Aller au contenu

Pour ou contre le VATS dans Fallout 4 ?


HawK-EyE

Messages recommandés

J'aime bien les propos tenus dans cet article :

http://www.forbes.com/sites/davidthier/2015/06/08/the-one-feature-i-hope-fallout-4-ditches-from-the-series/

Et je suis assez d'accord avec lui même si je citerai pas forcément borderlands ou destiny comme référence.

 

Mon avis :

Le Vats c'est un compromis à la con et c'est mal foutu.

Fallout est un mauvais shooter (niveau sensations, impulsivité et réactivité c'est affreusement merdique) et c'est un mauvais jeu de combats tactique (la comparaison avec un XCOM est désastreuse pour Fallout 3/New Vegas). Alors du coup il reste quoi ?
Si tu sais pas viser, tu cliques sur le VATS et tu as un auto-aim gratuit avec une pause.

C'est pas intéressant en terme de gameplay, parce que ça casse toute la dynamique des combats.
C'est pas intéressant au niveau tactique parce que c'est juste une pause avec un auto-aim et c'est du total cheat.
C'est pas suffisamment dynamique pour être correctement intégré dans le jeu (je préfère 100x le "bullet time" d'un max payne ou de FWE (le mod de fallout 3).

Il y a quoi de bien dans ce système ? Viser une partie du corps ? Mais la localisation des dégâts ça peut se faire dans un FPS normal en temps réèl non ? Ya pas besoin du VATS pour ça...

 

Et vous, vous en pensez quoi du VATS ?

Vous pensez qu'il doit revenir dans Fallout 4 ?

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le VATS pour une seule et unique raison, ça fait des super finish moves. A part ça, je suis d'accord c'est pas la joie.

Comme tu l'as dit, c'est du cheat. Non seulement par ce que ça te pose un combat (j'avoue des fois ça te sort de la mouise), mais en plus parce que ça te permet de sélectionner des cibles que tu n'as pas forcément vues...

Je serais pas contre un VATS sur Fallout 4, mais pas le même que celui de FNV et Fo3, il mérite d'être totalement retravaillé pour coller à l'aspect "FPS" qui à été donné au jeu. Il ne faut pas que ce soit juste un "rappel" des anciens fallout. Et je veux toujours plus de FInish moves !

"Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement."  Apocalypse 21:6 selon saint Jean.

 

Lord_Of_Laugh.thumb.png.0c2a263ac7c37cba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhérent

Oui, le VATS dans son état actuel n'a qu'un intérêts, les finish moves.

Après, un bullet times, sa serait aussi cheater, et incohérent, il faudrait qu'ils arrivent à penser une "aide" du pipboy qui s'intègre bien, mais je pense que sa ne doit pas être très évident.

Devenez membre de l'association ! https://fallout-generation.com/subscriptions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après c'est un choix de game design je dirais.

 

Non seulement par ce que ça te pose un combat (j'avoue des fois ça te sort de la mouise),

 

Le fait de sortir de la "mouise", j'ai toujours trouvé ça hyper artificiel.

En vrai dans Fallout3/FNV quand t'es "dans la merde" c'est parce que le système de combat est tellement bordélique et mal foutu que le seul moyen d'augmenter la "difficulté" des combats c'est de te mettre en face une tonne de créatures avec des centaines de PV.

Il n'y a absolument aucune courbe de progression dans le système de combat avec le VATS, tu ne deviens pas "meilleur" en jouant plus longtemps à Fallout3/FNV et c'est hyper frustrant.

Alors ok tout est dans les compétences de ton personnage. C'est du rôleplay tout ça. Le problème c'est que les compétences sont vues comme des "contraintes" rajoutées artificiellemtn sur un système de combat fps classique. En gros avec une mauvaise compétence même si tu vise bien, tu va pas forcément toucher...

Et c'est exactement ça que je lui reproche et c'est pour ça que je le trouve "artificiel". Le roleplay c'est pas sensé être un truc que le JEU M'OBLIGE A FAIRE !!!

C'est sensé être moi le joueur qui décide si je vise bien ou pas. C'est moi qui décide de jouer "roleplay" selon mon personnage et mes compétences.

Dans un bon jeu de role vidéo-ludique les compétences doivent être des "aides" et des "incitations" au roleplay, pas des "contraintes". Par exemple c'est tout à fait le cas pour les compétences de discrétion ou de crochetage/informatique. Quand t'as une bonne compétence, ça incite à t'en servir parce que tu comprends immédiatement à quoi ça sert. Mais pour les compétences de combat c'est foireux parce que c'est majoritairement des contraintes au lieu d'être des "aides".

 

mais en plus parce que ça te permet de sélectionner des cibles que tu n'as pas forcément vues...

Oui ben voilà exactement ce que j'attendrai d'une compétence de "perception" avancée par exemple. Mais tu pourrais avoir sous la forme d'un "PERK" l'équivalent du VATS, sans pour autant avoir l'auto-aim et le tir en killcam goresque derrière.

Cela pourrait être un truc génial genre "sixième sens", tu fait pause, tu check, ok ya bien lui lui et lui. Hop tu repasse en mode temps réel et c'est parti pour le vrai combat.

 

En revanche pour une compétence de "Combat", ce que j'attends c'est plutôt :

  • une chance de coup critique plus avancée
  • des dégats plus importants
  • pourquoi pas une aide à la visée genre un auto-aim local sur la tête ou sur le coeur quand t'as le viseur pas loin (encore que ça plaira pas aux puristes)
  • une visualisation des parties du corps (highlight) lorsque tu passes le viseur par dessus en temps réel pour bien identifier si tu va lui couper une jambe ou un bras et sans forcément passer par la "pause"
  • un genre de bullet time à activer via les points d'action quand j'utilise telle ou telle arme dont la durée et la puissance du "ralentissement" dépendrait de ma compétence de combat avec cette arme.
  • des coups critiques ou des finish moves plus impressionnants si j'ai une compétence avancé

etc, etc..

 

Je rejette pas en bloc les mécaniques apportées par le VATS, je dit juste elles sont pas au bon endroit et qu'elles sont mal foutues ou mal implémentées ce qui rend le gameplay bancal et trop proche d'un "Oblivion with guns".

Encore une fois le gros problème c'est l'absence de courbe de progression dans les combats, qui fait qu'à la fin du jeu c'est toujours aussi chiant qu'au début.

 

 


 

 

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complétement d'accord avec l'inutilité du V.A.T.S

Déjà parce que c'est cheat de pouvoir faire pause pour estropier un mec et surtout c'est pas très sport.

J'ai même pris l'habitude malgré moi de parcourir le wasteland en tapotant sur la touche du V.A.T.S afin de repérer à l'avance les embuches, ce qui rend la Perception un peu moins utile.

Pour les finish moves c'est même pas une excuse, vu qu'il est possible d'en avoir sur Skyrim qui ne propose pas de système de ce type.

Il existe depuis longtemps des FPS qui ont un côté RPG avec un évolution de personnage etc. Et je vais encore citer Deux Ex (qui propose des implants robotiques au passage) mais il y en eu d'autres depuis.

Pour les compétences de combat style arme à feu c'est pas les idées qui manque en vrac:

  • Dégâts et Critiques augmentés
  • Réduction du réticule de visée
  • Réduction du recul
  • Augmentation du zoom
  • Réticule qui ne se dilate pas lors de déplacement ou tir en rafale
  • A l'inverse amélioration du tir en position "sneak"
  • L'effet de balancement du à la respiration de ton personnage lorsqu'il vise
  • Pourquoi pas remplacer le V.A.T.S actuel par une jauge de Time Bullet comme Max Payne et différents perks pour la remplir plus vite
  • Il me semble qu'un perk de Skyrim permet de légèrement ralentir le temps lorsqu'on vise à l'arc, c'est donc faisable sur F4

Bref toutes ces idées sont parfaitement compatible et existe même déjà dans certains FPS classiques

Modifié par El Goupil

Un abri Vault-Tec c'est comme une boite de chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais quand même bien avoir un système de tour par tour, pour une dimension plus tactique, avec  prise en compte de l'environnement. J'ai vu qu'il avait été évoqué un système de vue du dessus, en plus des vues habituelles, mais cela doit être une légende, et ce devrait être au final assez difficile à intégrer au jeu j'imagine. D'autant plus que je ne sais pas si bcp approuveraient ce système.

Mais on est d'accord sur le fait que le VATS est la fausse bonne idée pour réunir les fans dans anciens Fallout et les nouveaux.

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je verrais bien un genre de système totalement à la XCOM, lors des combats.

Un truc génial serait quand tu active le combat, tout se met en pause, la caméra se met en vue de dessus, tu déboule dans une "map" à champ limité et t'es aussi limité dans ce que tu peux voir à cause de ta perception et de l'environnement, tu sélectionne ton perso, puis comme dans les XCOM en fonction de tes points d'AP tu choisi ta cible (si yen a) en vue à la 1ère/3ème personne, tu "vise" pas vraiment, le % de toucher dépends uniquement de ta compétence, mais t'as le choix de plusieurs styles de tirs en fonction du coup de points d'action (tir visé, tir dans la tête, tir rapide, double-tir pour les shotguns) etc...

OU ALORS

Faire un vrai FPS avec des combats rapides et nerveux avec des sauts, des coups critiques, des headshots, des armes qui font mal avec du recul, des décalages paf headshot à la CS, des tirs de railgun à 40km à la quake avec ton arme laser ou des gros shoot de fatman ultime mais super lente à recharger (demolitionman style). Des rocket jumps, des combos, du bunnyhop, des circle jump, des tricks d'utilisation de l'environnement et de l'ACTION putain... pas cet ersatz merdique de pseudo FPS mou du genou dans lequel j'ai aucune sensation ou je me déplace à deux à l'heure en me bloquant partout, ou les sauts sont d'un total ridicule, ou pour escalader un truc tu galère pire que sur un escalier de castelvania, et ou ya absolument aucune courbe de progression parce que je peux total cheat en appuyant sur une touche et que les ennemis et leur IA c'est de la totale rigolade programmé au stylet par un gamin de 5 an sur sa nintendo 3DS.

 

MAIS VOILA Bethesda c'est tellement des neuneus qu'ils connaissent qu'un seul moteur/style de jeu.

Les mecs ils sont complètement monomaniaques et ils savent pas innover.

Alors ok je crache dans la soupe sans l'avoir gouté.

J'attends lundi matin 4h du mat' pour savoir si j'ai tort.

Mais putain par pitié pas un truc totalement moisi comme les combats de Fo3 et FNV, sinon je vous préviens je rend mon tablier.

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, les combats étaient chiants sur FNV et F3, j'utilisais le V.A.T.S pour les finir plus vite. Mais par pitié, pas un tour par tour, je sais que la plupart d'entre vous le veulent, mais je trouve ça chiant répétitif et totalement irréaliste. Pareil pour la vue iso, je suis pas contre le fait que se soit une vue secondaire mais je ne pourrais pas jouer avec cette vue, et en vue des jeux qu'ont fait bouffer à la génération actuelle, impossible et même impensable que F4 ne soit pas un FPS (ne me lynchez pas please :( )

"La soif de survivre ne me permet pas de mourir..."

Ma fan-fic : http://fallout-generation.com/forums/topic/19090-fan-fiction-désolation-un-pas-vers-lextérieur/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais je respecte ton choix, il n'y a pas de soucis là-dessus, faut vivre avec son temps, et je sais très bien que mon point de vue ne fait pas unanimité. Par contre quand je parlais d'une vue du dessus avec un système tour par tour, je parlais bien d'un système "en plus", de la vue FPS traditionnelle. En gros un système à la Wasteland 2 en optionnel, et quand on rapproche la vue on peut se la joueur en mode FPS, comme cela existe actuellement. Mais je suis bien conscient des efforts que cela représente pour au final satisfaire une petite tranche des fan old-school de Fallout.

benf.thumb.png.9b3fe7970776e93792c8f88e04c5149d (1).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir entre les deux je préfère l'option Fps mais comme le souligne hawkeye, PAS UN FPS MOU DU GENOU!!

Mais très honnêtement je reste quand même dubitatif et c'est vraiment sur le gameplay qu'ils seront attendus.

Cependant il faut tout de même noter que si on compare Oblivion et Skyrim et bien Skyrim est quand même un poil plus dynamique et nerveux.

Pour la vue isométrique, je ne pense pas qu'elle ai sa place sur ce jeu, dans un autre potentiel Fallout façon old school oui mais pas dans F4.

Un abri Vault-Tec c'est comme une boite de chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais oblivion et skyrim se prettent bien au jeu parce que la majorité des combats se fait au corps à corps.

Le système de "magie" ou de "cris" est sympa parce qu'il est intégré dans le gameplay en temps réel complet et il est fluidifié par un bon moteur physique.

A ma connaissance, ya aucune magie ou aucun cri qui permet de faire comme le VATS sinon ce serait tout de suite conspué.

Par contre ya des mods :

 

Sauf que ça tu peux pas le faire avec une arme à distance ou dans un vrai FPS, le seul truc que tu peux faire c'est un genre d'effet à la Sniper elite :

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que Bethesda a rendu le gameplay plus nerveux sur leur autre jeu. Il est donc pas démentiel de penser que le gameplay a été remis en question sur F4. Désolé si je me suis mal fait comprendre.

PS: Lorsque je parlais de finish moves j'avais bel et bien ce mod très populaire et réussi en tête effectivement. (Dance of Death)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le VATS/SVAV, car le système de combat (rapprocher/distant) c'est toujours plus jouissif de l'utiliser, même s’il manque quelques petites choses en plus.

Le système de combat n'est pas assez abouti et mal fait.

Je suis donc pour le VATS/SVAV dans Fallout 4, tout en espérant qu'ils sont eu l'idée de refaire le système de combat.

Mais pourquoi ne pas avoir quelque chose de nouveau ? Je ne serais pas contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le système de VATS à l'époque de Fallout 3 lors de son annonce était un coup marketing pour montrer que l'opus développé par Bethesda est un jeu mature car ont à du gore et des effets de démembrements.

Quand on regarde certains top 10 sur des sites américains (voir même français) Fallout 3 était trés souvent premier pour son effet de "gore" devenu très connu avec cette photo :

b4.jpg

 

Alors pour ou contre ? Maintenant que les joueurs (ceux ayant commencé avec Fallout 3 comme moi), le VATS est ce qui rends Fallout différent. Mais il est vrai qu'il était très utilisé pour savoir ou été les ennemis (Merde, je suis en prudence quand je me met en mode Discret, ou sont les ennemis). Il faudrait qu'il mette en avant une sorte de "paire de lunette VATS" à la google glass pour mettre en place une technologie ce qui serait plus viable (sachant qu'on est dans une sorte de "futur"). 

Car bon... Dans Fallout 3/NV, sois le gars à des yeux VATS, soit le gars à des loupes dans le Pip-boy et regarde dedans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue le vats je jouait sans, je joue toujours sans et si il est dans fallout 4 je jouerait a nouveau sans.

mis a part pour le "finish gore" ça sert pas a grand chose.

Une des seules boules de poils humanoïde du wastland, faut pas croire pour autant que c'est une peluche, vous risqueriez de perdre un bras... ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le V.A.T.S. est mieux j'ai l'impression, il ralentit le combat au lieu de le mettre en pause, c'est meilleur comme ça je pense

 

"La soif de survivre ne me permet pas de mourir..."

Ma fan-fic : http://fallout-generation.com/forums/topic/19090-fan-fiction-désolation-un-pas-vers-lextérieur/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : C'est quoi qu'on voit là=>

https://www.youtube.com/watch?v=pGP74wBiI3M#t=4m30s

"Execute Critical" "Abort".

Je trouve ça bizarre, c'est quoi d'après vous ?

http://cdn2.mos.techradar.futurecdn.net//art/games/Fallout 4/E3 press/Fallout4_E3_Fatman_1434323972-650-80.jpg

 

Pour le reste le VATS semble identique (choix de la partie du corps) avec le ralenti en plus.

 

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais non ça apparait pas tout le temps, des fois ya le mec avec les deux flingues des fois non :

https://www.youtube.com/watch?v=pGP74wBiI3M#t=4m47s

Et on dirait qu'il y a une "jauge" de critique ?

 

Modifié par HawK-EyE

pour me contacter: [email protected] -> [email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep genre une commande optionnelle que tu peux activer pendant le VATS.. Hum ça pourrait correspondre aux barres de vie des membres ? Et quand t'en vide une paf t'as un cripple et le symbole du mec, et à force de cripple tu remplis ta jauge de CRIT et tu peux utiliser ce fameux Execute Critical.

Let me tell you something 'bout the government -
They fucking up the environment -
They taking all the fucking beautiful animals -
And making them fucking EXTIIINCT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'après le gameplay, la jauge CRIT se remplit (avec les dégâts ?) et peut être activé quand elle est pleine (avec le "Execute Critic") pour lancer la cinématique du suivi de la balle (le coup critique) accompagné de l'animation sympa du Vault Boy

"La soif de survivre ne me permet pas de mourir..."

Ma fan-fic : http://fallout-generation.com/forums/topic/19090-fan-fiction-désolation-un-pas-vers-lextérieur/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...