigne la remise en chantier de licences phares des années quatre-vingt comme Wasteland 2 projet dirigé par Brian Fargo, ancien président d’Interplay, le studio à l’origine de Fallout. La série Fallout a marqué les joueurs et le genre du jeu de rôle post-apocalyptique en imposant ses choix de conception comme de nouveaux standards pour les créations futures. Quels furent les apports de la licence au fil des épisodes, tant d’un point de vue artistique que du système de jeu ?"

A lire ici :

http://www.jeuxvideo.com/news/446713/fallout-le-boum-du-rpg-post-apocalyptique.htm

 

Et vous, vous en pensez quoi  ?

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque c'était les survival horror et les rts à la command&conquer. Mais à force de tirer sur la corde, elle finit par céder. Non pas parce que le genre devient ennuyant. C'est plutôt qu'ils veulent faire du fric, du fric, du fric !!! Et qu'est ce qui se passe alors ? Il n'y a pas d'âme dans une création dont le seul intérêt est l'appât du gain et le joueur le sent. La même chose est valable pour la musique, les films, l'art en général.

on voit paquet de jeux en ce moment qui sont tous copié-collé les sur les autres et proposent tous le même contenu. C'est pas en changeant la peinture d'un mur qu'on efface l'ancienne derrière. On va citer quelques exemples, tous les jeux dérivés de minecraft. Ou rust, ark evolved, day-z...etc. Yen a des centaines. Ce n'est pas parce qu'un jeu est indé que les intentions sont bonnes, il y a autant de gens malhonnête dans ce milieu que chez les gros éditeurs. Me suis fait avoir plusieurs fois.

c'est quoi un jeu alors qui a une âme ? Fait avec passion et intelligence ? Ça donne des jeux comme Pillars of eternity.

En bref, le post apo va connaître le même sort et sur une centaine de jeux, il h en aura que 5 ou 10 qui mériteront qu'on y joue, les autres ne feront que profiter de l'engouement pour offrir le même contenu en plus médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c'est pas faux, mais en ce moment il y a quand même plein de RPG d'excellente qualité.

Age of Decadence, Wasteland 2, Divinity Original Sin, Shadowrun Returns, PIllars of Eternity, bientôt Torment Tides of Numenera etc...

Par contre son article ne parle pas vraiment d'un boom du rpg post-apo. Au final il décrit Fallout, ses influences et il analyse l'influence de la saga sur d'autres titres.

Je suis assez déçu.

Mais le débat est intéressant néanmoins.

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un boom de rpg post-apo, mais d'un retour à un style narratif important et à la réintroduction du tour par tour comme mécanique importante oui probablement.

Quand aux jeux sandbox que tu cites, oui il y a un certain épuisement de ce coté là c'est certain. Ce que je trouve quand même assez génial avec ces jeux, c'est l'appel naturel au "roleplay" qu'ils proposent (sinon tu te fait vite chier), mais leur univers est généralement tellement pauvre et le contenu est tellement sandbox, qu'au final les interactions sont assez limités et répétitives (construire, tuer, piller, construire, tuer, piller). Le sandbox, c'est bien mais l'imagination des joueurs a parfois aussi besoin d'être stimulée par un contexte scénaristique et historique, avec des personnages et des villes importantes pour pouvoir réellement incarner des avatars qui ont du sens dans un univers cohérent.

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le titre est trompeur.

L'article fait un peu d'historique de Fallout, parle un peu de son influence, fait quelques références littéraires, et ajoute quelques énormités, comme Bethesda qui est fidèle aux originaux et qui continue d'utiliser le tour par tour. Soit il a testé un mod dont il ferait mieux de donner le lien, soit il n'a pas joué aux jeux en question.

Concernant le boom du jeu post-apo, je crois que ça fait déjà pas mal d'année que le la quantité de jeux du genre explose littéralement. Le RPG se développe aussi, mais niveau RPG post-apo on peut pas non plus dire que la quantité soit phénoménale. Je suis pas sûr qu'il y ait ne serait-ce qu'une dizaine de licences RPG post-apo qui se développent en ce moment.

Quant au tour par tour, à mon avis, c'est bien plus qu'une réintroduction. Au niveau qualitatif, j'en ai pas testé assez pour comparer de manière approfondis. (il me faut un temps fou pour finir n'importe quel jeu, en ce moment). Mais au niveau quantitatif, je dirais qu'il est sorti bien plus de jeu aux combats en tour par tour et en vue isométrique entre 2010 et 2015, que durant toutes la décennie des années 1990. A l'époque de Fallout, le RPG en tour par tour et en vue iso n'était pas du tout mainstream. (sauf en Asie) Il se battait pour exister et chaque jeu du genre était particulièrement prisé pour sortir des sentiers battus. Aujourd'hui, il semblerait que le genre se soit trouvé un marché plus ou moins stable, avec une audience mesurée et des budgets plus restreints pour chaque titre, mais une large quantité de titres.  Aujourd'hui, on peut se permettre de choisir.

 

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...