Aller au contenu

Lonesome Roads


Bergil

Messages recommandés

Il y a quelques années je me suis lancé dans une série de vidéos sur Fallout: New Vegas (qui a longtemps été mon jeu préféré, et reste mon deuxième Fallout préféré). L'idée, c'était de donner un aperçu de chaque lieu que l'on peut traverser dans le Mojave, mais un aperçu cinématographique, si j'ose dire, en mettant en valeur l'atmosphère. Alors que je m'orientais plutôt vers un truc "descriptif" avec des plans qui montrent les différentes caractéristiques du décor, j'ai légèrement dévié vers quelque chose de plus narratif, en racontant l'histoire du lieu par la voix des personnages qui le peuplent.

Chaque lieu de Fallout: New Vegas a ses personnages emblématiques et son histoire. Parfois cette histoire est clairement racontée dans le jeu, parfois non, mais elle transparaît, ce qui permet à l'imagination de travailler. Je n'ai jamais manqué d'inspiration et il me suffisait de me balader un peu pour avoir une nouvelle idée.

1 - TOURNAGE

Pour shooter, j'utilise le logiciel bien connu FRAPS. J'essaye le plus souvent de rester dans la peau du personnage joueur et de filmer à partir de points de vue réels, en vue FPS : je me mets accroupi pour un plan au ras du sol, je monte en haut d'un rocher pour un plan d'ensemble sur un paysage, etc. Je fais beaucoup de plans fixes, mais aussi des travellings, en marchant simplement avec mon personnage.
Il m'arrive aussi de tricher en utilisant la commande console tfc pour passer en caméra libre (j'active la console avec la touche ²). On peut alors se mettre n'importe où, par exemple dans le ciel, à n'importe quelle hauteur, ce qui n'est pas possible dans la peau du personnage joueur.
Dans tous les cas je désactive totalement le HUD avec la commande tm. Aucun élément ne doit permettre d'identifier que c'est un jeu.
Lorsque j'ai voulu commencer à raconter des histoires, j'ai réécouté les dialogues des personnages que j'aimais bien pour repérer les passages intéressants. Ensuite comme pour une interview, je filmais ces personnages en train de débiter leurs répliques face caméra au personnage joueur. La capture est vraiment très similaire à de la prise de vue réelle (c'est mon métier), je travaille donc comme en vrai, en enregistrant des séquences courtes plusieurs fois jusqu'à ce que la prise soit parfaite. Je suis toujours à la recherche du "beau plan" et de l'angle original. Quelques mods m'ont permis d'améliorer un peu l'esthétique.

Mods

Soyons honnêtes, les graphismes de Fallout: New Vegas vanilla ne sont pas terribles. Je suis adepte des mods graphiques quand je joue, j'en ai donc rapidement cherchés de nouveaux pour améliorer le rendu de mes montages. Les deux modifications que je voulais absolument étaient la retouche des couleurs (je les ai beaucoup désaturées) et l'ajout de la profondeur de champ, pour m'approcher d'une image de cinéma.
Ça fait un bail que je ne vais plus sur Nexus donc je ne sais pas si les liens sont toujours valides, ni si les mods existent toujours.
- FNV Enhanced Shaders : ajoute du bloom, modifie la palette de couleurs
- NMCs Texture Pack : textures plus détaillées, de meilleure qualité
- Detailed Normals : améliore le rendu sur les textures
- Depth of View IE : ajoute un effet de flou pour la profondeur de champ
- The IMAGINATOR : pour retoucher les couleurs, le contraste ou encore la luminosité
- Wasteland Flora Overhaul (Dead Version) : ajoute des arbres morts, des plantes, etc.
- Fallout New Vegas Redesigned 2 : relooke les personnages
- XOHCreaturesNV : relooke les créatures
- Nevada Skies (v06) : refait le ciel de jour et de nuit, ajoute des effets météo
- DYNAVISION 2 : excellent pour ajouter un effet d'auto-focus qui permet de jouer avec la profondeur de champ en floutant l'arrière-plan (utilisé uniquement dans mes deux dernières vidéos)
- Hall Of Equipment : améliore des textures de vêtements et armures
- Hall Of Face : améliore des textures de visages


2 - MONTAGE

Je monte les épisodes sur Adobe Premiere Pro CC. Je ne retouche jamais mes images, j'ajoute juste les titres.
Dès le départ je veux que le rythme soit lent, proposer quelque chose de contemplatif, parce que le jeu s'y prête bien. Lent, mais pas long ! Les vidéos ne doivent pas excéder 2 minutes, au-delà je trouve que ça devient chiant.
La lenteur ne signifie pas qu'il n'y a pas de rythme. J'attache une grande importance à l'enchaînement des plans, aux transitions, en me servant du son pour relancer l'intérêt du spectateur ou accentuer une impression. Parfois je ne suis pas satisfait par les sons du jeu (souvent trop faibles), dans ce cas je cherche l'équivalent dans une banque de sons en ligne gratuite comme Universal-Soundbank.
La voix des personnages du jeu, à partir de l'épisode 3, apporte vraiment une dimension intéressante et met en lumière le travail incroyable des développeurs et des acteurs. Si de l'avis des joueurs, la map de Fallout: New Vegas est beaucoup moins jolie que celle de Fallout 3, les personnages sont eux beaucoup plus profonds et mieux écrits (mention spéciale à Chief Hanlon dans l'épisode 6, joué par Kris Kristofferson). Et rien de tel que de la musique pour les rendre encore plus fascinants.

Musique

La musique renforce une impression visuelle et peut donner une tonalité inattendue aux dialogues. Par exemple la country guillerette de l'épisode 7 est en décalage avec l'ambiance malsaine des locaux de l'usine Sunset Sarsaparilla.
Je voulais absolument de la musique pour accompagner les images, mais je ne voulais pas me confronter à des problèmes de droits d'auteur et voir mes vidéos supprimées ou bloquées dans certains pays. C'est pour cette raison que je n'ai pas utilisé les musiques du jeu ni de musiques "connues".
J'ai donc pioché dans la boutique de musiques du site Vimeo, qui était un des premiers à proposer une banque de titres gratuits et libres de droits pour illustrer des vidéos amateurs. En contrepartie, on doit faire apparaître le nom de la musique et de l'auteur dans le film. J'y trouvais suffisamment de titres de qualité qui collaient parfaitement à l'ambiance de New Vegas, avec des sonorités tribales, indus ou expérimentales.
Aujourd'hui d'autres sites proposent ce service, et même YouTube.
 

J'ai vraiment adoré faire ces vidéos à l'époque, mais j'ai été un peu découragé, je l'avoue, par le faible nombre de vues. J'ai donc laissé tomber. Mais je vais très certainement reprendre ma caméra virtuelle en novembre prochain, pour aller filmer les environs dévastés de Boston...
En attendant je vous invite à revoir cette première série, de préférence en full screen et full HD bien sûr ! Pensez aussi à monter le son et à activer les sous-titres.

Modifié par Bergil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


GOODSPRINGS
C'est dans ce bled que commence l'aventure Fallout: New Vegas. C'est vraiment un décor de western, avec le saloon, le tumbleweed poussé par le vent dans une rue déserte, la pancarte qui grince, etc. Je voulais filmer ces clichés. Pour ce premier épisode j'ai cherché à faire une vidéo esthétique avant tout, même si je voulais quand même faire passer des sensations. Goodsprings est un endroit chaleureux où on se fait des amis, mais ça reste un bled paumé et le vaste monde nous attend au-dehors. Le plan sur le mec qui ratisse son champ suivi d'un plan du cimetière est assez explicite : si tu restes ici, tu crèves ici. Le dernier plan montre un panneau avec le nom d'autres destinations, et un voyageur qui prend la route au loin. Comme une invitation au voyage.
Donc je ne voulais pas d'action, pas de parole, juste une série de photographies un peu tristes, avec parfois un peu de vie à l'intérieur.
Le Bighorn qui lève la tête m'a donné du fil à retordre, il faisait jamais le mouvement que je voulais. J'ai bien galéré aussi pour foutre le Gecko dans le bassin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


PRIMM
Dans ma partie j'avais fait de Meyers le nouveau shérif de Primm. Un jour, bien après, en entrant dans son bureau, je le trouve en train de picoler et ça me fait marrer. Je me dit que j'ai peut-être pas fait le meilleur choix pour les habitants, et j'ai l'idée de cette vidéo. Je voulais montrer qu'à cause du shérif qui ne branle rien, l'insécurité règne toujours dans les rues (d'où le coup de feu qu'on entend, puis plus loin le plan du mec abattu devant sa porte). Mais peut-être à cause des plans bizarres en vue subjective sur le grand huit, c'est la plus expérimentale de mes vidéos, et je suis pas sûr que mon intention soit très claire.
Les dernières images de Primm quand la nuit tombe exploitent la technique du timelapse. J'ai enregistré pendant longtemps, pour avoir le coucher de soleil et les étoiles qui apparaissent, puis j'ai augmenté la vitesse au montage.
Pour le dernier plan de Meyers complètement cuit, je l'ai buté, puis je l'ai allongé sur son lit et j'ai ajouté un bruit de ronflement trouvé sur internet. Ça lui apprendra à rien foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


NOVAC
C'est la première vidéo que je consacre à un personnage : Noonan, l'aboyeur solitaire. C'est un vieux parano plutôt marrant, complètement cinglé. Enfin en apparence, puisque si ses propos semblent incohérents, ils contiennent en fait beaucoup de vérités. Le chupacabra invisible dont il parle existe bel et bien, c'est le Nocturne qui vient tuer les Brahmines des McBride la nuit. Dans les dialogues que j'ai retenus pour le montage, ses propos sur les habitudes des gens sont en fait pleins de bon sens. Il explique que certains de ses voisins qui ont l'air aimables et propres sur eux cachent des secrets terribles : on comprend pourquoi lorsqu'on va au bout de la quête "One for My Baby". Et ça explique le plan inquiétant sur Jeannie May Crawford devant son hôtel...
La musique discordante souligne l'esprit dérangé de Noonan.
Ce n'est pas le visage original de Noonan mais celui du mod Fallout New Vegas Redesigned 2.
Cette vidéo me donne aussi l'occasion de montrer les chouettes effets météo du mode Nevada Skies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...


SLOAN
Quarry Junction est peut-être l'endroit le plus dangereux du Mojave Wasteland depuis qu'une famille de Griffemorts y a élu domicile. Pour filmer la carrière et ses occupants, à l'époque, j'utilise uniquement les capacités de mon personnage (Discrétion + Stealth Boys à foison). Avide de gros plans, je me fais découper une paire de fois par des spécimens dont je m'approche un peu trop. Plus tard, je découvrirai la commande magique tfc qui me permettra de me placer où je veux dans l'espace sans risquer ma peau.
"Pendant ce temps, à Sloan", on se fait ièche. Les habitants attendent que les Griffemorts partent d'eux-mêmes, où que quelqu'un les en débarrasse, pour reprendre leur travail d'excavation pour la RNC. Ils passent leurs journées à écouter le jukebox, ou à apprendre de nouveaux tours à Snuffles, le rataupe apprivoisé. Je me rends compte que l'ennui est omniprésent dans les bourgades autour de Vegas : en dehors du centre, de ses lumières, de ses bruits et de ses vices, tout le monde semble attendre, plongé dans la léthargie. Il faut dire que le soleil tape dur, que la Légion étend son influence menaçante, et que la RNC en manque de moyens est incapable d'aider la population. Le personnage joueur n'est certes pas dans cet épisode le sauveur de l'humanité, mais c'est tout de même lui qui par ses actions, apporte de la vie (et de la mort) dans le Mojave, et fait enfin bouger les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


NIPTON
Dans cet épisode je voulais que l'on découvre progressivement l'horreur qui règne sur Nipton après le passage de la Légion. C'est vachement bien amené dans le jeu : on débarque sans se douter de rien, on croise le gagnant de la loterie et on n'y comprend pas grand-chose, puis on découvre le massacre dans la rue, et finalement on rencontre Vulpes Inculta qui amène réellement un éclairage sur la situation. Je voulais restituer ça en vidéo. Des indices, pas de paroles explicatives, les images parlant d'elles-mêmes, la musique agissant comme un crescendo, avec ses notes discordantes que j'utilise pour placer des images rapides, presque subliminales, de corps mutilés et autres joyeusetés. Purement graphique, un peu expérimentale, c'est une des vidéos que j'aime le moins, parce qu'en fait ce qui m'intéresse le plus dans ce projet, ce sont les personnages, plus que les lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


CAMP GOLF
Ma préférée, sans doute. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce vieux ranger désabusé qu'est Chief Hanlon, doublé par Chris Kristofferson, au Camp Golf (encore un endroit où on s'ennuie, notez). Son rôle est super bien écrit (merci J.E. Sawyer), à la fois tragique, profond et nuancé. C'est un héros de guerre qui a joué un rôle majeur dans la défaite de Caesar lors de la première bataille du Barrage Hoover. Marqué par ce qu'il a vécu, nostalgique, trop âgé pour le combat, il est aujourd'hui coincé à Camp Golf, condamné à observer l'enlisement de la RNC - et la mort des jeunes recrues. Cette situation va le pousser à commettre l'irréparable.
Et puis, ce vieillard qui cache un secret, assis sur son balcon à contempler un lac, c'est une image plutôt forte, digne d'une esthétique de cinéma.
Le relooking que propose le mod Redesigned 2 est parfait : plus triste, plus ridé, plus marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bergil tu es cinéaste? Moi je trouve ça magnifique! En plus tu pars d'un jeu qui est très imparfait techniquement, mais tu arrives à le rendre presque réel (et par ailleurs à faire ressortir ces qualités)!

Bon je dois avouer que c'est mon fallout préféré donc c'est peut-être pas très objectif^^

Mais je pense que ça mériterait plus de publicité (je viens juste de découvrir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, content que ça te plaise. Non je suis pas cinéaste, mais réalisateur télé / web / institutionnel.
C'est vrai que techniquement il est très pauvre, mais il y a beaucoup de mods qui permettent d'améliorer les choses. J'aimais bien le rendu que j'avais obtenu pour ces vidéos à l'époque (j'ai publié la première fin 2012), mais on peut faire beaucoup mieux aujourd'hui sur nos grosses machines. Certains ENB changent tout. Pour les personnages, qui de base sont hideux pour la plupart, Character Overhaul a l'air assez impressionnant. L'interface peut être améliorée assez facilement et les correctifs ne manquent pas.
Par contre en terme d'écriture, quelle claque ! Pas grand-chose à retoucher. Le cadre est cohérent, solide. Moins fantaisiste, plus austère. Les personnages sont attachants, ambigus, ils existent. Et je ne parle pas de la richesse des quêtes et des multiples embranchements... Et donc après ça, il y a eu Fallout 4.

Modifié par Bergil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont vraiment d'excellentes vidéos. J'aime beaucoup cette façon de décrire un lieu, on le comprend rapidement.

Citation

Certains ENB changent tout. Pour les personnages, qui de base sont hideux pour la plupart, Character Overhaul a l'air assez impressionnant. L'interface peut être améliorée assez facilement et les correctifs ne manquent pas.

Le character overhaul, couplé avec le Redesigned 3 est vraiment impressionnant. Les personnages sont beaucoup plus cohérents.

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SUNSET SARSAPARILLA HEADQUARTERS
Festus est l'automate qui accueille les visiteurs au siège de Sunset Sarsaparilla, c'est un personnage vraiment cool qui méritait bien une petite vidéo. Beaucoup de personnages de New Vegas sont graves et sérieux, celui-ci est franchement drôle et joue la carte de l'humour noir qui caractérise les premiers opus de Fallout. J'ai choisi de mettre en avant son speech sur les nombreux effets secondaires "supposés" de la boisson. À chaque symptôme qu'il énumère, je voulais une image crade ou franchement gore ; l'idéal aurait été de mettre des images de corps humains déchiquetés. Mais il n'y a pas de corps humains dans les locaux, j'ai donc opté pour les robots qui gardent les lieux, certains étant dans un sale état.
J'ai ajouté une petite musique country guillerette pour accentuer le décalage entre le ton enjoué de Festus et ses propos un peu inquiétants.
Honte à moi, je n'ai encore jamais rassemblé les 50 capsules étoilées pour voir le bout de la quête "La légende de l'étoile" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


JACOBSTOWN
J'adore Marcus et j'adore Jacobstown. Je trouve que cet endroit coupé du Mojave a une belle histoire et une atmosphère intéressante. Marcus a pris possession des lieux, qu'il a rebaptisés Jacobstown en hommage à son vieil ami disparu, le paladin Jacob, et en a fait un havre de paix pour les mutants. Dans Fallout 2, c'est avec Jacob qu'il avait fondé une autre communauté, les Collines Brisées. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de quêtes liées à Jacobstown. Je regrette aussi d'avoir un peu foiré la vidéo. La musique colle bien, le décor est chouette, mais le contenu est moyen. Je crois que je n'avais pas assez de matière dans les dialogues de Marcus, du coup j'ai mélangé plusieurs personnages et le résultat est un peu confus.
La neige ne tombe pas dans le jeu vanilla, c'est un ajout du mod Nevada Skies. Une excellente chose, puisque les tas de neige sur le sol, eux, sont dans le jeu vanilla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


THE THORN
Dans cette vidéo je mets en scène des combats pour la première fois, et c'est pas évident. Les derniers Fallout ne sont pas réputés pour la qualité de leurs animations et c'est donc très difficile de filmer des bastons sans que ça paraisse un peu cheap. Ceci explique en partie la courte durée des plans de combat. Les personnages qui se déplacent ou se battent finissent toujours par faire un mouvement "robotique" peu réaliste, il fallait donc que je coupe juste avant. L'Aiguillon (= The Thorn) est un endroit plutôt cool, une arène dans la grande tradition post-apo. Red Lucy est un personnage sexy (certes moins intéressant que certains personnages féminins du jeu) et je voulais le montrer, avec ce plan presque subliminal d'elle sur son lit, qui apparaît au milieu d'une scène violente. Ses propos ont un double-sens, elle parle de vie, de combat, de mort, et entre les lignes, sans doute, de sexe.
L'Aiguillon manque tout de même de PNJs dans le public, de bruit et de fureur. Je crois pas qu'il existe de mod pour remédier à ça...

Modifié par Bergil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


CAMP SEARCHLIGHT
60 secondes à Searchlight... parce que ce serait dangereux de s'y attarder plus longtemps, l'endroit étant salement irradié. Encore un bien bel endroit à filmer. Les ruines de Searchlight plongées dans un nuage radioactif offrent des images saisissantes. De plus, l'histoire du lieu se devine dans chaque bâtiment, chaque carcasse de camion. Avant d'être réquisitionnée par la RNC puis atomisée par la Légion, Searchlight était une petite ville paisible, avec son école, son église, sa caserne... la ville semble hantée par les habitants (c'est pourquoi j'ai placé ce rire d'enfant) et aussi par les goules, soldats de la RNC irradiés qui errent dans les rues. Le panneau devant l'église affiche d'ailleurs "REVELATION 9:6", un verset du Livre de l'Apocalypse qui dit "En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux." C'est pas magnifique, ce soin apporté aux détails ?
Je voulais créer un contraste avec les images calmes et contemplatives des décors, c'est pour ça que j'ai mis une séquence de shoot à la première personne avec les goules. Bon, c'était peut-être pas une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


RED ROCK CANYON
Papa Khan a beau avoir un nom ridicule, il est plutôt cool et charismatique. J'aime bien sa voix et l'histoire de son gang telle qu'il la raconte - c'est pourquoi je décide de la mettre en images. J'aime bien aussi l'idée de l'art rupestre : cette histoire tragique est peinte par les Khans sur les rochers du canyon. Comme beaucoup d'autres endroits du jeu (tous ?), Red Rock Canyon existe bel et bien, à l'ouest de Las Vegas. Avec ce onzième épisode, je commence toutefois à me lasser de Lonesome Roads et le processus de création devient un peu laborieux, ce qui est mauvais signe. Je fais donc une longue pause après Red Rock Canyon, pour reprendre la série huit mois plus tard... mais pas pour longtemps, puisque je m'arrête après deux épisodes.
Il me reste donc deux épisodes à vous présenter ici. À moins que...
À moins que, ayant repris une partie de FNV il y a peu, je n'aie été piqué par l'envie de refaire une vidéo ? À moins que je ne sois en train de monter l'épisode 14, deux ans après l'épisode 13 ?
Restez tunés, comme dirait Jacky !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BOULDER CITY
Cet épisode marque donc le retour de la série après une longue absence, et pour l'occasion je reviens aux origines. Sans parole, la vidéo ressemble pas mal à la toute première à Goodsprings, avec ses plans longs et esthétiques et son ambiance contemplative (la musique aussi y est pour beaucoup : c'est le même compositeur). Boulder a été bombardée, l'endroit est triste et dépeuplé, mais il comporte plusieurs éléments de décor intéressants : la gare, le mémorial ou encore le Big Horn Saloon qui est bien joli. J'utilise un nouveau mod graphique, DYNAVISION 2, qui permet de simuler la profondeur de champ avec cet effet de flou bien visible dans les premiers plans sur le train et le cactus. Cet effet "cinématographique" apporte vraiment beaucoup à ces vidéos, mais il est assez insupportable en jeu, je préfère le désactiver.
J'ai aussi fait un nouveau générique, avec la map de F:NV qui apparaît derrière les titres.

Modifié par Bergil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


THE FORT
Pour présenter Caesar et sa Légion, je choisis de faire parler des "témoins" plutôt que lui. Ça accentue son côté mythique inaccessible - tout en le remettant à sa place, d'une certaine façon. Je fais parler des femmes uniquement : Cass, Trudy, la tenancière du Prospector Saloon de Goodsprings, et Veronica. Parce que je me focalise sur la façon dont la Légion traite les femmes en particulier : comme des esclaves et des bêtes de somme (d'ailleurs à 0:34 je place une brahmine et une esclave dans le même plan). À la fin je mets un visage sur cette barbarie. J'ai toujours du mal dans les jeux de rôle à incarner un personnage purement mauvais. Jusqu'à présent dans F:NV, je n'ai jamais réussi à jouer une partie entière du côté de la Légion. Je les trouve assez peu nuancés, difficilement défendables en fait (peut-être parce que j'ai justement zappé une partie du jeu ?).
La musique très lancinante, c'est pour les rendre encore plus antipathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bergil a dit :

Je les trouve assez peu nuancés, difficilement défendables en fait (peut-être parce que j'ai justement zappé une partie du jeu ?).

C'est parce cette politique se confronte à la notre. Il faut bien imaginer que l'écrasante majorité de la Légion viennent de tribus. Ils étaient souvent jeunes lorsqu'ils sont entrés sous la bannière rouge, pour eux cette vision du monde est la seule (tu as déjà fais attention à l'unique enfant présent au fort ? C'est d'ailleurs dommage qu'Obsidian n'est pas mieux développé ce côté de la Légion).

Je pense que pour rejoindre la Légion, il faut soit y trouver un intérêt (pouvoir, richesse), soit adhérer complètement aux idéologies de celle-ci. Je pense que ce dernier cas est le plus dur, il faut savoir se détacher complètement de nos concepts présents, penser comme Caesar finalement.

Pour le sujet de la vidéo, je le trouve réussi, les témoignages de Cass, Véronica sont souvent bien placés.

En revanche, on met souvent le doigt sur la situation de la femme de la Légion, mais ce n'est pas un cas isolé. Des enseignes comme le Gomorrah traite la femme avec autant de respect que la Légion.

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclairage. Oui j'ai remarqué le gamin qui court, mais c'est vrai que globalement, dis-moi si je me trompe, le jeu n'explore pas assez l'historique de la Légion, pour qu'on la comprenne mieux. Pour la RNC on ne manque pas d'infos, de personnages, etc... et on peut se faire un avis (bien, pas bien) en prenant tous ces éléments en compte. Pour la Légion ça me paraît plus basique. Moins d'éléments à mettre dans la balance.

Citation

Des enseignes comme le Gomorrah traite la femme avec autant de respect que la Légion.

Hey, le sujet d'une prochaine vidéo peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le jeu n'explore pas assez l'historique de la Légion, pour qu'on la comprenne mieux

Toujours dans l'hypothèse, je pense que la Légion est une industrie de guerre. Tout ce qui est réfléchi est conçu pour le combat, on ne donne pas le temps ni les moyens de penser à autres choses. C'est d'ailleurs pour cela que Caesar assassine (ou asservi) les adultes lorsqu'il capture une tribu (info à vérifier). Endoctriné les enfants est bien plus simple.

Conséquence de ça, rien ni personne appartenant à la Légion ne peut être objectif envers la Légion. On ne fait pas d'historique de la Légion pour ne pas la remettre en question. On alimente juste la foi au fils de Mars.

Mais c'est vrai que le jeu aurait pu raconter l'histoire à l'aide d'autres éléments, comme justement les enfants. Tant pis :)

KharMitch.thumb.png.b11c006857f7424955ffc38336a85498.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉPISODE INÉDIT ! N'hésitez pas à me donner votre avis.


THE ULTRA-LUXE
Pour ce retour à "Lonesome Roads" je voulais absolument filmer un lieu du Strip. Parce qu'après 13 épisodes dans le wasteland (et 2 ans sans nouvelle vidéo, bordel) il était temps de montrer un peu la ville. Les casinos du jeu ne sont pas bien nombreux mais ils sont bien conçus, tous assez différents et "crédibles". L'Ultra-Luxe est sans doute le casino le plus fascinant et intéressant à explorer de tout Vegas (allez, juste derrière le Sierra Madre du DLC Dead Money,). C'est ici que l'on pourra résoudre une des quêtes les plus originales et complexes du jeu, avec de nombreuses possibilités. La Société du Gant Blanc, derrière ses masques, ses goûts de luxe et ses manières raffinées, cache un terrible secret... et renvoie directement aux Maniéristes de Wasteland 2 !
J'utilise pour la première fois une technique à laquelle j'avais pensé pour des mouvements panoramiques fluides. Pour le plan sur le bar et sa belle corolle mauve à 0:14, j'ai branché mon pad Xbox et répété le mouvement une bonne dizaine de fois en actionnant les deux sticks. Les sticks permettent de doser le mouvement de manière plus souple avec un meilleur contrôle : un mouvement aussi fluide gauche-droite bas-haut est tout simplement impossible avec une souris. C'est le même procédé dans l'escalier à 0:34. L'idée de cette vidéo est bien sûr de susciter un malaise entre des images belles et rassurantes et celles, très glauques, des cadavres et des cuisines. Même chose avec les deux musiques qui se mélangent. Je redécouvre avec bonheur les animations complètement foireuses de F:NV. Les PNJs se comportent n'importe comment, marchent contre une table ou un autre PNJ, répètent inlassablement le même mouvement ou tressautent légèrement sur place (par exemple les cuistots avec leur lance-flammes). Le plus gros du travail, c'est de faire en sorte que tous ces bugs ne se voient pas !

Modifié par Bergil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

 


KING'S SCHOOL OF IMPERSONATION
Le boss du gang des Kings est super cool. Ce n'est pas juste son look ou sa façon de parler, encore une fois les développeurs ont vraiment soigné le personnage, qui n'est pas qu'un simple donneur de quêtes. Son histoire et celle de son gang sont cools, ses répliques sont cools, avec en VO des références aux chansons d'Elvis. Le seul truc pas cool avec le King, c'est son QG. Les locaux de la King's School of Impersonation sont vraiment moches, avec pas grand-chose à voir. C'est pour ça que j'ai consacré une bonne partie de la vidéo à Freeside, la rue, là où les KIngs font la loi. C'est pour ça aussi que j'ai transformé l'image à ce point, avec ce faux 4/3 en noir et blanc. Le sujet s'y prête bien, et ça dissimule les couleurs ternes et les espaces vides en recadrant sur l'essentiel.
À l'origine je voulais utiliser une chanson d'Elvis, certaines étant tombées dans le domaine public. Après une recherche, j'ai vu qu'elles pouvaient tout de même être bloquées sur Youtube dans certains pays, comme les États-Unis, pour des questions de droits. Je me suis donc rabattu sur cette musique rock totalement libre. Et plutôt cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kims a libéré ce sujet
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...