Aller au contenu

[PRE-RELEASE] Vous avis SUBJECTIFS sur Fallout 4 (spéculation et mauvaise foi autorisée)


HawK-EyE

Messages recommandés

Bon alors voilà, on en parle dans la section privée du staff, mais on est plusieurs à penser que cela devrait avoir sa place dans le forum public donc je lâche la bombe ici.

A vos clavier et à vos avis.

 

Voici le mien (rédigé à l'arrache, yaura probablement quelque chose de plus construit plus tard) :

Roue des dialogues = de la merde mais on a aucune idée de la qualité finale du rendu ou des dialogues.

Pas de skill et système de compétences = pourquoi pas si ça permet d'avoir des perso très différents.

Les interactions avec l'environnement vont fonctionner comment exactement ?

Le chien = sac à merde, rien à foutre mais on peut le remplacer par un autre compagnon (ouf!)

Le chien impossible à tuer = bordel de putain de balais à chiotte ! Saccagez moi ça dès le jour de la sortie du jeu svp.

Construction et mode "minecraft" = j’applaudis mais j’attends de voir comment ça s'intègre avec le reste.

Qualité de l'écriture et des missions vues à présent =  néant. La pauvre interaction avec la milice du commonwealth semble totalement dénuée d'intérêt (Quoi t'as perdu tous tes potes ? T'as pas l'air trop ravagé pourtant.)

Les combats = un brin bourrin et pas du tout tactiques

Le VATS = J'ai envie de gerber mais je vais quand même avaler la pillule si l'équilibrage est pas dégueulasse. (pas ce cheatmode de merde de fo3/fnv).

 

Mon avis global :

J'ai peur de me retrouver avec un mauvais mélange de GTA et de Minecraft dans un monde post-apo.

Avec des intrigues minables et des thèmes pas du tout "mature" (pour préciser ce que je veux dire : GTA ou surtout Saint's Row = marrant mais totalement immature c'est exactement l'inverse que ce que je recherche dans un Fallout)

 

Ya énormément d'autres choses à discuter mais c'est déjà un bon début.

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben merde alors , je t'ai parlé de mes interrogations (peurs) au sujet de Fallout 4 sans m'en souvenir ?

Tu décris ici ce que je pensais tout bas sans oser en parler mais c'est exactement ça quoi !

On est là pour faire du sandbox pour que les joueurs aient l'illusion de liberté alors que dans les faits, on les prive de la substance même du jeu ou pour jouer à un VRAI Fallout ?

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • La roue de dialogues trop restrictif, les expressions du visage et les voix pas convaincantes (le gars du commonwealth que cite Hawk par exemple, ou encore le héros lorsqu'il parle au M. Handy...).
  • Pas encore convaincu pour les perks, j'ai l'impression de voir un système à la skyrim, j'attend de voir.
  • J'ai vraiment apprécié les compagnons de FNV, qui avaient chacun une personnalité attirante, j'ai donc beaucoup d'attentes sur eux, mais entre le toutou et Preston Garvey, ça commence pas super.
  • Le craft et le housing, ça me semble cohérent mais j'atttend de voir comment ça va s'intégrer.
  • Le scénario, aucune nouvelle, à part qu'on était dans une famille, encore autre chose de restrictif... j'avais peut être pas envie d'avoir un sale mioche moi :(
  • Combat & Vats : pareil que Hawk, aucune notion de tactique, du bourrinage, c'est dommage.

Du coup, on verra bien mais ça part pas gagnant, j'espère que les thèmes abordés seront plus matures et réfléchis. Mais en attendant on a droit à ça.

Modifié par KharMitch

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais copier les points de Hawk comme ça j'ai pas besoin de réfléchir (yay!).

Roue des dialogues : terriblement frustrant, mais j'ai fait les mass effect 1 & 2 sur ce modèle, alors pourquoi pas un jeu de plus ? Toujours est il que je ne cautionne pas.

Le nouveau système de perk : je trouve qu'il n'y avait rien d'intéressant et d'original au précédent système. Pour moi l'essence des perks résident en leur capacités et descriptions, et leur pouvoir de personnalisation d'un personnage. A priori ça ne change rien de ce côté.

Le côté bac à sable/construction : Etait-ce indispensable ? Certainement pas non. Est ce que ça à l'air amusant manette en main ? Oui. Est ce que ça colle à l'univers de récup de Fallout ? Tant qu'on évite les Vault Boy géant oui. J'accueil volontiers l'idée (et les raiders assez fous pour venir frapper à ma porte).

Le chien : 300% favorable, les autres compagnons à la poubelle. C'est typiquement ce que j'attends d'un compagnon, et en plus ils ont l'air d'avoir bien bossé dessus. On dirait presque qu'ils y ont prit plaisir au point de le développer plus que nécessaire. Moi ça me plait.

Le chien immortel : Meh. Soyons honnête, que ce soit dans Fallout 1, ou Skyrim pour parler d'un jeu Bethesda, je suis le gars qui recharge sa sauvegarde si son compagnon meurt. Ça fait un peu faux débat je trouve, on s'indigne sur pas grand chose là. De plus, narrativement parlant un compagnon, s'il devait disparaître, devrait le faire d'une bonne manière. Ce que ne permet pas un jeu open-world comme Fallout. Franchement vous avez envie de combattre des supers mutants, et puis pouf le compagnon est mort, zut, tant pis allons plutôt looter les cadavres ? Je préfère des compagnons immortels à des compagnons dont la mort n'a pas le moindre impact.

Les missions, l'écriture : on a rien vu. Donc je vais rester neutre là dessus. Mais c'est comme même vachement dommage pour un RPG.

Les combats : ça m'a l'air d'être comme avant mais avec un vrai feeling. Au moins on aura vraiment l'impression de combattre. Il est trop tôt pour parler tactique tant qu'on a pas vu les différentes IA tout ça. Ça a l'air assez classique, mais ça ne veut pas dire que c'est inefficace. Plus, j'ajouterais qu'il ne faudrait pas demander à un shooter d'être tactique (disons pas plus que ne doit l'être un shooter). En dépit des racines de la série, on a affaire à un RPG/FPS.

Le VATS : Au moins, c'est dynamique. Si je peux arrêter de devoir m'en servir 80% du temps, c'est bon pour moi.

 

Rajoutons :

La DA (direction artistique) : ils ont pris exactement la direction que je souhaitais. Les choix artistiques sont cohérents avec l'univers et surtout ils ont tirés des leçons des précédents jeux de ce côté. Bethesda, merci d'avoir prit la peine d'y réfléchir et d'avoir engagé de bons concept artists. Pour moi c'est LE bon point du jeu jusque maintenant.

Modifié par Max Randell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le chien immortel : Meh. Soyons honnête,

(...)

Franchement vous avez envie de combattre des supers mutants, et puis pouf le compagnon est mort, zut, tant pis allons plutôt looter les cadavres ? Je préfère des compagnons immortels à des compagnons dont la mort n'a pas le moindre impact.

Tu as raison sur cet apect, toutefois l'idée du chien me laisse de marbre. Bonjour les dialogues !

Avec des intrigues minables et des thèmes pas du tout "mature" (pour préciser ce que je veux dire : GTA ou surtout Saint's Row = marrant mais totalement immature c'est exactement l'inverse que ce que je recherche dans un Fallout)

C'est tout de même pegi18 et un scénario de thriller de deuxième partie de soirée. Tu entends quoi par immature dans GTA ?

 

- Pour la roulettes des dialogues, c'est vraiment nase !

- La voix du héros doublée : quel dommage !

 

Modifié par Dr Gast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La roue des dialogues :  Si c'était plaisant et/ou cohérent avec une licence comme Mass Effet qui, il faut le souligner, ne nous avait habitué à rien d'autre, Fallout sans dialogues savoureux à bien lire avant de répondre à la va-vite, on perd clairement en substance, immersion ... de plus est-ce que l'intelligence aura une réelle incidence comme avec les précédents opus ?  Il ne manquerait plus qu'ils nous collent un système de QTE pour la réputation ...
 Le jeu a beau être doublé intégralement, est-ce que finalement cette amélioration purement cosmétique ne vas pas nous faire perdre le principal ?

C'est bien beau d'en coller plein les yeux et les oreilles mais bon si l'accent est juste mis sur la forme à défaut du fond, on se fait enfler non ?

 

- La trame narrative : comme je le disais à propos de Fallout 3 sur un autre post,  Fallout 3 c'est un RPG moyen mais un mauvais Fallout. Avec ce quatrième opus développé par Bethesda, j'ai peur que la trame principale soit encore un truc bidon et ou mal amené.

 

- Le système de Perks : ce que j'aimais bien avec celui de Fallout 2, c'est qu'il fallait vraiment penser son perso pour le développer de manière cohérente. Il y avait souvent des compétences qui demandaient des pré-requis dans plusieurs attributs alors que la si j'ai bien tout compris, il suffira juste d'avoir les points nécessaire dans une stat afin de choisir la compétence qui pourra être upgradée plusieurs fois avec des bonus cumulatifs. Je trouve ça un peu trop simpliste personnellement.

 

- Le coté sandbox : on joue à Fallout ou à Minecraft, autant je suis impatient de découvrir le craft qui me semble sympathique avec ses options de personnalisation de l'équipement (dans la mesure ou ça reste cohérent avec l'univers du jeu), autant j'ai des réserves sur le coté "Construction".

J'espère me tromper mais j'ai peur encore une fois que ce ne soit qu'une option de remplissage ... sans réelle utilité et/ou justification avec l'environnement du jeu. Alors on va bouffer de la merde mais bon c'pas grave, on aura du rab :)

 

Modifié par Firegun

signature.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, j'aime pas incarner un gars qui a survécu a la guerre et hiberné 200 ans. C'est tiré par les cheveux, et même si on admet cette part de sf d'entrée de jeu, je trouve pas ca intéressant. 
Le mec qui sortait tout naif de l'abri du 1 c’était génial, le descendant plus débrouillard mais tribal donc quand même super naif du 2 c'etait cool aussi avec toute les vannes qu'on se prenait dans la gueule.
Le mec coursier de FNV ca le faisait un peu bien que c’était difficile de comprendre pkoi il est si peu dégourdi au début de l'aventure (j'ai pas fais tous les dlc je précise...) Et dans F3 c'est juste nul d'avoir de la relance sur le déjà vu du 1, heureusement que y a la phase d'enfance pour rendre le truc un poil plus dramatique quand tu sors de l'abri.. 
La c'est encore la même chose avec en plus cette idée farfelue de mec qui survie 200 ans. C'est nul. Pourtant ils en font des intro de jeux stylé chez Beth. Morrowind ou Skyrim ca va c'est crédible d'incarner un prisonnier qui se retrouve avec un destin livré a lui même. 
bref

 la DA !! Max Randell je suis désolé mais je suis en désaccord total. Le coté fisher price c'est cohérent avec l'univers ? J'ai l'impression de voir les sims en mode postapo. J'suis un admiratif du film "La route". Le truc froid, gris et désespéré. Fallout 1 m'a fait frissonner pour ca. Un jeu hyper pessimiste, glauque, des villes mortes, la fin du monde, et la dedans un hero qui essaie de sauver son peuple en aidant son prochain ou en se servant de lui. Bon ben la non hein. C'est pas l'ambiance. La c'est l'ambiance promenade en foret. C'est jolie comme du Oblivion. 
J'ai pas l'impression que je vais bader comme j'ai pu bader en m'approchant du Rayon ou de la cathédrale du Centre. 
Et puis alors la tronche des mecs... Je préfère jouer a Wasteland 2, au moins je peux encore m'imaginer les expressions ect, parce-que la... c'est tristesse. 

La roue de dialogue non mais oui. C'est vrai que c'est chiant de lire 5 réponses de 10 lignes et devoir en choisir une. Ca prend du temps c'est vrai. Ca prenait du temps dans F1 F2 FNV et dans les Baldur's gate aussi. Mais c'est quand même ces jeux qui ont marqué une génération par leur écriture et leur dialogues fameux. F3 et Mass Effect c'est moins évident. Surtout Mass effect ou tu fini par répondre d'instinc la réponse pragmatique si tu veux des point pragmatique sans même réfléchir. Bonjour la pauvreté. 

Le chien ! J'aime pas les chiens. J'aime bien Canigou du 1. Dans le trois il m'a gavé. Dans FNV y a tellement de perso plus intéressant. Alors ils nous remettent un chien. Bon disons que c'est un leitmotiv... M'en tape un peu. Faudrait que les perso qui nous accompagnent ai au moins le même intérêt que ceux de FNV. J'ai aucun souvenir de ceux de F3 alors on peut être pessimiste sur la question. Alors s'ils est invincible... Non c'est con. Ca fait partie de jeu de faire des strategies pour que les compagnon un peu faibles se rendent utiles sans trop déguster. A partir du moment ou ils sont increvable ben on s'en tape et on fonce dans le tas. 

Je viens de voir la video sur le Housing. Ca va me gonfler perso. J'en reviens a La route, ou Fallout 1 mais je suis carrément plus intéressé par des scénario ou les hero est dans l'urgence, pressé, sur le mouvement perpétuel, dans la précarité d'un mode désertique et dévasté, radioactif, menaçant. Si on peut se planquer dans une petite maison ou on passe deux heures a choisir la gueule des chaises et faire du son et lumière avec les néons ect.. Je joue aux sims. 

Alors sur le craft des armes et armures. Bon... ca donne une impression de profusion. La encore je trouve qu'on s'assoie sur le coté postapo a la dure. Quand t'es trop heureux de tomber sur un objet technologique qui marche encore. La donc on peut donner 50 formes a chaques armes, et faire du stylisme avec son armure. Au lieu d’être juste halluciné d'avoir le droit exceptionnel de porter une armure de la confrérie après des tas de quêtes difficile pour en être digne. 


Malgré tout oui je jouerais a F4. Forcement. C'est quand même un vaste univers postapo. Y aura toujours des petits moments grisant. Un décors, une quête, une ambiance. Comme dans F3 y avait des moments sympas. Ca reste du AAA ultra bien foutu dans son ensemble. On en a pas tous les ans du postapo AAA
En plus si ca se vend pas l'effet de mode va retomber comme un souflet et on va se retrouver avec le disette post Fallout Tactics :p
 

Modifié par Cam'

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est con. Ca fait partie de jeu de faire des strategies pour que les compagnon un peu faibles se rendent utiles sans trop déguster. A partir du moment ou ils sont increvable ben on s'en tape et on fonce dans le tas. 

C'est vrai ça, j'avais pas relevé tout de suite. Au mieux on l'ignorera et il passera son temps inconscient (si au moins il peut "tomber" en combat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, alors bon, je me lance également :

  • D'un point de vue gameplay, rien à dire. Le VATS semble enfin adapté au style de jeu de Bethesda (à savoir FPS/RPG), les combats ont l'air plus fluides et surtout le craft me parait très intéressant ! Pour le côté gestion, pourquoi pas, à voir comment ça se présente.
  • La roue de dialogue : honnêtement, qui a pensé que c'était une bonne idée dans un Fallout ? Y'a vraiment personne qui s'est insurgé à Bethesda ? Est-ce Todd Howard qui a mis cela en place ? Parce que si c'est le cas, il porte vraiment mais VRAIMENT bien son surnom de "Fossoyeur de Fallout". Après, oui, ok, on a pas la qualité d'écriture encore, on ne sait pas si ce sera bien, etc, etc... Mais honnêtement, je doute fort que ça vole haut, juste par la présence de ce système de choix.
  • La DA me pose pas vraiment de problèmes, c'était à prévoir avec le tournant qu'a pris Bethesda et c'est mieux que d'essayer de cacher le fait que les Fallout de Bethesda n'ont pas pour but de respecter les Fallout originaux sous une DA sombre pour des jeux qui le sont nettement moins.
  • Le chien. Honnêtement, on s'en fout, non ? Le rendre immortel, ça changera pas grand chose à notre vie, ça permettra juste d'éviter les sauvegardes/chargements rapides. De toute façon je compte même pas le prendre, je m'en contrefous un peu du fait qu'il puisse faire le mort ou aller chercher le bâton. Et pourtant, je suis un adorateur des chiens ! Mais là non, on s'en fout.
  • Les voix ! Mais pourquoi ! Tellement d'argent qui aurait pu être foutu ailleurs ! Et puis c'est quoi ce délire des 1000 prénoms de Codsworth ? Pourquoi même avoir eu l'idée de faire ça ? :o

Bref, il y a pas mal de bonnes idées de gameplay, le problème c'est que ce sera au détriment de la qualité des dialogues. Et c'est plutôt dommage pour un Fallout, mais aussi prévisible vu que c'est Bethesda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les voix ! Mais pourquoi ! Tellement d'argent qui aurait pu être foutu ailleurs ! Et puis c'est quoi ce délire des 1000 prénoms de Codsworth ? Pourquoi même avoir eu l'idée de faire ça ? :o

C'est vrai que je n'en vois pas l'utilité non plus. Laisser le joueur choisir, ça fait pourtant plus que 1000 possibilités ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh voilà, on a tous le droit de lyncher Fallout 4 !

Déjà Fallout 4 :

  • Estampiller Bethesda (c'est un peu le coeur du problème ^^). J'ai pas envie qu'on se retrouve avec truc grand public à la mords-moi-le-nœud ! Mais ça je fais la passe... On a déjà eu F3 et FNV, on sait à quoi s'attendre
  • Le plus gros point faible (qui était le même sur toute les suites "moderne"): l'univers pas assez sombre et pessimiste... Eh oui comme l'ont dit Cam' et Hawk, Fallout 1 était très sombre et un peu anti-moral. C'était pour moi toute la force de la série par le saint et ô glorieux exemple de pouvoir tuer des gosses (les pulvériser!!!!). Je dois avouer que je ne sais pas si on peut le faire sur les suites moderne... Mais je reste persuader qu'avec un style graphique se rapprochant plus d'un borderlands que fallout 1 n'est vraiment pas la joie pour la série.
  • Sur la roue des dialogues : C'd'la merde ! Non mais attendez d'où il pompe un truc sortie de mass effect ? (Mass effect/Fallout- Fallout/mass  effect). C'est quoi le rapport ? D'un coté on a un jeu totalement scénarisé qui aurait pu très bien être un film. De l'autre, un jeu immersif et assez libre (ou du moins les 2 premiers =P ).
  • VATS : Je crache dessus, C'est du cheat ! ! ! ! !  Fallout = difficile,long,hard,die and retry ! La fin n'en est que meilleure ! Encore une fois, je laisse passer mais à contre-coeur...
  • Le chien je m'en fout pas moi : J'aime les chiens, c'est cool d'avoir un chien ! C'est cool d'en prendre soin, c'est un défi en soi de l'amener à survivre ! "Mais non aller si on faisait un chien IMMORTEL" -- IM-MOR-TEL --. Et si on prenait tout le monde pour des cons ? Non c'est une très bonne feature... surtout pour l'immersion :blink:.
  • Système de perk : PERSO CHEATE !!!! Pour moi c'est juste pour simplifier encore la vie des casuals... Ton perso est une merde au début: pas grave , tu prendras des perks maggle ! On simplifie les mécanismes du RPG pour les mettre sur le sand-box ?
  • Sand-Box : Ouais pourquoi pas, je suis assez content sur cet aspect. Qui n'a pas rêvé de construire son palais orientale avec son GECK adoré ? Je dis oui sauf.... sauf si ça pénalise la narration et sauf si c'est mal intégrer ! Et en plus, c'est plutôt dans le thème... post-apo/ reconstruction etc... ça fait une vraie originalité dans la série. Je reste spectique quand même faut pas déconner...
  • Les voix: J'espère qu'on pourra les désactiver ? L'appropriation du personnage n'en sera que plus mauvaise.
  • La DA(direction artistique) : NON NON NON ! Pourquoi avoir fais du disneyland avec du wasteland ? POURQUOI !!

J'attends Mutant's Rising quoi ^^ !

"Le seul devoir d'un homme est de mourir"
>>Ressources Post-Apocalyptiques<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par répondre sur la question de la trame scénaristique, et ce que j'avais appelé (probablement à tort) la "maturité" des habitants du nouveau monde.

 

Pour ma part le problème n'est pas que cela manque d'aspect "sombre".

Pour reprendre l'argumentaire de la chronique de Nexus VI que je trouve vraiment passionnante, un des points clefs du post-apo est de montrer en quoi le "retour à la nature" du monde dévasté impacte sur la psychologie et les traits de caractères de l'humanité.

Quand je parlais de "maturité", j'aurais du parler en réalité du fait que dans un monde post-apo l'humanité subit une sorte "d'évolution forcée" suite au cataclysme.

Ce qui peut conduire soit au retour à des instincts primaires (sauvagerie, cannibalisme, etc...), soit à des capacités d'intuition, d'astuce, de débrouillardise ou de survie particulièrement développés pour s'adapter au nouvel environnement. La "maturité" selon moi devrait se trouver aussi dans la nouvelle capacité de l'être humain à discerner ce qui est réellement utile/important pour lui et pour sa survie et à s'affranchir de tout ce qui n'aurait pas de valeur dans le nouveau monde.

Il peut s'agir d'une sorte d'utilitarisme individualiste ou communautariste selon si on met en avant sa propre survie ou la survie d'un groupe :

"L'utilitarisme ne s'intéresse pas à des agents moraux mais à des actions : les qualités morales de l'agent n'interviennent pas dans le calcul de la moralité d'une action. Il est donc indifférent que l'agent soit généreux, intéressé, ou sadique, ce sont les conséquences de l'acte qui sont morales. Il y a une dissociation de la cause (l'agent) et des conséquences de l'acte."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilitarisme#Principes_fondamentaux

Est-ce que cela veut dire que les actions qui ne serait pas "utilitaristes" n'existeraient plus ? Certainement pas !

L'intérêt d'une série comme Fallout c'est justement d'avoir su montrer que de nouvelles formes d'hédonisme (recherche du plaisir) prennent vie dans le nouveau monde !

Et qu'au travers de cette nouvelle échelle de valeur, cela conduit à des situations particulièrement novatrices, critiques et humoristiques pour nous qui l'observons (film) ou y participons (jeu).

 

Personnellement au delà d'un certaine esthétique (particulièrement importante pour les projections mentales), lorsque je m'intéresse à un monde post apo ce sont ces aspects que je recherche en premier. Comment les auteurs ont imaginé cette "évolution forcée" de l'humanité, quelle solution et quelle adaptation ils nous proposent ?

 

Je discuterai les aspects de gameplay dans un post suivant.

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite des éléments dont on a discuté en privé. C'est que du négatif vu que c'est une réponse à un autre topic. Il y a d'autres éléments qui me dérangent moins.

- Voix du protagoniste et 4 boutons de dialogues, ce qui limite les options, les intonations potentielles, les choix, la quantité de dialogue etc... A voir à quel point, mais on sait déjà que les dialogues vont en souffrir. (et le manque d'expressions faciales des personnages se voit beaucoup plus en HD)

- D'après les interviews sur le sujet, cette voix serait là pour améliorer la qualité de l'histoire. Pour avoir une bonne histoire, il faut s'appliquer à l'écrire, pas compter sur la voix. Après, ça fait aussi jaser pas mal de fans de Bethesda aussi, car ils perdent quelque chose qu'ils ont toujours eut depuis Arena, et qui disparait du jour au lendemain, histoire de ressembler à la concurrence. (Mass Effect/The Witcher)

- Entre la voix, le fait que le protagoniste soit en couple, qu'il ait un robot, telle décoration dans sa maison, et d'autres facteurs que j'ai oublié, on perds en bloc beaucoup d'éléments qui étaient auparavant le fruit de nos propres choix dans la création de notre personnage. Les développeurs choisissent le personnage à notre place, d'une certaine manière. (ou choisissent deux personnages). Les seuls choix restants ne sont qu'esthétiques. Et ça c'est juste le début du jeu. Rien ne dit qu'ils ne vont pas continuer à nous retirer notre liberté de choix dans la suite du jeu.

- Retrait des skills.

- Le gimmick des 1000 noms pour le robot. Une perte de temps et d'argent colossale pour un truc qui n'apporte strictement rien au jeu, qui ne sera remarqué que par quelques joueurs (seulement ceux qui ont un nom de la liste), seulement un court instant (les échanges avec le dit robot). Encore une fois, ça n'apporte rien ni au gameplay, ni à l'histoire, et ils traitent ça avec fierté lors de leur annonces à la presse. S'ils traitent ça avec fierté, ça rassure par trop sur leur intérêt pour la licence.

- Sans non plus dire que c'est mauvais, mais l'énorme virage pratiqué vers la construction de maisons et de villages, à la manière de Minecraft/Terraria et autres, me semble à la fois mobiliser beaucoup de ressources qui pourraient être utilisées pour le jeu lui-même (à moins qu'ils considèrent que ça soit ça le jeu lui-même), et potentiellement dissonant avec l'intrigue du jeu. Soit ça va limiter l'offre de quêtes/histoires par souci de crédibilité, soit on va avoir droit à certaines aberrations comme de pouvoir construire 14 villes sur la map, tandis que le personnage super important en danger de mort en début de parti pourra être sauvé 3 ans plus tard. Après le jeu n'est pas encore sorti, donc on peut pas dire que la construction de village va déclencher tout ces problèmes. Mais y a de quoi s'inquiéter.

- Une interview de Todd ou autre qui considérait que Fallout 3 laissait trop de choix au joueur, alors que c'est justement un des plus gros reproches fait aux jeux. Il n'y en avait pas assez.

- Les compagnons sont essentiels, car trop de gens rechargent leur parti. C'est pas "on va mettre une option pour rendre les compagnons immortels ou non" qui ne leur couterait pas plus d'un jour de travail, mais on va carrément pénaliser une large partie des joueurs, à cause de certains. Et ça ne présage rien de bon quant à leur approche sur un autre des gros reproches fait pour Fallout 3. Pas de challenge et on prends bien trop souvent le joueur par la main, en lui évitant la moindre difficulté, la moindre initiative. On ne fait que suivre le marqueur de quêtes...

 

J'essaierais d'en débattre si cela est souhaité. J'avais juste la flemme d'aller plus loin.

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HawK :

Ah oui d'accord. Mais alors la t’emmène le débat loin et plus une simple critique de F4 de ce qu'on en sait. C'est exactement ça bien sur, sinon quel intérêt de situer l'action dans ce contexte la en particulier. On trouve que ça manque de "sombre" parce-que justement dans les Fallouts de Beth ces questions sont moins travaillées au profit d'un héroïsme classique et manichéen qui apparait plus naïf et gentillet. C'est bien tous ses thèmes que tu soulèves qui rendent Fallout sombre, parce-que les réponses sont particulièrement pessimistes. Sans parler de l’aspect purement visuel qui file un mauvais coton.
C'est évidement pas du sombre au premier degrés bête et méchant avec du sadisme et du gore gratuit (bien qu'il en faille dans un monde sans lois).

J'insisterais quand même sur le pessimisme des premiers Fallout. Il y avait énormément de quête, ou en croyant bien faire, en jouant le gars bon et généreux, on ne faisait qu'aggraver les choses. Des villes comme la cite de l'abri pour moi c'est primordial. Dans la situation ou l'abri a fonctionné, le geck fonctionne, la civilisation renait, et ses pires travers sont encore la avec l'esclavages camouflés et le racisme envers les ghoules. Pour moi on ne peut pas trouver un gars aussi altruiste et purement bon que "Papa" dans Fallout 3. C'est l’antithèse de Fallout ce personnage.

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
- Alphonse Allais
 

www.kyope.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouvrir la parenthèse Dogmeat/Canigou

Au delà du fait que ça va faire quand même quatre jeux avec un chien du même nom, et six jeux avec un chien dans la campagne solo (et sept si on compte le multi de Tactics), et que les intéractions avec un chien restent toujours très limitées, je rappelle un élément qui a été longuement discuté sur un topic de NMA (j'ai plus le lien). La raison même de la popularité de Dogmeat/Canigou dans le 1, c'est que sa survie à la fin constituait un challenge en soit. La plupart des joueurs se contentaient, soit de le mettre en sécurité à l'approche des missions les plus dures, soit de le laisser mourir. Emmener Dogmeat/Canigou dans les missions les plus dures et survivre avec lui constituait un des plus gros challenges du jeu, un achievement dont les joueurs les plus chevronnés s'efforçaient de tenter, à la manière d'un speedrun ou d'un pacifist run. L'intérêt même de ce challenge reposait sur la relative faiblesse de l'animal. Ce compagnon serait probablement passé à la trappe et oublié s'il n'y avait pas un tel intérêt autour de ce challenge. Faire de Canigou/Dogmeat un être immortel, c'est aller à l'encontre même de la raison qui a fait son succès.

 

Au delà de ça, je reviens sur mon commentaire précédent. L'immortalité des compagnons, l'immortalité de certains personnages importants, les quest markers, etc... Beaucoup de ces éléments peuvent être rendu optionnels pour un temps de travail réduit. C'est juste un peu codage. Ca demande pas des mois. Et ça permet de satisfaire à la fois les casuals, les joueurs de RPG, les hardcore, les mecs qui commencent casual et qui veulent un plus de piment pour leur parties suivantes etc... Là, Bethesda ne semble s'intéresser qu'aux casuals, et mettents les 3 autres catégories de joueur à la trappe. (et probablement d'autres)

Modifié par naossano

naossano.png.98ac3f1a9289cc90131bc3bf59856931.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter au commentaire précédent que Beth est une compagnie commerciale qui veut juste maximiser son profit.
Le jeu doit plaire au moins "un peu" à toutes les catégories de joueurs, la présentation nous a montré un fourre tout (jeu de tir, RPG, construction, création de costumes).
La seule solution que j'envisage pour qu'un tel jeu puisse plaire à toutes les catégories de joueurs, c'est la possibilité
pour le joueur, non seulement de définir les caractéristiques de son personnage ce qui est le cas, mais aussi de pouvoir paramétrer l'ambiance, l'environnement, l'orientation (tactique, RPG, tir, ...) et la structure narrative du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dit que c'était bien de faire un jeu qui "plait à tout le monde" ?

ça rapporte de l'argent certes mais ça a jamais fait des bons jeux. exemple : toutes les merdasses sur facebook ou sur tablette.

Le fait que ces jeux là ont rapporté un max n'ont fait que tirer l'industrie du jeu vidéo vers le bas.

 

Pour revenir à nos moutons (Fallout 4), le fait que Fallout 3 ait aussi bien marché et qui plus est aussi bien marché sur console n'a rien de rassurant en ce qui concerne Fallout 4.

Mais j'ai un peu l'impression de raconter des banalités là.

 

Moi j'attend de voir évidemment. Mais ceci ne m'a pas non du tout rassuré.

Au contraire, ces mecs ont l'air de grosses tâches pas du tout au courant de ce qu'est un putain de jeu de rôle papier.

Et ça me fait tellement mal de voir qu'ils se prennent pour les rois du RPG.

Ils y connaissent rien c'est pas leur faute, mais ils sont largement surpayés et surnotés pour leur travail.

 

On verra quand le jeu sortira, je dit pas peut-etre que Fallout 4 pourrait être un très bon "GTA avec du craft dans un univers post-apo".

Mais cela n'en fera pas un bon jeu de rôles.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord, je ne m'attends pas à un pur jeu de rôle (Y en a t-il encore ?). Toutefois, d'après ce que je comprends dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xO3JMueSJwg

on aura une certaine liberté sur la façon dont on pourra faire évoluer son personnage, non ?

D'autre part, c'est marqué où qu'on est obligé d'utiliser le housing, de prendre le chien ? Bethesda semble accorder de l'importance à la liberté du joueur (même si c'est une liberté conditionnée)

Peut-être que c'est au joueur de prendre le jeu et d'en faire ce qui lui plaira (jeu de tir ou de fabrication ou succédané de jdr).

J'ai plus peur pour la trame scénaristique, mais là on est encore dans l'inconnu (au moins on commence pas amnésique comme dans 50% des jeux :happy:)

Après pour la partie graphisme et le chien immortel, il y aura un creation kit, donc pas de problèmes pour kill le chien et ajouter des textures au jeu.

Donc même si le jeu vanilla n'est pas au top, un peu de patience nous permettra de modder le jeu dans tous les sens.

 

Face à la pression des cons, la décompression...
Le bunker de jello44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y aura le modding pour adapter le jeu à nos goûts. Mais je trouve cela dommage justement que ce soit à la communauté de faire ce travail, c'est pas vraiment respectueux des fans.

Le jeu n'est pas encore sorti donc je vais m'avancer dans mes propos, mais je ne comprendrai pas pourquoi ils n'ajouteraient pas des options permettant de rendre les personnages non essentiels, de configurer la difficulté...

D'ailleurs ça fera peut être esquisser un sourire à @naossano ;)

Dogmeat.thumb.jpg.d7672dce4e83a6a0f656a4

Modifié par KharMitch

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y réfléchir, c'est peu être pas idiot.

Une base solide, bien charpenter et suffisamment développé pour plaire à tout le monde et des outils de moding puissant et pas trop compliquer à utilisé pour que chacun puisse customiser le jeu à sa sauce.

Nous aimons nous repaître de ceux qui veulent nous soumettre                        La famille Adams

Buffy.thumb.png.e80cb8c689cb5d37c178448b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu pour 2016 le modding.

Je suis d'accord avec vous, le nouveau système de talents semble vouloir nous offrir la possibilité de réaliser des personnes assez différents.

Les choix que l'ont fera lors de la création de personnage seront majeurs et c'est une TRES bonne chose (je ne crache pas sur tout non plus).

Quand je regarde ceci, je me dit qu'on va avoir pas mal de choix disponibles.

1443114212-fallout-4-perk-poster-web.jpg

D'ailleurs, je trouverai assez cool qu'on essaie de deviner les 70 perks présents sur ce poster.

Il y en a des faciles (brute, étranger mystérieux, etc...)

Sans forcément décrire des détails chiffrés, je pense qu'on peut facilement essayer de trouver les 70 noms et avoir une idée générale.

Est-ce que vous pensez que d'essayer de faire l'équivalent de cette page en français serait utile ?

 

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire l’équivalent de cette page en français je ne sais pas si se serait utile, mais mettre sur le wiki déja se que ces page contienne serait pas mal, c'est déjà une base pour tout le système de création du personnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fallout-generation.com/actualités/fallout-4-le-point-sur-la-feuille-de-personnage-r36/

Pour le wiki, ce n'est pas forcément facile en absence de pleins de confirmations mais je plussoie oui.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on peut préparer le terrain. Je vais télécharger cette affiche et créer la page des aptitudes de FO4. On pourrait rendre cette image interactive, comme la fait Kims sur cette article http://www.wasteland-wiki.com/Cartes_de_Wasteland_2

EDIT : Article créé => http://www.fallout-wiki.com/Aptitudes_de_Fallout_4 J'attend de voir si @Kims peut m'installer l'extension pour faire l'affiche. En attendant je vais essayer de faire les tableaux.

Modifié par KharMitch

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...